AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jee-Yun (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Kwaïdan, tome 1 : L'esprit du lac

Et une BD pour finir l'année !

Et moi qui n'en suis ni connaisseuse ni fan ! Mais bon, Kwaïdan en trois tomes attend dans ma bibliothèque depuis fort longtemps. Et les bonnes résolutions commencent dès maintenant.



Les dessins de Jung sont superbes, très réalistes, angoissants parfois, contemplatifs d'autres fois. Les couleurs vives nous saisissent et nous emmènent loin de notre quotidien pendant que les âmes errantes nous glacent le sang de leur couleur bleu pâle.

J'ai bien aimé le contexte de ce livre : le Japon médiéval, ses traditions, ses guerriers, ses fantômes, ses coutumes et ses amours. Nous sommes au coeur d'un conte, violent, peu tendre, Une princesse amoureuse se retrouve emprisonnée dans le lac dans lequel elle s'est noyée de désespoir.

Deux cents ans plus tard, elle va s'en libérer...

Le premier tome s'arrête brusquement et appelle la lecture de la suite. Ce sera pour 2023. D'ici là, le fantôme d'Orin va m'aider à passer le cap de la nouvelle année en m'insufflant sa force et sa détermination pour m'aider à prendre (et à tenir) mes bonnes résolutions.
Commenter  J’apprécie          260
Okiya : La maison des plaisirs défendus

Yasunari se rend à Osaka pour devenir samouraï. Alors qu'il cherche un abri un soir de brume, une jeune femme l'invite dans une Okiya qui lui réserve sensualité et mystère.



Nous voici dans le Japon médiéval qui cache des histoires mystérieuses, des fantômes et des rêves poétiques. L'univers dessiné est sensuel et l'histoire clairement là pour raconter quatre rencontres érotiques avec chacune des geishas de la mystérieuse okiya. Mais il n'y a jamais de vulgarité dans le propos ni dans le trait fin.
Commenter  J’apprécie          130
Kwaïdan, tome 1 : L'esprit du lac

J'ai d'abord été touché par la grâce du dessin qui restitue assez bien l'ambiance des contes et mystères japonais. On entre véritablement dans cette époque trouble du Moyen-âge asiatique. Le scénario bien que conventionnel nous procure l'envie de savoir si la malédiction pourra être brisée afin que revive l'amour des deux amants. La jalousie est souvent la cause de bien de tourments.



La plume poétique de l'auteur nous accompagne tout le long du récit. C'est difficile que de retranscrire mon ressenti avec des mots. C'était enivrant. On nous demande implicitement de renoncer à toute remise en cause de ses bases et de ne pas rechercher coûte que coûte une explication cartésienne. C'est du pure fantastique mâtinée d'ésotérisme. Un traitement toutefois réalisé avec intelligence.



Pour autant, le récit et le scénario ne m'ont pas franchement satisfait à 100%. Il y a incontestablement des lacunes dans l'histoire proprement dite. L'ennui peut vite guetter le lecteur par moment. Bref, cela aurait pû être bien meilleur. Cela reste tout de même pas mal.
Commenter  J’apprécie          60
Okiya : La maison des plaisirs défendus

Comme on est samedi soir et que personne ne passe son temps à lire des avis à cette heure ci, je peux me permettre sans aucun doute de poster pour une bd érotique qui m'a bien plu. :8 C'est franchement rare. On va dire que je suis un éternel insatisfait.



Tout d'abord, le dessin dont chacune des cases constitue à elle seule une merveille notamment pour la finesse du trait. C'est signé Jung, un auteur que j'aime manifestement bien. Il se dégage énormément de chaleur et d'émotion de son graphisme. Les décors sont à couper le souffle. Or, il va nous en falloir ! :8



Puis, l'histoire merveilleuse et passionnante qui ne laisse ni relâche, ni envie de la quitter. Le scénario est étonnement bien construit puisqu'il est question de geishas fantômes avec une maison de plaisirs défendus qui disparaît une fois qu'on la quitte. Les hommes se damneraient pour y retourner.



En effet, il y a assouvissement de plaisirs défendus dans un jeu de séduction lancinant et agréable. Notre héros, un jeune guerrier, sera soumis à rude épreuve où il devra démontrer tout son talent ...



Je vous conseille cette lecture dans un genre érotique qui demeurera toujours très soft ce qu'on pourrait lui reprocher à la rigueur. Un peu d'audace, que diable !
Commenter  J’apprécie          60
La Danseuse du Temps, Tome 1 : Le jardin se..

Ryu part en vacances sur une île que la tradition dit interdite aux hommes. Là, il découvre les statues de deux jeunes femmes, incarnation de ses rêves. Mais voici que les statues prennent vie tandis que Ryu devient de pierre. Sa soeur Shu devra, pour le délivrer, remonter aux origines des deux mystérieuses femmes, venues en ville présenter leurs talents de danseuses mais seulement aux femmes. Une BD envoûtante, pleine de féminité et de sensibilité, qui conte une légende asiatique à la fois magnifique et terrible.

[Lire la critique sur le site de La Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Commenter  J’apprécie          60
Kwaïdan, tome 1 : L'esprit du lac

Cette BD est une jolie fable romantique dont je ne doute pas de lire la suite.



Un couple, trompé par une sœur jalouse, se retrouve à errer jusqu'au jour où une partie d'eux même trouve à se réincarner dans le corps de deux jeunes gens.

Mais la sœur jalouse devenu immortelle et gardant l'esprit de la princesse, morte par amour, emprisonner dans un lac, va empêcher ces réincarnations de la libéré elle et sont amour également esprit errant.



Un conte rempli de magie, d'esprit et d'aventure, qui se termine un peu brutalement.
Commenter  J’apprécie          30
Okiya : La maison des plaisirs défendus

D'emblée, on ne peut pas ignorer que cette bande dessinée a été créée par une femme et cela paraît beaucoup! D'abord, l'histoire se tient d'un bout à l'autre (l'auteur a compris que l'érotisme et la sensualité sont plus intéressants quand l'univers est construit et la trame, intéressante). Les illustrations sont superbes, presque poétiques, ce qui est inusité pour ce type de bande dessinée. C'est une des BD érotiques les plus intéressantes que j'ai lues.
Commenter  J’apprécie          30
Okiya : La maison des plaisirs défendus

L'Okiya ou la Maison des plaisirs défendus est un one shot décrivant l'arrivée d'un voyageur mystérieux dans une maison close au Japon. Histoire de bravoure, de Ninja, et surtout un érotisme chiadé...
Commenter  J’apprécie          20
Kyoteru, Tome 1 : Enfant de l'ombre

ce premier tome plante le décor et nous amène dans l’univers des ninja dans le Japon du Moyen ge. Si l’aventure commence à peine quand on referme la dernière page de l’album, les personnages sont bien présenté. A l’instar du manga, ici les héros sont de jeunes enfants. Plus précisément une fratrie né dans un village de ninja. Le drame s’abat sur leur clan, les enfants sont pris au piège d’intrigues qui les dépassent, vont-ils s’en sortir ? Une question à laquelle on a bien envie d’avoir une réponse en ouvrant le tome suivant. La suite sera-t-elle combler nos attentes ?

Commenter  J’apprécie          20
Okiya : La maison des plaisirs défendus

Pas mal en même temps que très étrange, cette BD. C'est une BD érotique à l'ambiance fantastique et qui, en définitive, parle beaucoup des moeurs du village.

Le gros point fort de cette BD, pour moi, c'est son dessin qui donne un ton très calme au récit. Rien que par la façon de représenter les choses, il donne un côté reposant, zen, très proche d'une atmosphère de film japonais. D'autre part, le récit s'oriente progressivement vers une touche fantastique, où le village cache bien des secrets et où l'Okiya révèle la nature des hommes.

Mais voilà le récit se contente finalement d'aller de témoignage en témoignage et de se conclure de façon très correcte, mais sans réel plus. Il manque un je-ne-sais quoi pour que je sois plus attiré, un petit rien. C'est très bien fait, mais je ne le trouve pas non plus inoubliable. Il faudra peut-être du temps et des relectures pour cela. En attendant, je reste sur un bon 3/5, et je reste sur le conseil d'achat.
Commenter  J’apprécie          10
Kwaïdan, tome 1 : L'esprit du lac

Un bel album, très beau dessin, belle histoire assez peu commune quand on évoque le japon médiéval.
Commenter  J’apprécie          10
Kyoteru, Tome 1 : Enfant de l'ombre

Dans les années 90, le petit Kyoteru, victime de racket, se pend à l’arbre de son jardin. Depuis, l’arbre n’a plus jamais redonné de feuilles. Inspiré par ce fait divers tragique, Jung et sa femme Jee-Yun imaginent cette histoire d’enfants ninjas dans un Japon féodal. Après "Kwaïdan" et "Okiya", le couple d'origine coréenne continue d’alimenter le catalogue Delcourt avec cette nouvelle série publié dans la Collection Terres de Légendes.



Situé au Japon médiéval, le récit de Jee-Yun se nourrit des codes, des valeurs et d’une terminologie d’époque. Un contexte historique riche dont la violence contraste énormément avec la jeunesse des personnages mis en scène. Si l’histoire invite surtout à suivre les pas de ce souffre-douleur accablé par la honte qu’il fait rejaillir sur son père, c’est bel et bien la petite Kageko qui constitue l’intérêt principal de ce premier volet. Cet enfant de l’ombre (kage = ombre/ ko = enfant) livre non seulement le titre de cet album, mais, à travers son mutisme, elle affiche également cette volonté à ne pas vouloir s’associer à la cruauté du monde des adultes. Tout en incarnant l’espièglerie et l’innocence des enfants, Kageko s’isole ainsi de la réalité et crée son propre univers. De la sorte, cette héroïne hors du commun constitue le lien avec la part surnaturelle du récit et maintient l’équilibre entre le côté historique et les nombreux éléments fantastiques.



Graphiquement, Jung donne vie à une galerie de personnages très attachants, emmenés par un ninja blanc des plus intrigants. Le décorum soigné facilite également l'immersion dans cet univers historico-fantastique asiatique. Si cette mise en bouche contient des passages amusants (l’infiltration de Kyoteru dans le château de Sozen Yamada) et offre un regard intéressant sur le Japon d’antan, à travers les yeux d’enfants, l’intrigue a cependant encore du mal à totalement convaincre.
Commenter  J’apprécie          00
Kwaïdan, tomes 1 à 3

Plongée fantastique et violente dans le Japon médiéval. Illustrations magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
Kyoteru, Tome 1 : Enfant de l'ombre

Un peu d'Amour, de sensualité, beaucoup de douceur et l'âme des guerriers Ninjas... Le tout dans un superbe décor... Vivement la suite !
Commenter  J’apprécie          00
Kwaïdan, tome 1 : L'esprit du lac

BD violente, avec une bonne histoire, des combats. Beaux dessins
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jee-Yun (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}