AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deïmian (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Origine, tome 1

Il s'agit d'un auteur et d'un ouvrage que j'ai découverts "par hasard" sur la toile et j'ai donc eu l'envie de tenter l'aventure. Je ne l'ai pas regretté, et je la recommande à tout le monde. Néanmoins, à la fin du tome 1, on reste encore un peu dans le mystère et on a qu'une envie, c'est de découvrir le tome 2, en espérant qu'il soit un peu plus long toutefois.

Mais là où c'est intéressant, en-dehors de la trame qui va s'articuler autour d'une course-poursuite mêlant espionnage et manipulations gouvernementales, c'est surtout les messages que cherche à diffuser subtilement l'écrivain. Par le biais de ses personnages, il partage le fruit de recherches et de réflexions personnelles. On peut ne pas aimer et ne pas partager ses points de vue, mais moi, personnellement, j'adhère, et j'aime beaucoup sa façon de procéder. Si l'on se contente du fait qu'il s'agit d'une fiction, je pense qu'il tient le bon bout et que la suite peut s'avérer géniale. Dans ce tome 1, j'ai bien senti qu'il introduisait ses personnages et qu'il posait les bases de son récit.

Ce que j'ai bien aimé en particulier, ce sont les flash-backs qu'il a insérés à plusieurs reprises dans le fil de l'histoire. Notamment le premier faisant guise de prologue, il est tout bonnement génial. En tout cas, aventure, action, ufologie et un soupçon de philosophie composent les ingrédients de cette série. Sans compter, que je soupçonne qu'on devrait avoir un peu de romance.

Pour conclure, je dirais que son écriture est fluide, qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et qu'on tourne les pages avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Origine: Tome 3

Après deux épisodes bien rythmés, plus courts et plus intenses que cet opus, Deï Mian nous fait (enfin!) quitter la Terre. Je me demande si on ne pourrait pas presque lire ce tome de façon indépendante mais ce serait dommage si on aime le style de Deï Mian et l'action.



Mais pour ma part, c'est l'épisode le plus spectaculaire, on découvre concrètement les Cinq Races et il nous emmène dans un autre monde. J'aurais bien deux ou trois petit bémols à émettre, comme le fait que j'ai trouvé certaines descriptions et explications un peu lourdes à digérer quand on a un esprit pas très scientifique comme le mien, mais nécessaires et qui sont signifiantes. Il arrive à faire tenir le tout de façon brillante. Je pense que des esprits plus ouverts que le mien à des nanotechnologies trouveront leur bonheur comme ils auront rarement pu le trouver dans une autre oeuvre. Et puis, ensuite, j'ai trouvé le comportement et le mode de pensée des extranéens un peu trop "humanisé" mais c'est peut-être parce que j'ai le tort de vouloir confondre fiction et réalité.



Voilà pour les petits bémols mais sinon, c'est vraiment du pur bonheur. Le contenu se veut profond et spirituel, Deï Mian nous pousse vraiment à libérer notre esprit, à voir au-delà et à nous ouvrir à une nouvelle perception. Il remet clairement en cause le monde des hommes et s'y prend de façon très habile. On a un procès de l'Humanité qui est très bien mis en scène. Je ne vais pas en dire plus mais il véhicule un message très signifiant et c'est pour moi le plus important, et ce qui fait que sa trilogie est à remettre entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          10
Origine, tome 2

J'étais un peu resté sur ma faim à la fin du tome 1 où Deïmian nous laissait en plan en plein suspens. J'avais envie de connaître la suite des événements espérant en savoir plus sur l'intrigue qui se tissait autour de Martin et Stéphania. Et bien, je n'ai pas été déçu dans ce second volet, plus abouti à mes yeux et complémentaire du premier. Il nous fait naviguer du Népal au Pérou par des sites mythiques qui font rêver, en faisant un petit détour par l'Australie. Pour ma part, je n'aurais pas été contre pour un peu plus de fantastique et un peu moins de gros bras avec des flingues, mais je dois avouer que la trame est vraiment bien mise en scène et que les méchants sont vraiment bien représentés.



Honnêtement, je trouve qu'il a su trouver ce juste milieu au niveau de la crédibilité des scènes d'actions et de son penchant vers des questionnements spirituels qui guident ces personnages principaux qui font parfois défaut, à mon goût, à Steve Berry et à Dan Brown, que j'apprécie lire néanmoins. Mais ils en font souvent trop et délaissent parfois le spirituel au détriment de l'action parfois surréaliste. Deïmian utilise remarquablement ses personnages pour les faire évoluer en même temps qu'il donne de la matière à réfléchir à son lecteur. Son écriture est vraiment fluide et il arrive à chaque fois à donner vie aux décors qui entourent ses personnages, que ce soit un cadre matériel ou un cadre naturel et "archéologique". Il aborde des sujets qui suscitent souvent de la réticence dans l'esprit de nombreux occidentaux, mais je pense que son sujet est vraiment bien emmené et qu'il gagnerait à être remis à un maximum de lecteurs potentiels. Sans compter que la couverture est une fois de plus réussie.



Vivement le tome 3 pour découvrir la suite et la fin de cette belle aventure. Juste un petit mot, pour les gens qui n'aiment pas trop se lancer dans l'inconnu et qui préfèrent suivre une maison d'édition reconnue ou un auteur qui a une notoriété dans le milieu, ne vous prenez pas la tête, vous pouvez faire confiance les yeux fermés à Deïmian, vous ne le regretterez pas ! Le risque est tellement faible par rapport à la qualité de son écriture et de sa créativité !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deïmian (7)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}