AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cathon (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les enquêtes de Sgoubidou

Il s'agit de récits à tonalité humoristique mettant en scène un chien et son maître qui parcourent des univers familiers aux enfants et adultes comme une plage, au dépanneur (au Québec, magasin offrant des articles de nécessité quotidienne et ouvert tardivement) au bingo, ou à une fête foraine.



Ce héros canin est né en 2017 dans un fanzine. On est dans le pastiche des films policiers populaires et entre chaque récit est intercalée une page de publicité stéréotypée à connotation humoristique.



Voilà une BD en noir et blanc, avec au maximum quatre vignettes par page; le style graphique est épuré. La majorité des textes des bulles sont en lettres cursives, ce qui faciliterait la lecture pour des jeunes de 7 à 9 ans, même s'ils ne comprennent pas toutes les allusions, ils goûteront ce récit qui de surcroît présente des gags visuels.

Commenter  J’apprécie          200
Les enquêtes de Sgoubidou

Cette BD humoristique parodiant Scooby Dou est extrêmement drôle. Les personnages sont complètement barrés et les scénarios loufoques ! On ne s'attend pas à rire autant en lisant ce livre. Je recommande vivement !!
Commenter  J’apprécie          40
Mimose et Sam, tome 4 : La saison des confi..

Au cœur de l'hiver, Sam sort de son hibernation, la faim l'a réveillée. Il n'a qu'une obsession , faire de la confiture d'églantier. Il va chez Mimose, son amie et voisine , la réveille et lui fait part de son envie.Mais pour faire sa confiture il a besoin de diverses choses : son chaudron chanceux, des brindilles pour faire du feu, des baies d'églantiers et du miel.

Il part donc à la recherche de tout ceci, aidé par ses amis de la forêt, et fait une jolie rencontre.

Nous ne connaissions pas Mimose et Sam et c'est en plus d'une jolie découverte un gros coup de coeur pour ma fille et moi. Cette bande dessinée est une bulle de douceur et de tendresse. Les dessins sont vraiment très mignons, les couleurs toutes douces. De la lecture dégage une belle leçon d'amitié qui plaît aussi bien aux grands qu'aux petits. Une bande dessinée destinée aux plus jeunes, à partir de 3 ans totalement accessible.

Un tome plein de gourmandises à dévorer sans modération !
Commenter  J’apprécie          40
Mimose et Sam, tome 1 : Basilic en panique

Nouvelle née des éditions Bayard, la collection "Mini BD Kids" fait le pari de toucher un lectorat BD encore plus jeune. Pari réussi avec "Mimose et Sam", sympathique duo qui mène des petites enquêtes en pleine nature. Le genre policier est habilement revisité et rendu accessible aux plus jeunes. Les bulles sont légères, s'effaçant opportunément pour laisser place aux jolis dessins. Enfin une BD réellement accessible aux jeunes lecteurs dès 5-6 ans !
Commenter  J’apprécie          30
Les ennuis de Lapinette

Lapinette aime aller se promener en forêt lorsqu'il pleut. Mais avec le mauvais temps, sa perception est faussée. Elle interprète mal les scènes qu'elle voit. Au lieu d'aider les animaux qu'elle croise, elle leur cause des ennuis. L'ours n'est pas poursuivi par des abeilles, l'écureuil n'est pas pris au piège. Lapinette est désespérée : alors qu'elle pense bien faire, elle fait tout de travers. Jusqu'à ce qu'elle arrive au nid des oisillons...



Les apparences sont parfois trompeuses. Il ne faut donc pas agir trop précipitamment. Mais à avoir du cœur, on est toujours récompensé.
Commenter  J’apprécie          30
Les ananas de la colère

Les ananas de la colère, rien que le titre j'adore !

Une BD tout en noir et blanc, le trait est tout en rondeur, et la couverture au top !

L'intrigue nous emmène à Hawaï pour y suivre une enquête décalée sur une banale intoxication au pina colada mené tambour battant pas Marie-Pomme Plourde, fan des romans policiers de la célèbre détective Shirley Mc Snuffles.



Une lecture super agréable, j'ai adoré notre héroïne Marie-Pomme ; j'ai beaucoup aimé me plonger dans l'univers du limbo, des cocktails et je signerais bien pour une nouvelle enquête de Marie-Pomme !
Commenter  J’apprécie          20
Mimose et Sam, tome 4 : La saison des confi..

Je découvre l’univers et les personnages de Mimose et Sam pour la première fois avec ce tome 4, tout fraîchement sorti. Dans ce tome-ci, Sam sort de son hibernation et se rend chez Mimose son amie. Il a une irrépressible envie de manger et pas n’importe quoi ! Il a en tête de la confiture d’églantier. Il lui faudra donc réunir plusieurs choses afin de pouvoir faire cette fameuse confiture. Mais la saison étant encore hivernale et le froid glacial, il se pourrait que Sam est plus de difficulté qu’il ne le pensait, à réunir tout ceci. Pourra t’il alors manger en compagnie de sa fidèle amie sa confiture ?!



Un ouvrage jeunesse trop mignon. J’ai aimé ces graphismes qui nous embarque dans un univers hivernal avec des personnages sympathiques et tout gentils. C’est une vrai petite douceur !
Commenter  J’apprécie          20
Ma Première fois: Huit nouvelles pour changer..

Incontournable Septembre 2023



On avait adoré le premier recueil de la maison La Bagnole sur les "premières fois" sexuelles, maintenant voici celui sur les premières menstruations!





Petite mise en contexte qui peut avoir sa pertinence: Au Québec, on a connu historiquement une période d'obscurantisme sur la question de la sexualité, et donc aussi sur la question de la puberté. Une époque où on ne parlait tout simplement PAS de menstruations, de contraceptions ou de sexualité. Être menstruée, c'était sale, c'était tabou. Imaginez un peu la terreur des jeunes filles qui devaient gérer des pertes sanguines sans avoir la moindre idée de ce qui leur arrivait, pour finalement apprendre que c'est le lot de près de la moitié des humains sur Terre? Imaginez une époque où on apprenait aux filles à craindre leur corps, en leur attribuant notamment la pression d'être chaste, exempte de masturbation ou pire, d'être la raison du péché de luxure des hommes? Ça ne fait pas si longtemps, au Québec qu'on en parle, de la sexualité et des menstruations. Les récits du présents recueil ont été élaborées par des femmes entre 35-45 ans, environ, donc leur adolescence se situe dans les années 1980-1990. Et même durant ces années, il y a eu des ratés, de fausses croyances, des idées reçues et un certain manque de détails importants sur la question des menstruations.





Donc, ici, l'idée est d'en parler, de donner la tribune a des personnages autobiographiques ou librement inspirés du vécu des autrices sur ce sujet. Avez-vous remarquez à quel point on n'entend à peine parler des menstruations dans les fictions des romans? Pourtant, une très large proportion de romans sont axés sur des héroïnes pubères. Les romans sur les vampires prendraient une toute autre dimension, d'ailleurs! Mais c'est quand même déconcertant qu'un aspect aussi naturel et universel que des menstruations soient aussi peu représentés dans la culture. Qu'à cela ne tienne!





Huit nouvelles, huit histoires différentes avec chacune leur humour, leur réalité et leurs enjeux. Certaines se heurtent à des complications matérielles ( souvent les tampons ou les serviettes) alors que pour d'autres, c'est toute la question de "devenir femme" qui rend anxieuse, une notion assez floue qui ne saurait se limiter qu'à la seule puberté. Il y a toute la dimension psychologique qui reste peu abordée cet enjeu précis. Avec les menstruations viennent aussi certains enjeux: la sexualisation du corps féminin, la contraception ( qui repose encore beaucoup sur les femmes) , les douleurs ( notamment le syndrome prémenstruel) et même le rapport à la norme ( notamment les filles hâtives et tardives sur leurs règles).



À travers le recueil, vous trouverez deux éléments supplémentaires: D'abord, des petites phrases ou expressions entourant les menstruations, tels que "avoir ses ourses", "les anglais débarquent", "être indisposée", "avoir ses règles", etc. Certaines expressions peuvent dater quelque peu et sont peut-être très propres au Québec. Ensuite, on retrouvera de petites chroniques courtes sur des croyances, des faits historiques ou de vieilles fausses nouvelles sur les menstruations. Si elles font souvent rire, elles marquent aussi l'ampleur de la m.connaissance du sujet, à travers les âges, mais aussi à travers les cultures. Et sans trop m'étonner, il y avait et y a encore beaucoup de négativité autours des menstruations.



Voici les infos exhaustives sur chacune de ces nouvelles:



Avec Julie Champagne, [ Les parapluies] il est question de devenir "parapluie", un code secret qu'avait les filles pour désigner les menstruations. Dans cette nouvelle, la jeune fille est encore en 5e année primaire (10-11 ans) quand elle devient menstruée. Ça la choque, d'abord parce que son sang est brun ( et non rouge) et qu'elle ne comprend pas trop ce que ça implique, en fait. Quand sa mère la rejoint pour lui expliquer que "ton corps peut faire des bébés", "tu es devenue une femme" et autres joyeuses vérités, elle ne sent pas du tout prête à devoir gérer tout ça. Surtout que son corps ne lui semble pas devenue si " femme" que ça. Et puis, au fond, tant pis, si elle ne sent pas encore prête à "devenir ado", ça ne la regarde qu'elle!



Avec Carolanne Faucher [ Sundae au fraises], une joueuse de soccer, Jen, en pleine routine de match se fait demandé un tampon par une joueuse qui se fait surprendre par ses menstruations. Jen est la dernière dans le vestiaire, mais n'ayant jamais eu ses règles malgré ses seize ans, elle n'a pas de protections. Sa mère lui a bien laissé une "trousse de secours", mais il s'agit d'une énorme serviette sanitaire très épaisse. S'en suit tout un branle-bas de combat pour trouver des tampons dans le casier d'une autre joueuse. Si Sab est rassurée d'avoir pu compter sur Jen, celle-ci se fait rassurer qu'en à son absence de menstruations: Ça finira bien par arriver un jour, d'ici là, autant en profiter!



Avec Stephie Mazunia [ Au secours, je vais mourir!], nous sommes au Burundi, en Afrique. Une jeune fille découvre qu'elle saigne en allant aux toilettes ( elle a cru s'être fait un peu pipi dessus) et pense donc qu'elle doit aller à l'hopital. Heureusement, son père la rassure en arrivant à l'école pour venir la chercher en lui expliquant qu'il s'agit d'un signe de puberté chez les femmes. En voulant bien faire, il lui a acheté des protections, mais plutôt qu'une serviette sanitaire normale, il lui achète les protections très épaisses pour les femmes ayant accouché. Ça bien rire sa "tante", d'ailleurs. Après un rituel ( à la science questionnable), voilà que sa maman lui explique que si elle "touche un garçon" elle tombera enceinte que les menstruations sont un écho de la douleur d'un accouchement. Notre héroine met alors une croix sur l'un et l'autre. Bien sur, elle ne peut pas éviter tous les hommes et garçons indéfiniment! Heureusement, la maman corrige le tir en lui signifiant qu'il faut un rapport sexuel pour tomber enceinte. Enfin, avec l'anecdote de la piscine, il est question du tampon, qui "dévierge" les filles ( faux) et aussi de comment l'utiliser, ce qui se solde en multiples problèmes du fait de ne pas avoir comment l'utiliser correctement. La nouvelle se clôture sur la difficulté des filles burundaises de se procurer des commodités sanitaires et le manque d'explication autours des menstruations, ce qui peut résulter de craintes et de confusion autours de ce sujet.





Avec Cathon [ Bonsoir, je saigne abondamment!] on a une BD! Yeah! C'est une sorte de pot-pourris de petites anecdotes sur la difficulté de mettre des tampons, du fait qu'elle a attendu longtemps pour avoir des conseils à ce sujet, ainsi que de sa fierté d'avoir été la première personne avertie par sa petite soeur qu,elle avait ses premières règles. On y voit aussi certains petits témoignages de ses proches amies, que la rédaction de cette présente BD lui avait fait réalisé n'avoir jamais demandé les détails de leurs premières règles. Une Bd rigolote pleine et pleine de conseils.



Avec Camille Paré-Poirier [ Qu'est-ce que ça veut dire, être normale?], nous avons Judith, 13 ans, qui apprend souffrir d'une cyphose, une courbure lombaire ressortie qui engendre des douleurs au dos et qui requiert, du moins dans son cas, d'un corset orthopédique qui "encage" son torse des épaules à la taille. Judith ne le vit pas très bien, elle se sent différente et cherche a cacher ce corset. Les choses vont changer quand elle se fait demandé par Catherine L accès à la toilette des profs, un privilège qu'à Judith du fait de son corset qui requiert du temps à enfiler et une place pour le poser. Catherine a un rond de sang sur sa jupe, chose qui ne serait peut-être pas si grosse si son prof lui avait permit d'aller aux toilettes. Hélas, le prof a cru que cela concernait sa vessie, sans penser que ce pouvait être une urgence menstruelle. Judith se retrouve avec Catherine dans la toilette, à aider Catherine avec son incident. Les deux jeunes femmes en viennent a aborder leur différence: Judith, avec son corset et ses règles toujours pas arrivés, Catherine avec ses règles arrivés vraiment très tôt. À 7 ans. Dès lors, on ne l,a plus considérée comme une petite fille, ce qui vient avec son lot d'enjeux. Une belle histoire sur l'importance de s'aimer soi-même et aussi de se montrer solidaires entre filles.





Avec Marie Demers [ Pétard Mouillé], nous suivons une presqu'ado qui a très hâte de devenir femme pour avoir les privilèges qui vont avec. Une hâte aussi motivée par la différence de traitement entre ses deux frères aînés et elle. Une hâte qui la pousse a mentir aux sujet de ses règles, de prétendre en avoir et même de se placer comme spécialiste sur la question. Mais quand elles arriveront véritablement, il y aura des déceptions. le traitement à son endroit n'est peut-être pas tant du à son âge qu'à son genre, finalement. Un des aspect intéressant est justement dans la hâtivité déçue: Devenir "femme" ce n'est pas juste d'avoir ses règles, c'est bien d'autres choses, qui ne viennent pas en paquet comme un gros feu d'artifice. C'est un processus, bien plus qu'une transformation spontanée.



Avec Lily Pinsonneault [ le Secret], il est question d'une ado en randonnée avec sa famille, qui vit une journée difficile, dont la source est difficile à déterminer. Avec elle, on voit le mal être qu'on certaines ados avec l'arrivé de leurs menstruations, ce "flou" dans la tête, cette humeur maussade et cette envie de rester bien tranquille. Pour Lily, ce fut une journée où elle se sentait incomprise et seule, aà jongler avec ses premières règles dans l'anonymat, dans le secret. C'est sa tante qui sera finalement l'adulte présente pour elle et légitimer son ressenti.



Enfin, avec Geneviève Morin, il est question d'une adolescente au sein d'une sororité de trois filles, et dont elle est la cadette. Elle a une maman au tempérament explosif, et qui peut semblé rude quelques fois. Seulement, notre ado doit absolument en parler: ses règles la font souffrir, malgré tous les remèdes de confort qu'elle puisse essayer. Quand elle en fait part à sa mère, celle-ci a tout de même le bon sens de la faire consulter une médecin. C'est elle qui va prescrire la pilule contraceptive, qui, contrairement à la croyance populaire, n'est pas seulement utilisée pour la contraception, mais aussi dans certains cas où les douleurs sont importantes et le cycle instable, car la pilule agit en régularisant le cycle menstruel. Et il y a dans cette nouvelles quelques remises à l'heure sur les croyances de la maman.





J'aurais définitivement aimé lire ce recueil quand j'étais ado, non pas que ma propre histoire de premières menstruations soit notable ( de fut même bien banal, et c,est tant mieux!) , mais de voir la diversité menstruelle , ainsi que certains enjeux liés aux menstruations chez d'autres filles, je trouve cela important. Comme certains personnages ( réelles ou fictives) l'ont signalé dans ce recueil, les règles, c'est aussi une affaire de solidarité féminine. On est toutes dans le même bateau, on trouve ça toutes contraignant, dans une certaine mesure, alors avoir la sensibilité de s'informer et de prendre acte des réalités d'autrui, je juge cela élémentaire, surtout que les menstruations restent encore un enjeu social aujourd'hui même. Il y a encore des tabous, des malaises et un manque à combler sur l'accès aux commodités sanitaires, selon les milieux et selon les régions.





J'ai beaucoup aimé la diversité des histories, certaines très crues, d'autres très touchantes. C'est ce que j'apprécie des recueils de nouvelles sur un thème commun, on peut apprécier l'éventail de perceptives et de points de vue des autrices sur le sujet bien plus facilement. Leur ton varie, leurs enjeux divergent et se ressemblent tout à la fois, avec nuances. Il fait cependant que je précise que ces ados là sont d'une génération différente de la présente, mais à n'en pas douter , certaines réalités sont encore présentes.





Puisque nous avons un recueil sur les premières menstruations pour les filles, ce serait bien d'en avoir un équivalent pour nos ados gars, sur leur puberté.





Les pages de garde sont recouvertes de petites culottes de toute sorte avec des tâches rouges. Ça peut sembler anodin, mais quand on pense que même les pub de serviettes sanitaires n'utilisent pas le rouge, je me dis que ces pages de garde sont plus audacieuse qu'on le pense!





Pour un lectorat adolescent du premier cycle secondaire, 12-15 ans+ **Je pense que les 10-12 ans ne devraient pas avoir de soucis avec cette lecture, surtout les filles du 3 cycle primaire sont de plus en plus concernées par le sujet elles-aussi. Ce pourrait constituer une belle entrée en la matière et le recueil est accessible sur l'écriture autant que sur le sujet.



Attention: Ce livre peut contenir du sang.( Tel qu'indiqué sur la couverture)
Commenter  J’apprécie          12
Mimose et Sam, tome 1 : Basilic en panique

Dans le jardin, les fraises sont presque mûres, et Sam en ferait bien son repas. Mais Mimose lui conseille d'attendre encore quelques jours. Soudain, un cri résonne. C'est le basilic, qui est furieux : on lui a grignoté une feuille ! Mimose et Sam vont mener l'enquête : qui peut bien être le coupable ? Évidemment, tous les suspects nient les faits...



***



Une mignonne petite bande dessinée pour lecteurs débutants ! On y retrouve les différentes étapes d'une enquête : analyse des faits, interrogatoires, surveillance des lieux, observation et déduction, le tout à hauteur d'enfant. On voit nos deux petits personnages tenter de confondre le coupable, tendre un piège, échouer, et tenter autre chose pour finalement y parvenir. Un beau moyen d'encourager les enfants à persévérer. On retrouve aussi un beau message de partage à la fin de l'histoire.



J'ai apprécié le décor, le thème de la nature et du jardin, bien exploités. Le lecteur découvre quelques insectes : abeilles, coccinelles, bourdons, fourmis... joliment croqués. Le vocabulaire est simple, idéal pour de jeunes lecteurs qui débutent. Le texte laisse une belle place aux illustrations toutes rondes et colorées.



En bref, une adorable petite BD jeunesse, qui ravira les enquêteurs en herbe !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mimose et Sam, tome 4 : La saison des confi..

Quel plaisir de retrouver une nouvelle aventure de cette collection absolument adorable !! Vous ne connaissez pas encore cette collection ? Mimose est une petite fille minuscule qui vit dans une citrouille, en compagnie de Sam, un petit panda. Leurs petites enquêtes et aventures peuvent se lire indépendamment les unes des autres.



Ce tome-ci est plus consacré au personnage de Sam qui se réveille pendant son hibernation, à cause d’un petit creux. Éternel gourmand, Sam aimerait manger de la confiture d’églantiers ! Ah mais ce n’est pas si facile à trouver en plein hiver. Il cherche donc à réunir tous les ingrédients, à commencer par son chaudron.



Sam se rappelle l’avoir prêté à Bouillotte la souris qui a justement fait mijoter une bonne soupe de lombrics🪱 dedans et lui en laisse généreusement une portion. Sam va ainsi faire plusieurs rencontres qui vont lui permettre de réunir l’ensemble des ingrédients pour confectionner sa fameuse confiture. Quelle chance, il va bientôt se régaler ! Mais une tempête de neige s’abat, Sam va-t-il retrouver le chemin de sa maison ?



Encore un #coupdecoeurlivresque pour cette belle histoire d’entraide et de solidarité. Un concentré de tendresse, bienveillance et douceur à découvrir dans une petite BD accessible aux petits lecteurs. Les illustrations sont à l’image des personnages très attachants, craquantes et pleines d’humour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mimose et Sam, tome 3 : Mission hibernation

L'hiver arrive et avec cette saison c'est l'hibernation qui va commencer. Mais Mimose s'aperçoit que ce n'est pas si facile de trouver le sommeil alors accompagné de Sam, elle part à travers la nature pour voir comment les autres animaux gèrent cette période. C'était génial, très bien expliqué, très bien illustré. Nous avons adoré passé d'un terrier à un autre pour voir les amis de nos deux héros s'endormir jusqu'au printemps.
Commenter  J’apprécie          10
Mimose et Sam, tome 1 : Basilic en panique

Mimose est une petite fille et Sam un petit panda, ensemble ils vont venir en aide à Basile le basilic. Une bande dessinée pour les enfants plutôt jolie, coup de crayons sympa, couleurs bien assortie, pour une aventure au milieu du jardin et résoudre une petite enquête de voisinage. C'était mignon, tout doux, un petit bonbon à savourer avec les enfants. Ca nous a permis de réviser les animaux et les plantes.
Commenter  J’apprécie          10
Les enquêtes de Sgoubidou

Les enquêtes de Sgoubidou parodient avec un humour absurde et irrésistible les récits d’enquêtes policières. Les situations imaginées par Cathon se terminent toujours de manière inattendue, invitant le lecteur à rire de bon cœur !



Une belle découverte et un excellent moment passé en compagnie de Sammy et Scroubignou !


Lien : http://www.lebleuet.fr/97829..
Commenter  J’apprécie          10
Les ananas de la colère

Les illustrations sont très claires et très jolies.

Contrairement aux dernières BD que j’ai lues, le visuel est très noir mais ça fonctionne bien avec l’histoire. L’écriture est très lisible, c’était vraiment agréable. L’alternance entre l’histoire et les petites listes/descriptions de personnages et/ou lieux était très intéressante. Ça rajoutait un petit plus à l’histoire.



La personnalité de Marie-Pomme est tout simplement succulente. On s’attache rapidement à ce personnage.

L’histoire se déroule très rapidement, on tourne les pages sans se poser de questions et l’on veut savoir comment ça va se terminer. C’est vrai que l’intrigue est plutôt facile à dénouer, mais c’est intéressant quand même.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires mutines

• Pourquoi ce livre?

Ce qui m’a poussé à lire Histoires mutines est une circonstance assez particulière. À vrai dire, au début de l’été, j’ai participé à la campagne de sociofinancement du blogue littéraire Le fil rouge qui amassait l’argent nécessaire afin d’être en mesure de débuter une entreprise de coffrets littéraires à abonnements mensuels. Tous les participants recevaient, à la suite de la campagne, un premier coffret littéraire dont le thème était le féminisme. J’ai donc reçu mon coffret qui contenait Histoires mutines, un thé d’une entreprise québécoise, un zine sur le féminisme et un petit cahier avec des textes inédits des collaboratrices du Fil rouge.



• Un premier aspect qui m’a plu :

Ce que j’ai particulièrement apprécié d’Histoires mutines, recueil de textes réunis par Marie-Ève Blais et Karine Rosso, est d’avoir la chance de lire plusieurs textes sur le féminisme écrits par différentes auteures. Il est tout à fait intéressant, à mon sens, d’entendre des voix distinctes et de lire différentes plumes traitant de ce seul et même sujet. Cela offre différentes perspectives sur ce concept parfois mal perçu, ce qui permet d’en comprendre davantage le sens et la portée. Cette pluralité de voix féminines est la richesse de ce recueil qui pointe habilement cette idée que le féminisme peut prendre plusieurs formes.



• Un second aspect qui m’a plu :

J’ai bien aimé aussi le fait que chaque texte touchait des sujets qui sont, à mon sens, peu abordés dans la littérature en général. Par exemple, le texte La grande première de Stéphanie Clermont est à mon avis un des textes les plus intéressants du recueil traitant, avec humour et d’un point de vue féminin, de cette question cruciale de la tonte des poils pubiens. Ce recueil propose ainsi des récits variés sur des sujets peu exploités qui mettent de l’avant la perception féminine et la réalité de certaines minorités visibles et sexuelles. On ne peut s’empêcher de lâcher un « enfin! », en lisant Histoires mutines.



• Un aspect qui m’a moins plu :

Ce qui m’a frappée, et dérangée à de nombreuses reprises, en parcourant les mots d’Histoires mutines est que plusieurs auteures du recueil ont réussi à obscurcir leur texte par un trop grand souci stylistique ou par un trop grand désir d’écrire différemment. Le travail d’écriture, même si j’en conviens est un travail ardu, se sentait particulièrement à travers certains textes ce qui en rendait la lecture difficile et pas très accessible, malheureusement. On a donc cette impression que certains textes se veulent trop stylistiques au point d’en perdre leur essence première et l’histoire derrière.

Commenter  J’apprécie          10
Mimose et Sam, tome 4 : La saison des confi..

Voici une adorable série de BD jeunesse !

Les tomes peuvent se lire indépendamment.

C’est vraiment tout mignon et graphiquement très joli !

A lire à l’ enfant dès la maternelle, ou à lire seul en CP.



Un petit monde magique est à portée de rêve !

Commenter  J’apprécie          00
Mimose et Sam, tome 2 : À la recherche des ..

Voici une adorable série de BD jeunesse !

Les tomes peuvent se lire indépendamment.

C’est vraiment tout mignon et graphiquement très joli !

A lire à l’ enfant dès la maternelle, ou à lire seul en CP.



Un petit monde magique est à portée de rêve !

Commenter  J’apprécie          00
Mimose et Sam, tome 1 : Basilic en panique

Voici une adorable série de BD jeunesse !

Les tomes peuvent se lire indépendamment.

C’est vraiment tout mignon et graphiquement très joli !

A lire à l’ enfant dès la maternelle, ou à lire seul en CP.



Un petit monde magique est à portée de rêve !

Commenter  J’apprécie          00
Ma Première fois: Huit nouvelles pour changer..

Contrairement à ce qu’indique la couverture, non, le livre ne contient pas de vrai sang ! Vous pouvez donc le feuilleter sans danger, même si, je sais bien, certain.es ressentent un malaise infini à parler de ce sujet. Et pourtant… comme les menstruations font partie de notre réalité (et même si vous n’avez pas de règles, vous êtes entouré.es de personnes qui les ont), pourquoi ne pas les aborder frontalement ?
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Mimose et Sam, tome 2 : À la recherche des ..

On retrouve Mimose, Sam et tous leurs amis dans un joli album, coloré, très tendre pour une aventure drôle à la recherche d'une paire de lunettes mais pas seulement. Nous avons beaucoup aimé cette BD dans cet univers qui sent bon la nature. On avait déjà très bien accroché au premier avec le basilic.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cathon (154)Voir plus

Quiz Voir plus

Terrienne

Par qui l'histoire est-elle perçu au début du roman?

Anne
Etienne Virgil
Gabrielle
Mme Stormiwell
Mme Colladi
Victor

18 questions
1024 lecteurs ont répondu
Thème : Terrienne de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}