AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fred L. (54)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le meilleur cow-boy de l'Ouest

Album qui a beaucoup plu à ma fille de 5 ans, déjà attirée par l'univers des cow-boys et des indiens depuis carnaval. Grosse surprise et plus grand plaisir encore de découvrir pour une fois une fille cow-boy à laquelle elle peut s'identifier. Petit plus : les armes et l'alcool ne sont pas mis en avant (remplacé par tir de crachat et descente de lait-fraise). Un album que je vais proposer à travailler en lecture orale au collège pour partager avec des maternelles. Décidément les éditions Talents hauts sont des champions pour la promotion de l’égalité fille-garcon.
Commenter  J’apprécie          00
Les Papareils : Barnabé ne manque pas d'air

Le photographe Barnabé et son équipe sont à Cuba pour un reportage mais voilà qu’il se transforme en un énorme « bibendum ». Ce personnage hors-norme ne plaît pas du tout aux autorités policières et il est emprisonné. Les assistants de Barnabé vont-ils pouvoir l’aider à le libérer de ses geôliers ? Moitié album moitié énigme policière : en très peu de texte, Fred L. pause une atmosphère investigatrice. Le jeune lecteur proférera plusieurs « pourquoi » tout au long de l’histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Zizi des mots 2

Il me manque quelque chose à ce doc-imagier.



Mais je le trouve, en un sens, révélateur. Parfois il faut mettre les évidences sous notre nez pour enfin les voir. Et finalement cela fait réfléchir.



Même si je ne doute pas que le masculin est aussi un objet de temps à autre, on ne peut qu’attester de la connotation négative quand il s’agit du féminin (ex : cuisinier/cuisinière, même en parlant du métier, on va plus souvent se représenter la femme travaillant dans une cantine plutôt qu’un 2 étoiles).



Cet ouvrage est donc parfaitement légitime mais est pour moi, à accompagner.



[Critique bibliothécaire]
Commenter  J’apprécie          00
Strangeanimôlz : La rencontre

Jean est un petit garçon qui n'a pas d'amis. Durant les vacances, il va rencontrer, par hasard, dans la forêt, d'étranges créatures avec qui il va vivre mille et une aventure.



Bien que, je n'ai pas accroché à l'histoire, j'ai trouvé les illustrations vraiment très jolies et remplies de poésie.



Mon fils de 7ans a, quant à lui, apprécié l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Les animales

De belles illustrations, une police d'écriture simple, des animaux variés ... Cet album format moyen a tout bon !

Connaissiez-vous le nom de la femme du lièvre, vous ? (moi, pas !) 😊



PS : c'est une hase !



Un album jeunesse tout en originalité pour faire découvrir les noms des femelles animaux au même titre que l'on apprend naturellement celui des mâles habituellement
Commenter  J’apprécie          00
Les animales

La plupart des imagiers donnent le nom des animaux mâles.

Quelques imagiers donnent le nom de tous les animaux de la famille.

Celui-ci a choisi de ne donner que le nom des animaux (animales) femelles.

C'est original mais surtout très intéressant. Donner aux enfants le vocabulaire le plus élargit possible est bien le rôle des imagiers et celui-ci, avec ses images précises et claires, est parfaitement là où on le voudrait !

Sans en faire trop, il permet de mettre en avant le féminin d'animaux très communs.

Et, petit bonus, pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué, il y a un oiseau (une oiselle ?) qui parcourt toutes les pages, à la manière d'un livre-jeu pour les petits.

Commenter  J’apprécie          10
Les animales

La renarde, l’ourse, la hase… Préparez-vous, vous ne verrez plus les imagiers du même œil. Après avoir lu les animales (des centaines de fois), je note désormais systématiquement le manque de femelles dans les autres livres ! Un essentiel de la bibliothèque au moment de la découverte des animaux

Commenter  J’apprécie          10
Les animales

Parce que les animaux sont aussi des animales !!

Bien trop souvent, les animaux femelles sont sous-représentés dans les imagiers pour tout-petit-e-s.

Quand elles apparaissent, elles sont en situation de maternage ou de proie, jamais pour ce qu'elles sont en elles-mêmes, une partie du monde animale bien réelle.

Ici, elles sont les héroïnes réhabilitées de cet imagier. L'enfant enrichit son vocabulaire en découvrant leur liberté, leur puissance au travers d'illustrations douces et réalistes à la fois.

Un imagier, tout carton, coins ronds, à promouvoir, à partager, à offrir, à raconter ... *-*

Commenter  J’apprécie          71
Les animales

Les illustrations aux couleurs vives ne manquent pas d’interpeller les lecteurs et lectrices qui prendront également plaisir à retrouver le nom des animales présentées dans le désordre sur un tableau en fin d’ouvrage. Un imagier malicieux pour apprendre aux tout-petit·es que le monde se décline aussi au féminin !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Les animales

Enfin un livre sur les animaux femelles !!! J’en ai lu des imagiers à mes enfants dont certains avec la représentation des familles entières mais aucun jusque là, que sur les femelles ! Elles ont enfin un livre dédié et je trouve cela génial !!



C’est un album cartonné très coloré dans lequel on retrouve des femelles plus ou moins connues : chamelle, tigresse, jument, renarde, ourse, louve, éléphante, lionne, ânesse, brebis, chatte, chienne, cane, hase, laie et oiselle. J’ai découvert la femelle d’oiseau dont je ne soupçonnais même pas l’existence d’un nom spécifique. En fin d’ouvrage, on retrouve un panorama des différentes représentations de femelles dans le désordre et sans leur nom, pour jouer à se rappeler, qui est qui.



Je trouve les illustrations particulièrement soignées et les expressions plutôt espiègles, un vrai plus pour l’imagier. C’est un cartonné engagé que j’avais repéré chez @limpromptu_bdj et je regrette d’avoir loupé l’animation autour de cette petite merveille ! Un très beau cadeau à offrir à une naissance !



Dans la collection Badaboum ! par terre les clichés, vous trouverez également Chat !, Ma poupée et Rock’n’roll que je vais m’empresser de découvrir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Les animales

Un album cartonné qui fait fi des stéréotypes et propose un imagier d'animales, autrement dit, uniquement de femelles ! Rien que pour cela, cet album vaut la peine d'être lu. Outre son aspect engagé (qui est la marque de fabrique des éditions Talents hauts), il permet de faire découvrir à l'enfant le féminin de nombreux noms d'animaux, certains moins connus que d'autres (hase, laie, oiselle). L'aspect visuel n'est pas en reste avec de jolies illustrations de style vintage.
Commenter  J’apprécie          30
Le prince aux petits pois

Pas totalement convaincue par cette revisite de La Princesse au petit pois sous le prisme de l'égalité fille/garçon. Le sujet est louable mais du coup avec un titre pareille on attend l'arrivée du prince bien plus tôt.

Quand aux illustrations, d'habitude j'aime le travaille de Fred L. mais cette fois-ci je n'ai pas accroché.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur cow-boy de l'Ouest

Lu à des CE1. Les enfants ont écouté attentivement sans plus, beaucoup aimé l'illustration sur laquelle le petit cowboy enlace l lune lors de l'épreuve du saloon et ont adoré la fin de l'histoire. Une fille cowboy ! Le livre a donné lieu à une discussion riche sur les stéréotypes de genre., les domaines "réservés " aux femmes ou aux hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Livres et Egaux : Des filles dans l'équipe

Je découvre les éditions « Talents hauts » et leur collection « livres et égaux ». L’objectif de la collection est de lutter contre les préjugés, notamment ceux qui touchent le clivage garçon/fille.

Ces petits romans sont destinés aux enfants de 6 à 8 ans (du cp au ce2), ils sont très agréables à lire, tant au toucher (belle qualité de papier), que dans la mise en page (aérée, illustrations couleur, chapitres courts…). C’est toujours un enfant qui raconte l’histoire, avec un « je » qui permet au jeune lecteur de s’identifier plus facilement. (sauf « Alizée », qui est écrit à la troisième personne).

Je fais un seul article pour les 6 livres que j’ai lus.



« Alizée fend la bise » : c’est l’histoire d’une petite fille qui demande un vélo pour son anniversaire : elle veut un vrai vélo comme celui de son copain de l’école, un vélo de course, un vélo avec des roues crantées, un guidon en acier et une selle de compét. Mais ses parents lui offrent un vélo rose… Ils pensent lui faire plaisir, quand elle, elle veut juste un vélo pour pouvoir rouler vite… Un livre pour montrer aux enfants qu’il n’y a pas des jouets de fille et des jouets de garçon 😉 ***



« La bonne culotte » est superbement écrit, avec beaucoup de sensibilité. Parce qu’il y a des jours où on ne choisit pas la bonne culotte et on sait qu’il va falloir la supporter toute la journée, Emma est comme ça tous les jours, avec trop de doigts et pas assez de centimètres, mal dans sa peau du haut de ses 7 ans, timide et gauche, mais… elle sait jouer de l’accordéon 😉 *****



« Aimé » est aussi superbement écrit, et porte sur le prénom que l’on porte et que l’on n’aime pas forcément… Aimé déteste le sien parce qu’il est la cible de moqueries, mais finalement, il s’aperçoit que son prénom a une histoire et apprendra à la partager… *****



« Des filles dans l’équipe » met à mal les idées reçues des garçons sur les prouesses des filles au foot !!! Le championnat des ce2 oblige chaque équipe à avoir deux filles ; les garçons râlent, les filles finissent par monter leur propre équipe… Bien sûr, c’est un peu convenu mais parfait pour aborder cette thématique avec de jeunes enfants et montrer qu’aucune activité n’est « réservée » à un sexe en particulier.



« Franky au grand sourire » semble être le début d’une série écrite et illustrée par Thierry Lenain et Félix Larive. Le thème abordée ici est celui du handicap, ou plutôt de la maladie, et du regard que l’on porte sur elle. Franky arrive dans la classe, il est tout petit et allongé sur un lit à roulettes car il est paralysé. Les enfants de la classe vont très vite l’adopter sauf Fatia à qui il fait peur. On découvre aussi l’humanité du maître qui se met à pleurer parce qu’il a peur de le « casser ». C’est très bien écrit et permet de sensibiliser les enfants à ces différences. Je regrette juste qu’il n’est pas été mis en évidence tous les autres « handicaps » de la classe, même infimes (lunettes, dyslexie, etc) mais le format du roman et sa limpidité n’auraient pas été respectés. ****



« Mona qui sait où elle va » est le 2ème ouvrage de la série « Bienvenue » de Thierry Lenain et Félix Larive. (à l’heure où j’écris, il n’y en a pas d’autre) Il aborde cette fois la thématique des enfants placés avec Mona dont la maman n’est « plus capable ». Chose étrange, et alors qu’il y avait encore à dire et à creuser sur ce sujet, l’auteur a choisi d’aborder le thème, via la maîtresse, du « on n’est pas obligé de faire des enfants dans la vie » Cela interpelle, parce qu’en même temps, vu le contexte de l’histoire, c’est un peu comme si ça renvoyait à « ma mère aurait mieux fait de s’abstenir vu ce que ça donne ». Et même si l’auteur choisit de clôturer avec « J’ai beaucoup de chance alors que ma maman m’ait faite sinon je n’existerais pas », pour avoir chaque année des enfants placés dans ma classe et savoir ce qu’ils vivent au quotidien, je ne le trouve pas très judicieux, cet aparté… ***





Commenter  J’apprécie          10
Évolutions

Un bel album documentaire, riche en informations et très clair, pour apprendre aux petits (et rappeler aux plus grands) comment la vie sur terre a évolué.

L'illustration joue parfaitement son rôle en égayant les pages, proposant ainsi quelque chose d'instructif et distrayant à la fois.
Commenter  J’apprécie          20
Livres et Egaux : Des filles dans l'équipe

Talents Hauts ce sont des livres militants. Contre les discriminations et " pour tordre le cou aux clichés", surtout sexistes. J'aime bien découvrir ces romans pour les juniors.

Là c'est une histoire de foot, et c'est presque la révolution quand pour le tournoi inter-école les garçons apprennent qu'il faut 2 filles par équipe. Impossible disent ces spécialistes males. Alors les filles feront leur propre équipe totalement féminine.

Réflexions machistes , chicaneries sont au centre de ce roman aux illustrations efficaces qui devraient beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. Une tranche de leur vie, contée avec une pointe d'humour mais avec une vraie réflexion.

Intéressant et facile à lire. Dès 7/8 ans.
Commenter  J’apprécie          130
Strangeanimôlz : La rencontre

Jean s'ennuie chez ses grands parents, jusqu'au jour de sa rencontre avec les Strangeanimôlz avec qui il va oublier sa solitude et s'amuser comme un petit fou. Jusqu'au retour à Paris.



Un traitement original pour les thématiques de la différence et de l'amitié.

Une histoire à la fois simple mais très riche, foisonnante de détails et de second degré accessible aux enfants.



Des illustrations esthétiques, mises en scène très travaillées pour le plaisir des yeux et la réflexion.

Les stangeaniôlz sont uniques et attachants.



Si j'avais eu une bonne impression à la première lecture, c'est un gros coup de coeur à la 2e.
Commenter  J’apprécie          10
Évolutions

Un très beau livre qui permet d'étancher la soif des lecteurs curieux qui se demandent de quoi nous sommes faits et d'où nous venons.



Les auteurs prennent pour point de départ les théories du biologiste Lamarck et du plus célèbre, Darwin. Ces deux théories sont confrontées à ce que dit la science, aujourd'hui.



Les 16 doubles pages de ce livre sont une sorte de compte à rebours des moments clés de l'évolution. On commence au commencement, il y a 13,7 milliards d'années, c'est-à-dire aux origines (scientifiques) du monde et le livre s'achève sur les bipèdes dont l'apparition remonte à 7 millions d'années. Ce qui se passe dans cette fourchette temporelle gargantuesque y est résumé dans les grandes lignes.



J'ai apprécié ce voyage dans le temps qui m'a permis d'exhumer les souvenirs lointains de mes cours de SVT et qui m'a appris bien des choses que j'ignorais jusqu'à présent.

Ce livre est conseillé aux enfants à partir de 9 ans et pour cause. Même si les auteurs proposent un glossaire et des explications claires pour être comprises par le jeune lecteur, et même si l'illustrateur a réalisé un travail d'une très grande qualité, il me semble que la lecture de cet ouvrage est un peu ardue pour les enfants de moins de 9 ans.



J'ai tenté l'expérience avec mon fils de 6 ans qui me tournait autour lorsque j'ai ouvert mon colis. Fasciné par les illustrations et la beauté du livre, il me posait tout un tas de questions mais il décrochait lorsque je lisais certains passages, notamment concernant les archées et la cellule eucaryote.

J'ai donc décidé de le lire entièrement une première fois puis de le compulser avec lui. En reformulant certains passages et en les simplifiant davantage, j'ai réussi à maintenir sa curiosité en éveil.

Maintenant, il le feuillette tout seul et m'interroge lorsque surviennent d'autres questions.

Cet ouvrage est une mine d'information. Chez moi, on y revient régulièrement, et on avance pas à pas.



Je pense qu'il pourrait tout à fait trouver sa place dans un CDI, en libre accès pour les collégiens, et pourquoi pas servir de support à mes collègues professeurs de SVT.

Commenter  J’apprécie          110
Évolutions

Avec Evolutions, Raphael Martin et Henri Cap propose aux enfants la grande histoire de l’évolution. Des premières cellules à l’apparition de l’Homme sur Terre, voici en un seul livre tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.



Ce livre expose, à chacune des 16 doubles pages, une étape fondamentale de la passionnante histoire de la vie sur Terre : la formation des molécules, des bactéries, des premiers animaux, des squelettes, la conquête des terres, la naissance des mammifères, l’arrivée de la bipédie humaine…



De chapitre en chapitre, le lecteur comprend que chaque partie de son corps lui vient de lointains ancêtres, pour certains très surprenants : des archées, des virus, des méduses… ou encore d’étranges poissons sortis des océans.



Les informations scientifiques les plus récentes sont mises à portée des jeunes lecteurs, l’écriture est simple et de nombreuses anecdotes et exemples concrets sont donnés par cette équipe de trois auteurs : un journaliste, un chercheur spécialisé et un illustrateur concepteur, qui livrent ici un ouvrage de référence qui permettra aux enfants de tout savoir sur l’Evolution.



Ce documentaire destiné aux 9 ans et plus est absolument formidable et à mettre entre toutes les mains. Tout y est clairement expliqué à l’aide de petits paragraphes et d’illustrations très ludiques et pédagogiques, qui permettent aux enfants de s’instruire tout en s’amusant.



Le sujet est vaste et loin d’être aisé. Pour ma part, j’ai appris une foule de choses en quarante pages, il faut dire que je suis tout à fait néophyte en matière d’évolution ! Mes cours de sciences naturelles remontent à très loin et j’ai beau faire réviser la SVT à mes ados, je suis loin d’être versée en sciences et grâce à ce livre, j’ai l’impression d’être tout à fait calée sur le sujet !



Ce qui est vraiment bien vu ici, c’est que les auteurs partent des grandes théories émises au 19è siècle par Lamark et Darwin et les confrontent à ce que nous savons maintenant.



Ce documentaire est véritablement passionnant de la première à la dernière page et je ne peux que le conseiller aux enfants et à leurs parents qui souhaiteraient s’instruire de façon amusante.
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Évolutions

Cet ouvrage de 40 pages aborde avec pédagogie la théorie de l'évolution, partant de l'apparition de la première bactérie sur terre, aux dinausaures, pour conclure sur les hommes.

Le point fort de ce livre est clairement les illustrations, qui sont nombreuses et très colorées. De ce fait, cela permet d'accrocher à la lecture des enfants même en deçà de 9 ans, qui pourront tout de même visuellement suivre et appréhender les notions biologiques.

Minibulle a d'ailleurs 8 ans et si la question de l'apparition de la cellule eucaryote, marquant le démarrage de la vie sur terre lui est passée un peu au dessus de la tête, il a quand même pu assimiler énormément d'information. L'homme de Florès l'a notamment fait sourire, me disant qu'il lui ressemblait.

La partie sur les singes nous a également beaucoup plu et je ne savais d'ailleurs pas que les scientifiques marquaient comme une évolution biologique, les singes n'ayant pas de queue et possédant donc une colonne vertébrale d'avantage redressée.

Pour Minibulle et moi, le meilleur moment fut la fin de l'ouvrage, où est présenté sur une double page un arbre généalogique de l'évolution. Nous retrouvons ainsi toutes ces magnifiques bactéries, cette faune et cette flore, qui constituent notre patrimoine génétique. Cette lecture nous invite implicitement à d'avantage d'humilité et de respect envers cette terre, qui a su nous façonner tels que nous sommes aujourd'hui.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fred L. (141)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}