AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin L. Rielly (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
J'apprends le karaté

Cette année, j'ai décidé de reprendre le sport… je me lance dans un art martial, le karaté. Quand les semaines sont difficiles à surmonter moralement, une bonne heure de karaté permet d'oublier tout le reste, de se détendre et se défouler. Ça doit fait tout juste 2 mois que j'ai commencé et j'ai envie d'en savoir un peu plus sur cet art martial. Je suis tombée par hasard sur cet ouvrage jeunesse édité par Philippe Picquier.

L'auteur s'adresse évidemment aux enfants qui décident de s'initier à ce sport et leur parle de la naissance du karaté, d'origine sino-japonais. Il décline les multiples courants et façons de l'appeler mais ça reste un ouvrage jeunesse, on ne rentre pas trop dans les détails même s'il précise quelques dénominations. Après la présentation de l'histoire et du lieu du karaté, on s'intéresse aux bonnes pratiques et le plus intéressant à mon avis, les différentes positions, blocages, coups de poing et coups de pied. Il y a quelques illustrations et le détail pour arriver à reproduire tel mouvement. le mieux est quand même de pratiquer, la lecture seule de ce guide ne présente pas de grande utilité si on n'a pas déjà entendu quelques termes et vu quelques positions avec un maître (peut-être que certains me contrediront… ?). Robin Reilly ne fait qu'évoquer les katas, c'est dommage car c'est une des parties du karaté que j'attends avec impatience. En même temps, ce n'est pas facile d'illustrer une démonstration d'un kata avec des dessins, le mieux est sans doute d'aller chercher des vidéos sur le sujet. Très utile aussi le tableau des kyu et dan (grades) intégrés.

Par curiosité, j'essaierai de trouver des ouvrages plus détaillés sur le sujet mais ce livre permet une bonne introduction aux jeunes karatékas (à partir de 8 ans ?). Certains termes techniques ne seront pas évidents à retenir mais les illustrations colorées retiendront leurs attentions.

Alors, prêt(e) à se lancer dans ce sport ? :)

Commenter  J’apprécie          210


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin L. Rielly (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Du bazar mélancolique au souk joyeux, le borborygme assourdissant des bonimenteurs

Bazar et vacarme sont le même mot. Le mot persan bazar s’analyse en wescar. Le mot arménien vacarme se décompose en wahacarana. L’un et l’autre disent la rue marchande (mot à mot « l’endroit où on marche pour acheter », la ville).

Émile Zola
Pascal Quignard

14 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}