AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.3/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Grèce
Né(e) à : Dème d'Erchia , le 436 av J.C.
Mort(e) à : Athènes , le 338 av J.C.
Biographie :

Isocrate est l'un des dix orateurs attiques.

Diogène Laërce dit de lui qu'il est de six ans plus vieux que Platon. Il fut le fondateur d'une école de rhétorique célèbre, qui forma nombre d'orateurs. Son idéal de culture, qu'il appela philosophie, enseignait que l'art de bien parler passait par l'art de bien penser. Il s'opposa aux physiciens naturalistes du Ve siècle av. J.-C., aux sophistes et à Platon.

Assoiffé de connaissance, Aristote commença par suivre les cours d’Isocrate, avant de décider de rentrer à l’Académie de Platon. Toute sa vie, il ne cessa d'appeler les Grecs à l'union pour lutter contre l'ennemi héréditaire que représentaient les Barbares, à savoir les Perses. Souvent comparé à Lysias, il a su donner à la prose une valeur artistique, comparable à celle de la poésie, qui a servi de modèle à l'ensemble des orateurs antiques, aussi bien de langue grecque que latine.

Isocrate, à défaut de pouvoir s’adresser directement au public à cause de sa timidité, décide alors de fonder une école de rhétorique.

Selon le Pseudo-Plutarque, c’est d’abord à Chios qu’il ouvre une école. C’est la seule source qui témoigne de l’existence de cette école. En revanche, le fait est avéré pour Athènes : en 393 av. J.-C., Isocrate ouvre sa propre école de rhétorique, école dont la notoriété est immense. Isocrate se consacre pendant les cinquante dernières années de sa vie à l’enseignement.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isocrate   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
 Isocrate
Ne reproche à personne son malheur; car chacun est exposé aux vicissitudes de la fortune, et l’avenir est inconnu.
Commenter  J’apprécie          360
De même que nous voyons l’abeille se reposer sur toutes les fleurs et prendre de chacune d’elles ce qui lui convient : de même, aussi, ceux qui veulent s’instruire doivent ne rien omettre, et recueillir de tous côtés ce qui peut leur être utile. À peine encore, avec tous ces soins, pourrait-on surmonter les faiblesses de la nature.
Commenter  J’apprécie          50
Tâche de vivre tranquillement; mais, si tu te trouves jamais dans les périls, cherche à sortir des combats avec gloire, et non avec une réputation infamante. Mourir, c’est l’arrêt que le destin a prononcé contre tous les hommes, mais mourir avec gloire, c’est le partage que la nature a réservé à la vertu.
Commenter  J’apprécie          40
Je voudrais bien qu'il fût aussi aisé de persuader les auditeurs de pratiquer la vertu qu'il est naturel d'en faire l'éloge; mais je crains que de telles paroles n'aient nul effet. Il y a longtemps que nous sommes corrompus par des gens qui ne savent que nous duper et méprisent le peuple...
Commenter  J’apprécie          40
S’il est des choses sur lesquelles tu crains de t’expliquer ouvertement, et que cependant tu désires communiquer à quelques-uns de tes amis, parle-leur en comme d’affaires qui te sont étrangères. Par là tu connaîtras leur sentiment sans découvrir le tien.
Commenter  J’apprécie          40
Les passions qui ne peuvent gouverner l’âme sans honte, sache les maîtriser toutes : amour des richesses, colère, plaisir, douleur. Tu y parviendras, à l’égard des richesses, en regardant comme un gain ce qui doit t’attirer l’estime, et non ce qui peut t’enrichir; tu réprimeras ta colère en te montrant, à l’égard de ceux qui font des fautes, tel que tu voudrais que les autres fussent pour toi, quand tu en fais toi-même; tu te modéreras dans les plaisirs, en pensant qu’il est honteux de commander à des esclaves, et d’être soi-même l’esclave des voluptés; tu ne t’abandonneras point à la douleur, en considérant les malheurs des autres, et en te rappelant que tu es homme.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'avez vous épargné dans vos tentatives ? N'avez vous pas occupé le Pirée ? Ne détruisez-vous pas les récoltes dans les campagnes et ne saccagiez-vous pas la terre ? N'avez-vous pas incendié les faubourgs et enfin n'avez-vous pas donné l'assaut aux remparts ? Et vous jugiez tant qu'il vous fallait agir ainsi que vous étiez plus irrités contre ceux de vos compagnons d'exil qui restaient dans l'inaction que contre les responsables de vos malheurs !

Isocrate - Sur l'attelage, XVI - Éditions Les Belles Lettres
Commenter  J’apprécie          30
[70] Ταῦτα δὲ διῆλθον δυοῖν ἕνεκα, πρῶτον μὲν ἐμαυτὸν ἐπιδεῖξαι βουλόμενος οὐκ ὀλιγαρχιῶν οὐδὲ πλεονεξιῶν ἀλλὰ δικαίας καὶ κοσμίας ἐπιθυμοῦντα πολιτείας, ἔπειτα τὰς δημοκρατίας τάς τε κακῶς καθεστηκυίας ἐλαττόνων συμφορῶν αἰτίας γιγνομένας (...).

=> J'ai relaté ces faits pour deux raisons : la première parce que je veux montrer que je ne désire ni oligarchies, ni privilèges, mais un régime de justice et d'ordre, ensuite que les démocraties qui sont mal organisées engendrent moins de malheurs [que des gouvernements oligarchiques].
Commenter  J’apprécie          00
 Isocrate
"Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions."
Commenter  J’apprécie          30
Ne convient-il pas, en effet, que les enfants, de même qu’ils héritent des biens de leurs pères, héritent aussi de leurs amis?
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isocrate (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Adjectifs qui n'en font qu'à leur tête😋

Un bâtiment qui n'est plus une école

Une ancienne école
Une école ancienne

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , adjectif , sensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..