AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Manon (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


(Dé)rangée

J’ai tout bonnement adoré.

Cette bd géniale. Je l’ai lu d’une traite 😍.

Les illustrations sont magnifiques.



Une histoire très sympa, on va suivre la jeune Fleur, qui est enquiquinée, par sa petite voix intérieur. De pages en pages nous allons suivre l’évolution de la vie de Fleur.



Une BD rafraîchissante et drôle.



Une lecture plaisir, une lecture qui fait du bien. Une lecture facile.
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire cette BD, autant pour le sujet que pour les si jolis graphismes.



J'ai passé un moment très agréable à tourner les pages pour découvrir l'histoire de Fleur et de Flocon, son petit chat si mignon.



Fleur est une jeune femme qui vit seule, a un boulot alimentaire pour payer son appartement et éviter de retourner chez ses parents, a un peu de mal à se motiver et à prendre des décisions. Jusqu'au jour où la petite voix pleine de "sagesse" (ou donneuse de leçons, au choix) qu'elle a tendance à ignorer se matérialise dans son salon !



L'histoire est facile à lire, le message positif et encourageant, le ton plein d'humour et ces graphismes ! j'adore !



Une très jolie BD de réflexion et développement personnel mais peut-être un peu "facile" pour les conseils et les actions.

Même si j'ai aimé, je n'ai pas eu le même coup de cœur que pour l'excellente série de BD Le jour où (le bus est parti sans elle).
Lien : http://abrrracadabra.com
Commenter  J’apprécie          40
(Dé)rangée

(Dé)rangée comme une jeune femme rangée qui reprend sa vie en main !



J’ai choisi cette BD pour la couverture. Cette BD est la première où Manon est au scénario après avoir travaillé sur des livres jeunesse. Il me semble important de le préciser, car même si j’ai emprunté cette BD pour moi, ma fille (9 ans) a absolument voulu la lire en raison des couleurs, illustrations, mais aussi de l’intérêt pour la petite voix intérieure qui apparaît sous la forme d’un personnage qui va aider l’héroïne à évoluer.



C’est un pur produit de développement personnel (manger sain, faire du sport, réfléchir à ce qui nous fait vraiment du bien, éloigner les relations toxiques, avoir un travail qui nous plaît…) qui est finalement dans la poursuite de mes lectures de ces derniers temps, sans l’avoir fait exprès, car je ne connaissais pas le sujet quand je l’ai empruntée.



C’est mignon, agréable, réconfortant, mais concrètement, chez le même éditeur, Bamboo édition, je préfère la série Le jour où… avec un thème par volume et une réflexion plus approfondie ! En revanche, ce n’est que mon avis et après, peut-être, un début d’overdose de développement personnel…



Commenter  J’apprécie          220
(Dé)rangée

BD qui vient tout juste de sortir. Sa couverture et le résumé au dos m'ont tout de suite attiré et les dessins n'ont fait que me convaincre de la lire.



J'ai beaucoup aimé le concept de la petite voix dans notre tête qui prend forme dans la réalité. Elle est un peu casse-pieds à certains moments mais elle n'a pas tout à fait tort.



Fleur est très vite attachante, il est facile de se reconnaître en elle. Et donc cela devient vraiment plaisant de la voir se révéler et se battre pour elle-même.



Une jolie BD que je vous conseille. En plus les illustrations sont très colorées. J'ai beaucoup aimé les traits des dessins aussi.
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

On suit une femme du nom de Fleur, qui n'est pas sûre d'elle, à quelques relations toxiques dans son entourage, délaisse les bonnes personnes, à un travail qui ne lui correspondent pas, une mauvais hygiène de vie et enfin elle en peux plus de sa vie en général !



Une bande dessinée qui emmène Fleur, dans une reconnection avec ce que veux et ne veux plus dans sa vie. Grâce à une fée qui prétend être la petite voix dans sa tête, elle va recouvrer goût à la vie, et s'assumer telle qu'elle est aux yeux du monde.



Un message plein d'espoir pour les personnes qui veulent changer de vie mais ne s'en sentent pas capable ou qui ont peur.



J'ai adoré les graphismes ainsi que la colorisation de cette bande dessinée, hâte de lire le tome 2 quand il sortira.



Une très bonne lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Petite lecture sympathique mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable car je n'ai pas su m'attacher au personnage de Fleur cependant je dois bien reconnaitre que l'histoire permet de parler de l'importance d'être bien dans sa peau et sa tête pour avancer dans la vie.



Quant aux dessins, ils sont vraiment jolis, j'ai aimé également la couleur de ceux-ci.
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Merci Manon (@vibrationlitteraire) et merci le salon de la BD pour m’avoir fait découvrir cette BD vraiment géniale qui a su me conquérir !



Dans cette histoire on suit la dynamique Fleur qui ne va pas tellement bien dans sa vie. Mais la voix dans sa tête apparaît juste devant elle et veux absolument que Fleur ait la vie qu’elle a toujours rêvée. Alors il va y avoir du boulot ! Mais c’est ce qui fait le récit si particulier de cette BD. L’héroïne est vraiment attachante, et on arrive vraiment bien à s’identifier à elle (enfin c’était mon cas) ! D’ailleurs, j’ai adoré découvrir au fil des pages son caractère bien trempé qui donne une étincelle au récit.



L’histoire est d’ailleurs vraiment sympa. Le récit est drôle et dynamique mais il n’en oublie pas l’essentiel ce qui le rend vraiment incroyable : les petits messages sur la santé mentale et l’importance d’être bien dans ses baskets pour avancer dans sa vie sont vraiment exceptionnels et donnent envie de découvrir plus que ce que l’on voit. D’ailleurs, les dessins aussi sont extrêmement bien réalisés. J’ai adoré découvrir le pinceau de Greg qui s’adapte parfaitement à la plume de Manon. Ça rend le récit vraiment qualitatif et on prend plaisir à découvrir les nombreux détails des dessins.



Cette lecture géniale était pleine de bonnes ondes et je n’attends alors qu’une chose : la suite !
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Avec ce premier tome, nous rencontrons Fleur, une jeune femme qui n'est pas vraiment épanouie de sa vie. Son travail ne la satisfait pas, ses parents lui imposent leur conviction et sa vie sentimentale est déprimante. Sans s'en rendre compte, la joie de vivre de Fleur s'estompe. Comment changer ce qui ne lui convient pas ? Et si sa solution était d'écouter la petite voix dans sa tête qui l'encourage à sortir de sa zone de confort et à prendre des risques pour améliorer sa vie.



C'est une histoire sur le développement personnel qui nous invite à une réflexion sur la prise de conscience de soi et sur la nécessité de prendre sa vie en main. Les illustrations sont vibrantes et pleines de vie, avec des couleurs douces jouant avec des tons chauds. Le personnage de Fleur est très attachant, elle est pleine de rêves et d'envies, mais aussi de doutes et d'hésitations. Ses préoccupations sont dans l'air du temps et permettent de s'identifier au personnage. Les difficultés professionnelles, de cœur et d'argent, mais aussi manger plus sainement, faire de l'exercice, prendre soin de son corps et de sa tête sont au cœur du récit.



(Dé)rangée est une quête vers l'épanouissement personnel à la fois touchante et inspirante. C'est un joli album moderne qui fait du bien !
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          30
(Dé)rangée

On a tous une petite voix dans notre tête. Elle nous dit souvent " tu ne devrais pas faire ça" ou "tu devrais faire ci". Mais que ce passe t'il quand on décide de ne pas où plus l'écouter ?



Fleur est une jeune femme qui a un job qu'elle n'aime pas, un chat super mignon qui s'appelle Flocon ( mon perso pref par ce qu'il fait les même conneries que le mien) qui n'arrête pas de démolir ses plantes, des amitiés pas forcément très saines, une alimentation pas très saine non plus et surtout des parents qui ne la comprennent pas et qui ne l'écoutent pas vraiment. On peut pas dire que Fleur tienne vraiment à faire des efforts. Je crois qu'on appelle ça se complaire dans son malheur.



Et puis un jour la petite voix dans sa tête se matérialise dans sa salle de bain.



Aidée de sa petite voix, Fleur va devoir prendre des décisions, afin de mettre de l'ordre dans sa vie.



J'ai trouvé cette histoire distrayante mais j'avoue que je n'ai pas trop aimé l'aspect moralisateur et culpabilisant. Non, on est pas obligé de faire du sport, non on est pas non plus obligé de faire le job de ses rêves ou d'avoir une alimentation hyper saine. Et c'est surtout pas toujours qu'une question d'envie ou de volonté mais aussi de moyen. L' idée un peu illusoire que "si on veut on peut" alors que la réalité est souvent toute autre.



Malgré cela, j'ai trouvé l'histoire divertissante.

Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Fleur est dans une période compliquée, son boulot ne lui plaît pas et elle vient de rompre avec son petit ami. Pour Line, la petite voix de Fleur, ce ne sont pas des raisons valables pour se laisser aller. Alors quand elle débarque chez Fleur, elle n’a qu’une mission en tête; l’aider à prendre sa vie en main !



J’adore le coup de crayon, je trouve les dessins superbes !

J’ai bien aimé les citations en début de chapitres, elles ont complètement leurs places dans cet ouvrage.

Il y a vraiment un parallèle avec la vie réelle. Je me suis vue à la place de Fleur dans certaines situations et ça m’a fait sourire.

Cette bande dessinée montre que tout est possible quand on veut obtenir quelque chose, il faut du courage et surtout, écouter sa petite voix intérieure.
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

Je viens de refermer un ouvrage qui fait du bien. Une bande dessinée qui met en lumière le courage de vivre la vie que l’on souhaite.



(Dé)rangée… un titre qui attire. Un titre qui parle.



(Dé)rangée… une couverture magnifique. Une envie de découvrir plus.



(Dé)rangée est l’histoire de Fleur qui a une vie « normale ». Un travail. Un chat. Néanmoins, lorsque l’on creuse un peu plus, Fleur n’est pas épanouie professionnellement parlant, entre autres. Tout l’irrite.



Jusqu’au jour où elle fait la connaissance de sa petite voix. Je dirais plus une grande voix aux cheveux bleus et qui lévite ! Elle va tenter de la guider pour équilibrer sa vie.



Ce graphique m’a énormément plu. Tant que par le thème, la prise en main de nos envies, de nos choix, de nos décisions que par la beauté des illustrations. Les couleurs sont pastels et j’ai été directement conquise. Les illustrations m’ont fait pensé à celle de Lou quelque fois.



Avec une telle fin, j’ai tellement envie de lire la suite et de retrouver Fleur, Flocon (que j’ai adoré) et la petite voix.
Commenter  J’apprécie          40
(Dé)rangée

Une BD qui m’a été présenté il y a des mois et que j’avais trop hâte de lire ! Imaginer la petite voix dans ma tête qui se matérialise devant moi, ça me plaît beaucoup trop comme idée. J’ai eu la chance de rencontrer Manon et Greg avant la sortie et je dois vous avouer que ça m’a donné encore plus envie de découvrir leur histoire.



Les graphismes m’ont fait penser à la BD Lou, qui est quand même emblématique. Le dessin sublime le texte, je le trouve très vivant et les couleurs font ressortir le tout. C’est agréable et doux pour les yeux !



J’ai vraiment aimé l’histoire. On aborde le passage à l’âge adulte avec beaucoup de justesse. S’émanciper et suivre ses rêves n’est pas toujours facile. Fleur, le personnage principal, nous partage sa vie de jeune adulte et ses rêves. Alors Line, à la manière de marraine la bonne fée, ou la voix de la conscience, est là pour la remettre dans le droit chemin. Plutôt pratique ! Vous savez où je peux commander ma conscience comme ça ? C’est pas pour une amie.



En tous les cas, c’est avec une jolie tendresse que j’ai suivi l’histoire de Fleur, qui me rappelle beaucoup mon propre vécu. Un petit mélange entre fantastique et développement personnel qui n’est pas pour me déplaire, Fleur et sa petite voix sont une dose de bonne humeur et de motivation !



En bref, une petite pépite remplie d’humour grâce à Flocon le petit chat de Fleur, de bons conseils prodigués par Line et une quête de soi et d’émancipation pour Fleur. On me dit dans l’oreillette qu’un tome 2 n’est pas impossible ! Hâte de voir tout ça. En attendant vous pourrez retrouver les auteurs en dédicace dans toute la France. A bord de leur van ils embarquent pour « La tournée Dérangée » alors allez à leur rencontre, vous ne serez pas déçu !
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Il y a deux visions possibles après la lecture de ce roman graphique plein de douceur et de bienveillance. D'un côté, je pourrais dire que l'histoire et les péripéties qui arrivent à l'héroïne sont assez simplistes dans le sens où la "vraie" vie est beaucoup plus dure et moins « chanceuse ». D'un autre côté, le côté positif est vrai et c'est ce qui permet à l'héroïne d'attirer le meilleur pour elle-même dans sa vie. La vérité se trouve entre les deux. De mon côté, je pense aussi que quand on retrouve son chemin après avoir erré un (long) temps sur des sentiers de traverse, les choses deviennent justement beaucoup plus fluides et les hasards ou coïncidences s'enchainent alors de manière quasi magique pour confirmer que la voie prise est la bonne. C'est pour moi l'alchimie que créent les synchronicités.

Et c'est ce qu'il va arriver à Fleur (déjà le choix du prénom n'est pas anodin) qui, loin d'être épanouie, a suivi la voi(x)e de ses parents et enchaîne les déceptions et les désillusions. En refusant d'écouter sa petite voix intérieure qui lui souffle de penser à elle et d'agir selon ses propres besoins, elle s'étiole chaque jour un peu plus entre un emploi qui l'ennuie et des relations sociales qui la perdent.

Il est temps de changer les choses et pour cela, Line, cette fameuse petite voix intérieure, va se matérialiser dans le quotidien de Fleur pour lui montrer son véritable chemin. Objectif: prendre soin d'elle et de son espace de vie pour attirer le positif et des opportunités en accord avec ses valeurs et ses désirs.

L'histoire est pleine de tendresse et les dessins rond et colorés l'anime avec les meilleures intentions qui soit. Cela peut sembler trop beau pour être vrai mais en même temps il s'agit bien d'une fiction. La vie est suffisamment rude pour en faire toujours des romans difficiles. Alors oui j'ai accroché à cette vision "positiviste", même si j'en conçois les limites. Mais j'aime l'idée que l'espoir est à portée de voix(e), celle que l'on oublie souvent d'écouter pris dans les cris et les bruits assourdissants du quotidien. Le plus dur est d'oser se lancer mais le jeu de la vie réserve toujours ses meilleurs cadeaux aux êtres qui prennent le risque d'être eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          70
(Dé)rangée

Cette BD est juste une petite bulle de bonheur. Elle est touchante et super belle que ce soit dans le dessin ou dans l'histoire, cette BD est une merveille. Fleur est une jeune femme qui réussit à devenir la meilleure version d'elle-même. Elle est devenue une femme courageuse qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense.



Petite pensée à Flocon qui est juste trop mignon. Je suis d'ailleurs tombée amoureuse des dessins qui sont justes magnifiques.
Commenter  J’apprécie          00
(Dé)rangée

« (Dé)rangée », jamais un titre n’aura autant illustré le sentiment qui m’anime à la fin de cette lecture tant je me sens décalée face à aux nombreux retours dithyrambiques.



Une accroche pleine de fantaisie, une couverture colorée, un graphisme pétillant à la cartoon et une thématique du bien-être version drôle, l’emballage était pourtant alléchant. Mais la fée « bonne conscience » en a fait beaucoup trop. Je ne suis pas contre quelques conseils pour reprendre sa vie en main mais dans cet album, je me suis dis : « quelle pression! » Un brin de folie, de pâtes aux fromages mais surtout de spontanéité ne condamne pas notre bien-être! L’album est de plus saturé d’adages, d’expressions et de citations au point de rendre incompréhensible l’histoire de Fleur, l’héroïne. Les clichés sont nombreux comme la bonne copine ronde à lunettes qui manque de confiance en elle, une autre amie blonde et superficielle et l’ex infidèle. Quant à l’idée que devenir une fée du logis peut nous permettre de nous épanouir, là, j’ai un gros doute. Mention spéciale tout de même pour le chat Flocon qui lui m’a bien fait rire mais qui malheureusement est englué dans l’histoire de sa maîtresse.

Personnellement, je préfère les douceurs quand elles ne sont pas trop saupoudrées de sucre. Un album qui a trouvé probablement son public mais qui est pour moi une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          280
(Dé)rangée

DÉRANGÉE de Manon et Greg Blondin @latourneederangee

Chez @bamboo_edition



Première lecture de l’année pour moi, c’est un roman graphique et j’ai été conquise par cette merveille, les traits sont tellement doux avec ces couleurs pastel !

Une jolie histoire axée développement personnel, sous la légèreté des traits se cachent des thèmes plus sérieux tels que l’estime de soi, le bien-être…. Distillés par Line, la petite voix tout au long de cette BD.

J’aimerais y voir plus ce joli Flocon polisson dans le 2eme tome à paraître le 2 mai 2024 !

Nos deux jeunes auteurs sont en tournée dédicace avec leur van toute l’année tout en continuant de créer de jolies choses pour la suite.

Je vous la recommande pour un moment de détente cosy !
Lien : https://instagram.com/descha..
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Deuxième tome pour la bande dessinée toujours en compagnie de Fleur et sa petite voix intérieure, Line !



Fleur a largement évolué suite au premier tome. Elle est devenue la meilleure version d’elle-même et semble aller pour le mieux… mais un problème persiste faut croire… puisque Line est toujours là.



Dans ce tome, on retrouve les dessins peps et colorés propres à la bd mais le côté niais et feel-good à souhait ne m’a pas convaincue autant que le précédent.



La bande-dessinée est en effet déclinée en chapitre avec chaque fois une citation sortie tout droit d’un livre de développement personnel style 2010. Alors même si dans le tome 1 ça m’avait fait sourire… difficile de continuer sur le même style à l’identique… sans impression de redondance.



Néanmoins, j’ai passé un bon moment. D’ailleurs petit plus, le lien qui unit Louise et Fleur est à nouveau travaillé même s’il est un peu dommage que la thématique soit identique .



Malgré ces bémols (Dé)rangée est une bd mims et ensoleillée, à lire sans prise de tête, ni prétention aucune !

(même si j’ai préféré le premier volume!!)
Commenter  J’apprécie          10
(Dé)rangée

Ecoutez-vous votre petite voix intérieure ? Celle qui vous dit que tu devrais faire ceci, arrête de faire cela.... 



Fleur est une jeune femme qui vit une mauvaise passe, son travail ne lui plaît pas, elle a rompu depuis peu avec son petit-ami. Ne s'écoutant pas, sa petite voix intérieure décide de prendre vie et de faire en sorte que Fleur prenne sa vie en main. D'abord décidée à ne pas écouter sa voix, la jeune femme va petit à petit l'écouter et reprendre son destin en main.



Cette bande dessinée est une petite merveille, une lecture feel good qui invite à s'écouter, à prendre soin de soi, à s'entourer des bonnes personnes. Fleur est une personne à laquelle on arrive facilement à s'identifier car nous avons tous eu ce passage (et sûrement encore) où l'on a l'impression de ne pas avancer. Le graphisme est doux et coloré ce qui est très agréable lors de la lecture. 



Une jolie lecture qui invite à croire en soi et en ses rêves.

Vivement le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          20
(Dé)rangée

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Les dessins sont incroyables et l'histoire racontée est mignonne, originale, tout en faisant passer un message. C'était une lecture feel good mais qui fait tout de même réfléchir car la situation de Fleur, qui traverse des moments difficiles, coincée dans un travail qui ne lui plaît pas et entourée des mauvaises personnes, est vraiment proche de ce qu'il peut exister dans la vie réelle.
Commenter  J’apprécie          00
(Dé)rangée

Honnêtement qui n’as jamais entendu sa petite voix intérieure, sa conscience ou qu’importe le nom que vous lui donnez, vous donner des conseils. Dîtes-moi combien d’entre nous l’écoute vraiment ? Bon, ne vous pressez pas à répondre ^^ Bref, je suis certaine que cela parle à presque tout le monde, moi comprise ! Je me suis retrouvée dans ses sempiternels conseils et j’avoue ne pas en suivre beaucoup et culpabiliser après… Bonjour la rumination !



Finalement ça serait pas mal d’avoir son petit coach personnel mais à la longue ça doit être bien embêtant quand on à besoin de tranquillité. Le but est de vaincre ses peurs, prendre de meilleures habitudes, s’écouter et sortir de sa zone de confort. Mais soyons réaliste, même avec la meilleure volonté du monde, tout ne se passe pas toujours aussi bien. Je ne dis pas que Fleur s’en sort sans effort mais c’est une BD et oui la thématique est positive donc elle y arrive. Dans la vraie vie, ce n’est pas aussi simple.



Je pense que ce qu’il faut en retenir c’est que potentiellement on peut tous trouver la meilleure version de nous-même, jusqu’à une certaine mesure. C’est un message positif et bienveillant que véhicule cette BD non sans manquer d’humour. J’ai beaucoup aimé cette lecture qui me trotte maintenant en tête. Qui sait, je vais peut-être me motiver pour faire certaines choses grâce à ça ? Quoiqu’il en soit, j’ai vraiment envie de suivre la suite des changements de Fleur. Un scénario original et drôle, des dessins sympas et colorés font qu’on passe un bon moment.



PS: Mention spéciale au chat Flocon qui bouffe les plantes, comme un petit air de déjà vu pour moi haha
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manon (418)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? (10) [Cinéma] 🎬

Sur un visage, je regarde d'abord les ... ? 💋

yeux
rides
oreilles
lèvres

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéma français , scénariste , films , metteur en scène , télévisionCréer un quiz sur cet auteur

{* *}