AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Daumeray , le 15/02/1880
Mort(e) à : Château de la Douve , le 27/12/1945
Biographie :

Louis de Blois entra à l'Ecole navale en 1898 pour en sortir en 1900. Il prit part à la campagne de Chine et quitta la marine en 1908. Il reprit du service en 1914 et se battit sur l'Yser avec les fusiliers-marins. Il fut ensuite nommé officier d'ordonnance de l'Amiral Lacaze, Ministre de la Marine, pour le rester jusqu'en 1917 où il obtint le commandement de la 5e batterie de canonniers-marins.
Ses compatriotes l'élirent, en 1919, conseiller municipal et maire de Bourg-d'Iré. Trois ans plus tard un siège de sénateur étant devenu vacant dans le Maine-et-Loire, par suite du décès de M. Bodinier, Louis de Blois l'emporta à l'élection partielle du 19 novembre 1922, au deuxième tour de scrutin, par 484 voix contre 269 à son concurrent le plus favorisé, M. Georges de Grandmaison.
Le 10 juillet 1940, à Vichy, il vota les pouvoirs constituants au Maréchal Pétain.
L'intense activité du sénateur n'empêchait pas celle de l'homme de lettres. Soit sous son nom, soit sous le pseudonyme d' « Avesnes » il publia nombre d'essais, de romans et de recueils de contes et de nouvelles : « Journal de bord d'un aspirant » (1904) couronné par l'Académie française ; « La vocation » (1914), Grand prix du roman de l'Académie française ; « Contes pour lire au crépuscule » (1908); « En face du soleil levant » (1909); «Feuilles d'avant la tourmente » (1917) ; «L'Ile heureuse » (1920) ; « Au soleil d'or, au printemps vert» » (1926) ; «Le culte de l'énergie française » (1928) ; « Luttons pour les défenses sociales et internationales - Eléments d'ordre- Germes de désordre » (1928) ; « France ou planète » (1930) ; « Dix ans au Parlement » (1922-1932) ; « La défense des intérêts français » (1932).
Il collabora en outre au Correspondant, à la Revue des Deux Mondes, à la Revue hebdomadaire, à l'Eclair, au Figaro, au Gaulois.
Il était président d'honneur de l'Académie d'Angers.
+ Voir plus
Source : http://www.senat.fr/senateur-3eme-republique/de_blois_louis1075r3.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Louis de Blois   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau. Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De BloisMaurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.  Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre   Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".  © Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998. Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations. Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Louis de Blois (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (2e)

Les carottes sont crues

des épluche-légume
des épluches-légume
des épluche-légumes
des épluches-légumes

12 questions
73 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , orthographe , Accords , pluriel , noms , motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}