EAN : 9782075150552
Gallimard Jeunesse (12/11/2020)
3.77/5   1494 notes
Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive...
La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon... >Voir plus
Que lire après L'IckabogVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (280) Voir plus Ajouter une critique

L'ickabog est un vrai conte, une véritable histoire du soir, à lire jour après jour... à nos enfants, ou à l'enfant que nous sommes encore.
J'ai appréhendé ce livre avec une petite frayeur. Pas facile de lire du JK Rowling après les Harry Potter que j'avais adoré. Je n'avais pas aimé le livre suivant... Comment appréhender cette nouvelle histoire ?
Il faut prendre ce livre et s'y plonger... Ne pas comparer. Se laisser emporter. Et ça marche !
En tant qu'enfant, c'est une histoire à découvrir.
En tant qu'adulte, c'est aussi une histoire qui peut refléter nos sociétés, celle de la manipulation, une société où la terreur, l'insécurité est instaurée pour diriger, pour manipuler, pour que la manne dirigeante s'enrichisse aux dépens des autres.
Comme les contes classiques de notre enfance, il y a un message derrière l'histoire.
Bref, j'ai vraiment apprécié cette lecture, qui sort des sentiers battus par rapport à mes lectures habituelles.
Pour les inconditionnels de Harry Potter que nous sommes, la sortie de ce nouveau roman jeunesse de J.K. Rowling était très attendue. Nous n'avons donc pas tardé à le découvrir, frémissant d'impatience mêlée, il faut bien le dire, de craintes qu'il ne soit pas à la hauteur des aventures du sorcier à lunettes…

« Il était une fois un tout petit pays qui avait pour nom la Cornucopia… »

L'Ickabog se démarque d'emblée en s'adressant à des lecteur.ice.s plus jeunes et se situant dans le genre du conte plutôt que celui de l'heroic fantasy. Nous voici donc dans un petit royaume qui pourrait rappeler la France avec ses divines spécialités gastronomiques ancrées dans différents terroirs. Tout serait idyllique en Cornucopia s'il n'y avait pas les Marécages ténébreux du nord où l'on raconte que sévit un monstre terrifiant, l'Ickabog. Conte pour enfants ou menace réelle ? L'intérêt des élites dirigeantes pour cette question déclenche une série d'aventures qui pourrait bien voir le mythe et la réalité s'entrechoquer… et transformer la Cornucopia à jamais.

J.K. Rowling connaît son affaire, ces 352 pages se lisent avec plaisir – plaisir de se laisser entraîner par une plume vive, traduite par la talentueuse Clémentine Beauvais ; plaisir de découvrir un univers plein de fantaisie qui fait tour à tour rêver, grincer des dents et frissonner ; plaisir de se laisser entraîner dans une aventure sur laquelle plane, jusqu'aux dernières page, un intrigant mystère. Cela dit, je n'ai pas retrouvé l'inventivité inouïe dont J.K. Rowling faisait preuve pour imaginer l'univers de Harry Potter dans ses moindres détails : la Cornucopia semble bien étroite, ses personnages très manichéens, si bien que l'essentiel de l'intrigue se déroule de façon linéaire et assez attendue.

Nous n'en avons pas moins adoré toute la fin et nous avons apprécié la réflexion à laquelle cette histoire nous invite à propos de l'irrationalité de certaines peurs et de leur instrumentalisation à des fins de pouvoir. Ça commence avec les Père Fouettard et autres mythes inventés pour impressionner les enfants, et ça finit avec les marchands de peur qui font leur commerce politique en pointant des menaces largement déconnectées de la réalité - quand il ne s'agit pas purement et simplement de fake news. Les dangers les plus grands ne sont pas toujours là on les attend.

Un conte politique plaisant que nous ne regrettons pas d'avoir lu. Mais qui souffrira de toute comparaison avec la saga culte de l'autrice.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Il était une fois, au royaume de Cornucopia, un roi qui était compréhensif, aimant ses sujets et régnant avec justesse...euh, non pardon, rembobinons...il était une fois au royaume de Cornucopia un roi appellé Fred Sans Effroi qui aimait à ce que l'on le flatta. Il était égoïste, extrêmement naïf certes et se laissait manipuler par les deux lors qui siégeaient à ses côté : Lord Crachinay et Lord Flapoon. Si le premier était très rusé, il oeuvrait toujours de manière machiavélique et ne pensait qu'à son propre intérêt tandis que le second ne pensait qu'à se remplir la panse des excellents mets que l'on dispensait dans la capitale, Chouxville. L'on ne peut pas dire que les gens étaient malheureux mais il y avait cependant un endroit où ils l'étaient réellement en raison de leur extrême pauvreté, c'était dans les Marécages. Là-bas, régnait la légende de l'existence d'un terrible monstre appelé L'Ickabog. Certains y croyaient dur comme fer tandis que d'autres étaient persuadés qu'il ne s'agissait bel et bien que d'une simple fable pour effrayer les enfants. Alors, légende ou réalité ? C'est ce que vont tenter de faire croire les deux lords peu scrupuleux à toute la population afin de convaincre le roi de lever une taxe pour les protéger de ce dernier, et par la même occasion, s'en mettre plein les poches ! Cela aurait très bien pu fonctionner (il est facile de ne pas faire éclater la vérité lorsque l'on met les témoins gênants au cachots) mais cela était sans compter par l'intervention du jeune Bert et de son amie d'enfance Daisy auxquels se rajouteront Martha (une enfant qui a grandi dans ces fameux marécages) et Roderick mais ne comptez pas sur moi pour vous dire de quelle manière ils interféreront dans cette histoire car cela vous gâcherait bien des surprises !

Un conte que je redoutais un peu moins de lire suite à ma lecture de "Jack et la grande aventure du cochon de Noël", toujours de cette excellente auteure J.K Rowling et à la question que vous me poseriez certainement ? Peut-elle faire mieux que Harry Potter ?, je répondrai certainement : non mais elle s'en approche grandement donc oui, allez-y les yeux fermés et sans appréhension, je vous garantis que vous ne serez pas déçus !
J'avais envie d'un peu de magie après avoir enchaîné quelques romans, certes magnifiques, mais d'une noirceur à fendre l'âme, à mi-chemin entre la violence d'un film de Jacques Audiard et la douleur d'un de ceux des frères Dardenne.

Et puis, je suis de la génération de Harry, celle qui a découvert et adoré "Harry Potter à l'école des sorciers" lors de sa sortie française en 1998 -j'avais 10 ans, presque comme le rejeton des Potter-, celle qui a attendu les quatre derniers tomes comme d'autres attendent le messie, celle qui a rêvé sa lettre d'admission à Poudlard et mis des posters des films dans sa chambre de pré-ado.
Alors quand j'ai su que J.K. Rowling après ses incursions dans la littérature adulte s'offrait un nouveau détour du côté des romans jeunesse, j'ai succombé, surtout après avoir entendu dire de son nouvel ouvrage qu'il tenait diablement du conte et que le propos en était aussi engagé qu'intelligent.
Et cette couverture...

Certes, j'avais quelques craintes aussi en ouvrant "l'Ickabog": celle d'être déçue, celle de ne pas parvenir à attendre autres choses que variations poudlaresques, celle de me sentir trop vieille pour le livre, celle de réaliser que J.K. Rowling surfe sur sa popularité sans rien proposer de vraiment bon...

Et puis j'ai lu et c'est avec bonheur que je me suis sentie complètement happée par l'histoire: celle du royaume de Cornucopia dont tous les habitants -ou presque- vivaient dans le bonheur et l'abondance sous le règne du très beau et très aimé roi Fred-Sans-Effroi jusqu'au jour où un berger venu du nord du pays, là où la terre est infertile et brumeuse, s'en est venu annoncer que l'Ickabog, ce monstre de légendes destiné à faire peur aux enfants, était bel et bien réel et qu'il s'en prenait aux hommes (et aux chiens)...

A dater de ce jour funeste, plus rien ne fut jamais pareil en Cornucopia: des soldats partirent en guerre, le fils d'une pâtissière se fâcha avec la fille d'une couturière, un menuisier devint presque fou, les orphelins et les meurtres essaimèrent tandis que planait, comme une perpétuelle menace, l'ombre noire de l'Ickabog sanguinaire.

Il faudra tout le courage d'une poignée de sujets du roi Fred pour ramener la paix dans le petit royaume.
Pour y ramener aussi lucidité, réflexion et intelligence et pour y faire comprendre que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit.

"L'Ickabog" est un conte, un vrai de vrai avec son lot de personnages fantasques et un poil caricaturaux, la cartographie presque merveilleuse de Cornucopia et ses odeurs de fromages et de pâtisserie qui régalera les enfants, à n'en pas douter.
Il possède également cette touche d'humour propre à son auteur qui ne peut que réjouir chacun de ses lecteurs. Moi j'ai ri à chaque cocasserie.
L'intrigue est romanesque au possible, bien traitée et construite avec pas mal de finesse et beaucoup d'efficacité. La narration qui alterne points de vue et focalisation, qui sait doser et ménager le suspense à grands coups de "s'ils avaient su" et qui joue avec un art consommé des ellipses temporelles est un délice qui ne s'amoindrit qu'à la toute fin du roman que j'ai trouvé trop rapide et trop précipitée.

En sus de tout cela, de ces qualités littéraires, "L'Ickabog" est également et surtout une formidable fable politique sur les abus de pouvoir, les mensonges d'état, la terreur et la corruption entraînés par un régime autoritaire sinon totalitaire qui amène à réfléchir et à s'interroger; qui se fait aussi le chantre de l'esprit critique et de la réflexion.
Difficile de ne pas le lire à la lumière de notre époque pour le moins troublée, où les fake news fleurissent aussi vivement que les polémiques dont les journaux ne gardent souvent que l'aspect fracassant sans pousser plus loin la cogitation... Mal du siècle!

Cet aspect du roman est d'autant plus savoureux et intelligent qu'il ne s'encombre pas d'une gangue moralisatrice -ce que je supporte toujours assez mal- mais bel et bien d'une aura romanesque palpitante qui m'a personnellement fait passer un excellent moment plein de magie tout en me confortant dans quelques idées sur la vérité et le pouvoir et en me poussant à toujours vouloir encourager l'esprit critique, où qu'il veuille et puisse bien se loger.

Ce n'est pas tout à fait du Voltaire mais on s'en rapproche un peu, les effluves de nacelles-de-fées et les grands yeux tristes de l'Ickabog en plus.
Quelle belle lecture ! Je n'aurais sans doute plus lu JK Rowling sans le challenge solidaire. J'avais adoré Harry Potter. Mais voilà j'ai vieilli.... Alors ai-je perdu mon âme d'enfant ? C'est la question que je me posais avant de commencer ce livre....
Conclusion : soit je l'ai toujours (j'ai complètement vécu l'histoire !) soit l'auteure a un réel talent pour vous emporter dans un livre jeunesse !
Enfin livre jeunesse.... à l'anglaise, c'est-à-dire qu'on est TRES loin du feel-good.Un conte cruel. En effet on va être ici face à une situation malheureusement réaliste : pour pouvoir rester au pouvoir, ici les deux conseillers-amis-faire valoir du Roi vont inventer un dangereux monstre, l'Ickabog du titre. La peur de la population réunit celle-ci autour du Roi protecteur. Pour qu'elle ait peur, les conseillers n'hésitent pas à tuer des innocents en faisant croire qu'il s'agit de l'oeuvre du monstre. Tous les opposants, hop !, en prison !
C'est tristement réaliste. Les différents mécanismes qui mènent à un pouvoir autocratique sont bien décrits. Chapeau bas !
Comme on est dans la littérature jeunesse, on a deux jeunes héros : Bert mais surtout Daisy, gamine indépendante, courageuse. Une belle image de fille qui pourra être un sacré modèle.
Un très bon roman qui m'a bien plu même si je n'ai plus l'âge visé. Mais y a t il un âge pour lire des livres jeunesse ?
Ah j'ai oublié quelque chose d'essentiel : en fait, le monstre créé pour garder le pouvoir... bin... peut-être bien que....mais chut ! je ne dirai rien !

critiques presse (5)
Telerama
21 novembre 2022
La lecture est fluide, les rebondissements et retournements parfaitement agencés : un divertissement classique, mais de bonne facture.
Elbakin.net
07 avril 2021
L’Ickabog est une belle réussite. Il n’ira pas bousculer les codes, on pourra lui trouver mille et uns petits défauts, mais force est de constater que nous prenons plaisir à suivre l’intrigue rythmée de l’auteure. Sa plume nous happe, nous saisit et nous conduit d’une main de maître vers la morale de l’histoire.
Ricochet
27 janvier 2021
Avec cette sympathique histoire, J. K. Rowling explique avoir voulu parler de l’énigme du pouvoir sur les peuples, des dérives de ce même pouvoir et de la façon dont nos peurs reflètent nos inconscients. De très jolies trouvailles – la néance des Ickabogs – prennent des allures philosophiques.
LeFigaro
27 novembre 2020
L’auteur de Harry Potter publie un conte politique passionnant sur la vérité et les abus de pouvoir.
LePoint
08 juin 2020
La maman des « Harry Potter » fait paraître un conte en ligne, gratuit, qui ressemble à s'y méprendre à une critique du pays et des indépendantistes.
Haut comme deux chevaux.
Des boules de feu étincelantes à la place des yeux.
De longues griffes acérées telles des larmes.
L'Ickabog arrive....
"Cet espoir-là avait quitté son cœur comme un oiseau s'enfuit d'un nid dévasté, et même si des larmes s'échappaient de ses yeux, elle se dit que son père était mieux là où il était, à présent, dans le glorieux firmament avec sa mère. Elle s'efforça de se consoler en pensant que, puisque la terre ne les retenait plus, ses parents pouvaient exister n'importe où, y compris dans son cœur à elle, et qu'elle devait garder vivant leur souvenir comme une flamme."
"_Qu'est-ce qu'on fait ? demanda-t-il en regardant s'approcher, toujours plus près, l'Ickabog et la foule joyeuse qui chantait.
_Je réfléchis, grogna le conseiller suprême. Je réfléchis ! Mais on aurait dit que les rouages de l'esprit embesogné de Crachinay avaient fin par se coincer. C'étaient les visages enjoués qui le dérangeaient le plus. Il en était venu à considérer le rire comme un luxe, pareil à un gâteau de Chouxville ou à des draps propres, et voir ces gens déguenillés s'amuser l'effrayait davantage que si chacun eût été armé d'un fusil."
"Roderick était décontenancé. Son père lui avait appris à toujours s'attendre au pire avec les personnes qu'il rencontrait, et lui avait enseigné que la seule manière de s'en sortir dans la vie, c'était d'être le plus grand, le plus fort, et le plus hargneux de la bande. Il était difficile de perdre les habitudes qu'on lui avait transmises mais, à présent que son père était mort, et sa mère et ses frères probablement en prison, Roderick ne voulait pas déplaire à ses nouveaux amis."
"Tous les rois de Cornucopia avaient donné des pièces d'or et octroyé des faveurs insignifiantes les jours des Requêtes : Fred voulait accomplir quelque chose de tellement magnifique que son écho traverserait les siècles ; or on n'entre pas dans les livres d'histoire en remplaçant le chapeau fétiche d'un petit maraîcher."

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •