AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), crée le 27/04/1946, est chargé de la production, de l'analyse et de la diffusion des statistiques officielles en France : comptabilité nationale annuelle et trimestrielle, évaluation de la démographie nationale, du taux de chômage, etc.

Il constitue une direction générale du ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie (MINEFI).

Il dispose d’une indépendance de fait vis-à-vis du Gouvernement, désormais garantie en droit par la loi.

Depuis mars 2012, son directeur est Jean-Luc Tavernier (1961).

Les services de recherche économique et de conjoncture de l'Insee publient des études économiques, en s'attachant à respecter une stricte neutralité et une rigueur d'analyse.

Les publications les plus connues sont : Insee Première, Insee Références, Économie et Statistique.

Toutes les publications sont mises sur le site en accès libre et gratuit par simple téléchargement. Elles sont également disponibles sous forme d'ouvrages en librairie ou sur commande.

site officiel:
http://www.insee.fr/fr/
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Insee   (41)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
 Insee
"L'enquête Vie Quotidienne et Santé est autorisée dans l'arrêté du 30 décembre 2020. ... Si une personne ne veut pas répondre à l'enquête Vie Quotidienne et Santé, elle peut avoir une amende de 150 euros".

Je connais quelqu'un qui vient de recevoir cette enquête à remplir par tous les membres du foyer. Obligatoire sinon c'est 150 euros d'amende...
Merci l'INSEE !!!
Majorée de 135 euros si t'as pas ton masque derrière ton écran aussi?
Commenter  J’apprécie          1811
En France, en mars-avril 2020, un surcroît de 27 000 décès (+ 27 %) est survenu, toutes causes confondues, par rapport à la même période en 2019, essentiellement en raison de la surmortalité provoquée par la Covid-19. L’Île-de-France (+ 91 %) et le Grand Est (+ 55 %) ont été les régions les plus affectées. Les personnes les plus âgées, celles nées à l’étranger et celles habitant dans les communes les plus pauvres et les plus denses ont été les plus touchées. Le risque d’exposition au virus varie selon les milieux sociaux : ouvriers et employés ont plus souvent continué à se rendre au travail à l’extérieur, les personnes les plus modestes vivent plus souvent dans des communes denses et des logements surpeuplés. De plus, ces dernières souffrent plus souvent d’obésité ou d’une pathologie associée à un risque élevé de développer une forme grave de Covid-19.
715 000 emplois ont été détruits au premier semestre 2020, en premier lieu dans l’intérim. Cependant, la chute de l’activité économique provient essentiellement des personnes restées en emploi : leur temps de travail s’est réduit de 34 % en moyenne du 16 mars au 10 mai par rapport à la même période en 2019. Le chômage partiel a concerné principalement les ouvriers (54 %) et les employés (36 %), tandis que les cadres ont plus largement travaillé à leur domicile (81 %). Un quart des ménages estime que sa situation financière s’est dégradée avec le confinement, plus particulièrement ceux qui ont réduit leur activité, ceux ayant des enfants et ceux dont les revenus étaient initialement bas. Pour l’avenir, un quart des personnes pensaient, fin avril, rencontrer des difficultés pour payer leur loyer, leur crédit immobilier ou leurs charges dans les douze prochains mois.
Les personnes vivant seules ont, plus souvent que les couples, trouvé le confinement pénible (31 % contre 24 %). L’accès à un espace extérieur privatif et la taille du logement ont également pesé sur ce ressenti, plus particulièrement sur les ménages modestes ou avec enfants.
En confinement, les femmes ont continué d’assumer l’essentiel des tâches domestiques et parentales, même quand elles travaillaient à l’extérieur : 19 % des femmes et 9 % des hommes de 20 à 60 ans ont consacré au moins quatre heures par jour en moyenne aux tâches domestiques ; 43 % des mères et 30 % des pères ont passé plus de six heures quotidiennes à s’occuper des enfants. 13 % des personnes en couple se sont disputées plus fréquemment que d’habitude.
Un tiers des élèves du second degré ayant des difficultés scolaires ont consacré trois heures ou plus à leur scolarité, contre la moitié des bons élèves. Les élèves de milieu modeste ou en difficulté scolaire ont plus souvent rencontré des difficultés matérielles ou pour se faire aider par leurs parents.
Durant le confinement, plus de personnes ont pratiqué la musique, la danse, le dessin, la peinture et la sculpture, le montage audio ou vidéo ou encore des activités scientifiques ou techniques. Les écarts sociaux dans les pratiques culturelles en amateur se sont réduits.
Commenter  J’apprécie          71
Oui ! C'est vrai. L'illustre Fernand Raynaud a travaillé, comme employé aux écritures au Service national des statistiques de Clermont-Ferrand. Pas longtemps certes, de mai 1944 à février 1945, mais suffisamment pour y trouver l'inspiration. Mademoiselle Boyer alias Lelongbec et monsieur Chalamond ont réellement existé ! Ils travaillaient, eux aussi, au Service national des statistiques. Monsieur Cabantous, aujourd'hui retraité, se souvient : "L'activité principale de Fernand Raynaud consistait plus à entretenir le moral des troupes à l'ombre des noisetiers du terrain vague jouxtant la DR de Clermont-Ferrand que de soutenir la productivité. Mais à cette époque difficile, n'étais-ce pas le plus important ?"
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Insee (21)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
797 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}