AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Don José Ruiz (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cinquième accord Toltèque

Ce livre m'a fait un déclic, j'ai compris que les autres ne me perçoivent pas comme je l'aimerai. J'ai appris énormément sur moi, sur la vie et je pense qu'il est nécessaire de se replonger régulièrement dedans. Les textes sont clairs et accessible à tous, les exemples donnés sont simples. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          170
Le cinquième accord Toltèque

Ce livre est l'aboutissement du message que veut transmettre Don Miguel Ruiz depuis son premier livre. Il veut nous convaincre avec beaucoup de finesse et de force à la fois l'importance de s'accepter tel que l'on est et accepter les autres tels qu'ils sont. Chacun a son propre point de vue selon son vécu, ses expériences et ses croyances et l'auteur démontre que l'on connait bien moins les gens même ses proches que l'on croit.

Malgré des redondances et des passages où je me suis quelque peu ennuyée, ce livre est très inspirant
Commenter  J’apprécie          130
Le cinquième accord Toltèque

Dans ce « 5e accord toltèque », l'auteur reprend en grande partie les théories exposées dans le livre que celui-ci complète. Cette fois-ci nous sommes les « artistes » de notre propre « rêve » et les propos tenus un peu plus denses, presque philosophiques. Malgré tout le discours fait du bien, nous encourageant à « être totalement libre d'être qui l'on est vraiment », loin du jugement des autres et surtout du sien.



« Les Quatre Accords Toltèques sont en réalité un résumé de la maîtrise de la transformation, qui consiste à désapprendre tout ce que vous avez appris. » Enfant, n'a-t-on pas comme unique préoccupation « d'explorer, d'exprimer notre créativité, de rechercher le plaisir et d'éviter la douleur » ? Ainsi, « avant d'être domestiqués, nous nous fichons de savoir qui nous sommes et à quoi nous ressemblons. » Mais une fois adulte, « votre existence est totalement dominée par le système de croyances que vous avez assimilé »... Une « image complètement fausse » du monde et de soi, « déformée par toutes les connaissances qui ont été programmées dans votre esprit ». J'ai beaucoup aimé la métaphore du film, qui fait bien réaliser que, si l'on est l'acteur principal de sa propre histoire, nous ne sommes que des personnages secondaires de celle des autres, et vice-versa : chacun n'est véritablement préoccupé que de la réalité dans laquelle il vit. Dès lors, pourquoi se soucier des opinions extérieures ? Tous les humains vivent dans leur propre monde, dans lequel nous sommes de toute façon perçus différemment que ce que l'on pense ou souhaite. « Les gens investissent toute leur foi dans leur histoire à eux, qui est pour eux la vérité, mais ce n'est qu'une vérité relative, puisqu'elle n'est pas vraie pour vous ».



Une fois cette idée assimilée – que l'on est l'unique auteur de son propre film et que c'est ce que l'on croit qui en contrôle le déroulé -, et « une fois que la structure de notre système de croyances a disparu », libre à soi de passer à l'action : « On peut créer tout ce qu'on veut ; on peut faire tout ce qui nous chante ». On a alors « foi en soi-même », on se découvre un « pouvoir » et en se changeant soi-même, « c'est toute votre vie qui va changer ». le cinquième accord toltèque, « Soyez sceptiques, mais apprenez à écouter », consiste à utiliser le doute « pour remettre en question chaque message que vous délivrez ou recevez » et ainsi « discerner la vérité », y compris quand on s'adresse à soi-même : « On sait que quelque chose dans notre tête nous pousse à faire de nombreuses choses qu'on n'a peut-être pas envie de faire », alors rebellons-nous contre notre juge intérieur !



Bien sûr rien ne se fait du jour au lendemain, mais pour le mettre en oeuvre moi-même au quotidien, je peux certifier que « si vous agissez continuellement pour modifier vos habitudes », vous faîtes peu à peu évoluer les situations en vue de « recouvrer sa liberté personnelle, la liberté d'être qui l'on est vraiment, la liberté de faire ce qu'on veut vraiment faire ». Il s'agit d'essayer « de recouvrer notre authenticité, ce que je nomme l'intégrité du moi » au lieu de s'efforcer « d'être à la hauteur des exigences d'autrui – de votre mère, de votre père, de vos professeurs, de votre conjoint, de vos enfants et de la société ». Cette acceptation totale de soi (de son corps, de ses émotions, de sa vie) apporte une sérénité qui ne peut que rayonner autour de soi, « dans l'impact de vos mots, de vos actes et de votre présence ». Car au bout du compte « la seule mission que vous avez, qui est la même pour chacun d'entre nous, est d'être heureux » ! Et pour cela « il n'y a rien à chercher. Tout est déjà là. Tout est en vous. »
Commenter  J’apprécie          130
Le cinquième accord Toltèque

Après que le père noel a laissé sous mon sapin les Quatre accords toltèques

que j'ai dévoré....bien sur il me fallait le cinquième...

C'est quand mémé un résumé des 4 premiers accords..Mais j'ai adhéré totalement aussi à ce livre..

cette philosophie de vie est assez magique..

Maintenant...il faut arriver a la mettre en pratique chaque jour..

je recommande
Commenter  J’apprécie          112
Le cinquième accord Toltèque

Dans ce nouvel essai, Miguel Ruiz et son fils nous présentent le cinquième accord toltèque. Mais avant de nous le présenter, ils vont, pendant une centaine de pages, soit la moitié du livre, nous rappeler les quatre premiers.



Franchement, n'achetez pas "Les quatre accords toltèques", passez directement à la lecture du cinquième, vous gagnerez du temps. Et de l'argent pour celles et ceux qui l'ont acheté.

En soi, il y a quelques notions qui sont pertinentes sur le plan du développement personnel, de la confiance en soi, de la quête d'identité, du vivre ensemble. Mais bon sang qu'est-ce qu'il peut y avoir comme longueurs dans ce livre ! Les auteurs aiment se répéter inlassablement. C'est sûrement pour que ça rentre mais c'est assez lassant à lire...



Comme le premier essai, tout ce qui est dit relève du bon sens. Néanmoins, pour certaines personnes, à certaines périodes de leur vie, c'est un livre qui peut amener une réflexion bénéfique. Mais le discours aurait pu être largement abrégé.
Commenter  J’apprécie          70
Le cinquième accord Toltèque

Ce livre je l'ai decouvert suggérer par une autre personne, je ne connaissais pas le livre precedent les 4 accords, je l'ai lu d'une traite, stupéfaite par l 'analyse tellement vrai et finalement naturelle de notre conditionnement. A lire absolument pour se retrouver si besoin maître de sa vie avec joie , amour, partage, choix et liberté selon sa nature.
Commenter  J’apprécie          60
Mon ami le serpent à sonnette

Mon ami le serpent à sonnettes est un ouvrage très intéressant. La première de couverture à toute une symbolique. L'auteur Don José Ruiz doit vous dire quelque chose. Il s'agit en effet du fils de Don Miguel Ruiz, auteur à succès avec notamment "Les quatre accords Tolteques". L'auteur prouve à son tour son talent. Dans cet ouvrage, on nous proposera un enseignement chamanisme moderne à découvrir au quotidien.

A travers de nombreuses expériences vécues et des poêmes inspirants, l'auteur nous explique comment croire en soi, comment développer sa force intérieure et devenir libre.
Commenter  J’apprécie          40
Le cinquième accord Toltèque

Voilà un peu plus de deux ans que j'ai lu les 4 accords toltèques, avec en tête de m'atteler au cinquième rapidement. Finalement, le temps est passé, et ce cinquième accord est arrivé entre mes mains récemment. Cela m'a finalement laissé le temps de me familiariser avec les 4 premiers, et puis je trouve que cette lecture tombe à pic en cette période.

Après un bon récapitulatif sur les 4 premiers accords, qui nous replonge dans le vif du sujet, ce livre nous délivre sans suspense, le 5eme accord toltèque.

Comme pour le premier ouvrage, je ressors de cette lecture enrichie d'une nouvelle ouverture d'esprit, tout en ayant l'impression d'avoir lu qqch qui est complètement en accord avec ma vision de la vie. L'impression que ce que nous lisons est logique et coule de source. Et pourtant, nous ne l'appliquons pas, ou pas toujours, parce qu'en fait, aveuglés par nos croyances, "c'est plus facile à dire qu'à faire". L'auteur nous conseille de ne pas essayer, mais de le faire. Une belle manière d'être optimiste dans ce qu'on entreprend.

Dans tous les cas, je pense que cette lecture me sera, comme la précédente, enrichissante, et constructive. Elle vient nourrir ma vision et ma philosophie de la vie.

La prochaine étape sera d'étudier comment l'aborder avec les enfants, afin d'offrir à mon petit garçon, un accès à cette ouverture d'esprit.

Commenter  J’apprécie          30
Le cinquième accord Toltèque

Ce livre est nébuleux et redondant.

Il n'apporte rien au livre précédent "Les 4 accords tolteques" qui a été une véritable révélation pour moi.

J'en attendais bien plus : des notions et de la clarté.

C'est bien dommage. J'ai même trouvé qu'il était assez anxiogène car l'auteur/les auteurs parlent de "guerre" à mener.

Commenter  J’apprécie          30
Le cinquième accord Toltèque

Le cinquième accord n’est que redondance ou commentaires des 4 premiers. Les concepts utilisés tels que le symbolisme, l’intention, la lumière deviennent à leur tour de la symbologie à passer au crible de l’analyse de ce qui les a créés ! L’analyse manque de rigueur philosophique, ce qui par moment peut devenir inquiétant lorsqu’on force un certain déterminisme pressé d’arriver à ses fins, la justification de ce qui est à prouver...

Les quatre accords tolteques suffisent à eux-mêmes ...
Commenter  J’apprécie          31
Le cinquième accord Toltèque

J'ai été assez déçue par le contenu de ce livre qui donne des bonnes idées pour adopter une philosophie de vie saine, mais qui oublie 2 aspects qu'on ne peut passer sous silence: l'ambivalence propre à chaque être humain (je veux, mais je n'y arrive pas) et le pouvoir de l'inconscient (on a beau savoir que nous sommes pétris par notre passé, ça reste difficile de s'en affranchir). A plusieurs reprises, l'auteur parle comme s'il proposait une recette magique: essayez cela et vous réussirez votre vie, vous ne serez plus dans l'erreur, le mensonge. Quel manichéisme! Je suis un peu interpelée par ce genre de livre...
Commenter  J’apprécie          30
Le cinquième accord Toltèque

Ayant beaucoup apprécié les quatre accords toltèques, je reste un peu sur ma faim avec ce livre sur ce 5ème accord. Une bonne partie du livre rappelle les 4 accords, et seulement vers la moitié on y aborde le 5ème. Quelques bonnes réflexions nous font prendre du recul sur les choses et la vision de la vie de chacun, mais pour moi cela reste une lecture moins marquante que la première sur les 4 accords toltèques.
Commenter  J’apprécie          20
Le cinquième accord Toltèque

Moins bien que "Les quatre Accords Toltèque. Un peu répétitif... Disons que ça fait une petite piqûre de rappel...
Commenter  J’apprécie          20
Le cinquième accord Toltèque

Ce livre m'a fait un déclic, j'ai compris que les autres ne me perçoivent pas comme je l'aimerai. J'ai appris énormément sur moi, sur la vie et je pense qu'il est nécessaire de se replonger régulièrement dedans. Les textes sont clairs et accessible à tous, les exemples donnés sont simples. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          20
Le cinquième accord Toltèque

Pour qui veut aller plus loin dans la découverte de lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Les accords toltèques

Ils étaient quatre, quatre accords pour vous révéler à vous même, pour vous faire ouvrir les yeux.

Quatre accords pour que vous preniez conscience de votre être et qu'enfin vous puissiez vivre en harmonie avec vous même et avec les autres.

Ils sont plein de bon sens et évident, mais leur mise en application n'est pas si évidente.

Voici ces accords,

- Que votre parole soit impeccable,

- Quoi qu'il arrive, n'en faites pas une affaire personnelle,

- Ne faites pas de suppositions,

- Faites toujours de votre mieux.

Pas facile à mettre en œuvre quotidiennement hein ?

L'auteur, Don Miguel Ruiz vous donnera quelques clés et explications mais le plus gros du travail, ça sera à vous de le faire afin de pouvoir accéder au cinquième et dernier accord qui est la maîtrise de soi.

Deux ouvrages à lire et à relire, par passage ou entièrement, régulièrement, pour mesurer le chemin parcouru depuis le jour ou vous avez décidé de prendre votre vie en main et à vous libérer des carcans sociétaux et sociaux.

A retrouver aux Editions Jouvence
Commenter  J’apprécie          10
Le cinquième accord Toltèque

Ce livre vient compléter les 4 accords tolteques mais selon moi il ne nous apprend pas grande chose car c'est un résumé des 4 accords.

Je ne pense pas qu'il était nécessaire de l'écrire mais en soit il apporte toujours une prise de conscience aux lecteurs.

Personnellement j'ai été déçu de retrouver beaucoup d'élément du premier livre.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinquième accord Toltèque

Pour ceux qui ont déjà lu le premier (les 4 premiers), voilà de quoi enrichir le processus. Un autre conseil de vie après un retour général sur le début de la démarche. Malgré les différentes religions et/ou les spiritualités, vous trouverez forcément votre compte. Un livre qui contribue à ramener à soi, non pas egocentriquement, mais pour se recentrer. Difficile de contredire ce qui est suggéré dans ces livres, du fait qu'ils ne prônent que l'épanouissement de l'être.

________________

Ma pensée en terminant le livre :

"Dix minutes pour comprendre, une vie pour maîtriser..."

________________

Bonne lecture... 🌻
Commenter  J’apprécie          10
Le cinquième accord Toltèque

Très bon livre de développement personnel qui invite à une réflexion profonde. Réflexion bien souvent ardue pour ma part. J'avoue que certains concepts ont été difficiles à comprendre pour moi. Il faudra que je relise ce livre quelques fois afin de bien tout assimiler.

J'ai trouvé que les 4 accords Toltèques était plus facile à comprendre.

Ici, l'auteur ne se contente pas de parler du 5ème accord. Il s'exprime en long et en large sur le "rêve", sur la "vérité" et sur les "mensonges". Il se répète très souvent, mais je crois que c'est nécessaire pour pouvoir capter l'essentiel du message. Et encore, pour ma part, je suis certaine d'être passée à côté de beaucoup d'infos importantes.

Je suis en globalité d'accord avec ce que renferme ce livre. J'avais déjà pris conscience de beaucoup de choses par moi-même et ce que je lis ici renforce ma démarche personnelle.

Atteindre le bonheur en étant pleinement soi-même et en cessant de mentir est le travail de toute une vie. C'est difficile, surtout quand ceux qui nous entourent sont à des lieues de comprendre cela.

Ce livre est très bienveillant et porteur d'espoir. J'ai apprécié le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Le cinquième accord Toltèque

Ce livre m'a fait un déclic, j'ai compris que les autres ne me perçoivent pas comme je l'aimerai. J'ai appris énormément sur moi, sur la vie et je pense qu'il est nécessaire de se replonger régulièrement dedans. Les textes sont clairs et accessible à tous, les exemples donnés sont simples. Je vous le recommande.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Don José Ruiz (519)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Maroc

Sayyida al Hurra a gouverné une ville marocaine durant 27 ans, de 1518 à 1542, de quelle ville s'agit-il ?

Marrakech
Salé
Taza
Tetouan

17 questions
264 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , marocCréer un quiz sur cet auteur

{* *}