AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de SEB (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les bonnes recettes SEB

On pourrait croire que 300 recettes de SEB et les bonnes recettes sont les mêmes livres accompagnant votre cocotte! Et bien pas tout fait... Si les premières pages sont les mêmes, même présentation des recettes par une cuisinière, même première page de présentation de la marque... et qu'il y a des recettes en communs il y a des différences! Donc si vous avez les deux, au lieu d'en jeter ou donner un... et bien oui vraiment jeter un coup d'œil! Et vue les scandales sur le recyclage, et bien préférer donner que jeter... il y a toujours quelqu'un qui sera heureux d'avoir! Plus de soupes ici qu'il n'y avait de potage dans 300 recettes! Et vous avez des entrées! Elles étaient absentes dans 300 recettes, par contre ici les plats régionaux et les plats exotiques sont absents, exit les deux recettes de couscous, le porc au curry, le Rougail de morue le cassoulet toulousain... mais cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas quand même du régional : vous avez la potée limousine par exemple, à la rubrique porc, mais exit ici la potée alsacienne... les deux volumes en ayant beaucoup en comment ont donc beaucoup de différence, même si l'objectif est le même cuisiner rapidement avec une cocotte des plats traditionnels !

Dans les deux volumes, vers la fin de l'ouvrage, juste avant le sommaire, des annonceurs, il faut le dire c'était la grande époque des annonceurs à la télé, au cinéma et dans certains livres! Et là dans les deux livres, c'est le même contenu, les mêmes annonceurs les mêmes conseils, on indique s'il y a un livre de recette vendu avec l'appareil, pour savoir comment adapter les recettes, il faut bien connaître l'appareil et cela commence par effectuer des recettes totalement adaptées à l'appareil ! Mais on y trouve quelques recettes : la fameuse tarte tatin (du Loir et cher et pas de Normandie, comme on me l'a sortie une fois, les sœurs Tatin étaient je crois de Romorantin si ma mémoire ne me fait pas défaut, des sœurs ingénieuses, qui ont transformées un accident de service en une nouvelle recette d'après la légende Maïzena nous la donne, et parle de son livre de recette! Magie nous fournit sa recette bœuf sauté provençal... là c'est en partie des annonceurs intelligents qui pour certains nous donnent des recettes... ne font pas que la promotion de leurs produits... quand la publicité devient information et pas seulement matraquage, lavage de cerveau comme c'est trop souvent le cas! Bref, soyer vigilant, car un livre trouvé dans un placard peu vous être utile, avant de vous en débarrassez, jeter un petit coup d'œil!



Et bien sûr il y aura des livres qui plairont à tous les cuisiniers débutants!

Dont le livre de recette notamment (voir ma critique) de la saucière pâtissière Moulinex, que ma mère et moi avons utiliser, avant l'avènement de l'électronique qui modernisent toutes nos machines, parfois avec des défaillances de performance, et pourtant, cet appareil fonctionne encore, acheté pourtant vers le début des années 80... un excellent appareil pour faire gagner du temps pour les sauces, les oeufs en neige, la crème fouettée ou encore faire fondre votre chocolat! Enfin on cuisine en étant dans les temps indiqués, quand on mets les petits plats dans les grands!

Copain de la cuisine des recettes simples avec une présentation des aliments accessibles aux ados et prés ados! J''ai essayé la recette du porc caramélisé, c'est délicieux, facile à faire, et cela change vraiment l'ordinaire!

Une série de livre de cuisine un livre toutes les semaines chez votre marchand de journaux, pour réapprendre d'innombrables recettes traditionnelles plus ou moins longues, mes délicieuses recettes de Grand-mère, j'ai 5 volumes de la collection, et j'ai essayé le gâteau royal pour un des réveillons et fait le gâteau magique à la vanille de la recette trouvée sur le net, les deux sont vraiment délicieux, et si le premier est long à préparer, le deuxième est assez rapide à exécuter!

Autre recette que j'ai trouvée sur le net : une recette de soupe thaïe à base de gingembre piment, brocoli, carotte, sauce soja coriandre, à laquelle je rajoute du cumbava, à faire telle quelle ou avec des crevettes ou du poulet!

Le net n'est donc pas à négliger, mais les recettes y sont plus ou moins intéressantes et parfois il faut ouvrir les revues qui trainent que l'on achète pour d'autres raisons mais qui nous donnent des recettes, on y trouve parfois de bonnes idées!

Un autre livre que je trouve intéressant, le livre de recette donné par super U pour les fêtes, j'ai essayé leur terrine d'aubergine et coriandre, il faut s'organiser car il y a deux longues cuissons au four, dont une en bain marie , et une heure à laisser refroidir entre les deux! il faut donc gérer l'emploi du temps, mais c'est délicieux et cela demande un peu de manipulation, mais au bout du compte pas tant que cela! J'essaierai de faire une variante avec des oeufs et du jambon de pays de leur Sapin saumon fumé fromage ail et fines herbes! Mais ce petit livre regorge aussi de beaucoup de recette de petits sablés, à compléter par le figaro Magasine préparation de la cuisine de noël qui nous permet de faire nous même du chocolat aux amandes, pour Noël ou Halloween histoire de mieux éduquer les papilles de nos chères têtes blondes!

Quand à ceux qui veulent s'essayer à la vraie cuisine chinoise ais là je ne recommande pas la possibilité hélas d'avoir tout les ingrédients, un seul livre retenir : ( que j'ai découvert par Le Figaro) Bao Familly de Céline Chung!

Mais pour débuter en cuisine asiatique (pas que chinoise) en trouvant les ingrédients facilement : Les grands classiques de la cuisine asiatique chez Librilis est un livre épatant!

Pour la ménagère ou l'homme au foyer qui se désespère surtout de ne pas pouvoir cuisiner simplement en respectant le traitement des aliments : c'est un peu vieux, mais Trucs et astuces de cuisine de Céline Vence vous donnera les éléments qu'une éducation moderne a oublier de vous fournir en la matière!
Commenter  J’apprécie          30
300 recettes SEB

Et j'ai encore trouvé des trésors dans les livres de cuisines de ma mère... des choses qu'elle a un peu exploité notamment deux livres de recette de SEB, car oui, parfois des créateurs d'ustensiles de cuisine, soucieux que vous utilisiez au mieux les objets qu'ils vous vendent, améliorent les recettes traditionnelles et vous fournissent un livre de recette avec l'appareil que vous acheter, c'est le cas pour les cocottes -minutes SEB, en tout cas c'était le cas, vous pouviez trouver dans le carton soit 300 recettes, soit Les bonnes recettes, histoire d'adapter des recettes qui sentent bon le terroir à des cuissons plus fortes et plus rapide! Car n'essayé pas de faire comme votre arrière grand-mère ( comme on voit d'ailleurs dans Mais Où est passé la 7 e compagnie, souvenez-vous l'un de nos trois compères va en éclaireur trouver à manger... il y a un chien... et un repas qui est laissé à mijoté, on ne pourrait plus faire cela aujourd'hui, et selon certains, non seulement cela brule bien vite, mais à cuire longtemps on consomme d'avantage d'énergie, même pour les cuissons rapides... là je n'en sais rien, c'est possible, j'ai vu une émission où ils conseillaient de redécouvrir la cuisson de la viande à basse température pendant une heure... cela consommerait moins que de cuir plus vite à 200 degrés... et ce serait plus digeste donc plus sain, perso, je n'ai pas la réponse... mais c'est possible...

Alors ce petit livre, est petit par la taille, se range facilement sans prendre beaucoup de place, et permettront à certains qui ne savent pas encore vers quoi se diriger de se lancer dans la cuisine semi traditionnelle, des plats traditionnels cuit rapidement pour économise du temps... mais pas forcément de l'énergie... car pour cuire comme autrefois sur les braises d'un feu teint, ou bien sur le coin d'un poêle éteint mais rempli de braise chaude, c'est impossible avec des plaques modernes même en position 1 de la plus petite plaque! Si si... en lisant un livre de Philipe Sionneau, j'ai essayé, impossible! Il est donc possible que effectivement, pour cuisiner nous sommes peut être devenu énergétivores! c'est bien possible! En tout cas ce livre est dédié à la cuisson rapide... Après une présentation du matériel, vous avez des recettes classées en potage, poissons bœuf, mouton, porc, veau, volaille, gibier, légumes, riz, entremets (en fait on intitulerai cela aujourd'hui dessert!) Plats régionaux et plats exotiques!

Alors oui, avant de courir acheter un livre de cuisine au pif, commencer par les livres fournis par les fabricants de vos appareils, 1 parce que c'est à encourager, 2 parce que ces recettes vous permettent d'optimiser l'utilisation de l'appareil que vous avez acheté! Vous pourrez ensuite transformer ces recettes force de pratique, et en utilisant des recettes sur le net... voir avec quelques livres de recettes qui vous donnent vos recettes préférées, ou le style de cuisine qui vous ressemble.... commencer parce que vous avez... ce que donne un vendeur traiteur par correspondance ce que donne votre supermarché... ce que vous trouver dans les placards de vos aïeux, o encore comme c'est le cas ici, avec l'achat d'une cocotte-minute!

Et bien sûr il y aura des livres qui plairont à tous les cuisiniers débutants!

Dont le livre de recette notamment (voir ma critique) de la saucière pâtissière Moulinex, que ma mère et moi avons utiliser, avant l'avènement de l'électronique qui modernisent toutes nos machines, parfois avec des défaillances de performance, et pourtant, cet appareil fonctionne encore, acheté pourtant vers le début des années 80... un excellent appareil pour faire gagner du temps pour les sauces, les oeufs en neige, la crème fouettée ou encore faire fondre votre chocolat! Enfin on cuisine en étant dans les temps indiqués, quand on mets les petits plats dans les grands!

Copain de la cuisine des recettes simples avec une présentation des aliments accessibles aux ados et prés ados! J''ai essayé la recette du porc caramélisé, c'est délicieux, facile à faire, et cela change vraiment l'ordinaire!

Une série de livre de cuisine un livre toutes les semaines chez votre marchand de journaux, pour réapprendre d'innombrables recettes traditionnelles plus ou moins longues, mes délicieuses recettes de Grand-mère, j'ai 5 volumes de la collection, et j'ai essayé le gâteau royal pour un des réveillons et fait le gâteau magique à la vanille de la recette trouvée sur le net, les deux sont vraiment délicieux, et si le premier est long à préparer, le deuxième est assez rapide à exécuter!

Autre recette que j'ai trouvée sur le net : une recette de soupe thaïe à base de gingembre piment, brocoli, carotte, sauce soja coriandre, à laquelle je rajoute du cumbava, à faire telle quelle ou avec des crevettes ou du poulet!

Le net n'est donc pas à négliger, mais les recettes y sont plus ou moins intéressantes et parfois il faut ouvrir les revues qui trainent que l'on achète pour d'autres raisons mais qui nous donnent des recettes, on y trouve parfois de bonnes idées!

Un autre livre que je trouve intéressant, le livre de recette donné par super U pour les fêtes, j'ai essayé leur terrine d'aubergine et coriandre, il faut s'organiser car il y a deux longues cuissons au four, dont une en bain marie , et une heure à laisser refroidir entre les deux! il faut donc gérer l'emploi du temps, mais c'est délicieux et cela demande un peu de manipulation, mais au bout du compte pas tant que cela! J'essaierai de faire une variante avec des oeufs et du jambon de pays de leur Sapin saumon fumé fromage ail et fines herbes! Mais ce petit livre regorge aussi de beaucoup de recette de petits sablés, à compléter par le figaro Magasine préparation de la cuisine de noël qui nous permet de faire nous même du chocolat aux amandes, pour Noël ou Halloween histoire de mieux éduquer les papilles de nos chères têtes blondes!

Quand à ceux qui veulent s'essayer à la vraie cuisine chinoise ais là je ne recommande pas la possibilité hélas d'avoir tout les ingrédients, un seul livre retenir : ( que j'ai découvert par Le Figaro) Bao Familly de Céline Chung!

Mais pour débuter en cuisine asiatique (pas que chinoise) en trouvant les ingrédients facilement : Les grands classiques de la cuisine asiatique chez Librilis est un livre épatant!

Pour la ménagère ou l'homme au foyer qui se désespère surtout de ne pas pouvoir cuisiner simplement en respectant le traitement des aliments : c'est un peu vieux, mais Trucs et astuces de cuisine de Céline Vence vous donnera les éléments qu'une éducation moderne a oublier de vous fournir en la matière!
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de SEB (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Ils ont écrit sur des écrivains....

Ronsard a écrit trois volumes de vers pour trois femmes différentes. La première et la dernière, Cassandre et Hélène, ne l’approchèrent point ; l’une parce qu’elle était trop belle et l’autre parce qu’elle était hideuse. C’est du moins ce qu’en disent ceux qui les ont connues ; mais Ronsard, ne voulait rien d’elles que leurs noms à mettre en sonnets, fit Cassandre plus belle encore que Cassandre, et daigna donner à Hélène tout ce que Dieu lui avait refusé. Aussi nous les voyons toutes deux incomparables.

Emile Zola
Jules Barbey d’Aurevilly
Pierre Louÿs
Charles Baudelaire
Victor Hugo

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}