AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patacrúa (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Grandméchantloup

Un album de jeunesse fort sympathique. Le héros, comme l'indique le titre est un Grand Méchant Loup ... Mais ce méchant loup n'est pas ... si méchant ... Il ne mange que de la soupe aux choux ... et il en assez ! Aussi décide-t-il de manger d'autres animaux, ceux qu'il rencontre ... Mais tout ne se passe pas comme prévu et le méchant loup n'est pas si effrayant que cela.

Un conte avec une structure répétitive bien amusant où les mots chantent aux oreilles des petits qui peuvent se rendre compte que tous les loups ne mangent pas les petits cochons ou les enfants ! Un album où le loup perd sa carte d'identité de grand méchant ! Il nous fait rire, pitié aussi car on finit par le plaindre !

Bref un bel album ! Les illustrations sont de qualité !
Commenter  J’apprécie          40
La princesse de Bordeaux

C'est un véritable plaisir d'emprunter une nouvelle fois le chemin en boucle de ce conte très cher à mon coeur, (J'aime beaucoup la version de Lalou, Le Chevreau de mon Père, parue aux éditions grandir, et j'en parle, entre autre, ici)

Cette jolie randonnée nous fait encore voyager, mais cette fois, avec de nouveaux personnages, dont La princesse de Bordeaux, et ça, c'est déjà tout un programme...

Ici, pas de bourreau, encore moins d'ange de la mort ou de Très Haut, juste un anneau volé, prétexte à la course en rond du récit, et qui, une fois retrouvé, permet un baiser...

Il n'y a pas non plus de boeuf dans cette histoire, mais une chèvre. Elle n'est pas tuée, mais elle enfante le chevreau... (clin d'oeil!)

Dans cette adaptation, le boucher devient berger et il va sans doute entamer une histoire d'amour avec la belle!

Tout est bien qui finit bien donc, et on est enchanté par cet album de très belle facture qui s'amuse avec talent à faire du neuf avec du vieux.

C'est vrai pour le texte, et c'est frappant pour les images.

Bouts de bois, pieds de table, pince à linge, taille crayon, marteau, vis, carreau de ciment qui se prend pour un échiquier,... chaque élément est détourné pour figurer un nouveau personnage. Ces petites sculptures-jouets s'introduisent dans l'histoire avec une photo-énigme accompagnée de la question : "et ça qu'est-ce que c'est?"

On tente donc de deviner ce que ce détail peut bien vouloir révéler.

Ces devinettes à répétition viennent à point dans ce conte cumulatif, et invitent très judicieusement le jeu et l'humour pour la séance de lecture.

http://sylvie-lectures.blogspot.com/2008/03/la-princesse-de-bordeaux-patacrua.html
Commenter  J’apprécie          40
La princesse de Bordeaux

Un conte-randonnée avec des indices qui s’enchaînent, depuis la princesse de Bordeaux jusqu’à celui à qui elle donnera un baiser, le veinard.

Même si selon moi cet album n’a pas le niveau plastique des œuvres de Christian Voltz (un maître en matière de récup’) ou de Jean-Louis Le Craver sur ce même thème traditionnel avec « le petit cochon têtu » pour l’esprit narratif, c’est une histoire bien construite. Avec l’intérêt d’avoir à deviner ce que représente le détail photographié pris en gros plan sur la page de droite, personnage que l’on retrouve en entier dans l’enchaînement de l’histoire à la page suivante.

Intéressant, amusant, récréatif.
Commenter  J’apprécie          20
La princesse de Bordeaux

Conte en randonnée cumulatif vraiment très très malin où à chaque page on se demande "et ça qu'est-ce que c'est ?" et on ajoute un élément à l'anneau de la princesse de Bordeaux. Juste qu'à la chute vraiment originale qui ferme la bouche !

J'adore !
Commenter  J’apprécie          00
La princesse de Bordeaux

un conte de randonnée, aux illustrations très originales qui attire beaucoup les petites filles (une princesse !!!) mais peut du coup les décevoir (c'est en tout cas le cas des trois petites avec qui j'ai tenté cet album).
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patacrúa (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
199 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}