AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kaziya (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Créatures fantastiques, tome 1

L’histoire est sympathique, les dessins le sont également.



Les personnages principaux sont intéressants. Mais il n’y a pas beaucoup de détails sur l’histoire de la relation entre Nico et son apprentie Ziska. Cela manque un peu, je trouve, dans ce premier volume. Les chapitres se succèdent, consacrés à un animal fantastique, mais sans vraiment de fil conducteur principal. Je trouve cela un peu dommage.



J’ai dès lors trouvé ce premier tome pas trop mal, mais sans plus. Je ne suis pas certaine de lire la suite. En tout cas, ce ne sera pas ma priorité.
Commenter  J’apprécie          40
Créatures fantastiques, tome 3

Un troisième opus qui propose trois nouvelles histoires. Tout d'abord, il faudra soigner une gargouille. Puis aider l'ami d'une petite chatte et enfin enquêter sur une créature qui sème la panique dans la forêt.

C'est enfin l'occasion de développer le personnage de Jean.



Une série en cinq tomes qui met en valeur l'apprentissage mais aussi les plantes. L'entraide est aussi primordiale.
Commenter  J’apprécie          40
Créatures fantastiques, tome 1

Voici un premier tome d'une série de mangas que j'avais bien envie de découvrir. Déjà parce que sa couverture est magnifique tout comme les dessins à l'intérieur d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé ce graphisme qui donne de belles expressions aux personnages.



Pour l'histoire, je l'ai trouvée sympathique et j'ai aimé découvrir cette jeune fille qui a des dons assez incroyables. Elle est adorable. Cependant, j'ai été déçue car j'ai trouvé ce manga très plat. Pour moi, il ne se passe rien. C'est un peu trop simple à mon goût. Je n'ai malheureusement pas été captivée par cette histoire qui a pourtant du potentiel mais je n'ai pas assez accroché pour continuer la saga. J'aurais franchement bien aimé car les dessins sont splendides mais avec moi, ça ne passe pas. Dommage.



Donc, c'est une saga qui a beaucoup de succès et je le comprends tout à fait. Je vous incite donc à la découvrir mais pour moi c'est une petite déception.



Le blog littéraire de Joe
Commenter  J’apprécie          40
Créatures fantastiques, tome 1

Alors dans Créatures fantastiques, il y a du bon et du mauvais. L'univers est intéressant avec ces créatures que nous rencontrons avec Ziska, cette passionnée des animaux mais le fond de l'histoire n'est pas tout à fait clair. Donc, on se retrouve avec un enchaînement de découvertes animalières fantastiques sans réelle trame ni intrigues. Pourtant, les dessins sont fournis et offrent de magnifiques doubles pages sur ces monstres fantastiques. J'ai les suivants, je vais donc laisser sa chance à cette série de pouvoir me convaincre :)
Commenter  J’apprécie          40
Créatures fantastiques, tome 1

C'est une série qui s'inspire un peu de la saga "les animaux fantastiques" dans l'univers d'Harry Potter mais je précise tout de suite que cela n'a rien à voir. Il s'agit en fait d'une apprentie vétérinaire qui soigne des animaux qui sont fantastiques dans la mesure où ils n'existent normalement pas dans notre monde. Il s'agira par exemple de soigner un bébé dragon ou une mandragore. Avec son maître Ziska, elle tente de préserver les espèces en voie de disparition.



Nous sommes dans un monde où la science a remplacé la magie dans le coeur des hommes. Or, la magie permet par exemple de soigner là où le pouvoir des médicaments s'arrête. Cela va donner plein d'espoir aux malades du cancer. Cette série est franchement mignon tout plein et destinée plutôt à un public féminin sans vouloir les fustiger bien au contraire.



Le graphisme est par exemple tout à fait magnifique pour un manga avec des décors à tomber. Les créatures sont également de toute beauté. On pourra admirer tout un bestiaire plutôt intéressant dans une ambiance très douce et chaleureuse. C'est très attendrissant car la bienveillance est présente.



Bref, c'est une lecture qui fera du bien dans un monde de brutes épaisses. On en redemande car le charme opère.
Commenter  J’apprécie          40
Créatures fantastiques, tome 1

A chaque fois je me dis que je vais encore devoir lire un manga sur la magie ou le fantastique. Et à chaque fois, je me laisse surprendre par l'originalité !

Ziska est apprentie vétérinaire, et mage. A une époque malheureusement où la science prend le pas sur la magie. Mais Ziska va tenter de préserver ses pouvoirs, et continuer à soigner grâce aux plantes et aux incantations. Surtout quand il va s'agir de soigner des créatures venues d'autres mondes, que la science ne peut pas aider.

Voilà une série que nous devrons sans doute continuer, les élèves vont à coup sûr nous demander la suite. Chaque chapitre présente une créature, c'est original. Et cela aidera les plus faibles lecteurs, sans doute, à aller au bout.
Commenter  J’apprécie          40
Créatures fantastiques, tome 2

Comme pressenti dans le premier tome, nous sommes bien devant un récit d'apprentissage. La jeune Ziska et son mentor vétérinaire, soignent des créatures, imaginaires ou réelles. Le manga est toujours découpé en petites histoires aux schémas identiques, une créature blessée / malade dont il faut découvrir la pathologie et le moyen de la soigner tout en apprenant quelques notions soit de soins, soit de naturalisme, voire d'écologie. C'est le point fort de ce titre, ces petites connaissances distillées sans en avoir l'air.

L'histoire n'est pas particulièrement passionnante mais pas rébarbative non plus, c'est un peu de l'eau tiède quoi.

Le dessin quand à lui reste correct, mention particulière quand même pour les créatures qui sont vraiment réussies et plutôt classes et émouvantes.

L'arrivée de la vraie magie et la petite scène de fin de tome laisse peut être présager le décollage d'un fil rouge avec un peu plus de péripéties et d'implication émotionnelle du lecteur. Je le souhaite en tout cas, sinon je ne suis pas sûr de continuer la série.
Commenter  J’apprécie          40
Créatures fantastiques, tome 1

De belles illustrations à découvrir. Une ode à la nature, à la douceur et à la poésie. Un manga mêlant parfaitement traditions ancestrales et modernité avec délice. Kaziya nous prouve que ces deux aspects se complètent et que l’un ne doit pas être au détriment de l’autre.



Ma chronique détaillée à découvrir sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantdesesp..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 1

Jusque là les mangas n'était pas trop mes préféré et ça n'a pas changé car le simple fait de lire à l'envers me destabilise. Cependant c'est vrai que j'ai bien aimé ce petit manga sur les créatures magiques. Par contre je ne pourrais pas en faire un résumé étant donné que je n'ai compris que la moitié de l'histoire car je n'ai pas vraiment réussi à m'y retrouver dans cette histoire avec plein de différentes journées qui s'arrête puis une autre qui reprend. En résumé, j'aime bien ce livre sans plus.
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 1

L’histoire



On suit le quotidien de Ziska une petite fille descendant d’une lignée de mages. Elle a hérité de sa culture des connaissances en botaniques mais surtout en herboristerie, lui permettant de créer de potentiels remèdes « magiques ». Doté d’une grande sensibilité et d’un amour tendre pour les animaux, elle est devenue apprenti vétérinaire chez un certain maître Nico. Ce dernier, en tant que scientifique dans un monde ou la science est maître mot, ne pratique pas la magie de Ziska. Comment cela va-t-il se passer avec les créatures de ce beau monde ?

-

De beaux dessins



Les dessins sont merveilleux, touchants, sensibles et mignons. C’est une lecture qui fut plutôt longue pour un manga tant je voulais savourer chaque dessin. Les personnages ont des traits tendres, les animaux sont magiques, les décors mais sont tellement beaux. Devant certaines scènes je mourrais d’envie de me transporter à leurs côtés. Les espaces ont un aspect « atelier » avec des sortes de collections d’objets divers, des pierres, des plantes, de gros livres d’anatomies ou de manuels sur les animaux… Que dire de plus ? L’univers est fantastiquement mignon.



-



Des thématiques intéressantes :



Ce manga est parsemé de débats/notions « sensibles » ! Les sujets abordés descendent de questionnements éthiques et scientifiques dans les branches de la médecine et de la botanique. On retrouve par exemple :



Être vétérinaire c’est émotionnellement un métier difficile. (Pour un vrai vétérinaire qui ne pense pas qu’au blé bien évidement). Il faut réussir à faire un bon diagnostic puis soigner le patient. Pour ce faire, on sent le recul que ce doit d’avoir le professionnel pour ne pas se laisser envahir par la tristesse de la situation, puis, pour réussir à soigner correctement. Le vétérinaire sait qu’il a la responsabilité d’une vie entre les mains et qu’un mauvais diagnostic ou un « oubli » peut condamner un être vivant. Il doit aussi émettre la possibilité de « laisser partir » un animal et de ne pas s’acharner pour essayer de le sauver. Après tout dépend de notre point de vue envers l’euthanasie… Il doit aussi supporter le fait que certains amis sont « mieux loties » que d’autres, les fameux privilèges ou préférence selon le type d’animal, la maltraitance qu’il peut y avoir. Sur la couverture (sans le rabat) on remarque aussi une petite pique, ça donne le ton.



Les méthodes pour soigner. La « magie » ? Les plantes ? La médecine moderne ? Que choisir ? C’est un débat dont on entend de plus en plus parler dans les médias. Il souligne des méthodes à l’aspect « révolutionnaire » suivit d’une fiabilité contestée. Avec l’essor de nouvelles pratiques, comme l’aromathérapie ou la lithothérapie, mais aussi l’apprentissage, en France, de pratiques médicales traditionnelles pour la plupart d’origines asiatiques, ou encore des propriétés des plantes, les interrogations sont multiples. Il est difficile d’avoir un avis constructif et de ne pas remplacer d’éventuelles connaissances par notre expérience personnelle. Normalement, il faudrait se référer à la méthode scientifique basée sur des hypothèses, la réalisation d’expérience avec le moins de biais possible, des résultats fiables, encore des études et pour finir le consensus scientifique. Sachant que la science a ses limites notamment au niveau de la santé, par exemple au niveau du biote, des microorganismes, des menstruations (coucou l’endométriose) ; sachant que cette science est « positionnée » encore une fois en faveur des hommes (coucou les gynécologues) ou de certaines ethnies (coucou les dermatologues) ; on peut se questionner sur les limites de la médecine moderne. Un autre problème s’ajoute à cela avec les pratiques « différentes », l’ostéopathie et l’acupuncture ne sont pas perçues comme de véritables médecines en raison du manque d’études (les échantillons ne sont pas assez grands, la difficulté de reproduction des soins), la lithothérapie se base sur aucune source, et le pouvoir des plantes que dire ? C’est quelque chose qui me chagrine un peu (ou je vais prendre position) parce que les médicaments sont composés de principes actifs comme les plantes, c’est chimique, mais il n’y a pas d’études et en l’absence de celles-ci que faut-il penser ? Par rapport à ses « méthodes pour soigner » que pense la médecine moderne dans ce débat ? Parce qu’en regardant l’Histoire, la majorité des populations ont utilisé ou utilisent encore des plantes pour se soigner ou soulager les maux. Sans s’occuper de l’aspect « sorcellerie », ces usages étaient parfois contestés et d’autres fois très apprécier. Aujourd’hui certaines personnes songent à apprendre ses techniques dans des buts thérapeutiques afin de minimiser l’utilisation de médicaments (pour éviter l’accoutumance aux microbes ou peut-être pour une question de bien-être) cependant aucun diplôme de ce type en botanique n’est valable en France (sauf pharmacien mais c’est une sous branche).



Ce ne sont surement pas les seuls thèmes, on pourrait peut-être évoquer l’héritage culturel de certaines pratiques ou que sais-je. Peut-être aussi que ces thèmes ont été idéaliser par un intérêt personnel ou pour les avoir évoqués en cours, mystère.



-



Finalement,



Il semblerait y avoir que du positif avec ce livre ! Ce fut une très belle découverte de voir des personnages aussi tendres et bienveillants, un joli bestiaire, de beaux dessins, une histoire pleine de sens. Encore une fois ce fut une belle découverte avec les éditions Komikku !



Pour essayer de faire des parallèles cette série m’a beaucoup fait penser à Somali et l’Esprit de la forêt, l’Atelier des sorciers ou Minuscule. 😊



(J’espère ne pas m’être trop emballé le mélange animaux + botanique + le côté antiquaire me plait tellement ! d’ailleurs si vous avez des conseils de lectures dans la même branche je suis toute ouïe ^^)
Lien : https://lescuriositesducamel..
Commenter  J’apprécie          33
Créatures fantastiques, tome 1

Dans un univers où la science remplace peu à peu la magie, comment s’occuper de toutes les créatures fantastiques ?

On suit les aventures d’une apprentie soigneuse et magicienne auprès d’un maitre scientifique pur. L’apprentie en profite pour recueillir toutes les bestioles bizarres qui trainent et que la majorité des gens ne voient même plus. J’ai beaucoup aimé cet univers et la galerie de personnages. On a un dessin très mignon et soigné. C’est très doux comme lecture mais je reste sur ma faim car il me manque un fil conducteur. Dans ce premier tome, on a

une succession de petites histoires qui suivent le même schéma. Pour chaque créature qui apparait, on a : je trouve un animal, je le soigne, il y a une complication, le maitre m’aide et hop rebelote avec l’animal suivant. J’espère qu’une histoire de fond s’insèrera dans le tome 2 car ce type de schéma a tendance à me lancer rapidement et j’aimerai beaucoup rester dans cet univers.
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 1

Parlons un peu aujourd'hui du premier tome de cette série Seinen à la couverture plus que jolie. Perso, j'adore le coup de crayon de ce manga et cela tout au long du livre.



Un début de série au scénario très sympa dans une ambiance où la magie cohabite avec la science et cela fait vraiment du bien. On explore la médecine, les créatures fantastiques et la magie. Tout est bien dosé et la lecture agréable.



Je pensais que ce manga était recommandé 10 ans et j'ai été un peu surprise en découvrant que cela convient aux quatorze ans et plus. Peut-être à cause de la compréhension de l'histoire. Pour ma part cela a été le seul petit point non pas négatif mais j'ai eu l'impression que c'était vraiment trop jeunesse pour moi d'où ma surprise en découvrant l'âge recommandé. Je pense tenter le deuxième tome mais il ne fait pas partie de mes priorités mangas malgré les bonnes heures de lecture passées en sa compagnie.



En conclusion, un bon début de série qui annonce mille et unes aventures sous le très joli coup de crayon de Kaziya.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 3

Dans l’éventualité où vous ne connaissez pas encore cette série, un petit rappel s’impose. Nous suivons Ziska, apprentie vétérinaire qui travaille avec son maître Nico pour soigner des créatures fantastiques dans ce monde de fantasy. La fillette dispose d’ailleurs de pouvoirs magiques, alors que cette magie est de moins en moins présente dans le monde au profit de la science. Le manga a une structure qui ne suit pas réellement de fil conducteur dans les deux premiers tomes (même si certains éléments sont développés en filigrane tout du long), chaque chapitre (ou deux ou trois chapitres parfois) se focalisant sur une créature à soigner.



Mais ce troisième tome vient casser cette structure en développant davantage une intrigue principale, au cœur de laquelle un nouveau personnage vraisemblablement important intervient. En effet, si on aura l’occasion de voir deux cas similaires à ce qu’on rencontre dans les premiers tomes, où la jeune Ziska vient en aide à une gargouille et à un chat doté d’ailes, la suite du volume se focalise davantage sur quelque chose qui semble être une intrigue plus suivie et surtout plus sombre. La fillette faisant en début de tome la rencontre d’un certain Jean, personnage mystérieux semblant également capable de manipuler la magie. Ce dernier s’intéresse de très près à Ziska, mais on ignore pourquoi pour le moment. Les deux vont ainsi partir en quête d’une créature dangereuse, permettant de développer une nouvelle idée très intéressante vis-à-vis des animaux.



En effet, ce dernier explique qu’il n’y a pas de différence fondamentale entre les animaux domestiques, les animaux sauvages et les créatures fantastiques qui peuvent s’avérer dangereuses, mais qu’il s’agit de cases dans lesquelles les hommes les ont mis arbitrairement. En cela, on retrouve une des qualités de la série selon moi, qui est que l’auteur arrive à développer très intelligemment des thématiques sur les animaux, sans jamais qu’elles ne fassent tâche dans son récit.



De plus, l’arrivée de Jean et de ce qui semble être une intrigue plus suivie, ou tout du moins d’éléments qui développent des enjeux en lien avec Ziska, permettent d’apporter une gravité bienvenue dans ce récit, en ne sacrifiant pas pour autant la douceur qui la caractérise. De ce fait, Kaziya joue un beau numéro d’équilibriste en commençant ce tome avec des soins aux créatures tels que les deux premiers nous y avaient habitués, permettant de vivre des instants de douceur et d’émotions, avant de basculer dans la deuxième moitié du volume sur quelque chose de plus sombre et grave.



Enfin, inutile de me préciser que l’esthétique globale du titre est toujours aussi magnifique, avec la douceur qui caractérise le trait de Kaziya, arrivant à sublimer aussi bien les personnages humains que les créatures. Ceci sans parler des décors, toujours riches en détails afin de rendre au mieux cet univers de fantasy dans lequel j’ai toujours autant de plaisir à me plonger ! C’est un vrai régal pour les yeux totalement en adéquation avec l’ambiance globale du titre.



En résumé, ce troisième tome semble opérer une évolution bienvenue dans la série et lui permet de s’imposer comme le meilleur sorti à ce jour à mes yeux. De ce fait, Créatures Fantastiques monte encore dans mon estime (alors qu’elle était déjà très haut) et est plus que jamais une de mes très belles découvertes de 2019. Si ce n’est pas déjà fait, je ne peux que vous encourager à vous lancer !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 2

Ce volume 2 est dans la continuité du premier. L'auteur a pris le temps d'approfondir un peu plus ses chapitres. On découvre d'autres créatures fantastiques et des informations sur les personnages.
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 1

Ce manga se différencie des autres titres mettant en scène des créatures fantastiques puisque l'auteur a choisi d'aborder les soins qu'il faut leur prodiguer quand elles sont blessés ou malades. A chaque chapitre, une nouvelle créature à sauver pour la petite Tsuiska et son maître vétérinaire. A eux de les identifier et de trouver les bons remèdes.



J'ai trouvé ce premier tome très mignon, pour ses graphismes, mais aussi pour les questions qu'il soulève concernant la souffrance, la maladie et les soins portés aux animaux, qu'ils soient imaginaires, comme c'est le cas ici, ou réels si l'on transposait cette histoire à notre monde à nous. Ziska et le docteur sont soucieux du bien-être des créatures qu'ils soignent et de limiter leurs souffrances, des notions qui me paraissent importantes de transmettre aux enfants / ados à l'heure où les scandales de maltraitance animale se multiplient.



On devine également une autre thématique intéressante qui sera peut-être davantage développée par la suite, celle de la croyance ou non en la magie, supplantée par la rationalité de la science.



Une jolie découverte qui devrait beaucoup plaire à mes élèves !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 1

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce tome 1. L'histoire est attachante et même émouvante. Je me suis retrouvée dans le personnage de Ziska qui souhaite à tout prix sauver les animaux fantastiques qu'elle rencontre alors que d'autres personnes les laissent tomber. La cause animale est quelque chose qui me touche énormément, et j'ai perçu cette sensibilité dans le récit, donc j'ai été très vite charmée. Tout m'a plu, l'histoire comme le dessin qui est doux et détaillé. L'univers semble receler de nombreux secrets qui seront sans doute révélés dans les tomes à suivre. J'ai hâte de lire la suite et découvrir les autres créatures fantastiques que Ziska et son maître vont rencontrer !
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 2

Le S est à la fois celui de créatures et de fantastiques.

Les 2 tomes sont dans des tons verts qui rappellent la nature.

Le graphisme est très agréable.

Quand on soulève la jaquette, il y a une petite histoire, mais j’y reste indifférente.

On nous dit qu’il y a un Puck dans chaque chapitre, mais j’étais trop plongée dans l’histoire et pas assez en forme.

Les petites histoires en crayonnées sont elles un bonus agréable et un prolongement de l’histoire.



Vous aimez les animaux ? Vous aimez la science ? Vous aimez la magie ? Vous aimez sauvé des vies ? Vous aimez le tranche de vie ? Vous aimez avoir des éléments intéressants et de bonnes morales ? Alors cette histoire est faite pour vous, sinon passez votre chemin.



L’histoire sait soulever des questions intéressantes, c’est un réel plus non négligeables. Si chaque chapitre se concentre sur une créature fantastique, il y a également des gens que l’on recroise, certaines qui prennent plusieurs chapitres, nous entrapercevons aussi les soins aux animaux qui ne sont pas fantastiques.



La magie et les sciences ne font pas que s’opposer, mais se complètent plutôt. Ziska se destine à être vétérinaire, elle fait son apprentissage auprès de Nico. Il lui faudra accepter et comprendre certaines réalités, mais sa passion, son affection, son désir de sauver les animaux est vitale.



Nous pouvons faire certains corollaires avec les êtres humains.



Ziska est peut être une des dernières mages.

Elle soulève un questionnement intéressant sur le fait que les gens ne croient plus en la magie, et qu’il faut y croire pour qu’elle perdure.

Elle s’interroge sur qui est capable de voir les créatures fantastiques ? Et comment soigner des animaux qu’on n’a jamais vus et soignés avant ?



De plus, les animaux sont réellement considérés comme des êtres vivants.

Il est question de savoir si on peut utiliser un sort, médicament jamais testé auparavant. Que comme pour les humains, la chirurgie doit rester le dernier recours. Que comme on ne peut pas parler aux animaux, nous ne savons pas réellement ce qu’ils veulent.



Il y a des gens qui vous feront sourire et d’autres pleurer. Certains sont même gentils tant que l’animal est beau et mignon, mais sont capables du pire avec un qui ne leur convient plus. D’autres brutalisent des animaux sans pitié.



Vous allez fondre devant les créatures fantastiques, je vous laisse le plaisir de découvrir tous ces adorables animaux, mais attention quand même.

Nico et Ziska feront de leur mieux pour venir en aide à tout animal qui requiert leurs soins, tout en se posant de bonnes questions. Ziska ne pense pas toujours à certains points.



C’est intéressant, passionnant, avec de très belles réflexions sur la science, la magie, le droit de vie et de mort, les médicaments, le consentement etc.

Tout en nous faisant rencontré des animaux tels que les animaux fantastiques dont Norbert prend tant soin et essaye de les faire reconnaître au monde dans les Animaux Fantastiques.



La fin du tome 2 laisse présager de nouveaux éléments intéressants et nous permet également d’en découvrir un peu plus sur Nico. Il y a encore tant à découvrir et d’émerveillement sans doute, de belles rencontres, d’autres peut être moins.



C’est aussi le genre d’histoires qui fonctionnent très bien sur moi ^^ (comme vous pouvez vous en douter). Alors vous aussi tomberez vous sous le charme ?
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 2

Ziska, l’apprentie vétérinaire, est au chevet d’un Kelpie, un cheval aquatique, bien mal en point. Devant l’urgence de la situation, elle demande l’aide de son maître Nico, mais ce dernier arrivera-t-il à temps ?



Hé oui, souvenez-vous, le premier tome finissais sur un petit cliffhanger puisque Ziska ne pouvait s’occuper seule du Kelpie et devait donc le laisser pour aller chercher l’aide de Nico, son maître vétérinaire. De ce fait, ce deuxième volume reprend dans l’urgence, et je vous laisse découvrir comment les deux vont venir en aide à l’animal. Cependant, je vais quand même évoquer les raisons de ses blessures : en effet, il est dit qu’il s’est blessé en attaquant un bateau et nos vétérinaires vont donc se questionner sur la raison de ceci. Personnellement, je m’étais tout de suite dit que l’animal venait d’avoir un bébé et se mettait à attaquer les bateaux pour le protéger, mais pas du tout. En réalité, de nouveaux types de bateaux se mettaient à naviguer, avec une nouvelle technologie émettant des sons imperceptibles par l’homme, mais très dérangeants pour le Kelpie. De ce fait, l’animal rendu agressif attaquait les bateaux. Je vous laisse la surprise de la solution trouvée, mais cet élément m’a tout de suite parlé.



Car une des grandes forces de cette série est clairement pour moi la façon dont, dans cet univers imaginaire, l’auteur arrive à mettre en avant des questionnements en lien avec notre réalité. Ici, il s’agit de l’avancée des sciences et techniques qui se fait sans tenir compte des populations animales et qui peuvent considérablement leur nuire. Cette idée m’a beaucoup touché, et le simple fait de transposer dans le cadre de ce manga des situations qui évoquent notre réalité est un premier pas vers une réflexion plus poussée à laquelle on invite le lecteur. Et tout ceci sans pour autant aller vers quelque chose de trop didactique et sans perdre de vue le développement de l’intrigue et des personnages.



Et cette façon de faire perdure au fil des chapitres. Car comme le premier tome, celui-ci est toujours structuré autour d’histoires courtes indépendantes (2 ou 3 chapitres à chaque fois) s’attardant à chaque fois sur un cas spécifique. Mais chaque cas est l’occasion d’aborder une thématique différente qui permet encore une fois d’en dire davantage sur le traitement des animaux, sur la nature et l’évolution des sciences. On aura ici l’occasion notamment d’évoquer le braconnage d’animaux dans le but de s’accaparer des parties d’eux et d’en faire le commerce. On pense évidemment aux défenses des éléphants, récupérées de façon barbare pour leur ivoire. Mais ici, la thématique est traitée avec la créature que l’on voit sur la couverture et qui devrait évoquer des souvenirs aux fans de Final Fantasy (car oui, il s’agit bien d’un Carbuncle !



Ainsi, la grande force de ce manga (selon moi) que l’on avait déjà perçu dans le premier tome est toujours présente dans celui-ci est me semble même affinée. Et le tout est toujours soutenu par des illustrations magnifiques, qui transmettent toujours autant de douceur avec les traits arrondis des personnages, mais n’oubliant jamais de faire fourmiller les décors et les créatures de détails. Car encore une fois, chaque illustration mettant en scène une créature est faite avec un soin maniaque qui rend le tout très beau et transmet une ambiance apaisante.



En résumé, après un premier tome qui m’avait totalement comblé, je suis toujours autant sous le charme de cette jeune série. On se retrouve ici dans un cas idéal de forme au service du fond, et d’une structure narrative qui permet à chaque intrigue de développer une idée forte, tout en n’oubliant jamais de faire évoluer ses personnages et son univers. Sur ce point, la fin du tome promet d’ailleurs des évolutions à venir dans tout ceci, et j’ai hâte de découvrir ce que Kaziya nous réserve. Quoi qu’il en soit, il s’agit définitivement d’une lecture indispensable pour qui aime les animaux et s’interroge sur notre rapport à eux. Et je pense notamment que proposer ce manga à des enfants est une excellente porte d’entrée pour les amener à se questionner sur ce sujet. On peut donc parler de sans faute à tous les niveaux !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 1

Nous sommes ici plongés dans un univers fantastique. Malheureusement la magie tend à disparaître à cause du développement de la science. (...)



Le coup de crayon est tout en rondeur, tirant sur le shibi notamment pour le personnage de Ziska. Cela m’a un peu perturbé car elle à l’air d’une petite fille alors qu’elle a en réalité 13 ans. (...)



Et ce que j’apprécie peut-être le plus est que l’auteur apporte un renouveau dans le traitement des créatures. Nous connaissons les salamandres, les mandragores, pourtant l’auteur se les réapproprie pour nous en livrer sa propre version.



Le modèle est assez simple: un chapitre= un cas médical. Au fur et à mesure des cas, Ziska apprend de nouvelles choses afin de s’améliorer. En revanche ce qu’il m’a manqué c’est une trame de fond. Pour moi il manque un enjeu, un fil rouge. (...)



En bref, Créatures fantastiques est un seinen léger à découvrir avec un chocolat chaud au milieu de coussins douillets. Je le conseille si vous recherchez un univers magique parsemé de créatures toutes mignonnes.



La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Commenter  J’apprécie          30
Créatures fantastiques, tome 1

J'ai adoré !



On suit Ziska dans son apprentissage pour devenir vétérinaire.



Elle va nous faire découvrir ses talents d'herboriste et de magicienne pour essayer de sauver tout un tas de créatures magiques *_*



Outre sa bouille à croquer c'est aussi une jeune fille maline et très soucieuse du bien être des animaux: un petit coeur tendre et généreux, mais aussi un tempérament inspirant !



Il y a d'ailleurs un passage très intéressant sur le droit que s'accorde les humains à prolonger la vie animaux gravement malades, au risque de leur faire subir des souffrances peut être inutiles...Donc sous ses airs de manga mignonnet il donne matière à réflexion ( comme sur l'utilisation systématique de médicaments aussi, par exemple ).



À coup sûr je vais lire la suite car le coeur de coeur n'est pas loin :)
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kaziya (383)Voir plus

Quiz Voir plus

Créatures Fantastiques(marylou)

Comment s'appelle le deuxième animal qui soigne?

Salamandre
Lindworm
Wolpetinger

13 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Créatures fantastiques, tome 1 de KaziyaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}