AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Piero San Giorgio (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rues barbares - Survivre en ville

Dans ce livre, les auteurs nous enseignent comment nous préparer à la survie dans les villes. Car, si dans les grandes villes, toutes les surfaces commerciales sont à proximité, il est plus difficile de survivre en cas d’apocalypse. Tant qu’il y a de la nourriture dans les centres commerciaux et que la monnaie vaudra quelque chose, il y aura de l’espoir, mais face aux mouvements de foules, ça sera la loi du plus fort.

L’ouvrage est divisé en huit grandes thématiques allant de l’eau à l’évacuation en passant par la défense et les liens sociaux. De plus, un chapitre consacré à une méthode pour se préparer en trente jours ainsi que des questions/réponses en réaction avec les chapitres précédents.

De nombreuses listes d’objets à avoir chez soi pour réussir à réchapper de la catastrophe sont présentes dans le corpus ainsi qu’une liste de références bibliographiques de livres pratiques à conserver.

La table des matières, très développée, permet de naviguer aisément entre les quelques quatre cent pages de l’ouvrage, même si en tant que vrai survivaliste, vous mettrez une centaine de pense-bêtes de couleur pour retrouver les informations importantes.
Commenter  J’apprécie          60
Survivre à l'effondrement économique

Notre monde est malade et en phase terminale…. L’effondrement des systèmes sociaux et politiques après l’implosion des mécanismes financiers, économiques et monétaires est imminent…. Préparons-nous. Voici comment.
Commenter  J’apprécie          40
Survivre à l'effondrement économique

« Survivre à l’effondrement économique » est un ouvrage volontairement alarmiste et paranoïaque, mais très structuré, bien écrit en allant jusqu’à une approche façon « manuel de survie » revendiquée.

Par delà la personnalité de l’auteur, qu’on devine au cours de quelques réflexions et citations proche de l’extrême droite d’Alain Soral ou d’Eric Zemmour, notamment lorsqu’il évoque les dangers de l’immigration et du métissage des peuples, « Survivre à l’effondrement économique » contient des parties analytiques à mon sens plutôt justes, notamment dans l’absurdité de notre mode de fonctionnement moderne, consistant à vivre de manière irresponsable via la société de consommation qui nous pousse à épuiser nos ressources naturelles dans une course sans fin vers le néant, plutôt que d’essayer de nous couler de manière plus respectueuse dans ce vaste écosystème que constitue la planète Terre.

L’irresponsabilité des classes dirigeantes, qu’elles soient politiques, financières ou industrielles est elle aussi pointée avec justesse, le profit d’une petite caste d’élus l’important sur le bien-être du plus grand nombre, dont on peut un jour redouter les réactions radicales (révolutions) lorsque la situation deviendra désespérée.

Ceci justifie t il une préparation immédiate à la survie ? Chacun sera amène d’en juger.

Mais la somme de connaissances à acquérir, notamment dans l’apprentissage de métiers manuels : agriculture, maçonnerie, mécanique, plomberie, électricité puis médecine et paramilitaire, prendra le prévient l’auteur à minima une 10aine d’années pour exceller dans un seul de ces métiers, autant dire que la date de 2020 apparait d’hors et déjà compromise !

Enfin si l’idée de développer d’autres capacités me parait intéressante, je reste assez rétif à acheter un terrain à la campagne que je transformerai en bunker auto suffisant, tout simplement parce que les investissements en temps, énergie et argent me paraissent complèement disproportionnés !

En attendant, développer un fibre écologique relève aujourd’hui du bon sens le plus commun, même si à mon sens dans les faits, bien peu de personnes seraient prêtes à abandonner leur mode de vie actuel ultra centré sur l’automobile individuelle et l’achat du dernier téléphone portable !
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          31
NRBC : survivre aux événements nucléaires, radi..

Un très bon livre de Cris Millenium et Piero San Giorgio sur un sujet sensible et peu connu du grand public. Bien sûr, encore une fois le terme "survivaliste" est porteur pour le commun des mortels de l'idée préconçue du sauvage en treillis dans son bunker qui se prépare à la fin du monde... Ben il se trouve qu'ici... Il n'en est rien. On parle de tous les niveaux d'alerte nucléaire et on analyse des histoires vraies (Fukushima, Tchernobyl et des faits divers inconnus du publics). On découvre aussi que les risques NRBC - au delà de l'attaque nucléaire - sont beaucoup plus présents qu'on ne pense ! Qui sait par exemple que les quelques grammes de césium 139 contenu dans une machine d'imagerie médicale peuvent facilement si on n'y prend garde contaminer gravement un quartier ? Qui sait que nombre de sites SEVESO contiennent suffisamment de produits chimiques pour contaminer gravement une zone ou encore, imaginez vous que de nombreuses entreprises et structures de recherches biologiques sont présentes en milieu urbain et contiennent suffisamment de souches virulentes pour mettre en danger une ville, voire un pays ? Tout cela à quelques kilomètres de chez vous !On le voit, que se passerait il alors en cas de rupture de la normalité ? Le livre vulgarise et ouvre les yeux dans un langage simple et clair du plus grand nombre. Il donne aussi quelques pistes afin de parer à ces éventuelles catastrophes. Un livre très didactique donc, bien écrit et accessible au plus grand nombre, qui est bien loin des préjugés sur le survivalisme... Merci messieurs de votre travail ! Ce livre est une source de connaissances et d'idées ! En espérant lire d'autres livres de cette qualité - qui plus est dans un style d'écriture rythmée comme un roman - qui permets d'intéresser le lecteur aux concepts scientifiques souvent complexes du NRBC ! Bravo messieurs ! Encore un joli travail !
Commenter  J’apprécie          30
Survivre à l'effondrement économique

Jamais le monde ne s'est trouvé si proche de la catastrophe finale. La surpopulation, la fin du pétrole sur lequel repose pratiquement toute notre prospérité et tout le système mondialiste, la fin de toutes les autres ressources, l'effondrement écologique, l'épuisement des terres et la fin d'un système financier devenu fou car totalement dérégulé et déconnecté de l'économie réelle, autant de facteurs cumulant qui ne peuvent que mener tôt ou tard à un dramatique collapsus mondial. La crise financière se doublant d'une crise politique et sociale, on risque de voir se profiler une crise des chaines logistiques d'approvisionnement (terminé le temps des fraises à Noël et autres produits ayant fait le tour du globe avant d'arriver dans les rayons de nos supermarchés !), des faillites de banques (plus d'argent, retour au troc), de pays entiers (plus de gouvernement ni de forces de l'ordre), une inflation galopante ruinant des milliards de gens, des famines, des épidémies, des révolutions, des guerres civiles voire de véritables conflits avec ou sans recours aux armes nucléaires. Que faire face à ces joyeuses perspectives ? S'organiser en BAD c'est à dire en « base autonome durable », faire des stocks d'eau, de nourriture, s'armer pour se protéger des pillards, s'organiser localement pour cultiver un carré de terre et élever quelques animaux et surtout recréer du lien social pour sauver sa peau, revivre en plus ou moins grandes communautés et recréer de petits ilots de civilisation.

On l'aura compris, après une bonne moitié du texte consacrée au diagnostic et aux raisons (fort étayées et peu contestables) de cette terrible convergence vers l'effondrement probable d'un monde trop sophistiqué, trop gaspilleur (si le monde entier vivait comme les américains, il faudrait quatre planètes comme la terre) et trop peu respectueux de l'environnement, l'auteur explique de façon didactique et exhaustive (aucun domaine n'est oublié de l'eau à la défense en passant par l'hygiène, l'énergie et même la culture et le maillage social) comment organiser la survie dans un monde devenu chaotique et surtout comme s'y préparer avant qu'il ne soit trop tard. Le livre se termine par une série d'annexes tout aussi pertinentes telles des listes d'aliments à stocker, d'outils, de produits et de matériels de toutes sortes. On y trouve aussi toutes sortes de conseils comme celui-ci : « Apprenez que dès maintenant, quoi que vous fassiez, ce sera insuffisant, mais que c'est déjà infiniment mieux que de n'avoir aucune préparation. » Un guide de survie particulièrement complet et qui pourra donner des sueurs froides à plus d'un. Bienvenue quand même dans le meilleur des mondes apocalyptiques possibles !

5/5
Lien : http://etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          31
Rues barbares - Survivre en ville

Dans notre réalité mondialisée et ultra-sophistiquée, il suffit d’une crise économique grave, d’une pandémie, d’un séisme, d’une éruption volcanique, d’un cataclysme naturel quelconque, d’un conflit ou d’une guerre civile pour que notre quotidien en vienne immédiatement à basculer dans le chaos. Comment réussir à survivre dans ces conditions surtout lorsqu’on habite en ville ? Que faire si l’eau potable qui coule à robinets n’est plus qu’un filet marron à l’odeur repoussante ? Que manger si toutes les supérettes et tous les hypermarchés ont vu leurs rayons vidés dès les premiers jours de l’effondrement et si tous les circuits de distribution sont désorganisés faute de carburant ? Comment pallier le manque d’énergie si le gaz et l’électricité sont coupés de temps en temps ou définitivement ? Comment se soigner si cliniques et hôpitaux sont sinistrés ou simplement hors service par manque d’énergie ou de personnel ?

C’est à toutes ces questions et à quelques autres que tente de répondre « Rue Barbares » qui se présente comme une suite de « Survivre à l’effondrement », autre manuel de survie et de résilience du même auteur. Le lecteur y trouvera bien des similitudes en particulier sur la création d’une base autonome durable (BAD), du sac de survie, de diverses listes de provisions, de matériel médical ou de moyens de défense. Hé oui, le monde des Bisounours et de l’état-providence ne sera plus qu’un lointain souvenir. La loi de la jungle, le règne des gangs et le marché noir seront là pour le remplacer. Quasiment tous les aspects de la survie sont évoqués depuis le stockage et la purification de l’eau jusqu’au troc en passant par la production de fruits et légumes, la conservation, le stockage, la chasse, la pêche, mais aussi l’hygiène et la santé tout comme l’énergie et l'importance du clan. Les simples piles de nos appareils seront rares et chères. Elles pourraient même servir de monnaie d’échange. Certains pourront ne voir que délires anxiogènes dans ce genre d’ouvrage. D’autres y verront une belle illustration de des adages « Prévoir c’est gouverner » ou « Un homme averti en vaut deux ». Raisonnable (sur le chapitre des armes, il préconise de bien respecter la législation du pays), bien écrit (facile à lire et passionnant comme un roman tant il nous fait découvrir de choses), ce livre peut aisément être classé comme un ouvrage de référence sur un sujet aussi délicat que clivant.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20
Rues barbares - Survivre en ville

Rare livre sur la survie en ville !

Ce livre est excellent car il parle de pleins de sujets dont bien sur : les réserves d'eau et de nourritures ....

Je recommande ce livre à toutes les personnes qui vivent en ville ou village .
Commenter  J’apprécie          20
Rues barbares - Survivre en ville

Que porter en cas d’émeute ?



C’est la question toute simple et parfaitement désarmante que je me posais samedi dernier, avant de rejoindre le rond-point de la zone commerciale de Saran. Postée devant mon dressing – une armoire un peu fébrile, coulissant avec ennui et menaçant d’effondrement en cas d’indélicatesse de mon gouvernement, j’envisageais avec appréhension un col roulé, une parka imperméable, mes Docs trop petites, et n’avais pour ainsi dire pas plus de réponse qu’à celle posée en boucle par d’angoissés pas-de-vagues : nos Fêtes seront-elle gâchées ?



C’est ainsi que me revint la lecture de Rues barbares, survivre en ville, alors qu’enceinte, j’envisageais l’avenir radieux de notre pays et préparais mon trousseau d’historiettes morales à raconter au chevet de mon petit, après l’éventration du loup par le chasseur pour en sortir le petit chaperon rouge.



*



Pragmatisme et dysenterie



Manuel pratique en cas d’état de catastrophe prolongé pour de multiples raisons, il m’avait séduite par son exercice de style parfaitement sérieux, ses injonctions à l’autonomie durable, au bon sens vivace, à la préparation comme quête initiatique. J’ai toujours préféré la philosophie pratique, et grande lectrice de Pierre Hadot par ailleurs, j’y trouvais une multitude d’éléments fortement troublants car résolument pragmatiques, et difficilement contestables. Certes, un autre maître plus rugueux encore, Werner Herzog, nous avait déjà mis en garde de ne pas romantiser la survie à la catastrophe, qui reviendrait à mourir plus tard de dysenterie dans le plus grand chagrin d’avoir perdu les siens, mais enfin aujourd’hui je n’avais perdu personne, l’eau était encore potable, pourtant pour la première fois de mon existence, je m’apprêtais à aller au-devant d’une journée dont j’ignorais absolument l’issue. J’envisageais de rentrer ce soir, encore qu’un peu tendue de ne pas savoir exactement à quelle heure, et par quelle route. J’étais nigaude, assumons-le, assez peu rôdée à l’émeute familiale ou la désobéissance régulière, la mobilisation durable pour ne pas dire banale. Je peinais en outre à retrouver ces autres si longtemps tenus à distance, sans bande ni milice, sans clique si clan, solitude paradoxale dans un mouvement somme toute assez « suivi ». Lire la suite sur mon blog
Lien : https://pamelaramos.fr/rues-..
Commenter  J’apprécie          20
Rues barbares - Survivre en ville

Livre complet , plein de bon sens et de bon conseil .
Commenter  J’apprécie          20
Survivre à l'effondrement économique

Piero San Giorgio est un excellent auteur, il suffit de lire son livre (et là je ne parle pas de roman). Au fil du livre,l'auteur nous explique les possibles causes d'un effondrement économique, et en observant déjà depuis quelques mois l'actualité économique, et tout simplement l'actualité : notre réalité de tous les jours... force est de constater que tous les signaux nous indique que nous allons tout droit dans le mur.



Piero San Giorgio nous apprend à nous préparer en douceur, afin de devenir autonome dans notre vie de tous les jours, et à ne plus dépendre / ne plus être assisté par un système sur le point de s'écrouler.

(Assurer son alimentation, sa défense, nous faire par de son retour d'expérience, et malgré un effondrement où le système de distribution actuel sera mise à rude épreuve voir inexistant).



Chaque thème est abordé dans un discours limpide et à l'issue d'un thème, une petite fiction de quelques lignes mets en image un scénarion possible.



Un livre magistral, qui mérite d'être lu.

Un grand merci à Piero San Giorgio.
Commenter  J’apprécie          21
NRBC : survivre aux événements nucléaires, radi..

Excellent livre qui surclasse tous ceux que j'ai pu lire sur la spécificité du NRBC

De ma propre expérience et formation il est très bien pour une personne novice en la matière comme une confirmée. Les informations peuvent parfois paraître débordantes mais pour ma part elles ne sont jamais de trop, sur une menace (ou des) aussi dangereuse que celles du NRBC mieux vaut trop que pas assez !

Sur l'ensemble de la présentation et les données historiques c'est complet et les mini-histoires (parfois tiré d'histoires vraies) accompagne bien l'aspect éducatif.



Je recommande le livre sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Survivre à l'effondrement économique

Genre de manuel de survie lors d'une crise économique. La partie économique ainsi que la description du moment où il faut s’inquiéter sont les parties les plus intéressantes. On trouve aussi quelques conseils intéressants.
Commenter  J’apprécie          10
Rues barbares - Survivre en ville

Excellent livre pratique qui aborde autant les scénarios urbains possibles dans leur grande diversité, que les façons de s'y préparer. Permet de prendre conscience des mécanismes de dépendance dans lesquels nous vivons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
NRBC : survivre aux événements nucléaires, radi..

Un bon livre (écrit par l'un des pontes du survivalisme francophone) pour s'informer, se préparer & s'équiper à l'avance au moins un minimum face aux risques NRBC quand on n'y connait absolument rien. Par contre pas sûr que cet ouvrage soit assez complet pour les pros de ces secteurs à risques.

Commenter  J’apprécie          00
Giuseppe : Une histoire de survie

Piero San Giorgio est un survivaliste très connu pour ses excellents guides survivalistes : « Survivre à l'effondrement économique », Rue barbare…



J’ai été bluffé et captivé par l’histoire de Giuseppe écrite à la première personne : un travailleur forcé envoyé en Allemagne nazie sur une chaîne de montage pour moteurs de camions de l’Auto Union.

Un coup de maître, mais j’y ai appris beaucoup de choses sur l’Italie d’avant-guerre, sur l’Italie de Mussolini, sur la guerre et jusqu’à la Libération.

Un livre émouvant, sincère et bien écrit…



A lire absolument… Un nouveau romancier est né…
Commenter  J’apprécie          00
Survivre à l'effondrement économique

Dans la catégorie "le monde peut s'écrouler, on ne sait jamais", San Giorgio livre ses secrets pour un survivalisme intelligent et raisonnable.
Commenter  J’apprécie          00
Survivre à l'effondrement économique

Ça fait peur et c'est bien, c'est comme ça qu'on prend conscience du potentiel danger qui nous guette et qu'on se prépare au pire. Et comme dit l'auteur : "vaut mieux passer pour un parano que de se retrouver complètement démuni en plein effondrement".
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Piero San Giorgio (140)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
148 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}