AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dario (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La valise et le cercueil

Quelques mots sur ce livre que j'ai lu deux fois : c'est pour moi, une évocation en noir et blanc, d'un Paris et de la France de mon enfance, me rappelant aussi des films (toujours en noir et blanc), une ambiance marquant une époque où j'allais voir mon père à son travail. J'étais petit, et j'écoutais toutes ces personnes parler dans un français que l'on entend plus...
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

Est-ce vraiment l’intrigue policière qui motive l’auteur dans l’écriture de son polar ? Ou plutôt l’irrépressible envie de reconstituer le climat social et politique d’une époque marquée par la fin de la guerre d’Algérie ?

C’est avec une belle plume que Dario nous fait remonter le temps et nous immerge avec délectation dans les quartiers populaires de Paris en nous livrant force détails, anecdotes et quolibets.

Mais en filigrane, un malaise suinte…La défaillance pour ne pas dire la lâcheté de l’Etat français envers ses « pieds noirs » et sympathisant de l’Algérie Française.

Et toi inspecteur Fourrier ? N’es-tu qu’un prétexte ? Nooon ! Tu vis, tu bois (beaucoup), tu aimes, tu réfléchis, tu introspectes, bref tu mènes ton enquête et nous te suivons avec plaisir jusqu’à la dernière page.



Merci Dario pour ce bon moment passé ensemble !

Commenter  J’apprécie          50
La valise et le cercueil

J'ai beaucoup aimé, un très bon roman policier qui se passe dans le 18ème arrondissement de Paris, Pigalle, Montmartre, Marché aux puces dans les années 60 sur fond de guerre d'Algérie, à lire ! Je viens de découvrir grâce aux commentaires le blog très sympa de l'auteur : www.dario-auteur.fr, bravo à lui !
Lien : http://www.dario-auteur.fr
Commenter  J’apprécie          50
La valise et le cercueil

Ce polar de Dario nous plonge par son style, son ambiance, ses personnages, son intrigue dans l'histoire du vieux Paris dans le 18ieme de façon très réussie et intime;

On s'y croit.

Le langage imagée en particulier des personnages de l'intrigue historique style " argot titi parisien" est de ce point de vue particulièrement réussi

J'ai adoré ce livre de Dario

Bravo !

Quand le prochain?

Commenter  J’apprécie          131
La valise et le cercueil

J'ai bien cru croiser Mado au petit-Mulhouse, moi qui habite à deux pas... à Pigalle. Bien menée l'enquête de Claude Fourrier. J'ai failli avoir la mâchoire qui se décroche à certains passages. En tant que lecteur, j'ai été ému par la profonde nostalgie que dégage ce roman. Et le coupable... qui l'eut soupçonné? Joli coup d'essai, bravo l'artiste.
Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

J'ai dévoré ce livre qui nous plonge dans un Paris et dans un contexte historique que je suis trop jeune pour avoir connu. Ce qui m'a le plus marqué c'est le travail sur la langue fait par Dario qui évoque inévitablement Michel Audiard ou Frédéric Dard sans toute fois se laisser aller à essayer de les singer. Ce n'est pas un roman policier ordinaire car il laisse souvent l'intrigue en arrière plan pour se focaliser sur les personnages et la description sociologique du Paris des années 60.



Bref, une très bonne surprise ! Surtout pour une premier livre.
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

Suivant vos conseils, j'ai acheté le livre la semaine dernière pour compléter ma collection de polars (Je ne lis que ça), et je viens juste de le terminer, j'ai beaucoup aimé. Je félicite l'auteur, et j'en profite pour lui demander une suite s'il lit cet avis ! Alors Dario, pour quand le prochain ? ;) Merci à tous
Commenter  J’apprécie          60
La valise et le cercueil

Je conseille La valise et le cercueil à tous les habitants de Paris.

Via une intrigue policière bien menée, Dario nous donne à voir d’un œil nouveau – ou donne à revoir pour les lecteurs plus âgés - les quartiers que nous connaissons. C’est une plongée dans l’ambiance parisienne des années 50 avant que ne s’efface son côté populaire. Le commissaire sillonne Pigale et Clignancourt à la manière d’un héros de Simenon, nous faisant re-vivre personnages et lieux typiques. Et bien sûr histoire et Histoire sont au rendez-vous.

Amoureux de la capitale, précipitez-vous ! Vous ne regarderez plus Paris de la même manière.
Commenter  J’apprécie          40
La valise et le cercueil

Quand un auteur arrive à nous faire aimer ses personnages, il a gagné. On est touché par ce premier roman, où l'on ne fait pas que demeurer à l'extérieur d'une histoire que l'on jugerait uniquement selon les règles de l'écriture littéraire. Dario a fait mouche. On bouillonne avec son Fourrier, on est posé avec lui lorsqu'il est mode "introspection", ou lorsqu'il analyse sereinement une situation; on pleure lorsque ça fait vibrer une corde, là, dans la gorge, et puis... on rigole, franchement, dans les situations cocasses. Ceux qui repéreront les maladresses, ou inégalités de style se souviendront que Proust lui-même ne s'est pas trouvé en un jour... Chapeau! On attend de nouvelles aventures!
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

Dehors le temps est froid et pluvieux.Il est 23h00, j’ouvre la valise et le cercueil.

Et là, tout un univers apparait. On lit en noir et blanc. On s’attache à l’inspecteur Fourrier, et on croit apercevoir les phares jaunes d'une DS 19 de chez Citroën, passer dans la rue.

Le cocktail de Simenon, de Maigret, et de réalisme politique fonctionne.

Trois soirs de détente et déjà la dernière page.

On voudrait une suite et rester dans cette ambiance des films noires de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          40
La valise et le cercueil

Je ne suis pas adepte du polar, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à lire la Valise et le Cercueil.

Du talent, et mine de rien, une écriture qui ressemble à l'auteur que j'ai déjà croisé.

J'espère qu'il percera...
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

J’ai bien aimé ce1er roman, en espérant que le prochain est en route …

Il faut cependant rester bien concentré sur les différents personnages pour bien suivre la chronologie de l’histoire et les influences de chacun.
Lien : http://www.dario-auteur.fr
Commenter  J’apprécie          40
La valise et le cercueil

Les polars, ce n'est pas ce que je préfère... mais avec surprise, je me suis laissée emporter par l'histoire, l'époque, les personnages. Je dois avouer que je n'ai pas compris certains dialogues tant cet argot m'est étranger, cependant je reste impressionnée par le travail realisé, on s'y croirait vraiment ! A découvrir...
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

C'est avec délectation que j'ai lu ce roman qui nous entraîne dans un Paris suranné en compagnie de l'inspecteur Fourrier, flic attachant hanté par ses souvenirs et confronté à une série de meurtres qui font resurgir les fantômes de la guerre d'Algérie. L'histoire est prenante, la langue riche et colorée, le style de Dario, mélange d'humour et de gravité, marqué de tendresse pour ses personnages, fait mouche. Il est difficile de lâcher ce polar avant de connaître le dénouement, pas tout à fait inattendu, mais surprenant tout de même ...
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

On est dans les années « soixante », Claude Fourrier, inspecteur divisionnaire doit mener l’enquête : cinq meurtres d’hommes Des gens issus de milieux ouvriers et qui avaient malgré tout un point commun. Ils ont tous été plus ou moins proches de la rébellion algérienne, du MNA (mouvement national algérien), de l’ALN (Armée de libération nationale) ou du FLN (Front de libération nationale), tous ces groupes qui ont œuvré pour obtenir de la France l’indépendance de l’Algérie. Tous les cinq ont soutenu en métropole les rébellions des « fellaghas ». Ils étaient ce qu’on appelle des « porteurs de valises », européens, insoupçonnables au service du FLN ou autre. Que faisaient-ils ? Ils transportaient des faux papiers, des fonds ou des armes pour les insurgés parisiens entre autres. Ils ont agi dans l’ombre « pas vu, pas pris » et depuis ils menaient une vie tranquille, rangée des voitures…

Et puis coup sur coup, un, deux, trois….cinq macchabées sur les bras….

Le Ministre d’Etat, Bethier convoque notre inspecteur, lui donne quelques tuyaux sur les histoires d’avant l’indépendance de l’Algérie. Fort de ça, il lui demande de trouver au plus vite qui tue, surtout que ça se fait avec du gros calibre, peu employé, une arme de guerre de 1934… Surtout résoudre tout cela vite et bien sans avoir besoin de faire intervenir le préfet de police, ça ferait désordre….

Il veut bien, Claude Fourrier mais il ne sait pas par quoi commencer, ni comment s’y prendre… Heureusement, il est bien entouré, il y a Mado, Momo, Nini, Lopez, Monsieur Djoko… de l’indic à la tapineuse, en passant par le coiffeur, tous ont des yeux, des oreilles pour observer et des choses à dire. Alors l’inspecteur les « fréquente », les écoute surtout et parfois se fie à eux….

Le Paris des années « soixante » est remarquablement bien « campé ». On s’y croirait : dans les bistrots, dans les rues, au commissariat…. C’est un texte très visuel qui pourrait être adapté en téléfilm sans problème tant les situations sont bien présentées.

Mais l’intérêt de ce roman est également dans le cheminement de Claude, qui devient vite un intime car on partage ses questions, ses doutes, ses cauchemars… Notre homme a une part d’ombre, il n’a pas fait son deuil du décès de son père et tout cela le hante. La façon dont il mène ses investigations, s’appuyant sur les observations des uns et des autres est intéressante. Il avance petit à petit, lentement mais sûrement et s’appuie sur le moindre indice pour progresser. Les « seconds rôles » sont des protagonistes à part entière, ils ont chacun leur importance dans l’intrigue et ne sont pas là pour faire compléter le décor.



L’écriture de Dario que je ne connaissais et que j’ai découvert est fluide, agrémentée de vocabulaire précis ou argotique de l’époque. J’ai trouvé les descriptions très justes et très pointues retraçant avec brio l’atmosphère du moment. Peut-être prennent-elles parfois un peu trop de place au détriment des personnages qui auraient mérité d’être approfondis.

On sent malgré tout que l’auteur a un potentiel d’écriture. Il n’a sans doute pas donné « sa pleine mesure » avec ce premier roman, assez court. Mais il mérite d’être repéré et suivi pour ses prochains écrits.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

Dans ce polar, le travail sur l'atmosphère est très réussi. Ça continue de s'accrocher au lecteur une fois le livre refermé.
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

J'ai lu ce roman très parisien et populaire avec beaucoup de plaisir et de facilité. Je suis un gros lecteur mais je fatigue dernièrement, du coup c'est exactement le genre de bouquin que je cherchais: agréable et fluide. Je l'ai passé à mon fils de treize ans... pour son apprentissage de l'argot.
Commenter  J’apprécie          20
La valise et le cercueil

Ce roman fait une description de l'Alger des années 60 qui est saisissante de réalisme.

Je le sais, j'y étais.

J'ai lu dans une interview que Dario n'y a jamais mis les pieds à Alger. Il a travaillé sur des témoignages d'époque, des interviews filmées de pieds-noirs, autre autres, pour saisir leur «parlé».

A lire !
Commenter  J’apprécie          10
La valise et le cercueil

J'ai adoré ce polar dont l'intrigue est solide, les personnages profonds et intéressants. Le style est remarquable, le langage colle aux personnages et à l'époque, il y a une documentation riche qui participe à la crédibilité du récit. C'est une véritable réussite !
Commenter  J’apprécie          30
La valise et le cercueil

Dans la veine d’Alphonse Boudard ou des premiers ‘San Antonio’ de Frédéric Dard, la ‘Valise et le Cercueil’, truffé de références et d’anecdotes historiques, se dévore d’une traite. Ce polar original, sur fond de politique, ne manquera pas de captiver tous les amateurs de la langue fleurie, des ambiances montmartroises des années 60, ou tout simplement d’excellente intrigue policière... Espérons que ce Dario nous ponde encore de nombreux romans de cette trempe !
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Dario
Lecteurs de Dario (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
296 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}