AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 17 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ghlin , le 4/09/1942
Biographie :

Jean Torton, dit Jeronaton, est un auteur belge de bande dessinée.

Il a suivi des cours d’arts graphiques à l’Institut Saint-Luc. Ayant quitté cette école avant d’être diplômé, il présente ses travaux à Hergé qui lui propose dans un premier temps de venir travailler aux Studios Hergé. Jean Torton y fait la connaissance de Jacques Martin, Bob de Moor, Edgar P. Jacobs et Roger Leloup. Par la suite, Hergé le recommande au rédacteur en chef du Journal de Tintin, Marcel Dehaye.
Sa première contribution à Tintin est une histoire de western écrite par Yves Duval : Little Big Horn River. Il devient ensuite son propre scénariste et livre de courts récits sur une base mensuelle. Après que Greg a succédé à Marcel Dehaye, Torton collabore au magazine de façon moins régulière mais il réalise des bandes dessinées pour le journal belge Le Soir. Changeant de média, il entre au studio Belvision où il se voit confier entre autres les décors des dessins animés Astérix et Cléopâtre et Le Temple du Soleil. Renouant avec le Journal de Tintin en 1971, il dessine une histoire sur la Conquista des Amériques : L’Histoire de Popocatepetl et Les Conquérants du Mexique, d’abord seul puis avec Jean-Luc Vernal au scénario.
Après une période pendant laquelle Jean Torton officie comme coloriste pour Liliane et Fred Funcken ainsi que pour Paul Cuvelier, il cesse son activité professionnelle pour vivre retiré à la campagne.
Quand il revient à la BD son style graphique a changé et il a adopté le pseudonyme de Jeronaton, une anagramme de son nom. Il s’impose comme l’un des précurseurs de la bande dessinée peinte avec des œuvres comme Champakou ou L’Œuf du monde, qui paraissent à la fin des années 1970 dans Métal Hurlant récemment créé. Délaissant quelque temps la bande dessinée au profit de l’illustration, il se tourne au cours de cet intermède vers les images de synthèse.
Durant la période qu’il a consacrée à l’illustration, il est l’auteur sous son véritable nom d’une Bible en dix volumes aux Éditions du Lombard ainsi que d’un album tiré des Évangiles, Yeshoua.

Au début des années 2000, l’éditeur Casterman contacte Jean Torton pour lui confier la série des Voyages d’Alix, dont il dessinera quatre albums (écrits par Jacques Martin) se déroulant chez les indiens précolombiens.
Au cours de la décennie suivante, il termine, en collaboration avec Pascal Davoz, une épopée historique sur Napoléon Bonaparte en quatre albums.

En 2017, il revient à son thème de prédilection, les Mayas,
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jeronaton   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres. Frontier de Guillaume Singelin Ed. Rue de Sèvres Label 619 – Du bout des doigts de Cyril Bonin Grand Angle Anaxiléa - édition exclusive Ulule. Auteurs : Roger Seiter (Scénario) /. Jeronaton 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD et Krazy Kat ! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : / traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Tu sais aujourd'hui tout ce qu'on dit des tiens. Mais toi, que penses-tu de cela ? Mon fils m'a dit que tu es un homme en qui on peut avoir confiance.
- Majesté ! J'ai rencontré ici des gens aimables, qui m'ont accueilli et traité avec bonté. Je me dois donc de ne pas vous cacher la vérité. Les hommes blancs vont arriver bientôt. demain peut-être, ou dans un mois, ou dans un an. Ils seront là. J'ai pris conscience de leurs erreurs. Vous avez eu vent de ce qu'ils ont fait dans les îles. Eh [sic] bien cela, ils le feront ici. Il ne faudra en aucun cas les recevoir amicalement.
- Mais toi, tu n'es pas ainsi. Que faisais-tu parmi eux ?
- Je croyais que nous... qu'ils avaient une mission. Celle de civiliser le monde et de lui apporter la connaissance d'un vrai dieu. A présent, mes yeux sont ouverts...
- Ah May m'a beaucoup parlé de toi. Ton regard est franc et je te sens sincère. Je te propose de rejoindre les rangs des Almenenoobs** et de t'accueillir dans mon conseil. Quand ces temps néfastes dont ut parles se présenteront, tu me diras comment agir.

** Almenenboobs [sic] : notables
Commenter  J’apprécie          50
Celui qui a une maison n'en a qu'une, celui qui n'en a aucune en a mille.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jeronaton (28)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur Romain Gary

Dans quelle ville est né Romain Gary ?

Kaunas
Riga
Vilnius
Odessa

12 questions
610 lecteurs ont répondu
Thème : Romain GaryCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}