AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Margrave de Bayreuth (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mémoires de la Margrave de Bayreuth

Préface : Pierre Gaxotte

Notes : Gérard Doscot



ISBN : Non Précisé





Les "Mémoires", rédigés en un français parfait, de la margrave (ou margravine, comme vous voulez) de Bayreuth, constituent la preuve que, pour un fils de prince comme pour un fils de paysan, l'influence de "parents toxiques" ainsi qu'on les appelle aujourd'hui empoisonne à tout jamais l'existence d'un enfant. Or, question "parents toxiques", Frédérique-Sophie-Wilhelmine et son frère, le futur Frédéric II de Prusse, furent singulièrement gâtés.



Leur père, Frédéric-Guillaume Ier de Prusse, surnommé "le Roi-Sergent" par son beau-frère et cousin, le roi George II d'Angleterre, était un être violent, colérique et jaloux, l'un de ces despotes obsédés par la manie de tout contrôler, qui n'hésitait pas à passer ses nombreux mouvements d'humeur sur les membres de son entourage : du plus humble domestique à son épouse elle-même, personne ne trouvait grâce lorsque sa crise le prenait - et elle le prenait très, très souvent.



A l'instar de figures pseudo-paternelles du même type, Frédéric-Guillaume haïssait, le mot n'est pas trop fort, celui qui lui succèderait un jour sur le trône de Prusse, le prince royal Frédéric, qu'il éprouvait une jouissance sadique à frapper et à humilier en public, et ceci alors que son fils était déjà jeune homme. Quant à sa fille aînée, notre margrave, la faiblesse traditionnellement associée à son sexe ne lui épargna ni coups, ni injures en tous genres. Toute leur enfance et leur adolescence d'ailleurs, la crainte que leur inspirait leur père unit étroitement la soeur et le frère.



Fut-ce la découverte de l'homosexualité de son frère qui finit par créer entre eux un vide dont la margrave ne devait jamais cesser de souffrir ? Peut-être. Dans cette cour si spéciale, où les scènes de ménage entre le roi et la reine étaient si fréquentes que, n'eussent été l'or et la pourpre du trône, on se serait cru certains jours chez de simples bourgeois fort occupés à se lancer toute leur vaisselle à la tête, la petite Frédérique a dû assister, très jeune, à des spectacles qu'elle ne comprenait sans doute pas pleinement mais qui lui révélèrent certainement très tôt les "préférences" de son frère bien-aimé. Elle ferma les yeux et elle aurait continué à le faire si, au fur et à mesure qu'il se rapprochait du pouvoir suprême, le futur Frédéric le Grand n'avait révélé une sécheresse de sentiments, une avarice et un goût du despotisme par lesquels il tenta, plus ou moins inconsciemment, de s'identifier à un père qu'il haïssait et aimait tout à la fois. Pareil comportement, qu'elle ne parvenait pas à comprendre - nous sommes à des générations-lumière de Freud - ne pouvait qu'affliger la margrave et l'éloigner de son frère.



Un mot sur leur mère, Sophie-Dorothée de Hanovre, fille de George Ier d'Angleterre. A lire les affligeants "Mémoires" de sa fille, elle se révélait incapable - et là encore, nous sommes en pleine logique des "parents toxiques" - d'aimer ses enfants autrement que comme des objets. En outre, elle tenait absolument à avoir le pas dans leur coeur sur l'affection qu'ils pouvaient encore manifester à leur père, dans les rares moments où son tempérament de volcan complètement dément connaissait une accalmie. En un mot, on ne pouvait s'attirer les bonnes grâces de Frédéric-Guillaume sans perdre automatiquement celles de Sophie-Dorothée, et vice versa. Vous imaginez un peu le calvaire pour les enfants ? ...



Tant bien que mal, Frédérique II et sa soeur finirent par s'en sortir. Mais ils étaient terriblement mal en point. Si le destin historique du premier fit l'honneur de la Prusse et le désespoir de ses voisins européens, on ne saurait dire de sa vie privée qu'elle se montrât aussi rayonnante. Quant à notre pauvre margrave, douce et fine, victime idéale pour ces maîtres en chantage affectif que sont les parents dénaturés, elle semble avoir flotté sa vie durant dans une sorte de dépression plus ou moins grave contre laquelle elle se battit tout au long avec courage. Elle connut un peu de bonheur auprès de son époux mais celui-ci finit par se lasser de sa santé chancelante et finit par la tromper avec l'une de ses meilleures amies. Les "Mémoires" s'achevant à peu près à l'époque de ces premières infidélités margravines, nous n'en saurons pas plus et c'est tant mieux car le récit de toutes ces années durant lesquelles la princesse de Prusse subit l'existence plus qu'elle ne la vécut incite très tôt le lecteur à se dire, en secouant la tête : "Celle-ci ne sera jamais pleinement heureuse." C'est le lot des enfants issus de "parents toxiques" : sans cesse, même s'ils atteignent un jour au pinacle de la gloire, le Destin implacable leur rappelle que les dés avec lesquels ils jouent sont pipés - et bien pipés.



Des "Mémoires" dont on sort comme on sortirait d'un long, long tunnel obscur, déstabilisé et pensif, triste également de constater que, peu importent le siècle et la classe où ils naissent : les enfants les plus manipulés, les plus mal aimés, les plus tyrannisés ne peuvent, malgré tout, tuer en eux cette minuscule parcelle qui s'entête à avoir foi en leurs parents-bourreaux.



... Mais, dans le fond, n'est-ce pas mieux ainsi ? Quand, par malheur, ils parviennent à le faire, à leur tour, ils deviennent des monstres. Et leurs parents raflent la dernière mise ... Saluons ici la petite margrave de Bayreuth, morte de tuberculose le 14 octobre 1758 : la dernière mise, nous vous l'assurons, c'est elle qui l'a gagnée. ;o)
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Margrave de Bayreuth (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}