AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Mimimelie


Fragonard, David, Ingres, Berlioz, Carpeaux, Debussy, Balthus…. Voilà les illustres fantômes qui hantent ses murs. Tous y ont créé, travaillé, vécu. Tous ont aussi participé à faire de ce lieu un mythe. C’est en 1666 que Colbert, à la demande de Louis XIV, crée l’Académie de France à Rome, une résidence destinée à former les meilleurs artistes en les mettant en contact direct avec les modèles antiques et l’art italien. Au gré des révolutions politiques et artistiques, l’Académie va se transformer, se réformer et s’installer définitivement en 1803 dans la somptueuse Villa Médicis, dominant la Cité éternelle. Aujourd’hui, l’institution fête ses 350 ans.
L’occasion de revenir sur son histoire à travers une exposition dans ses murs (« 350 ans de création – Les artistes de l’Académie de France à Rome, de Louis XIV à nos jours » et un documentaire inédit.
Pour l’héritage, tout y est dit. Prestigieux, émouvant, impressionnant, unique. Mais, aujourd’hui, qu’est-ce que la Villa Médicis ? Si quelques jeunes artistes en résidence, tel Sowat, témoignent de leur chance de travailler dans ce cadre privilégié, rien n’est dit du fonctionnement de l’institution, de son coût, de sa vocation réelle, de son ouverture sur le monde. Encore moins des modalités de nomination de son directeur, qui a pourtant pu susciter de vives polémiques. Un film qui mériterait donc un second volet, oubliant un peu les fantômes pour mieux montrer ceux qui font encore de la Villa un lieu vivant.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}