AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.85/5 (sur 18282 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Newark (New Jersey) , le 03/02/1947
Biographie :

Écrivain américain.
Écrit des articles pour des revues, débute les premières versions du "Voyage d'Anna Blume" et de "Moon Palace", travaille sur un pétrolier, revient en France pour un séjour de trois ans (1971-1974) où il vit de ses traductions (Mallarmé, Sartre, Simenon), et écrit des poèmes et des pièces de théâtre en un acte. Publie un roman policier sous le pseudonyme de Paul Benjamin ("Fausse balle"). Son premier ouvrage majeur est une autobiographie "L'Invention de la solitude", écrite après la mort de son père.
De 1986 (sortie de "Cité de verre" ; premier volume de la "Trilogie new-yorkaise") à 1994 ("Mr. Vertigo"), publie des romans majeurs comme "Moon Palace" et "Léviathan" (Prix Médicis étranger). Revient au cinéma, en adaptant avec le réalisateur Wayne Wang sa nouvelle "Le Noël d'Auggie Wren". Smoke et Brooklyn Boogie sortent en salle en 1995.
Réalisera lui-même "Lulu on the Bridge" (1997).
Revient au roman avec "Tombouctou" (1999), "Le Livre des illusions" (2002), "La Nuit de l'oracle" (2004) et "Brooklyn Follies" (2005).
Marié puis séparé de l'écrivain Lydia Davis, se remarie en 1981 avec Siri Hustvedt, également romancière. Père du photographe Daniel Auster et de la chanteuse Sophie Auster.
Considéré comme une figure centrale de la scène culturelle new-yorkaise et une référence de la littérature postmoderne. Reçoit en 2006it le prix Prince des Asturies pour l'ensemble de son oeuvre et devient Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres en 2007.
Paul Auster a réalisé un marathon d'écriture de plus de trois années consacrées à la rédaction d'un roman de 925 pages, « le plus volumineux de sa vie ». Six ans après la sortie de sa dernière fiction, "Sunset Park", "4 3 2 1" paraît au début de 2017.
+ Voir plus
Source : lapresse.ca
Ajouter des informations
Bibliographie de Paul Auster   (69)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

FRANÇOIS PENEAUD - Une Page à la fois (4) : Cité de verre, Paul Karasik & David Mazzucchelli [VIDEO]

Podcasts (10) Voir tous


Citations et extraits (1963) Voir plus Ajouter une citation
"la lecture était ma liberté et mon réconfort, ma consolation, mon stimulant favori : lire pour le pur plaisir de lire, pour ce beau calme qui vous entoure quand vous entendez dans votre tête résonner les mots d'un auteur."
Commenter  J’apprécie          1351
Paul Auster
J'admire ceux qui ont le courage de changer d'avis de temps en temps, sur les choses, sur les personnes. C'est une vraie force.
Interview Mars 2013 magazine "Lire".
Commenter  J’apprécie          1150
Paul Auster
Je crois que chaque artiste, chaque personne, qui fait une vie comme ça dans la peinture, dans la musique, dans la littérature, est quelqu'un pour qui le monde n'est pas suffisant. Toujours des gens blessés d'une manière ou d'une autre.

(Extrait de l'entretien de Paul Auster avec François Busnel lors de l'émission "Le grand entretien" sur France Inter le 6/3/2013)
Commenter  J’apprécie          950
Paul Auster
Un mensonge ne peut jamais être effacé. Même la vérité n’y suffit pas.
Commenter  J’apprécie          898
J'avais sauté de la falaise, et puis au tout dernier moment, quelque chose s'est interposé et m'a rattrapé en plein vol. Quelque chose que je définis comme l'amour. C'est la seule force qui peut stopper un homme dans sa chute, la seule qui soit assez puissante pour nier les lois de la gravité.
Commenter  J’apprécie          863
Dans les rues, tout n'est que corps et commotions et, qu'on le veuille ou non, on ne peut y pénétrer sans adhérer à un protocole rigoureux. Marcher dans une foule signifie ne jamais aller plus vite que les autres, ne jamais traîner la jambe, ne jamais rien faire qui risque de déranger l'allure du flot humain.
Si on se conforme à ce jeu, les gens ont tendance à vous ignorer. Un vernis particulier ternit les yeux des New-Yorkais quand ils circulent dans les rues, une forme naturelle, peut-être nécessaire, d'indifférence à autrui.
Par exemple, l'apparence ne compte pas. Tenues extravagantes, coiffures bizarres, T-shirts imprimés de slogans obscènes - personne n'y fait attention.
En revanche, quelque accoutrement qu'on arbore, la façon dont on se comporte est capitale. Le moindre geste étrange est immédiatement ressenti comme une menace. Parler seul à voix haute, se gratter le corps, fixer quelqu'un droit dans les yeux : de tels écarts de conduite peuvent déclencher dans l'entourage des réactions hostiles et parfois violentes.
On ne peut ni trébucher ni tituber, il ne faut pas se tenir aux murs, ni chanter, car toute attitude spontanée ou involontaire provoque à coup sûr des regards durs, des remarques caustiques, et même à l'occasion une bourrade ou un coup de pied dans les tibias.
Par contraste, (dans un parc), personne se s'y étonnait qu'on s'étende sur l'herbe pour s'endormir en plein midi. Personne ne tiquait si l'on restait assis sous un arbre à ne rien faire, si l'on jouait de la clarinette, si l'on hurlait à tue-tête.
Les mêmes choses qui auraient inquiété les gens dans la rue n'étaient ici considérées qu'avec une indifférence amusée. Les gens se souriaient et se tenaient par la main, pliaient leurs corps en postures inhabituelles, s'embrassaient.
C'était vivre et laisser vivre, et du moment qu'on n'intervenait pas directement dans l'existence des autres, on était libre d'agir à sa guise.
Commenter  J’apprécie          842
La distance entre la pensée et les actes peut être immense, un gouffre aussi vaste que le monde lui-même.
Commenter  J’apprécie          790
Paul Auster
Cela me rend heureux de penser à tous ces livres que je n'ai pas encore lus, des centaines, des milliers, tant de découvertes à faire! (4321)
Commenter  J’apprécie          765
Paul Auster
Pour trouver quelque chose en soi, dans l'inconscient, il faut être très ouvert et sans préjugés.
Lire, mars 2013.
Commenter  J’apprécie          710
Paul Auster
Un livre est un objet mystérieux et une fois qu'il a pris son envol, n'importe quoi peut arriver...
Commenter  J’apprécie          693

CONVERSATIONS et QUESTIONS sur Paul Auster Voir plus
Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Paul Auster Voir plus

Quiz Voir plus

Paul Auster

Sous quel pseudonyme a-t-il publié un roman ? (indice : ce pseudonyme est également le nom de certains de ses personnages)

Paul Dupin
Paul Retsua
Paul Benjamin
Paul Palace

10 questions
274 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..