AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.77/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Riom , le 19/12/1942
Biographie :

Rufus (de son vrai nom Jacques Narcy), né le 19 décembre 1942 à Riom (Puy-de-Dôme), est un acteur et fantaisiste français (auteur et interprète).

Après trois années d’études de médecine, il devient régisseur de théâtre. Il est féru d’aviation et pilote de planeur. Il a participé à de nombreuses compétitions de planeur.

Avec un physique de pierrot lunaire, il se produit aux côtés de Brigitte Fontaine et Jacques Higelin, puis souvent seul en scène dans des spectacles comiques. Il tient également, depuis 1967, des seconds rôles au café-théâtre dans la bande du Café de la Gare de Coluche et Romain Bouteille.

Il fait ses débuts au cinéma en 1967. En 1973, il joue dans L'Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise, de Nina Companéez. Rufus joue en 1974 aux côtés de Bulle Ogier dans Mariage, de Claude Lelouch, et devient célèbre en 1975 avec Lily aime-moi, de Maurice Dugowson.
Ses apparitions cinématographiques les plus remarquables sont le voisin dans la cave dans Delicatessen (1991), le soldat musicien dans Le Radeau de la Méduse (1998) d’Iradj Azimi, le juif Mordechai dans Train de vie, le père d’Audrey Tautou dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) et le conseiller du calife dans Iznogoud (2005).

Artiste éclectique par définition, acteur (théâtre, cinéma, télévision…) auteur-interprète (avec Brigitte Fontaine et Jacques Higelin), écrivain, romancier (une petite dizaine de livres), chanteur… Rufus est un incontournable second couteau du cinéma français, connu de tous pour ces rôles dans les films de Jeunet, Mocky et bien d’autres…
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Rufus   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
Moi, je me pique à la haine...
...la haine de Dieu est ma préférée. Profonde, étourdissante, libératrice. Je me la garde pour les grandes occasions. Le reste du temps, la haine de mes semblables me suffit.
Commenter  J’apprécie          160
Le mâle a reçu une cervelle et une bite, mais pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois...
Commenter  J’apprécie          140
On ne meurt pas d'amour,
on ne meurt que de ne pas l'oser.
Commenter  J’apprécie          120
Moi qui aurais pu croire en cet instant, avec Aragon, que la FEMME EST L'AVENIR DE L'HOMME.... Voilà bien des conneries de poète stalinien : elle est son boulet, les fers aux pattes de l'albatros de Baudelaire. HOMME LIBRE, TOUJOURS, TU DAMNERAS TA MÈRE !
Commenter  J’apprécie          100
Faut pas mêler le cul et les affaires, tout le monde sait ça...
Les femmes et leur ventre à féconder, bon Dieu que c'est pénible ! Comme si la Terre avait besoin d'âmes supplémentaires.
Commenter  J’apprécie          100
En France, on excelle dans la monoculture du rapport parlementaire au point d'en appauvrir le maigre terreau de la conscience citoyenne. C'est comme ça : dès qu'un usager (administré, citoyen, contribuable, électeur...dites comme vous voudrez) met le doigt sur un problème, on demande un rapport. Si le rapport est trop chaud, on crée une commission. Et si la commission est trop brûlante, on crée un comité des sages chargé d'étudier les conclusions de la commission. Ensuite, on flanque le tout à la poubelle et on va aux putes.
Commenter  J’apprécie          70
" Imaginez le pire cauchemar qu'un acteur puisse faire il est en scène face au public et il sait pas ce qu'il doit dire ni ce qu'il doit faire. L'idéal, pour ce cauchemar, c'est que l'acteur ne porte pas le costume du rôle, qu'il soit par exemple en slip ou même pire. La foule tapie dans l'ombre attend et la ferveur se change en ressentiment. L'angoisse de l'acteur monte et rien ne vient..."
p 67
Commenter  J’apprécie          60
"
Sois payé pour faire ce que tu aimes;

C'est ce qu'avait répondu mon père à la question : "comment est-ce que je vais gagner ma vie?". J'avais dix-sept ans, je venais de passer le bac et je me demandais quelle espèce d'homme admirable je pouvais devenir. Il y en avait trois qui m'avait impressionné au village: le docteur, le clown et le curé. Mais lequel choisir? Et le conseil de mon père ne me donnait pas de solution. Avant de suivre ce conseil, il me manquait un important renseignement: comment savoir ce que j'aimais? Ce que je serais capable d'aimer toute ma vie? Est-ce que j'aimais quelque chose? Qu'est-ce que ça veut dire, aimer?"
p 19
Commenter  J’apprécie          50
"
- Tu as l'air heureux! me dit l'homme de France Inter qui m'avait su malheureux un jour...
- Je n'ai pas le choix! lui ai-je répondu... "

p 35
Commenter  J’apprécie          50
Elle est vraiment belle, elle mériterait d'avoir un enfant de moi. Je suis sûr qu'elle n'en a pas , 36 ou 37 ans, une vie totalement consacrée à sa carrière. Dans son chemisier violet, sa jupe droite, ses talons mi-hauts, elle a un étrange regard vissé au mien. Ses yeux aussi sont-ils violets ? Ce serait incroyable. Le reflet du chemisier, peut-être. Non, ils sont bien violets.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rufus (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz dragon ball super

A quelle moment dragon ball super commence t'il

A la défaite de freezer
A la défaite de buu

12 questions
174 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..