AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Montréal , 1943
Biographie :

Pierre Kattini Malouf est né en 1943 à Montréal dans la province de Québec au Canada. Pierre Malouf est un dramaturge, romancier, essayiste et poète québécois.

Il commence en 1967 une carrière dans l'enseignement. Il se fait connaître en 1978 avec sa première pièce, Gertrude Laframboise, agitatrice, et devient membre actif au Centre des Auteurs dramatiques du Québec (CEAD) dont il sera le président en 1980. En 1982, il fait partie de la tournée suisse et française de lectures-spectacles organisées par le Centre des auteurs dramatiques du Québec. En 1985, il cesse d’écrire pour la scène. Il ne reviendra au théâtre que quinze ans plus tard.

Depuis 1999, Pierre K. Malouf a publié deux romans, Les enfants de Schubert et Les soupirs du cloporte, un essai, Lettre ouverte aux chiens édentés qui agitent la queue et à leurs chiots qui mordillent, une étude historique, Le quatuor d’Asbestos, autour de la grève de l'amiante (coauteure, Esther Delisle), quatre nouvelles dans des revues littéraires.

En 2000, il révise et publie sa première pièce de théâtre, Gertrude Laframboise, agitatrice.

En 2012, il publie : Les faces cachées d'Amir Khadir, un essai sur le député de Québec Solidaire à l'Assemblée Nationale du Québec Amir Khadir
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre K. Malouf   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Personne n’est responsable d’un suicide, que ce soit à cause d’un mot, d’un comportement, d’une action ou d’autre chose. Seule la victime est maîtresse de son sort. Il n’y a rien de mal à dire ça. Il y a des gens qui souffrent de maladies physiques douloureuses et évolutives.
Commenter  J’apprécie          10
La réalité et la fiction ne sont pas très éloignées. Il m’arrive de ne plus savoir qui est qui, ou quoi est quoi! Ce n’est pas de l’Alzheimer, c’est l’imaginaire! Je vis un rêve. Je ne suis pas moi-même. Je change de personnage à chaque moment. Un jour, je suis un Bon, le lendemain, un Mauvais. Le surlendemain, un simple faire-valoir. Ça fait partie du jeu. Comme un comédien qui incarnerait Hamlet en juin et Ti-Coq en décembre. La seule façon de convaincre, c’est d’y croire.
Commenter  J’apprécie          00
Bien entendu, il ne portait pas le masque en public tous les jours! Seulement à l’Halloween. Pourtant, les cicatrices de son visage étaient bien suffisantes pour nous effrayer. On aurait dit que le cuir du masque l’avait balafré, marqué à perpétuité. Il avait la face labourée comme les lutteurs qui se tranchent le front pour saigner dans les matchs extrêmes. Avec le temps, les coupures deviennent des sillons, des crevasses, des gouffres. Un Grand Canyon facial!
Commenter  J’apprécie          00
S’il y a quelqu’un qui sait faire la différence entre la réalité et la fiction, c’est moi. Oui, je vis continuellement dans l’imaginaire, dans l’invention, dans les fausses identités. Oui, le mensonge fait partie de mon existence. Mais quand je tente de mettre à jour la vérité, comme je le fais avec toi, je ne joue plus au romancier. Nos vies différentes montrent bien que notre sens du réel et de la fabulation nous oppose.
Commenter  J’apprécie          00
Les temps ont changé, mais pas ceux qui les ont traversés. Les personnages vivants ressemblent tellement aux personnages morts que c’en est hallucinant.
Commenter  J’apprécie          10
Un individu a le CHOIX, personnel, privé, de sa vie ou de sa mort. Considérer son geste comme un acte de folie,de maladie ou de perte temporaire de rationalité N’A AUCUN SENS. Chacun a le droit, à mon avis, de décider de son destin, de son sort. Il est le seul à pouvoir dire oui ou non à la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Mes années de jeunesse n’ont plus jamais été les mêmes. Finies l’innocence, la bravoure, l’attitude intrépide de l’adolescent prêt à traverser la ville pour retrouver ses anciens amis. Non, plutôt le trou, la fuite et tout.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes se plaignent que les hommes n’expriment pas leurs émotions, mais dès que nous le faisons, elles prennent la mouche et nous accusent de parler trop fort ou de brasser trop d’air.
Commenter  J’apprécie          00
Les pires victimes d’un tel acte ne sont pas les suicidés, mais ceux qu’ils laissent derrière eux.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité n’est pas l’apanage des mathématiques ni des sciences.

Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre K. Malouf (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Danger au supermarché !

Roman de Sean Doolittle. Un surveillant de supermarché minable veut devenir superflic par amour. Le titre de ce livre est le nom du supermarché américain.

Bad Man
Ce qui était perdu
Le géant
Savemore

12 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , supermarché , humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}