AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Marizabel (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
C'est quoi ces traces ?

Attention, le dinosaure du livre pas du tout rompu aux choses de la liseuse va encore frapper. (N. B. : ceci est un message d'encouragement destiné à Jean- Paul, alias BVB09)

Oui, pas franchement récent, récent cet ouvrage, si on réfléchit en terme d'apparition des liseuses, quoique, à l'échelle de l'âge de l'invention du livre, ce livre soit extrêmement jeune... Comme quoi, comme l'a si bien démontré notre ami Albert Einstein, tout est relatif (à une constante près).

Ce livre part d'une idée absolument géniale, à savoir une page blanche avec des taches diverses auxquelles les enfants doivent imaginer une origine possible.

En retournant la page, évidemment, l'origine de la tache est dévoilée et une autre tache apparaît. Chemin faisant, tout un scénario chronologique s'élabore autour de ces traces.

C'est drôle et très bien fait.

Idéal pour les enfants qui s'expriment peu ou qui semblent peu imaginatifs. (En fait, même les moins imaginatifs le sont toujours plus que les adultes correspondants qu'ils deviendront dans vingt ou trente ans et que, malheureusement, l'on côtoie tous un peu, forcément.)

J'ai failli mettre 5 étoiles mais je ne suis pas fan du trait de l'illustrateur, sans quoi, c'était carton plein assuré.

Un livre que je vous conseille forcément, si un jour vous le trouvez chez un bouquiniste. Mais ceci n'est que mon avis, qui laisse des taches grasses et collantes fort disgracieuses sur les écrans de liseuses, c'est-à-dire, pas grand-chose. (C'est pour rire Jean-Paul, mais n'empêche que celui-là, si tu le trouves sur ta liseuse je veux bien payer le caviar !)
Commenter  J’apprécie          541
Le petit sac rose

Dans "Le petit sac rose", Marizabel nous propose de suivre le trajet d'un sac plastique abandonné.

Au gré du vent, il va quitter la ville, traverser la campagne, la forêt et la montagne pour disparaître dans la mer.

Disparaître ? Non malheureusement, dans la mer il va retrouver ses "congénères" par milliers.

Mais Maëva la tortue ne l'entend pas de cette oreille. Je vous laisse découvrir sa réponse en lisant ce petit album écolo très bien fait.

Et comme toujours chez les éditions Cache-cailloux, l'histoire est complétée par une page documentaire très pertinente.
Commenter  J’apprécie          90
La plus belle des Moutardes

"La plus belle des moutardes" est un album des éditions Cache-cailloux sur le thème de l'égalité fille-garçon.

Marizabel joue sur les clichés du pirate, de l'ogre, du chevalier, du pompier ou du super-héros pour mieux les féminiser.

Cet album, destiné aux (très) jeunes enfants, m'a moins emballée que "Camille ou CAMILLE ?" de la même auteure. Mais il reste un bon point de départ pour aborder l'égalité fille-garçon avec des enfants de maternelle.

La traditionnelle page documentaire qui clôt ce livre est consacrée aux femmes pionnières du sport. Très intéressant !
Commenter  J’apprécie          90
Tu ne nous attraperas pas !

Un album sur la covid 19...

A-t-on envie qu'après avoir perturbé notre quotidien elle envahisse aussi les lectures d'enfants ?

Honnêtement, je me suis posé la question. Le test imparable a été de le lire à mes élèves, et leur avis est sans appel : ils ont adoré.

Cet album aborde un élément de leur quotidien, tout en détournant les explications et les gestes barrière pour les rendre clairs et amusants. Et ce n'était pas gagné !

Ainsi, si l'on ne cesse de prendre des précautions pour ne pas attraper le virus, le titre retourne la formulation : "TU ne nous attraperas pas". Le virus devient le super-vilain auquel les enfants super-héros doivent échapper grâce à leurs super-pouvoirs que sont les gestes barrière. Cela les rend acteurs manière qui leur a beaucoup plu. La comparaison entre notre corps et une maison dans laquelle le virus cherche à s'installer est elle aussi très parlante.

Et comme toujours chez les éditions Cache-Cailloux, la page documentaire qui clos l'album est très bien faite. À découvrir !
Commenter  J’apprécie          73
Trop cracra

"Trop cracra" nous propose de suivre les aventures salissantes de Speed, un petit chien plein de vie. Il repousse sans cesse le moment du bain, jusqu'à ce qu'il soit tellement sale que son papa ne le reconnaisse plus.

Un album qui aborde avec humour le thème si actuel de l'hygiène.

Comme toujours avec les éditions Cache-Cailloux, le livre s'achève avec une double page documentaire très bien faite sur l'histoire de l'hygiène.

Merci à Isabelle et aux éditions Cache-Cailloux de m'avoir permis de découvrir cet album !
Commenter  J’apprécie          70
D'où viens-tu ?

"D'où viens-tu ?" a pour personnage principal Titou, un petit oiseau curieux qui veut savoir d'où viennent les enfants. Devant la variété des couleurs de peaux qu'il observe dans la cour de récréation voisine, il émet des hypothèses sur l'origine des enfants : là ou habite la cigogne, la girafe, le panda, le perroquet...

Finalement, la maman oiseau explique que "tous les enfants viennent toujours de l'amour de leurs parents." Mignon.

En revanche, je ne vois pas le lien avec la page documentaire sur le portage. Même si c'est "un mode de maternage instinctif" commun à la plupart des cultures, le rapport avec l'histoire ne m'a pas sauté aux yeux (les oiseaux n'étant pas vraiment des maîtres en la matière).

Et je regrette que les photos d'illustration ne montrent que des femmes portant leur enfant. Pour une maison d'édition si investie dans l'égalité fille-garçon, quelques hommes auraient été bienvenus !
Commenter  J’apprécie          70
Camille ou CAMILLE ?

Merci aux éditions Cache-cailloux pour la découverte de cet album.

Cache-cailloux est une petite maison d'édition qui s'est donné comme mission de sensibiliser les enfants aux sujets de société tels que l'environnement, le handicap, et, ici, l'égalité fille-garçon.

Des enfants trouvent un bébé dans un couffin et se demandent si c'est un garçon ou une fille.

Tous les clichés attendus sont passés au crible : couleur des chaussettes, taille des cheveux, pleurs, musculature... Et ils sont évidemment questionnés par des exemples concrets.

J'ai aimé la chute, et l'utilisation du prénom épicène "Camille" qui laisse planer le doute jusqu'au bout.

Pour aborder ce sujet tous les ans avec mes petits élèves dans le cadre des ateliers philo, je retrouve les caractéristiques que les enfants évoquent spontanément. Je pourrais donc utiliser ce livre dans ce cadre, d'autant qu'il s'achève sur une page documentaire tout à fait pertinente.
Commenter  J’apprécie          60
Le monde bleu & la planète rose

Cet album oppose monde bleu et planète rose, chacun occupant la moitié de la Terre.

Sur la planète rose il y a des filles, coquettes, et uniquement des éléments féminins : cour, maîtresse, table, gomme, etc.

Dans le monde bleu il y a des garçons, costauds, et uniquement des éléments masculins : préau, maître, bureau, crayon, etc.

Le souci apparaît nettement lorsqu'on se retrouve dans une bibliothèque sans UN seul livre, ou au conservatoire sans UNE seule note de musique.

Heureusement, Bracada la baguette va rassembler tout ce qui est séparé et apporter des nuances dans ce monde bicolore.

Cette histoire montre bien que le masculin et le féminin ont besoin l'un de l'autre et sont complémentaires. Ce qui n'est jamais du luxe.

Le petit documentaire qui le conclue donne le nom de femmes ayant lutté pour l'égalité des droits entre filles et garçons. J'aurais aimé une petite phrase pour expliquer le rôle de chacune d'entre elles.



Terminons par la préface. Si elle explique les grandes avancées dans l'égalité entre hommes et femmes, elle rappelle fort justement que du chemin reste à faire pour accéder à une égalité concrète.

Deux nuances sont cependant à apporter selon moi : au terme "égalité", je préfère celui d'"équité" qui tient compte de nos différences, quelles qu'elles soient.

Et malheureusement on retrouve l'idée reçue (et largement diffusée) qu'en grammaire "le masculin l'emporte sur le féminin". Ce qui est évidemment erroné : en français, le masculin se confond avec le neutre, qui est donc moins flagrant qu'en anglais ou en allemand et donne l'impression que la forme masculine prédomine. Pour ceux que cela intéresse, un article l'explique très bien ici : https://blogs.mediapart.fr/irma-afnani/blog/011117/lecriture-inclusive-occulterait-elle-le-neutre-grammatical-francais
Commenter  J’apprécie          50
Le petit sac rose

Ce livre est vraiment mon coup de cœur du catalogue !

L’écologie n’est pas le sujet le plus facile à traiter lorsqu’on est auteur livre jeunesse mais ici il est particulièrement bien tourné.

L'écologie est aujourd’hui LE sujet qu’il faut aborder et ou il faut sensibiliser. Je trouve que le livre est très bien fait avec le voyage du sac. De plus les couleurs utilisées sont pertinentes, le rose contraste très bien avec l'univers plutôt bleu/gris.

Un album qui fera plaisir à mes enfants à coups sur !

Commenter  J’apprécie          00
D'où viens-tu ?

Encore un album traitant plutôt bien du vivre ensemble, en faisant interagir une maman oiseau et son petit.

Le titre du livre est un parfaite adéquation avec son contenu, j’ai beaucoup aimé le fait que un maximum d’origines soient mentionnées sans pour autant être un genre de liste . La morale de l’histoire est top.

Commenter  J’apprécie          00
Le monde bleu & la planète rose

Un de mes coups de cœur de l’édition traitant de l'égalité filles garçons.

L’idée d’avoir séparé les genres de cette façon montre clairement et simplement que nous avons besoin des deux !

Mes enfants l’ont beaucoup aimé !


Lien : http://www.cache-cailloux.fr/
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Marizabel (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Le comte de Monte-Cristo : questions sur l'intrigue

Edmond Dantès est arrêté suite à une dénonciation. Lequel de ces quatre personnages a un élan pour signaler que cette dénonciation est calomnieuse ?

Danglars
Fernand
Caderousse
Louis Dantès (le père d'Edmond)

20 questions
542 lecteurs ont répondu
Thème : Le Comte de Monte-Cristo : Intégrale de Alexandre DumasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}