AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Librairie Théâtrale : 6 pièces à lire absolument
Article publié le 15/03/2024 par Nicolas Hecht et Déborah Zitt


Dans une rue qui croise les grands boulevards parisiens, quartier historique du théâtre français, se trouve une librairie atypique, véritable mine d’or pour les amateurs et amatrices du genre : la Librairie Théâtrale. C’est qu’en plus d’être unique, c’est un lieu chargé d’histoire qui a vu défiler les dramaturges, comédien(ne)s et amateur(ice)s depuis sa naissance en 1852. En 2024, une ex-stagiaire chez Babelio passionnée de théâtre, Mathilde, rejoignait l'équipe de la librairie : une occasion idéale pour aller découvrir ce lieu.  


À la fois libraire et éditeur (avec les trois maisons la Librairie Théâtrale, Art et Comédie et L’Oeil du Prince), l’établissement se destine, dès ses débuts, à publier le théâtre français ainsi que des nouveautés du théâtre parisien, mais aussi d’être exhaustif dans les 8 600 pièces et ouvrages théoriques proposés aujourd'hui en librairie. Ce sont désormais les trois anciens salariés, Charles-Henri, Guillaume et Rémi qui ont repris l’affaire. Nous leur avons demandé de vous conseiller leurs derniers coups de cœur, mais aussi des pépites contemporaines qui vous permettront d’explorer les sentiers de ce genre littéraire tourné vers la représentation, et souvent méconnu. Découvrez ici les 6 pièces qu’ils vous recommandent de lire.

 


Les coups de cœur de Charles-Henri

Dennis Kelly, Love & Money / ADN
Éditions de l’Arche, 142 pages, 15€


« Ce livre regroupe deux pièces différentes de Dennis Kelly, un auteur anglais qui écrit du théâtre saupoudré d'un humour assez noir. Il va mettre en scène les rapports conflictuels entre le fait de vouloir (et devoir) gagner sa vie et d'essayer de vivre son amour. C'est l'histoire d'un couple qui va se retrouver broyé, entre d'un côté, la femme qui est prise au piège de la société de consommation et qui s'endette, et lui de l'autre, qui ne trouve pas de boulot et qui fait face à une société du travail qui est assez violente. C'est du théâtre contemporain, puissant, très efficace. »



Mikaël Le Bouder, À 500 mètres sous terre
Éditions Art et Comédie, 44 pages, 12 €

 

« Avec cette pièce, on s'oriente vers un théâtre plus populaire. On va y suivre un groupe de touristes qui se retrouve piégé sous terre au cours de la visite d'une mine désaffectée, suite à un éboulement. Les touristes, et plus particulièrement le guide, vont être mis en face d'un dilemme moral puisque, parmi eux, se trouve un homme qui prend des médicaments pour le cœur et qui n’a sur lui qu’un traitement pour quelques heures... Le guide de la mine connaît un passage secret pour regagner la surface mais entre-temps, il apprend que ce monsieur a collaboré pendant l'Occupation, et lui-même est un descendant d’une famille juive qui a été déportée. Alors doit-il sauver ou non la vie de cet homme qui s'est rendu coupable (ou en tout cas complice) de crimes contre l'humanité ? 

C’est un scénario à la Douze hommes en colère, où tous les personnages sont décrits par leurs traits de caractère. Ça peut donc être joué aussi bien par des hommes que par des femmes, ce qui va combler les troupes dites d'amateurs. »


Les coups de cœur de Guillaume

 

« Je vais parler de théâtre contemporain, qui plaira sûrement aux lecteurs et lectrices de Babelio, car j’ai envie de leur dire qu’il y a autant de variétés dans le théâtre qu'il y en a au cinéma ou dans la littérature. »


Mélody Mourey, Big Mother
La Librairie Théâtrale, 156 pages, 10 €



« Mélody Mourey, c'est une jeune autrice en devenir qui nous livre là sa troisième pièce. Depuis ses débuts, elle est systématiquement nommée aux Molières. C'est une pièce visuelle, très cinématographique justement, car sur scène, il y a l’usage d'un écran. On projette, on passe d'une scène à l'autre avec énormément de rapidité.

C’est l'histoire, dans un futur proche, d'un journal d'investigation new-yorkais qui va enquêter sur l'utilisation de données personnelles. Ils vont mettre le doigt dans un engrenage, en découvrant que le patron d'une entreprise, qui traite ces fameuses données, est en fait en train d'essayer d'influencer les élections américaines. On est à la fois dans un imaginaire qui rappelle les films journalistiques américains des années 1980, mais c'est aussi très moderne de part le sujet et le style, ça se lit comme un dialogue, c’est très dynamique. C’est un théâtre de spectacle, très à la mode actuellement. »


Jean-Pierre Duru, Qui a tué Charles Perrault ?
L’Oeil du Prince, à partir de 8 ans, 144 pages, 9 €

 

« Là, on est sur une pièce à destination d’un jeune public/lectorat. On y suit le détective Paul X qui enquête sur le meurtre de Charles Perrault, et qui va donc aller interroger ses personnages. Mais ces personnages ont grandi, ils et elles ont évolué dans la vie et toutes et tous en veulent (un peu) à Charles Perrault. Vous allez suivre par exemple le Petit Chaperon rouge, qui est maintenant en couple avec le Loup et qui trouve que, quand même, c'était un peu stéréotypé la façon dont on pouvait traiter son personnage à l'époque.Vous avez aussi Le Chat Botté ou Le Prince Charmant qui est, en fait, pas très dégourdi. On a énormément de personnages qui reviennent, et c'est ce qui crée la comédie dans cette pièce.

L'intérêt d'une pièce comme celle-ci, c'est qu’il y a beaucoup de personnages… qui peuvent être joués par les enfants ! C'est une dimension très recherchée notamment par les ateliers, menés dans l'Éducation nationale ou dans des associations. Ce sont donc des sujets plus contemporains, comme la représentation, qui sont abordés au travers ici de personnages classiques, que l’on connaît toutes et tous et qu’on peut se réapproprier très facilement. Cela donne une autre dimension au personnage et à son histoire. »


Les coups de cœur de Rémi 

« Ce que je vends particulièrement en librairie, ce sont des pièces de théâtre qui sont composées de scènes assez indépendantes les unes des autres, ce que les étudiant(e)s en théâtre et leurs professeur(e)s apprécient beaucoup. Alors, j'en ai sélectionné deux pour vous : »


Xavier Durringer, Chroniques des jours entiers, des nuits entières
Éditions Théâtrales, 80 pages, 12 €



« Xavier Durringer possède cette particularité d'une plume directe et très cinématographique. Les lecteurs et lectrices qui découvrent le théâtre apprécient beaucoup cet auteur, car cela leur permet de débuter en douceur et de ne pas devoir apprendre un nouveau langage. Les thèmes utilisés sont assez underground. »


Sedef Ecer et Sonia Ristic, Ruptures
Lansman, 80 pages, 12 €

 

« C’est une pièce écrite par deux autrices, que j’ai beaucoup recommandée, non seulement parce qu’elle est très bonne, mais aussi parce que Sedef Ecer est particulièrement recommandée pour les concours d’écoles de théâtre. Certaines écoles ont, en effet, des exigences au niveau du genre théâtral qui doit être présenté, mais aussi parfois de l'auteur ou de l'autrice. Ils proposent alors une liste de dramaturges et les étudiant(e)s doivent piocher dedans. Ce sont des scènes qui se passent toutes dans un aéroport et ce qui est intéressant, c'est qu’il y a une grande variété au niveau des tons de chacune des scènes. Il y a des choses plus proches de la comédie, d’autres plus proches du drame ou de la tragédie. »

 

 

Librairie Théâtrale, 3 rue de Marivaux, Paris 2e
Du lundi au samedi de 11h à 19h, sans interruption.

 

 

Merci à Charles-Henri, Guillaume et Rémi d'avoir pris le temps de nous répondre !

Et vous, avez-vous des recommandations en théâtre ? Dites-le nous en commentaire...

Commenter  J’apprécie          218

{* *}