Editions Picquier (17/10/2008)
3.5/5   2 notes
Amusant, facile à lire, voici un vrai petit guide de découverte du karaté : de la façon dont tu dois porter le gi (la tenue de karaté) et nouer la ceinture, à la façon dont tu dois t'adresser au sensei (maître de karaté) et te comporter dans le dojo (l'école de karaté). Pour progresser, les illustrations en couleurs te permettront de t'entraîner aux différentes techniques jusqu'à ce que tu sois prêt à passer un grade.
Que lire après J'apprends le karatéVoir plus
Cette année, j'ai décidé de reprendre le sport… je me lance dans un art martial, le karaté. Quand les semaines sont difficiles à surmonter moralement, une bonne heure de karaté permet d'oublier tout le reste, de se détendre et se défouler. Ça doit fait tout juste 2 mois que j'ai commencé et j'ai envie d'en savoir un peu plus sur cet art martial. Je suis tombée par hasard sur cet ouvrage jeunesse édité par Philippe Picquier.
L'auteur s'adresse évidemment aux enfants qui décident de s'initier à ce sport et leur parle de la naissance du karaté, d'origine sino-japonais. Il décline les multiples courants et façons de l'appeler mais ça reste un ouvrage jeunesse, on ne rentre pas trop dans les détails même s'il précise quelques dénominations. Après la présentation de l'histoire et du lieu du karaté, on s'intéresse aux bonnes pratiques et le plus intéressant à mon avis, les différentes positions, blocages, coups de poing et coups de pied. Il y a quelques illustrations et le détail pour arriver à reproduire tel mouvement. le mieux est quand même de pratiquer, la lecture seule de ce guide ne présente pas de grande utilité si on n'a pas déjà entendu quelques termes et vu quelques positions avec un maître (peut-être que certains me contrediront… ?). Robin Reilly ne fait qu'évoquer les katas, c'est dommage car c'est une des parties du karaté que j'attends avec impatience. En même temps, ce n'est pas facile d'illustrer une démonstration d'un kata avec des dessins, le mieux est sans doute d'aller chercher des vidéos sur le sujet. Très utile aussi le tableau des kyu et dan (grades) intégrés.
Par curiosité, j'essaierai de trouver des ouvrages plus détaillés sur le sujet mais ce livre permet une bonne introduction aux jeunes karatékas (à partir de 8 ans ?). Certains termes techniques ne seront pas évidents à retenir mais les illustrations colorées retiendront leurs attentions.
Alors, prêt(e) à se lancer dans ce sport ? :)

Dans la troisième partie d’un cours de karaté, tu vas t’entrainer au kata, un combat imaginaire entre toi et 4 à 8 adversaires. Les élèves ne commencent pas le kata tant qu’ils ne maitrisent pas les positions, blocages, les coups de poing et les coups de pied de base.