AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cyber Trash Critic (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je suis le peuple qui manque

Dialogue brutal et drôle entre une lascarde et un étudiant. Dilué par les répétitions, hélas.



D'abord publié en 1996 aux éditions CTC, puis réédité en 1998 par Allia dans une version remaniée et illustrée par Moments d'Attraction Étranges, ce texte brutal et drôle rend compte du dialogue entre une "lascarde" et un étudiant, dans les ruines de la salle de TD de celui-ci, qui vient de s'effondrer en l'ensevelissant. Moribond, l'étudiant se voit retirer tout espoir par la lascarde qui, loin de l'aider, lui assène en rigolant un bon nombre de vérités sur la société dans laquelle il se dirigeait tout droit.



La prose est allègre et décapante, nourrie de formules incisives et bien tournées, tout particulièrement pour brocarder l'invasion de l'enseignement (même d'apparence la plus rebelle) par l'entreprise capitaliste, ou la mobilisation d'un maximum de médias (y compris ceux semblant parfois de loin au-dessus de tout soupçon) pour fabriquer le degré de résignation, de docilité et de collaboration strictement nécessaire à une main d'œuvre efficace la moins chère possible. Le récit s'embourbe toutefois dans des répétitions qui, sur 75 pages, ne parviennent plus tout à fait à passer pour un parti pris esthétique ou politique, et c'est regrettable.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cyber Trash Critic (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}