AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Estuko (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le goût du melon, tome 2

Ce diptyque est vraiment comme son titre étrange et sucré, avec un goût surprenant qui finit par marquer en bouche !



Après un premier tome prometteur mais étrange, je ne savais pas trop quoi attendre de cette suite. Je ne suis pas déçue ! Etsuko y développe avec des trésors d'émotion et de retenue des thèmes forts et poignants qui prennent aux tripes.



Il y avait depuis le début quelque chose de singulier entre Nakajo et Kiuchi, une force qui le entraînait malgré eux l'un vers l'autre sans qu'ils puissent rien y faire. De la gentillesse de Nakajo à l'amertume de vivre de Kiuchi, chacun est un peu le reflet de l'autre et c'est ainsi qu'ils vont se trouver peu à peu et non pas se guérir mais soulager la peine l'un de l'autre.



Ce titre est vraiment empreint d'une sourde mélancolie, c'est de la vie, car la vie n'a rien de simple à être vécue justement. Elle peut être lumineuse pour certains comme sombre, morose et douloureuse pour les autres. On peut avoir un grand sourire de façade et souffrir énormément à l'intérieur. C'est ce que l'autrice nous fait découvrir avec le poignant portrait de Nakajo.



Au début, on a l'impression que c'est Kiuchi qui est à plaindre avec ses parents qui n'acceptent pas sa sexualité et sa solitude. Mais au final, on découvre que derrière la façade joviale de cet homme à femmes, qui aime aussi réconforter les autres, c'est Nakajo qui va le plue mal. J'ai trouvé que l'autrice faisait preuve de beaucoup de sensibilité et de finesse pour nous amener à comprendre ce qui n'allait pas chez lui, ce qui le rongeait. Ce fut poignant et terriblement réaliste, avec des mots qui donnent juste et trouve écho chez tous ceux qui connaissent ou ont connu ça.



La relation entre les deux héros prend ainsi encore plus de sens dans ce second volume où on voit naître petit à petit leurs sentiments. De sexe de réconfort, on passe peu à peu à un besoin d'être avec l'autre pour se sentir bien et au désir de se faire plaisir en plus de faire plaisir à l'autre, afin que ce soit mutuel. C'était terriblement émouvant. Jamais de voyeurisme ici, toujours beaucoup de précaution et d'attention à l'autre, cela s'en ressent dans les dessins et la mise en scène. L'autrice a ce ton doux-amer légèrement humoristique et grinçant avec eux qui me plaît tant. Elle me touche.



J'ai ainsi été émue par le parcours de vie de ce duo, leur rencontre, leur trouvaille, leur avenir imaginé. Ce n'est pas simple. L'autrice montre bien qu'il n'existe pas une voie unique, que celle qu'on pense être la bonne parce que c'est celle de la majorité ne convient pas à tous. J'ai vraiment beaucoup aimé sa bienveillance pour évoquer les troubles mentaux de Nakajo mais également les fragilités sentimentales de Kiuchi. Cela a fait mouche.



Je n'aurais jamais cru en commençant cette histoire qu'elle me toucherait autant et qu'elle irait aussi loin. Avec sensibilité et émotion, Etsuko aborde les questions des troubles dépressif et du vague à l'âme avec une finesse et un réalisme cru qui m'ont profondément émue. C'était beau, c'était poignant, c'était humain. J'ai adoré ce duo. J'ai trouvé le rythme et la sobriété des dessins parfaits, jusque dans la conclusion simple mais juste. Bravo !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le goût du melon, tome 1

Regarder un mélo à la télé tout en lisant Le goût du melon d'Etsuko, c'était la combinaison parfaite pour soigner mon coeur un peu meurtri ce soir-là. Alors venez vous aussi découvrir la poignante histoire des deux âmes en peine que sont Nakajo et Kiuchi.



Premier titre de l'autrice chez nous et premier titre depuis que celle-ci a changé de style, dixit ses blablas sur les rabats, Le goût du melon est un diptyque doux-amer où les couvertures rendent à merveille l'ambiance mélancolique et mature du titre.



Etsuko nous emmène à la rencontre de Nakajo et Kiuchi, deux jeunes hommes aux boulots et vies précaires, qui se retrouve à cohabiter un peu par hasard alors que l'un vient de se faire larguer par sa copine chez qui il habitait. Un nouveau quotidien à deux est à réinventer tandis qu'ils pansent également leurs blessures mutuelles.



J'ai d'abord été déstabilisée par la mélancolie morose du titre et les dessins assez sobre de l'autrice n'ont pas aidé, ni la qualité d'impression ou des planches originelles passées à l'éditeur fr, je ne sais pas. En tout cas, le rendu flou de l'ensemble ne m'a pas aidé à me projeter. C'était triste, c'était mou.



Mais j'ai aimé, petit à petit, voir poindre une douce lumière au milieu de cela. Les deux jeunes hommes sont des écorchés de la vie. L'autrice nous fait découvrir avec finesse sans se presser leur passé qui les a cabossé chacun d'une manière différente : l'un rejeté par sa famille, l'autre par sa passion, aucun ne pouvant combler seul ses manques et guérir pour avancer. On comprend bien leur morosité dans la vie et leur tendance à se laisser porter sans rien dire ou faire.



Du coup, la tendresse qui va naître peu à peu entre eux de manière totalement inattendue m'est allée droit au coeur. Elle est faite de petits gestes de rien du tout, des gestes de réconfort du quotidien, qui font oublier jusqu'au sexe, genre et âge des héros. Ils veulent juste rendre l'autre heureux, l'aider à aller mieux, à se sentir à l'aise et surmonter sa peine ou ses troubles anxieux. C'est fait avec délicatesse et une émotion juste et simple.



Les thèmes eux sont classiques : rejet de l'homosexualité, difficulté à trouver quelqu'un, perte de quelque chose de cher, état dépressif. Mais il se dégage quelque chose de vraiment émouvant du travail d'Etsuko pour les mettre en lumière. Ça donne envie de la suivre.



Un très émouvant et poignant titre d'ambiance qui prend peu à peu corps sous nos yeux après un début un peu bancal. Un très sobre, une ambiance âpre et mélancolique mais surtout beaucoup de tendresse et de chaleur humaine qui donne envie d'accompagner ces deux garçons jusqu'au bout sur les chemins de cette vie tellement escarpée.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Le goût du melon, tome 1

Nakajô, serveur dans un live house qui vit dans un appartement tous frais payés par papa-maman...qui ne supportent pas l'homosexualité de leur fils et qui "compensent" à leur manière. Autant dire que cela fait un garçon mal dans sa peau. Ah, et il est en couple avec le stéréotype de l'homme dominant. Combo gagnant.



De l'autre côté, Kiuchi, un jeune homme qui ne semble pas travailelr et prendre tout à la légère. Fort heureusement, il n'est pas que le tombeur de ses dames. Je n'en dis pas plus, à part qu'au final, Nakajô le "connait" un peu déjà !



Le duo marche bien. Au final, l'aspect mélancolique de l'histoire est balayée par la positivité de ces deux personnages. Je ne suis pas un connaisseur niveau BL mais le thème de l'homosexualité aurait presque pu ne pas faire partie de ce manga (bon, il aurait été un peu ennuyeux, c'est vrai...). Je suis quand même déçu que dans leur fougue et leur élan de bienveillance et de tendresse, cela se termine en érotisme. Après, je me dis que cela peut me permettre de rentrer dans le domaine des BL doucement mais sûrement !
Commenter  J’apprécie          40
Le goût du melon, tome 2

Le Goût Du Melon 1 et 2 – Etsuko

J’ai vu passer ce diptyque sur tiktok et comme d’hab en 30 secondes j’avais lancé une recherche vinted, trouvé les 2 lot pour un prix dérisoire et commander ! Je suis pas du tout influençable ça fait peur !

De quoi ça parle ? « Nakajô, qui travaille comme serveur dans un live house, se retrouve soudainement à héberger Kiuchi, un client qui vient de se faire larguer par sa copine et jeter à la rue. Les deux hommes ne se connaissent pas très bien et ont tous les deux des situations personnelles compliquées, mais Nakajô ne tarde pas à se rendre compte que la vie avec Kiuchi est bien plus facile qu'il ne l'imaginait.

Une étrange familiarité ne tarde pas à naître entre les deux, mais Nakajô est un couple avec un autre homme , quant à Kiuchi, il pense toujours à son ex-copine, et semble par ailleurs cacher beaucoup de détails de sa vie à son nouveau colocataire...»



Je vais avoir beaucoup de mal à trouver les mots pour vous parlez de ce manga, je vais donner mon avis sur la globalité de l’histoire et non pour chaque tome (TMTC je ne suis pas douée pour parler de manga) …

C’était vraiment excellent, une histoire mélancolique, douce et amère un savoureux mélange qui ne nous laisse pas indemne. J’ai adoré les personnages, leur histoire et leurs blessures. Et le rapprochement qui se fait petit à petit mais de façon très naturelle ! On y parle de dépression, de rejet familial, de blessures profondes mais on y parle surtout d’amour, comme d’une évidence, du bien qu’une personne peut faire à une autre juste en étant là.

Je trouve qu’il y a énormément de douceur, de respect et de tendresse dans l’histoire de Nakajô et Kiuchi, Et finalement surtout beaucoup d’amour !

Ah oui et je précise que j’ai adoré le dessin, très réaliste ! Encore un manga que je recommande à 100%, et malgré l’avertissement au dos il n’y a pas de scènes de nudités explicites.

Note 10 /10 COUP DE COEUR

Commenter  J’apprécie          00
Le goût du melon, tome 2

Dans l'ensemble, Etsuko nous offre un récit intéressant, où la narration assez mûre permet d'évoquer en filigranes certains sujets profonds.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Le goût du melon, tome 1

L'histoire du "Goût du melon" capte […] facilement l'intérêt grâce à la patte visuelle intéressante d'Etsuko, à sa narration assez posée et mûre, et à ce qui pourrait attendre les personnages.
Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Estuko (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Naruto : Tome 1 à 27

Quel est le nom de famille de Sakura ?

Uchiwa
Uzumaki
Haruno
Sarutobi

15 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Naruto, tome 1 : Naruto Uzumaki de Masashi KishimotoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}