AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ezra Jack Keats (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La chaise de Peter

L'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, quel bouleversement !...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Commenter  J’apprécie          40
Appartement 3

La vie des autres en immeuble et en album, l'album en parle.



Heureusement, cela ne se vérifie pas d'un plafond à un autre, l'auteur nous tire jusqu'aux paliers des étages pour constater qu'il y a de la vie à tous les étages.



Nous partons d'un jeune duo de frères confinés à la maison, qui s'ennuie un jour de pluie et qui décide de se promener dans les couloirs de l'immeuble.



Nous supposons vite une proximité de résidents qui suppose que les deux gamins ne risquent rien à sortir du logement de l'appartement 3.



Les grands lecteurs pourront en profiter pour glisser leurs propres consignes auprès des jeunes lecteurs concernant la sécurité ou la vie privée d'autrui, la chouette réédition de l'oeuvre originale date de 1971 et la belle époque où l'on pouvait laisser les mômes cavaler librement dans un quartier sans surveillance est un peu révolu.







D'un appartement à un autre, les frères, dont un suffisamment grand pour prendre soin de l'autre, s'adonnent à un jeu d'indiscrétion, reconnaissant les voix et devinant les actions de chacun.







L'originalité de l'album, l'auteur Ezra Jack Keats va faire intervenir le thème du handicap avec un voisin non voyant qui battra les deux frères à plate couture sur le jeu de devinette.



Une finalité originale, en effet, puisque de l'ennui nous arriverons à la considération de l'autre, voire même à une fête des voisins improvisée à trois.







Un album intéressant à plusieurs niveaux.



Commenter  J’apprécie          30
Un garçon sachant siffler

Superbes illustrations, très coloré, mais l'histoire est un peu plate et n'a pas su captiver mon fils de 5 ans.

Pas mal juste avant le dodo
Commenter  J’apprécie          30
Jour de neige

Bien que les illustrations possèdent un style particulier, j'ai fini par les apprécier. Elles sont épurées mais chaleureuses. A travers l'histoire de cet enfant, l'auteure parle des joies de l'enfance et notamment celle liée à la neige. Qui ne s'est jamais amusé à tracer des figures dans la neige avec une branche, à faire une bataille de boules de neige ou de bonhomme de neige ? Nous avons tous des souvenirs d'enfance communs grâce à la neige, aussi froide qu'éblouissante quand elle recouvre tout d'un manteau silencieux. De part son thème, la magie de la neige, cet album a quelque chose d'universel.

Un album jeunesse feutré, à la douceur désarmante.
Commenter  J’apprécie          10
Un garçon sachant siffler

Un garçon sachant siffler E.J. Keats Didier jeunesse (collection cligne-cligne)



Les meilleurs moments de l’enfance sont fait de petit riens. Des petits instants qui, mis bout à bout, forment des souvenirs chaleureux.



Cet album reflète parfaitement cet ensemble de trois fois rien, comme ces petits bouts de ficelle et autre cailloux cachés au fond d’une poche, le sel de l’enfance.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Commenter  J’apprécie          10
Cache-cachette

Keats est un graphiste merveilleux ! A partir de morceaux de papier découpés et de gouache, il met en place un univers fantastiquement rythmé et évocateur. D'une richesse de matières et d'une poésie...

Il relate les aventures du quotidien de deux enfants, Archie et Peter, que l'on retrouve au fil de plusieurs de ses publications. Ici, je trouve que c'est une de ses meilleures narrations avec ces deux personnages.

Le suspense qui règne tient les petits en haleine !
Commenter  J’apprécie          10
La chaise de Peter

Un beau livre qui évoque le passage difficile de l'état d'enfant unique à celui de grand frère. Jalousie, tristesse, sensation d'abandon et de dépossession de son territoire...puis conscience, acceptation, maturité et accord.
Commenter  J’apprécie          10
Jour de neige

Cet album tout-carton permet de suivre le quotidien bouleversé de cet enfant face à une découverte magique. La grande autrice Ezra Jack Keats s’est constamment intéressée à observer ces fameux petits riens sur lesquels le regard enfantin ne manque jamais de percevoir l’émotion. Peter est chamboulé, intrigué par la neige. Il ne la connaît pas et décide d’aller à sa rencontre. Sa journée s’en trouve complètement transformée. On découvre cet enfant partir à l’aventure d’un territoire qu’il connaît mais que la neige a métamorphosé. Tel le petit chaperon rouge, il explore ce territoire. Par le mélange de matières, ici papiers découpés, collages et gouache, ces quelques instants revêtent une texture marquante. Visuellement, la narration mêle le réalisme urbain et le fantastique des contes. On ressent ce monde d’après comme le héros de l’album. On suit pas à pas et la tendresse du texte et des illustrations séduit immédiatement.

La magie de l’instant, la valeur de l’aventure nous parviennent rapidement. On comprend la joie ressentie par Peter, enfant vite envahi par une peur, celle de ne pas retrouver la neige le lendemain. Mais il y aura un lendemain et cette aventure se poursuivra même avec un ami. Le partage et la rencontre de l’autre sont au coeur de cet album et correspondent à la démarche de cette autrice. Ce livre a été publiée en 1963 aux États-Unis, pays marqué par les luttes anti raciales, parfois à la frontière de la guerre civile. Alors raconter le quotidien d’un enfant noir par le prisme de l’émotion et des sens témoignent d’un fort engagement d’ouverture. Ce livre rappelle, quelque soit l’âge du lecteur, son rôle de fenêtre sur le monde.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          00
La chaise de Peter

Des trois Keats que nous avons lu, je trouve qu'il est le moins intéressant du point de vue de l'histoire et du rythme narratif (c'est l'avis de mon petit également !).

Malgré tout, graphiquement, c'est toujours un régal. Un foisonnement de couleurs et de matières, de lignes de formes et de trouvailles en découpage.
Commenter  J’apprécie          00
Cache-cachette

Les couleurs utilisées varient selon les scènes, passant du clair au foncé. Les illustrations alternent subtilement les points de vue rendant l'histoire très dynamique. Un album bluffant !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La chaise de Peter

Ezra Jack Keats (1916-1983) utilise « des techniques artistiques inédites » pour conférer à ses ouvrages une touche unique, à la fois très contemporaine et personnelle. Il est aussi l'un des premiers auteurs américains à proposer, dans ses histoires pour enfants, des héros afro-américains.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Un garçon sachant siffler

Voilà un album qui réchauffe le coeur ! Ses illustrations aux teintes éclatantes sont bien loin de la grisaille qu'on peut imaginer à l'évocation d'une grande ville comme New-York.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ezra Jack Keats (44)Voir plus

Quiz Voir plus

Bilbo le hobbit

Combien y a-t-il de nains dans la troupe de Thorin ?

9
11
13
15

16 questions
419 lecteurs ont répondu
Thème : Bilbo le Hobbit de J.R.R. TolkienCréer un quiz sur cet auteur

{* *}