AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.86/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Membre de l'association Eurélienne d'Histoire du 20ème siècle (Chartres, Eur-et-Loir), François de Lagarde s'est penché un jour sur les carnets de son grand-père, et y a découvert bien plus qu'une histoire familiale... Après avoir participé activement à la libération de la Belgique fin 1918, le commandant Joseph de Lagarde se retrouve à la tête d'un secteur d'occupation des troupes françaises en Rhénanie.



Source : http://www.entre-temps-editions.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de François de Lagarde   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LA FEMME QUE LES ALLEMANDS ONT FUSILLÉE !

Edith Cavell suit une double formation d'institutrice et d'infirmière. Née en Grande Bretagne, elle arrive en Belgique en 1907 pour prendre la direction d'une école d'infirmières, elle a 42 ans.
Pendant l'année 1914, elle soigne les blessés aussi bien alliés qu'allemands, mais elle participe aussi à un réseau d'évasion qui aide des centaines de soldats alliés à fuir la Belgique envahie pour se réfugier aux Pays Bas neutres.
Dénoncée en août 1915, elle est emprisonnée et fusillée par l'armée allemande en octobre à 50 ans. Stephen Zweig écrit à son propos :
l'exécution de l'infirmière Cavell et le torpillage du Lusitania furent plus fatals à l'Allemagne qu'une bataille perdue, grâce à l'explosion d'universelle indignation qu'ils provoquèrent.
Commenter  J’apprécie          150
C'est partout en Belgique que nous sommes reçus à bras ouverts, je crois même que certains sont trop bien reçus : hier matin en quittant Woluwe Saint-Pierre, j'ai vu quelques yeux féminins pleins de larmes ; voilà bien des regrets pour des connaissances de 48h.
Commenter  J’apprécie          60
"26 novembre. Dès que les Allemands se sont retirés, les Belges par mesure de représailles ont coupé les cheveux à toutes les femmes qui pendant l'occupation s'étaient compromises avec le Boche : à Roulers cette coutume avait été appliquée, et à Nevele ma propriétaire me montre une jeune fille habitant tout à côté et qui a subi ce sort peu enviable..."

On se souviendra de cette coutume dans la France de 1944
Commenter  J’apprécie          10
A 23h30 je reçois un ordre du lieutenant-colonel Pineau : il faut immédiatement mettre en branle de fortes patrouilles et faire arrêter les auteurs de ces désordres. Tous ces bruits résultent des manifestations de joie causées par l'annonce de la conclusion d'un armistice. [...] Le rétablissement de l'ordre est d'autant plus difficile à assurer qu'il y a là des militaires de toutes nationalités.
Commenter  J’apprécie          10
On voit que les rancunes patriotiques s'atténuent vite chez les soldats alliés ! En fait ils attendent surtout une démobilisation rapide et le retour dans leur foyer. Et puisqu'on a pu échapper à la mort, pourquoi ne pas prendre un peu de bon temps au bras d'une jolie Gretchen [demoiselle] ?
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François de Lagarde (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}