AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marijac (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le capitaine fantôme

L'histoire débute dans l'hebdo "Coq Hardi" n° 10 d'Avril 1946. La série s'y terminera dans le n° 132 du 30 Septembre 1948.

Quelques dizaines d'années plus tard (1976),cette mini-saga est éditée en 2 albums, puis une intégrale les regroupe.

C'est ici le premier volume, il y a donc une suite ...

C'est donc une BD navale, qui mêle piraterie, belle à sauver, trésor et caraïbes.

Et du fantastique aussi comme l'indique le titre... Il y a beaucoup de textes.

Planches réalistes noir et blanc, scénario qui tient la route, c'est amusant de voir en dessin ce qui s'est fait ultérieurement au cinéma avec beaucoup plus de "matière" mais qui a nourri l'imaginaire du siècle dernier.

Intéressant.

Commenter  J’apprécie          310
Les 3 mousquetaires du maquis contre

c'est l, histoire de quatre résistants auvergnat sans violence excessive a l, occupant. un régal 😋 pour toute la famille 👪.
Commenter  J’apprécie          140
Dolorès de Villafranca

La BD Dolorès de Villafranca de Marijac (Scénario) et Gloesner (Dessin) a été rééditée fin 2012 avec une nouvelle colorisation. Elle était parue à l’origine de 1956 à 1957 dans "Mireille" un journal pour les filles. Pour le jeune lecteur d’aujourd’hui, le récit constitue une approche intéressante de Guerre d’Espagne et à ce titre sa place serait bienvenue dans les CDI des collèges où on étudie l’espagnol.



L’histoire est construite autour des sentiments passionnels qui animent une Espagnole d’une petite vingtaine d’années issue d’une famille de grands propriétaires terriens et son cousin, rejeté par une bonne partie de cette même famille parce qu’il est d’origine gitane. Dans la presse commerciale laïque pour les jeunes, que ce soit dans l’Entre-deux-guerres ou durant les Trente Glorieuses (1945-1974), lorsqu’une guerre civile sert de fond à une histoire en images, il est d’usage de répartir bons et méchants dans les deux camps. Par ailleurs très souvent le récit se clôt par un mariage entre les deux héros : la jeune personne qui professe des idées conservatrices et l’homme engagé dans le camp progressiste qui désire changer la société.



Ici ce schéma est reproduit d’une façon extrêmement fidèle. Il est à noter que tant le scénariste Marijac que le dessinateur Noël Gloesner sont des très grands auteurs de la presse enfantine de la IVe République et de la présidence du Général de Gaulle. Cette BD appartient donc au patrimoine du neuvième art. Seul regret, l’idée d’avoir confier à Félix Meynet de réaliser la couverture de l’album. Le côté James Dean du héros de Marijac et Noël Gloesner et l’aspect mi-Carmen (des opéras d’antan) et mi-infante ont été perdus là.




Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          50
les trois mousquetaires du maquis

une bd humoristique sur la deuxième guerre par les créateurs du colonel x.

un régal 😋.
Commenter  J’apprécie          40
Guerre à la terre, tome 1

Cette BD de l'immédiat après deuxième guerre mondiale porte la marque des traumatisme de l'époque : hantise de l'invasion , images de débâcle devant l'envahisseur , terreur d'armes mortelles et nouvelles, haine de l'ennemi (entachée de racisme : voir le rôle des japonais). Mais aussi des espérances de collaboration mondiale contre la menace.
Commenter  J’apprécie          20
le journal de nano et nanette Album  N° 16 ..

Un recueil gentiment désuet qui nous replonge dans cette jeunesse de années 60 qui n'avait pas encore la télévision et dont la vision du monde était faite de rêveries.
Commenter  J’apprécie          20
le journal de nano et nanette Album  N° 20 ..

Un recueil gentiment désuet qui nous replonge dans cette jeunesse de années 60 qui n'avait pas encore la télévision et dont la vision du monde était faite de rêveries.
Commenter  J’apprécie          10
Dolorès de Villafranca

Pour les plus jeunes de nos lecteurs probable que les noms des auteurs de ce Dolores ne signifient pas grand’chose. Pourtant, ce sont deux grandes figures de la BD Franco Belge des années 50 à 70, et cette réédition d’une histoire parue en épisodes dans un magazine (pour filles) à la fin des années 50 est une belle occasion de redécouvrir leurs talents respectifs. Recolorisée pour l’occasion, on y suit une idylle impossible sur fond de corrida et de guerre civile espagnole. Le style graphique, soigné et réussi, est délicieusement old school et l’ambiance générale si un brin désuète, est fort plaisante grâce à un souffle d’aventure comme on en fait plus. Et avec un bon vieux score bien efficace: http://bobd.over-blog.com/2014/12/romance-a-l-ancienne-dolores-de-villafranca-vs-duel-in-the-sun.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Marijac (12)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
525 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}