AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Estaires , le 12/04/1836
Mort(e) : 1921
Biographie :

Monseigneur Henri Delassus est un prêtre catholique, docteur en théologie, chanoine honoraire du diocèse de Cambrai et essayiste antimaçonnique et antimondialiste.

Ordonné prêtre à Cambrai en 1862, il devint en 1875 directeur du journal la Semaine Religieuse de Cambrai. Il fut membre du Sodalitium Pianum.

Son œuvre peut être considérée, au début du vingtième siècle, comme la synthèse de toute la réflexion contre-révolutionnaire du siècle précédent.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Mgr Henri Delassus   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
On a célébré pompeusement ces temps-ci, le centenaire de la promulgation du Code civil. Autant dire qu'on a célébré le plus certain élément de dissociation d'un peuple qui ait jamais été inventé. — Ce code a été fait pour détruire les familles, abolir l'hérédité, anéantir les traditions locales et isoler les individus, annihiler et détruire progressivement toutes les influences territoriales et industrielles au bénéfice du capital anonyme et cosmopolite, c'est-à-dire du capital juif. Il porte aujourd'hui ses pleines conséquences... Elles se traduisent par un fléchissement universel de la moralité publique, et par la ruine de la nation.
Commenter  J’apprécie          10
Le monde a deux moyens d’abuser les hommes : il a premièrement de fausses douceurs qui surprennent notre crédulité trop facile ; il a secondement de vaines terreurs qui abattent notre courage trop lâche.
Commenter  J’apprécie          20
« L'un, dit Mgr Ketteler, veut nous guérir par une meilleure répartition des impôts, l'autre par différentes catégories de caisses d'épargne, le troisième par l'organisation du travail, le quatrième par l'émigration, celui-ci par le protectionnisme, celui-là par le libre-échange, cet autre par la liberté des corps de métiers ou par la division du sol et de la fortune, cet autre précisément par les contraires, et d'autres encore par la proclamation de la République qui supprimerait toute misère et réaliserait le paradis sur terre. Ces moyens ont certes plus ou moins de valeur, et quelques-uns peuvent agir efficacement ; mais, pour guérir nos plaies sociales, ils ne sont rien moins qu'une goutte d'eau dans la mer. La réforme intérieure de notre cœur, voilà ce qui nous sauvera. Les deux puissantes maladies de notre cœur son d'une part la soif insatiable de jouir et de posséder, d'autre part l'égoïsme qui a tué en nous l'amour du prochain. Cette maladie a atteint les riches comme les pauvres. Que peuvent là contre une répartition nouvelle de l'impôt, ou des caisses d'épargne…, si longtemps que dans nos cœurs vivront ces sentiments. »

(L'un des six Sermons prononcés à Mayence. Traduction de Decurtins.)
Commenter  J’apprécie          00
Dans les pays où, par l'égalité des partages, la loi force les enfants de vendre tout ce qui pourrait leur rappeler leurs pères, il n'y a jamais de famille ; je dirai plus, il n'y a jamais de société, parce qu'à chaque génération la société finit et recommence.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une dangereuse illusion de croire qu'un homme, fût-ce un homme de génie, puisse, du jour au lendemain, nous tirer de la situation où nous sommes, et rendre à la France son ancienne grandeur. La chute est trop profonde, elle date de trop loin : il y a plusieurs siècles qu'elle fut commencée. Il ne pourrait que nous relever et nous replacer sur la voie.
Commenter  J’apprécie          00
Pour un peuple, il y a pire que la destruction de ses armées et de ses flottes, la banqueroute de ses finances et l'invasion de son territoire ; il y a l'abandon de ses traditions et la perte de son idéal. L'histoire de tous les peuples est là qui nous l'atteste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mgr Henri Delassus (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Tonton Tata, Papa Maman, Cousin Cousine, frères et soeurs

Régis Franc est connu pour sa BD sociale ..........?............. je sais ça vole pas haut

Tonton Marcel
Tata Marcelle

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}