Raymond Cazanave (Illustrateur)
Glénat (01/01/1976)
Durant sa traversée de l'Atlantique, le bateau qui transporte Don Juan Cavalaros est pris d'assaut par des pirates.
Cavalaros, un explorateur, est tué. Enlevée, sa fille Juanita est vendue comme esclave.
Parti à la recherche de cette dernière, Jean de Vyrac, surnommé "Capitaine Centaure", va faire la rencontre du sinistre Capitaine Fantôme et de son associé -le sombre Pater Noster.
Que lire après Le capitaine fantômeVoir plus
L'histoire débute dans l'hebdo "Coq Hardi" n° 10 d'Avril 1946. La série s'y terminera dans le n° 132 du 30 Septembre 1948.
Quelques dizaines d'années plus tard (1976),cette mini-saga est éditée en 2 albums, puis une intégrale les regroupe.
C'est ici le premier volume, il y a donc une suite ...
C'est donc une BD navale, qui mêle piraterie, belle à sauver, trésor et caraïbes.
Et du fantastique aussi comme l'indique le titre... Il y a beaucoup de textes.
Planches réalistes noir et blanc, scénario qui tient la route, c'est amusant de voir en dessin ce qui s'est fait ultérieurement au cinéma avec beaucoup plus de "matière" mais qui a nourri l'imaginaire du siècle dernier.
Intéressant.

Tes sentiments pour la señorita sont moins purs que les siens. S'il te répugne de la revoir, reste, sinon, suis-moi !

Lire un extrait