AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mike (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La guerre des OGM

Le propos est très intéressant, il est des choses importantes à connaître, qui nous concernent tous. Les OGM, sensées subvenir à la fin de la pauvreté dans le monde, à remplacer les pesticides et éviter la pollution, produisent en réalité tout autres résultats, principalement l’enrichissement d’une économie sans éthique.

Je trouve cette bande dessinée utile, mais je suis moins enthousiaste concernant sa réalisation, le graphisme n’est pas transcendant, mais ça ce n’est pas le problème, autant la première partie sur son développement dans le monde est bien menée, la seconde partie concernant le volet legislatif m’a totalement ennuyé, ça fait penser à un diaporama powerpoint et la lecture dans les phylactères est fastidieuse. Le choix du support bande dessinée est peut-être une bonne idée pour toucher un public qui ne s’y serait pas intéressé autrement, mais je me suis dit qu’un article de journal bien illustré aurait été plus efficace, plus subtil, moins manichéen et en fin de compte, plus agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          190
Tulipe et Minibus

Et nous voilà maintenant transportés à Paris au XVIIème siècle.

Cela vous dit sans-doute quelque chose !

Non !

Allons : Louis XIV dit "le roi soleil", vous y êtes ?

Donc, en ce temps là, les rues de Paris n'étaient guère sûres et la plupart des médecins étaient des charlatans ...

Quand aux taxis ...

Quoiqu'il en soit, revenons à notre récit.

Le docteur Lenfandor a découvert la formule du contrepoison universel.

Un de ses confrères, Groténia, lui vole un flacon du précieux liquide et se rend chez le roi qui est gravement malade.

Avec Tulipe et Minibus, Lenfandor s'y rend aussi et il réussit à démasquer l'imposteur....

La pluie des récompenses commence, alors, à tomber.

Le docteur Lenfandor devient le médecin, personnel et exclusif, du roi. Tulipe et Minibus, qui étaient porteurs de chaise, deviennent "porteurs privés du roy" avec 1000 écus de rente.

Tandis que les bandits, échappant au bourreau, sont jetés sur l'heure à la Bastille où il y a des rats, où il fait froid et humide....

Mais si jamais ils venaient à tousser, ils pourraient facilement obtenir une "Bastille" pour la toux !

Cette petite bande-dessinée, aujourd'hui complètement oubliée, est une petite fantaisie que nous ont offert, en 1967, Michael Stockdale, sous le pseudonyme de Mike, et Hubuc le génial chroniqueur du "travail", dans les pages du journal "Pilote".

Aujourd'hui, "Tulipe et Minibus" se cachent dans le journal d'Astérix et Obélix, du 422ème numéro dont ils font la couverture au numéro 436 paru le 29 février 1968.

Trois ans plus tard, Tulipe et Minibus reviendront avec cette fois Claire Brétécher aux pinceaux mais toujours Hubuc aux commandes du scénario.

Cette deuxième et nouvelle aventure, éclairant sous un jour nouveau une des grandes énigmes du royaume de France, s'intitulera "le vrai masque de fer".



Commenter  J’apprécie          190
Death Squad

Je me rappelle des strips Death Squad dans le Lanfeust Mag, j'aimais bien l'humour noir et le côté "à la fin, quoiqu'il arrive, ils meurent". Je savais qu'un album était paru mais avec le temps son souvenir s'est effacé. Aussi, j'ai été surpris de tomber dessus, six ans après, dans les bacs d'une bibliothèque.



Avec du recul, je suis bien content de ne pas l'avoir acheté à l'époque car cet album se lit en 5 minutes, debout, adossé aux rayonnages. Avec un ou deux strips par magazine, l'humour fonctionne mais reproduire ce même humour à chaque strip, sur 47 pages, ça finit par lasser. En effet, les gags sont sensiblement toujours les mêmes, sans réelles surprises. Il y a, certes, quelques trucs drôles mais c'était trop rare pour laisser un souvenir impérissable. En plus, j'ai du mal avec les gags consistant à reprendre les mêmes dessins de deux cases sur trois d'un strip en changeant juste les dialogues et la chute. Je conçois que c'est un réel exercice comique mais ça ne fonctionne pas chez moi.



Quoi qu'il en soit, c'était bien sympa de retrouver cet album mais au-delà de la dimension nostalgique, il n'y a pas grand choses à garder.
Commenter  J’apprécie          110
La guerre des OGM

La guerre des OGM est une bd documentaire qui nous explique ce que sont ces fameux organismes génétiquement modifiés et pourquoi ils sont dangereux pour l'homme et son environnement. Il y a un véritable parti pris de la part des auteurs alors qu'au départ, j'espérais que cela reste plutôt neutre. C'est vrai que je croyais naïvement que les OGM étaient peut-être une solution aux famines à travers le tiers-monde et l'avenir d'une humanité en voie de surpopulation. J'ai plutôt confiance en la Science comme d'autres feraient confiance en la Foi divine.



La démonstration des auteurs a été assez convaincante. Cela souligne bien les différents dangers ! Je comprends mieux les passions que cela déchaîne à travers le monde.

Mais attention, je le répète : je n'approuve aucunement la violence par les actes et les voies de fait réalisés au mépris de la loi. Ce récit aborde également le combat de José Bové et d'autres leaders altermondialistes à travers le monde. Leurs méthodes sont plutôt musclées, on le sait. Ils se battent pour une cause qu'ils croient juste pour sauver la nature et l'homme. Il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers avec les plantes ou sinon gare !



J'ai quand même encore un petit doute qui demeure. J'aimerais entendre la voix de ceux qui défendent les OGM pour pouvoir me faire une idée concrète. Si nos auteurs ont raison, cela ferait très peur et je n'ose pas croire un tel schéma catastrophique. Les OGM sont également utilisés à bon escient dans le domaine médical et pharmaceutique sans que cela ne pose de graves problèmes. Les auteurs ont pris soin de bien faire la distinction au début de leur démonstration. En tout cas, le débat est assez intéressant.



Cette bd aura eu le mérite de m'apprendre de manière approfondie quels sont les véritables enjeux de la guerre des OGM. J'avais récemment visité une exposition assez mal faite je dois dire où je n'avais rien retenu de concret. Cette bd documentaire a été plutôt un bon moyen d'expression et de compréhension. J'ai bien aimé le fait que chaque aspect du problème a été étudié dans les différents chapitres : la définition, l'histoire, le cadre juridique et scientifique, la guerre industrielle ...



Maintenant, je ne suis pas totalement dupe. Sous le couvert du progrès, une seule multinationale agricole ayant à coeur d'exploiter son brevet sur des organismes vivants peut entraîner un véritable bouleversement de la nature. Comme dit, il y a de quoi s'interroger !
Commenter  J’apprécie          50
La guerre des OGM

B.D datant déjà de 2009 présentant les O.G.M, ses enjeux, les combats, l'aspect législatif.

Il faut distinguer les OGM liés à la recherche médicale de ceux destinés à l'agro alimentaire. Le documentaire est surtout consacré à ces derniers même si l'aspect médical est abordé à la fin de l'ouvrage.

Aucune étude sérieuse ne porte sur les dangers des OGM dans l'alimentation (indirects pour l'instant car ils servent surtout à l'alimentation animale). En revanche, l'Inde, le Mexique, le Paraguay démontrent les dangers du coton ou du mais transgénique sur les sols, la destruction des communautés paysannes, la création de plantes mutantes, la ruine environnementale et la destruction des communautés paysannes. Les petits paysans sont endettés (les semences crées par l'homme sont brevetées et donc beaucoup plus chères). Les multinationales (Mosanto en premier lieu) s'emparent des terrains pour y cultiver exclusivement du soja.

La pollution est irrémédiable et contamine les champs de culture traditionnelle situés non loin.

Ils accroissent donc la pauvreté sans régler en aucun cas les problèmes de famine. C'est pourquoi les altermondialistes, des syndicats paysans et au premier rang José Bové les ont combattus et ont obtenu une réglementation et un contrôle dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          40
Bestiaire des Trois Terres

Un magnifique petit livre qui ravierons petits et grands. Les illustrations sont belles et les textes plus loufoques les une que les autres. Un bon moment de plaisir.

On sent a travers cet ouvrage que l auteur à dû baigner dans l univers de Tolkien.

Bientôt Noël, une idée cadeau originale.
Commenter  J’apprécie          40
La guerre des OGM

Les OGM pour les Nuls : Histoire et bilan à l'horizon 2009. De quoi parle-t-on. Pourquoi il faut différencier les OGM dans les milieux de la Recherche, de la Médecine et de l'Agroalimentaire. Quels sont les combats, les victoires législatives des opposants aux OGM et les avancées constantes des firmes comme Monsanto. Avec des cas concrets dans certaines filières comme celle du coton bt en Inde, du maïs au Mexique et du soja au Paraguay, et les modifications réglementaires à travers les pays, les auteurs dresse un tour d'horizon factuel et intéressant.



Sur la forme, rien de nouveau, un travail de synthèse journaliste illustré en album de bande dessinée comme on en lit de plus en plus. Sur le fond, du classique aussi, la reprise des faits historiques et des débats scientifiques. Alors d'aucuns diront que la thèse est orientée. Mais cela dit, "La guerre des OGM" évoque les différents discours, et elle rappelle les acquis des expérimentations : que la dissémination est inévitable (......................)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
La guerre des OGM

Une BD que j'ai un peu de mal à noter, car elle est à la fois très intéressante dans son propos, mais aussi et malheureusement (ou heureusement ?) trop datée maintenant.



L'idée de préciser ce que sont les OGM et comment s'organise le débat tout autour est une très bonne initiative de la part des deux auteurs, surtout que ce débat est plus large que juste savoir s'il faut couper le maïs OGM et voter pour la moustache de José Bové. Non, le débat déborde sur des questions sanitaires, sur des questions agricoles mais aussi éthiques et scientifiques. Bref, un sacré paquet de nœuds dans lequel les positions ne sont pas toutes tranchées et les avis parfois difficiles à comprendre.



Les deux auteurs s'attellent donc à décortiquer l'origine de tout ceci et la situation actuelle. Et au vu de la difficulté du propos, c'est très réussi. Parce que la situation change d'un pays à l'autre, d'une année à l'autre. Les nouveautés sont légions et les implications de plus en plus larges. Bref, arriver à synthétiser tout ceci dans une seule BD est un petit coup d'exploit que je ne dédaigne pas de saluer !



Mais en même temps, la prise de conscience autour des OGM ou de Monsanto a sacrément évolué ces dernières années, et j'ai eu l'impression que cette BD a aujourd'hui une valeur de mise en bouche plutôt datée. Il est facile de trouver bon nombre de documentaires, vidéos, livres et articles sur ce sujet qui creusent plus loin et plus large.



La BD est très bien, et servira largement à diffuser les informations sur les OGM pour un néophyte dans ce domaine. Mais avec un peu de curiosité sur la question, elle devient vite une introduction trop sommaire. Quelque part, c'est une bonne chose que l'on soit plus instruit à ce sujet, et il reste toujours la possibilité de faire découvrir le sujet à ceux qui n'y connaissent rien. Pour ces raisons, je laisse le conseil d'achat, même si ce n'est pas pour les connaisseurs.
Commenter  J’apprécie          10
PAR TERRE : HISTOIRE D'UNE VIE

Trouvé dans une boîte à livres, je m'attendais au pire. Parce que Mike, à ses heures de gloire, je ne l'aimais pas, je le trouvais cliché, lourd, arrogant...

Il parle ici de façon sincère, s'adressant à un "apprenti journaliste", pas à un grand lettré ou un spécialiste des biographies, ce qui fait que la langue n'est pas surjouée. L'écrit reflète platement les choses. Et c'est beaucoup mieux ainsi. Pas d'artifices.

Parcours qui ne peut pas ne pas toucher, c'est dur, surtout quand on sait que Mike restera tétraplégique. Et une dizaine d'années après ce livre et plus de quinze après l'accident, on n'entend plus du tout parler de lui. Pourtant gloire populaire en Belgique Wallonne dans les 1990's...

Qu'on le veuille on non, la tonalité de ce livre et cette histoire reste triste.

Pour les fans. Ou pour ceux qui sont friands de témoignages divers.
Commenter  J’apprécie          10
Death Squad

Comme dirait Caliméro, "C'est vraiment trop injuste..."
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des OGM

Vous croyez tout savoir sur les OGM? Détrompez vous, il n'en est rien. N'ouvrez pas ce livre. Lisez-le et découvrez la vérité!



Sous une forme documentaire, Mike, Michaël Le Galli mais aussi David Chauvel leur éditeur, racontent les OGM. "Les"? Oui, il y en a plusieurs. Sous ces trois syllabes se cachent plusieurs facettes. Certaines positives pour l'homme, d'autres destructrices. Ca serait simple de faire ce constat. La vérité est plus compliquée. Que ce soit économique, politique ou philosophique, les OGM font parler d'eux.



Mike est bien connu des internautes pour son blog. Que ce soit pour les deathsquad, pour Mikesquad, ou les seti. Il a du relever le défi de changer son style. La réalité est de mise dans cet ouvrage. Ce jeune dessinateur s'en est bien sorti pour un "one-shot" qui fait plus de 150 pages. (Si le prochain album se rapproche des "classiques" 48 pages, ça va être une promenade de santé pour lui). Sous un couvert réaliste, je retrouve le graphisme d"Il était une fois l'homme". Celà n'empêche pas MIke d'illustrer des cases à sa façon pour mieux servir les propos du scénariste Michaêl Le Galli.



Celui-ci, scénariste reconnu, s'est fait connaître par ses histoires imaginaires ou réelles, qui sont bien racontées, et bien ficelées. Surtout, Michael nous offre des histoires denses. Ici, nous apprenons à différencier les OGM, mais aussi l'histoire de ceux-ci à travers les continents, et ce, jusqu'à maintenant.



Ce livre est dense, très dense. Il n'est pas à la portée de n'importe qui. Mais le fait d'allier le dessin de Mike au scénario de Michaël aide les lecteurs.

Un livre passionnant, un documentaire effrayant.





La guerre des OGM: Le Galli-Mike-Basset

Editions Delcourt


Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
X-Men - Les origines, Tome 2 : Cyclope - Ic..

Quatre histoires à la qualité variable, parmi lesquelles celle consacrée à Jean Grey s’avère la plus intéressante.
Lien : http://www.bdencre.com/2011/..
Commenter  J’apprécie          00
Death Squad

Death Squad, un nom qui ferait frémir n'importe quelle créature digne de ce nom. Mais frémir avant de rire, voire de s'étouffer. En effet, malgré l'attirail sophistiqué dont ils disposent (Easy-gun, missile XP 118), ils ratent toutes les missions qu'on leur confie. Par contre, pour revenir blessé, sans arme, ou avoir laissé un membre chez une créature, ils sont champions! Voici leurs chroniques.



Death Squad est une bande dessinée humoristique à propos d'un escadron futuriste. Quelques personnages récurrents surgissent: JP et JC les deux artilleurs, Lonely Louie, le vétéran, mais aucune idée ne tourne en rond. De vignette, en vignette, on parcourt les différents mondes qui sont toujours exotiques, souvent mortellement dangereux. A croire que Mike (Scénariste et dessinateur) a voyagé avec ses personnages.

Death Squad, ça fait plus de dix ans que Mike les conçoit, les peaufinent, les met en ligne. La (longue) expérience a payé. C'est enfin publié aux éditions Delcourt. Les histoires sont courtes, généralement en format vignettes. A noter que Mike a conçu la mise en page des vignettes, dans l'album, pour qu'il y ait une suite logique. C'est qu'il les aime et nous les fait aimer. A force de les voir rater une mission, on verserait presque une larme ( de rire). Chaque personnage a sa personnalité, les différentes créatures sont magnifiquement dessinées, et les ambiances, mises en couleurs par Josselin Paris, subliment cet album.



Un bon moment? Non, un excellent moment de lecture, entre rires et découverte graphique d'un auteur à suivre. Si vous ne le connaissez pas, c'est sur Mikesquadventures. Cerise sur le gâteau, Mike annonce un autre projet BD. On croise les doigts!





Death Squad



Auteur : Mike



Coloriste : Josselin Paris



Editions : Delcourt
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          00
La guerre des OGM

OGM. Trois lettres qui ne laissent personne indifférent... Alors, que sont exactement les Organismes Génétiquement Modifiés ? Pourquoi et comment, partout à travers le monde, des hommes et des femmes se battent contre ceux qui veulent les imposer ? Et qu'en est-il de la France ? Pour la première fois, une bande dessinée répond à toutes ces questions.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mike (63)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
195 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}