AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Beaux Arts Magazine (541)


"O cités de l'Euphrate, rues de Palmyre, forêt de colonnes dans l'immensité du désert, qu'êtes-vous devenues?"
Hölderlin
Commenter  J’apprécie          190
Le docteur Paul Gachet

Le bon Samaritain de la " Nouvelle peinture"

Si l'on cédait à l'amour des raccourcis, le destin de Paul Gachet ( 1828-1909) se résumerait au triptyque suivant : un médecin sans vocation ni grand talent, un fou de peinture devenu collectionneur et graveur, un spécialiste de la neurasthénie aussi atteint que son meilleur portraitiste, Vincent Van Gogh.Trois facettes, et presque 3 temps d'une vie qui n'a pas livré tous ses mystères.


( p.28(
Commenter  J’apprécie          150
Depuis la génération de l'arte povera, l'Italie vivait un calme plat. De nouveaux artistes émergent , de nouvelles structures apparaissent. L'Italie artistique serait-elle en phase de réveil ?

(p. 88)
Commenter  J’apprécie          150
 Beaux Arts Magazine
Les toiles de Hopper sont les miroirs de nos états d'âme.
Commenter  J’apprécie          140
Léonard est extraordinairement beau, élégant et soigné avec ses pourpoints chatoyants, ses chausses collantes et ses cheveux bouclés. Il force l'admiration par son esprit, son équilibre intellectuel, son assurance dans le travail. La trentaine, avec son nez cassé, sa sensibilité d'écorché vif, Michel-Ange n'a pas la superbe de son rival. Il est sauvage, débraillé, sale agressif et bagarreur.
Commenter  J’apprécie          142
La carrière et le talent d’Eisner [Will Eisner] couvrent l'histoire entière de la bande dessinée américaine. Il a su mêler tous les genres depuis Mickey et Superman jusqu'aux audaces les plus récentes.
(p. 23)
Commenter  J’apprécie          130
Marginalité, exubérance, angoisse, jeunesse éternelle du mouvement : Jean Cocteau a exprimé les passions de notre époque. Son nom demeure si fort qu’il suffit à quiconque de le citer pour croire une bonne fois connaître son œuvre et se l’approprier. Ainsi imprègne encore notre époque, le parfum du poète qui fit graver sur sa tombe : « Je reste avec vous ».
Commenter  J’apprécie          130
J'entendais aussi la voix des arbres; les surprises de leurs mouvements, leurs variétés de formes et jusqu'à leur singularité d'attraction vers la lumière m'avaient tout à coup révélé le langage des forêts. Tout ce monde de flore vivait en moi, dont je devinais les signes , dont je découvrais les passions; je voulais converser avec eux et pouvoir me dire, par cet autre langage de la peinture, que j'avais mis le doigt sur le secret de leur grandeur -

Théodore Rousseau
Commenter  J’apprécie          120
Parmi les très rares textes auxquels Bacon reconnaissait une dette directe on trouve Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, cette "fascination de l'abominable" qu'y décrit l'écrivain ne pouvait qu'inspirer le peintre. Aucun texte ne décrivait mieux pour lui la marche insensée de l'homme vers la barbarie, et la cruauté absolue de cette civilisation qui se croit en marche vers le progrès, alors qu'elle court vers le néant. En 1976, il transpose dans un triptyque cette parabole du sauvage, le mêlant au souvenir des Furies d'Eschyle.?
Commenter  J’apprécie          120
Bande-son
Il y a une teinte hispanisante au démarrage mais, avec Picasso, nous avons panaché les genres : Glenn Miller, interprété par les Andrews Sisters, Otis Redding, Bobby McFerrin, Keith Jarrett et aussi des morceaux plus classiques de Debussy ou Satie. La force dramatique de Chostakovich souligne Guernica. Sans oublier les compositions et arrangements de Luca Longobardi. La richesse musicale fait écho à la liberté totale de la peinture de Picasso
Commenter  J’apprécie          120
C’est l’une des histoires les plus savoureuses du XIXe siècle : le collectionneur Charles Ephrussi acheta à Manet sa nature morte « Une botte d’asperges » pour mille francs au lieu des huit cents prévus. Devant ce généreux écart, l’artiste peint un légume isolé sur un petit format, et lui adresse le tableau avec le mot suivant : « Il en manquait une à votre botte ». Le détail est devenu, à la faveur d’une anecdote pleine de sel, une œuvre à part entière. Et l’esthétique de la fraction, de la fragmentation, va devenir au XIXe et XXe siècles, une ligne de force majeure de l’histoire de l’art.
Commenter  J’apprécie          110
Commentaire d' oeuvre
Le Docteur Gachet, " expression navrée de notre temps"

Dès son arrivée à Auvers, Van Gogh prévoit de faire le portrait du docteur Gachet, qu'il entreprend au bout d'une quinzaine de jours.(..)

- Le Visage
Un sosie de Van Gogh

Avec ses cheveux roux, son visage soucieux et son regard clair et doux perdu au loin, Gachet apparaît comme un double de Van Gogh.
Voyant en lui un "frère " atteint du même mal, le peintre lui donne, grâce à une multitude de petites touches qui animent les muscles de son visage, une expression souffrante, les sourcils tristes et les yeux affaissés (...)

( p.26)
Commenter  J’apprécie          100
"Dieu sait si je peux souffrir du deuil, mais je préfère célébrer les morts, comme le font les Mexicains, que les pleurer. La bonne humeur est vraiment au cœur de mon tempérament. Une vraie joie dans un monde méchamment cruel, où chaque jour nous confronte aux drames des autres, nous invite à nous engager dans la société, tout en nous rappelant notre position privilégiée d'artistes."
Agnès Varda - interview à l'occasion de son exposition à la fondation Cartier. Juillet 2006
Commenter  J’apprécie          100
Le monde était déjà vieux lorsque Grecs et Romains construisirent Palmyre la magnifique, Doura Europos, Borsa où s'enchevêtrent les traces de tant de civilisations. Mahomet à vécu là. Il aurait, dit-on, rencontré un moine chrétien. Puis il est allé vers le sud, vers le désert, pour recevoir la Révélation, pour écrire le Coran et fonder l'islam. Celui-ci bientôt s' est répandu sur toute la région, il a poussé jusqu'à l'Andalousie. Et à Damas, au coeur de l'inimitable oasis de la Ghouta, se sont installées des dynasties qui ont donné à la civilisation arabo-musulmane-l'une de ses expressions les plus achevées. Les Omeyyades, dont la mosquée domine aujourd'hui encore la ville une et diverse. (p. 5)
Commenter  J’apprécie          100
l'originalité de l'art palmyrénien est lui aussi le reflet de sa position au carrefour de la Syrie et de la Mésopotamie, à la limite des mondes nomade et sédentaire. Mentionnée dès le deuxième millénaire sous le nom de Tadmor, l'oasis de Palmyre tombe sous l'emprise de Rome dès le Ier siècle de notre ère, et prend son essor lorsqu'elle devient ville libre, sous Hadrien. Elle doit sa prospérité au trafic caravanier sur l'une des grandes routes commerciales du temps. L'encens et les parfums d'Arabie, les épices, les aromates, les pierres précieuses, les mousselines de l'Inde, la soie de Chine, les perles du Golfe étaient échangées contre les métaux, les verreries, la pourpre des ateliers syriens. Ce rôle d'intermédiaire, les palmyréniens ont su le jouer dans le domaine de l'architecture et des arts figuratifs. Le temple de Bêl, ensemble monumental le plus grandiose du site présente un mélange accompli de traditions orientales et hellénistiques. (p. 36)
Commenter  J’apprécie          90
La bande dessinée est un art primaire, fait de conventions. Il ne faut pas demander d'effort aux lecteurs mais leur donner la facilité. Le lecteur moque éperdument de la façon dont la bande dessinée est construite. (Raymond Poïvet, 1971)
Commenter  J’apprécie          82
L'art est une activité universelle et continue, sans séparation entre le passé et le présent.
Henry Moore (1941)
(p.11)
Commenter  J’apprécie          80
Le monde il est beau, le monde il est gentil.
La société est en pleine esthétisation. On se déplace en Picasso, les boutiques ressemblent de lus en plus à des galeries, et chacun de nos gestes peut être interprété comme une pratique culturelle... Le capitalisme devient-il artistique ?
Commenter  J’apprécie          80
Jens Juul Portrait de Dame Nature
On se connaît, non ? Oui, sans doute, puisque, selon la fameuse théorie des six degrés de séparation, un être humain est en contact avec n'importe quelle personne dans le monde à travers un maillage de relations inter-individuelles qui comprend au maximum cinq intermédiaires. On connaît donc forcément quelque'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un qui connaît quelque'un qui connaît quelqu'un qui connaît cette dame ! C'est cette loi sociomathématique vertigineuse, réduisant la planète à une sympathique petite famille, qui a conduit Jens Juul à photographier des inconnus à Copenhague. Et dans l'intensité d ce visage magnifiquement raviné par le temps, dans ce grand front bombé, dans ce sourcil dubitatif en forme d'accent circonflexe et surtout dans cet œil immense où semble palpiter le cosmos, se dessinent donc les traits d'une cousine ignorée, parente, de près ou de loin, avec la Terre entière. Une femme universelle...
Commenter  J’apprécie          80
Les politiques ne vont jamais dans les musées. Ils ne lisent ni romans ni essais philosophiques. Ils sont incultes, aveugles, quasiment autistes envers ce qui se crée sous leur yeux. Indifférents à l'histoire des idées, de l'architecture, aux différents courants musicaux. Non, ce constat n'est pas exagéré : c'est la réalité crue, fade, juste horrible. C'est grave : les femmes et hommes politiques sont aussi déconnectés de la réalité que du monde des idées. Comment peut-on vouloir gouverner, inventer, entraîner les individus dans un élan commun, sans connaître l'histoire de son pays, de sa culture ? Comment peut-on vouloir comprendre son époque en ignorant ceux qui la créent ? Dans leur immense majorité, les dirigeants politiques français sont incontestablement moins cultivés que ne l'étaient leur prédécesseurs dans les années 1950, 1960, 1970.....
(...)
Notre enquête menée auprès des directeurs d'institutions culturelles, des artistes et des galeries nous l'a confirmé : ils sont moins d'une vingtaine d'hommes et de femmes politiques à s'intéresser à l'art !
(...)
Comme le concèdent en off quelques habitués de la rue de Valois, les politiques sont en pleine régression culturelle. ...
Aujourd’hui, droite et gauche sombrent dans la démagogie et prônent un art populaire qui en serait pas élitiste -est-ce à dire une forme de sous-art ?

(à ce moment de la lecture, surtout prendre un anti-dépresseur)
Commenter  J’apprécie          80



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Beaux Arts Magazine (264)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3180 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..