Epigones (02/09/1998)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après C'est quoi ces traces ?Voir plus
Attention, le dinosaure du livre pas du tout rompu aux choses de la liseuse va encore frapper. (N. B. : ceci est un message d'encouragement destiné à Jean- Paul, alias BVB09)
Oui, pas franchement récent, récent cet ouvrage, si on réfléchit en terme d'apparition des liseuses, quoique, à l'échelle de l'âge de l'invention du livre, ce livre soit extrêmement jeune... Comme quoi, comme l'a si bien démontré notre ami Albert Einstein, tout est relatif (à une constante près).
Ce livre part d'une idée absolument géniale, à savoir une page blanche avec des taches diverses auxquelles les enfants doivent imaginer une origine possible.
En retournant la page, évidemment, l'origine de la tache est dévoilée et une autre tache apparaît. Chemin faisant, tout un scénario chronologique s'élabore autour de ces traces.
C'est drôle et très bien fait.
Idéal pour les enfants qui s'expriment peu ou qui semblent peu imaginatifs. (En fait, même les moins imaginatifs le sont toujours plus que les adultes correspondants qu'ils deviendront dans vingt ou trente ans et que, malheureusement, l'on côtoie tous un peu, forcément.)
J'ai failli mettre 5 étoiles mais je ne suis pas fan du trait de l'illustrateur, sans quoi, c'était carton plein assuré.
Un livre que je vous conseille forcément, si un jour vous le trouvez chez un bouquiniste. Mais ceci n'est que mon avis, qui laisse des taches grasses et collantes fort disgracieuses sur les écrans de liseuses, c'est-à-dire, pas grand-chose. (C'est pour rire Jean-Paul, mais n'empêche que celui-là, si tu le trouves sur ta liseuse je veux bien payer le caviar !)

Ça laisse des traces, mais qu'est-ce que c'est ?
C'est Renaud qui a posé ses mains pleines de chocolat sur la fenêtre pour regarder Nestor le chien.