AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jano (33)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bonjour les Indes

Laissez moi vous présenter Rah Jhaano Mhor III the maharajah of Puran, Matah Dhodo Haree the princess of Bharbes et Mahatma Ben Radesh the fabulous fliyng saddhu.

Jano, Dodo et Ben Radis sont des sales gosses.

En Inde, la main d'oeuvre coûtant moins cher que la pelliculle couleur, ils ont fait peinturlurer leurs phantasmes les plus mégalos par des photographes locaux.

Et pour notre plus grand plaisir, ils ont aussi réalisé cet album curieux à mi-chemin entre la bande-dessinée et la littérature de voyage.

Jano est le créateur de Kébra. Il fait partie de mon univers de lecture.

"Fait comme un rat", il a généralement, avant de choper les boules,"la honte aux trousses".

Il est le "zonard des étoiles".

Je connais moins Dodo et Ben Radis, auteurs de "closh en stock" et de "Paris skouille-t-il".

L'association des trois donne un original,coloré et fouilli "road movie".

De l'humour mais pas que !

Du dessin mais pas que !

Un vrai document ethnographique mais pas que !

De la dérision, de l'intelligence et du talent mais pas que !

Un hommage à ce grand pays qu'est l'Inde mais pas que !

En tout cas, ne manquez pas le grand jeu de la réincarnation,

votre Karma ne s'en remettrait que difficilement...
Commenter  J’apprécie          220
The four roses

La musique peut-elle guider nos vies ?



Nous découvrons le parcours de Rose qui va voir sa vie chamboulée par le rock à plusieurs reprises.



A travers ses enfants, nous suivons son itinéraire comme une musique laissée en héritage.



Dans cette bande dessinée les héros ont des têtes d'animaux. Ils dessinent une vie de bohème avec cependant un prix à payer pour cette liberté.



Un livre intéressant et joyeux !
Commenter  J’apprécie          150
The four roses

Je suis un peu déçue par "The four roses" de Baru car je n'ai pas aimé le ton, l'humour de l'auteur qui consiste à dénigrer tout autre style de musique que celui des origines, le blues de la Nouvelle-Orléans. de plus, il montre les musiciens de cette histoire hurlant dans des micros. L'un ne va pas avec l'autre.

Je n'aime pas particulièrement Dalida mais je ne vois pas pourquoi il faudrait dire que ses disques sont des merdes.

Bref, c'est l'histoire d'un musicien qui trouve un vieux disque vinyle de Johnny Jano dans le grenier de sa tante et qu'il trouve formidable. Il découvre des lettres de sa grand-mère qui le font remonter à ses origines américaines jusque-là gardées secrètes. Comme le guitariste est sollicité pour jouer aux États-Unis, c'est l'occasion d'aller en Louisiane avec son frère.

La Louisiane, c'est le bon côté de cette bande dessinée qui rend bien l'ambiance, pour le reste, je trouve que les dessins ne sont pas beaux. Je n'aime pas toujours l'anthropomorphisme sauf quand c'est bien fait mais là ce n'est pas le cas.





Commenter  J’apprécie          130
Fait comme un rat !

Kebra fait d'abord connaissance avec Fuinette, passe une sale soirée puis, en compétition avec Deg pour draguer une super-moeuf, il tombe sur Kruel...

En bref ! Une virée ordinaire !

Ce premier album des mésaventures de Kebra ne contient que de bonnes planches, le héros de Tramber et Jano, découvert dans "métal hurlant" est accompagné d'une multitude d'excellents seconds rôles.

Le talent des deux auteurs, dans les dessins comme dans les scénarios, invente une nouvelle BD.
Commenter  J’apprécie          121
Le zonard des étoiles

Kebra, ce soir là, n'ayant plus une tune en poche, s'introduit chez un savant fou et lui dérobe son scooter spatio-temporel.

Et maintenant, ami lecteur, accroche-toi !!!

Car Kebra, après une longue errance dans le labyrinthe de l'espace temps se matérialise soudain aux abords d'une gigantesque cité du futur...

Cette bande dessinée du mythique Kebra lui ressemble, elle nous offre de l'aventure, des moeufs, de la baston et de la loose...

Tout le talent de l'écriture et des dessins de Tramber et de Jano sont présents dans cet album qui est sûrement un de leurs meilleurs.
Commenter  J’apprécie          80
The four roses

Superbe ! Je ne savais pas à quoi m’attendre, car j’ai attaqué cette bande dessinée sans avoir lu un seul résumé, un seul avis… Rien. C’était donc la grosse surprise pour moi.

"The Four Roses", c’est l’histoire de deux frères qui, en vidant le grenier chez leur tante, découvrent des lettres de correspondance et des photos de leur grand-mère. Ils s’envolent alors pour les Etats-Unis…



En voyant la couverture, j’étais un peu sceptique concernant les dessins. En lisant, très vite, je me suis laissée emballée par l’atmosphère, par les personnages, et pour tout vous dire, j’ai apprécié le style graphique de Jano ; cela collait très bien avec l’histoire, et les protagonistes sont très expressifs, très dynamiques. Et ça, c’est super agréable !

Quant à l’ambiance, oscillant entre le rock’n’roll des années 1950 et la Louisiane fin des années 2000, c’est juste parfait ! Le décor est reconnaissable entre tous, la musique est omniprésente et ajoute un côté à la fois léger et déluré. Ajoutez à cela une histoire qui vous emporte, et ça y est ! vous ne décrochez plus de cette œuvre !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          50
The four roses

Tout d'abord merci a l’éditeur Futuropolis et a babelio pour cette magnifique B-D.

Au premier regard, le dessin m'a interpellée, après une recherche sur internet la mémoire revient , le dessin m'était familier : Métal Hurlant bien sur !

La question est : qui n'a pas été fouiller un jour dans le grenier de ses grand-parents a la recherche de : secrets ? trésors ? ou d'objets ?

C'est le cas de ces deux frères Jérémie et Gilou, mais eux trouve une carte postale (1967), et un 45 tour datant des années 50 , qui les mènera sur les traces de leur grand-mère Rose ( soi-disant disparue). L' enquête les amènera vers la Louisiane...

C'est une B-D sympathique, les dessins sont beaux, colorés, avec de superbes paysages de Louisiane. On peut trouvé étrange que les personnages aient une tête d'animaux, personnellement ça ne m'a pas dérangé dans la lecture.

Et puis cerise sur le gâteau, pour la première édition, un véritable 45 tour de quatre titres chanté par King Automatic. Malheureusement pour moi, pas de tourne-disque, donc l'écoute s'est faite via internet, mais la découverte de ce groupe vaut le détour. Maintenant je fais circuler la B-D a quelques chanceux dotés de matos musical.
Commenter  J’apprécie          40
The four roses

La présentation de l’éditeur résume parfaitement le fond de cette histoire illustrée autour de la musique et du secret de famille. Je vais donc surtout m’intéresser à la forme. Futuropolis produit ici un bel album avec pour cette première édition un 45 Tours vinyle qui nous plonge dans l’ambiance de cette musique américaine d’époque. Les dessins sont précis et réalistes. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de camper les personnages avec des têtes d’animaux mais je parviens à l’oublier pendant la lecture. Les textes sont souvent en langage parlé ce qui n’est pas non plus mon style préféré même si il est ici bien adapté. Je regrette que certaines bulles soient parfois imprécises ce qui n’aide pas au suivi. Une forme qui a donc peut-être influencé mon avis sur le fond qui, sur la base du bonne idée bien amenée, se révèle ensuite une histoire assez banale et brouillonne. Il n’en reste pas moins que l’ensemble parvient à plonger le lecteur dans l’ambiance de la musique américaine blues and rock, au coeur de la Louisiane. L’écoute du vinyle est un plus indéniable.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour les Indes

Vous voulez découvrir les indes, et l'austérité des guides de voyage vous freine, alors ne cherchez pas ailleurs. Cet album est pour vous.

C'est un mélange de bd, de guide touristique, d'étude sur les mœurs des touristes... Un gros mélange qui se savoure sans retenu.

Dans le prologue il est dit que cette bd est un foutoir hilare. On trouve tout, mode, cinéma, cuisine, transports, musique, religion... Alternance entre bd, long texte, images plein la page et peintures sur le vif. Le format à l'italienne donnant une certaine classe à l'ouvrage.

Cette bd est un long parcours initiatique d'une culture inconnue et troublante... à découvrir en urgence.
Commenter  J’apprécie          40
La Honte aux trousses

Avec Kebra, Tramber et Jano, les deux auteurs talentueux de cette BD mythique des années 80 nous embarquent pour un quatrième album.

Ces quatorze mésaventures sont pleines de poursuites en scoots, d'explosions, de rock'n roll, de moeufs et même de méchants nazis dans l'excellent ''Battler Ratton''.

Avec en bonus une superbe double planche ''le HLM infernal'', les deux auteurs nous offrent un super album qui , comme les autres de la même série, n'a pas pris une ride et se lit avec toujours autant de plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
The four roses

Jérémy est un rockeur, un "one man band"... il roule sa bosse, de concerts en galères, mais il y croit. En fouillant les affaires d'une tante décédée, il trouve un 45 tours de Rockabilly, une photo et une adresse en Louisiane. Vu qu'un Ricain veut qu'il y aille pour quelques dates, il entraîne son frère Gilou qui tapote les fûts... et là, ils trouvent une tante et un oncle qui ont fait partie d'un groupe de zydéco The Four Roses, allusion au bourbon et à leur mère (la grand-mère de Jérémy et Gilou, partie avec un G.I. aux States).



BD clin d'oeil... Four Roses démarre avec un hommage à James Lee Burke, et oscille en permanence entre plein de sujets. Et à force de tanguer... elle coule, en évitant tous les sujets possibles et en ne parlant réellement de ... rien. Sauf de zique.



On démarre sur les G.I.'s en France (2 pages), puis sur la naissance du rock'n'roll en Europe (3 pages), quelques galères de zicos, on débarque en Louisiane (7-8 pages dont 3 superbes "pleines pages"), un peu de flics US (3 pages), un parrain façon James Lee burke (2 pages), des histoires de famille émigrée aux USA (6 pages), le Mississippi Bluies (2 pages), etc. A force de ne rien traiter en profondeur, on a un BD qui effleure mais qui provoque néanmoins de la joie, la joie de la musique partagée, de cette musique jouissive faite pour bouger son "boule".



Finalement, c'est ça le sujet du livre. La musique, la joie qu'elle procure, le partage et le rapprochement entre les gens qui ne se connaissent pas.



Un mot du dessin. On est dans de la BD animalière tout à fait conventionnelle. le trait est fluide, les corps bien rendus, surtout les couples dansant le rockabilly. Et la course-poursuite pour rattraper une Fender 67 volée... que ne ferait-on pas pour récupérer une telle gratte...



Cerise sur le gâteau: la BD était vendue avec le 45 tours vinyle, mais maintenant le lien vers vimeo.com est signalé en fin d'album afin de pouvoir profiter de ce grand moment de rockabilly en finissant de lire la BD.
Commenter  J’apprécie          30
The four roses

La famille, la musique, la liberté, la passion... Un résumé de l’inspiration de Baru qui s’associe pour la première fois au revenant Jano. Plongée en technicolor dans l’Amérique et le métissage à l’origine de la plupart de ses musiques.
Lien : http://www.actuabd.com/The-F..
Commenter  J’apprécie          30
The four roses

Alors qu'ils classent les affaires de sa tante récemment décédée, Jérémie et Gilou trouvent deux choses : un 45 tours dont le contenu (Havin' A Whole Lot of Fun) les électrisent et une carte postale adressée à une certaine Rose. Cette carte vient de Louisiane. Pour les deux frères, il faut éclaircir ce mystère. Ils partent sur les traces de Rose, leur grand-mère.



Une couverture montrant les paysages de Louisiane, un personnage avec une guitare électrique, une quatrième prônant "A Whop Bop a Loobop a Whop Bambam" tout en parlant du rock'n roll et de Little Richard. Cet album est un condensé de musique. Pour l'ex-étudiant en musicologie que je suis, la louisiane, c'est le jazz. Un condensé d'émotion de quelques minutes. Pour le prescripteur de livres que je suis devenu, la Louisiane c'est Swamp Thing tout autant que Born on the Bayou. Cet ex-état français n'en finit pas de rassembler clichés (véridiques ou pas) et références. Ici, c'est le côté musical et littéraire qui est retenu.

Baru signe une histoire ludique : Une famille recherche ses origines et les retrouve via la musique. On pourrait dire qu'il y a quelques facilités, mais le scénario fonctionne comme un film où tout se finit bien. On y ressent une sensation de Madeleine de Proust. Les auteurs s'amusent à disséminer ici et là plusieurs références à la musique comme au cinéma américain. Il y en a une sur Mickey Mouse, c'est dire...

Jano, c'est un style de bande dessinée à lui tout seul. Des personnages qui ressemblent à des animaux, des yeux exorbités, et cette couleur "passée". Sa patte colle parfaitement à l'histoire de Baru. L'ambiance est là, entre pavillon de banlieue et cartes postales des Etats-Unis.

Le troisième auteur est un musicien : King Automatic. Il reprend ici trois standards. Soit vous avez de la chance et vous pouvez mettre le 45 tous (offert par les éditions Futuropolis) sur une platine (ah... Les craquements, le bruit du saphir...), soit vous suivez l'adresse et vous entendrez ces reprises qui, je l'espère, vous feront vibrer.



Musique et bande dessinée ont souvent été liées, que ce soit par les thèmes ou par les auteurs. Ici, Baru et Jano en font une friandise qu'on se plaît à regarder et à écouter. Pour le plaisir, tout simplement.

(Chronique écrite en rythme avec la bande-son)



THE FOUR ROSES

AUTEUR : BARU

DESINATEUR : JANO

MUSIQUE : KING AUTOMATIC

EDITIONS : FUTUROPOLIS
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          30
Paname

De nos jours, il est de bon ton d’avoir la nostalgie en noir et blanc, de se pâmer devant les clichés de Doisneau et autres Ronis, de regretter le Paris d’hier, le Paris d’avant.

D’avant quoi d’abord ? D’avant qui ?

Et si on se re-tournait vers le Paname d’aujourd’hui. Certes, c’est différent, mais tout aussi attachant. Vous en doutez ? Ouvrez donc le recueil de dessins de Jano, le créateur de Kébra, le zonard des étoiles, et vous changerez vite d’avis. Ici, vous ne courez pas le risque de voir un vrai-faux baiser à l’Hôtel de ville. Le couple du faubourg saint Antoine ne peut que s’aimer vraiment. Il a été dessiné pour ça. Du premier métro à la grève des bus, des catacombes à une Tour Eiffel hantée comme l’Opéra, suivons Jano dans ce Paris qui, comme le dit Cavanna dans sa préface, est un peu «l’annexe de la banlieue. » Car la ville décrite est bien réelle, bien actuelle par sa tendresse, par sa variété, et par ses dangers aussi. Prenons Paname au creux de nos mains et feuilletons-le comme notre album-photos, tant il convoque de souvenirs, mais aussi comme notre agenda, car il reste beaucoup de choses à voir, à faire dans la ville de lumières. Ah ! Siroter à la terrasse du « Tout Va Bien », quand d’autres préfèrent les barricades !
Commenter  J’apprécie          20
Le zonard des étoiles

La grande époque des Humanos et leurs BD souples. J'ai lu et relu les aventures de Kebra et notamment ce tome (le troisième) où notre héros vole un scooter spatio temporel et se retrouve en 4023. Mais notre rat préféré ne se démonte pas et s'adapte très bien à ce nouveau milieu où il lui arrive des tas d'aventures assez délirantes.
Commenter  J’apprécie          20
La Honte aux trousses

J'adore toujours les plans foireux de Kebra, les bastons et les fuites désespérées. Le perfecto de notre rat rocker qui n'hésite pas à se mettre dans de méchantes situations. Génial.
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour les Indes

Un carnet de voyage illustré et scénarisé à trois mains qui restitue parfaitement les impressions, les goûts, les odeurs et les couleurs de l'Inde. De quoi voyager depuis son canapé en découvrant par exemple les modes de transport que l'on trouve dans ce pays, ses plus beaux monuments, les rites et coutumes des habitants...Avec de très belles illustrations et un ton décalé.
Commenter  J’apprécie          20
Carnet d'afrique                           ..

Encore une pépite des Humanoïdes Associés avec des planches sans paroles mais très expressives sur des scènes de divers pays africains. Mali Togo Niger et d’autres.
Commenter  J’apprécie          10
Les fabuleuses dérives de la Santa Sardhina, ..

Comme d’habitude avec Jano, on part pour un dépaysement total et une vision pour le moins décalée des grands explorateurs. Les belles légendes prennent un sacré coup dans l’aile. Les détails sont soigneusement travaillés et chaque planche est un vrai régal de drôlerie et de sensibilité. Quand on pose un pied sur le pont de la Santa Sardinha, bien difficile de ne pas céder à la tentation d’y rester !
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Au bonheur des fans

Eh bien oui, cette sélection des meilleurs morceaux de Jano est une pépite pour les fans. On y retrouve des extraits de gazoline, kebra et des surprises comme "les maitres du temps pourri". Génial, une délectation d'humour et de bons mots.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jano (115)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant : L'Ickabog

D'après la légende, qu'est ce que l'Ickabog ?

Un monstre mangeant enfants et moutons
Un croquemitaine
Un gnome
Un sorcier

13 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ickabog de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}