AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stédo (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Garage Isidore, tome 9 : Panne d'allumage

Imaginons que vous vous appeliez Isidore… Pourquoi pas ? Cela ne fait pas de vous un assassin, n’est-ce pas ? Imaginons maintenant que vous ayez un apprenti et qu’il s’appelle Chris… Vous viendrait-il à l’idée de prendre deux poutres quelques clous et de le crucifier ? Non ? Nooon ? … Alors c’est que cet infâme individu paresseux, fainéant, mou, nonchalant, inerte, oisif, flâneur, engourdi, apathique, endormi, flemmard, inactif, lambin, désoeuvré, oiseux, négligent, atone, tire-au-cul, tire-au-flanc, molasse, faignasse… Et j’en oublie ! ne travaille pas pour vous… Enfin, « travailler » sonne comme un gros mot lorsqu’on évoque pareil individu… Juste bon à s’endormir en laissant une lampe à souder allumée… qui va faire partir en fumée votre gagne-pain !

Il vous reste des clous ?



Critique :



Après avoir lu un thriller passionnant mais où les personnages ne respirent pas tous une santé des meilleures, les uns parce que leur cerveau mal oxygéné ne véhicule que des idées noires, d’autres parce qu’ils ne sont plus oxygénés du tout, plus très mobiles, pas beaux à regarder, et en définitive plus morts que morts, c’est un bonheur de se plonger dans les gaffes à répétition d’Isidore et de ses petits camarades garagistes ou non.

Gaston Lagaffe a fait des émules, tant au niveau du dessin, merci Stédo (Stéphane Dauvin) qui dessine également les aventures de Boulard, qu’au niveau du scénario, merci François Gilson !

A lire sans modération.



PS : Si vous êtes propriétaire d’une voiture, ne lisez pas cette BD ! Vous allez vous faire beaucoup de tort !

Commenter  J’apprécie          220
Les pompiers, tome 4 : Potes au feu

Robert est pompier et fier de l’être. Il rêve de voir sa fille embrasser le métier… Pour l’instant, elle se contente d’embrasser un beau pompier.



Robert est au service de l’humanité… Mais pendant un match décisif, faut pas le déranger ! Y a pas le feu tout de même !



Horace, à défaut d’être un génie (loin de là) est sans nul doute le plus motivé pour ce métier. Et ce n’est une jambe dans le plâtre qui va l’empêcher de montrer ce qu’il a dans le ventre.



Le commandant est un pur ! Un dur ! Et on va voir ce qu’on va voir, mais il s’est juré de transformer en athlètes accomplis ses hommes dont certains ont plutôt le ventre bien rempli !





Critique :



Plus franco-belge que ça comme BD, ce sera difficile à trouver ! Cazenove, le scénariste, est français et Stédo, le dessinateur est belge. Christian Favrelle se charge de mettre en couleurs de très jolie manière et les magnifiques couleurs de la couverture sont dues à Pierre Schelle.



J’ai passé un bon moment de détente qui m’a fait presque oublier la canicule en me plongeant dans ce quatrième tome des « Pompiers ». Les dessins sont très amusants et les gags, bien que très prévisibles dans la plupart des cas, apportent un peu de plaisir dans ce monde de brutes. A consommer sans modération…

Commenter  J’apprécie          200
Napoléon, tome 1 : De mal empire

Une biographie parodique d'un des hommes les plus connus et les plus craint de notre histoire.

À chaque page son lot de déboires, que ce soit sur le champ de bataille ou dans la vie personnelle de l'empereur dans une caricature qui prête parfois à sourire.

En fin d'album, quelques pages pour rétablir la biographie plus officielle de Napoléon.
Commenter  J’apprécie          153
Les Pompiers - Best Or : Au féminin

Les pompiers : Au féminin est un best or. C'est à dire un best off reprenant les meilleures planches mettant en scène les femmes pompier dans les différents albums Les pompiers.

J'aime bien les albums des pompiers, sans en être une grande fan, mais là j'avoue avoir beaucoup apprécié ce best or.

J'ai aimé découvrir les femmes pompiers, bien sur c'est caricatural, il y a des clichés mais je trouve que ça passe. J'ai lu pire :)

J'ai aimé les dessins, les textes, et même si ce n'est pas une grande bande dessinée d'humour, elle fait passer un bon moment.

J'avoue avoir ri plusieurs fois, ou avoir souri. C'est amusant, et je suis ravie de l'avoir emprunté à la bibliothèque.

Je mets quatre étoiles
Commenter  J’apprécie          71
Mafia Tuno, tome 1

Mafia Tuno ! Non, ce n'est pas un pauvre conducteur qui se lamente sur l'état de sa voiture italienne à une place... (ben oui, Audio Quattro, pour 4 personnes, Fiat Uno pour une seule)



C'est un clan sicilien qui fait dans tout ce qui est illégal et -donc- lucratif, sauf la prostitution et la drogue. D'ailleurs, côté prostitution, ce serait plutôt le contraire: le premier qui touche à une cousine du clan, il se retrouve avec de nouvelles chaussures en béton. Et pour la drogue, ils préfèrent le sucre en poudre. Non, Fernand Raynaud n'est pas mort. Dis, tonton, pourquoi tu tousses...?



Repose en pègre est un tome de gags (souvent en une page) autour des aléas du métier de mafieux. Entre les livraisons de pizzas aux pruneaux et le dur métier de la construction (où se débarrasser de tout ce béton, finalement), c'est l'humour qui est visé. Et cela fonctionne parfois. Chaque gag est affublé (comme c'est la règle) d'un titre sous forme de calembour (parfois poussif, asseé éculé, mais parfois très drôle). Je ne me souviens que d'un "Pierre tombe, aille!" qui annonce un gag en une case où on voit des hommes porter un cercueil qui penche dangereusement vers les pieds, et on apprend que ceux du mort ont été bétonnés. Raconté comme cela, OK, c'est pas drôle. Quand on le lit/voit, le gag fonctionne beaucoup mieux. (Je n'ai jamais été trop doué pour les histoires drôles)



Si on regarde la production scénaristique d'Hervé Richez, on se rend compte qu'il affectionne de prendre un métier/une occupation afin d'y trouver des gags "désopilants" à fournir: les musicos, les fondus de moto, les fondus du vin, etc. J'ai le sentiment qu'il recycle, mais vu que je n'ai pas lu le reste de sa production, je ne peux lui en tenir rigueur.



Mais à cet humour variable s'ajoute un trait comique très correct de Stédo. Je me disais bien que j'avais déjà vu ces mimiques... Bingo ! Les Pompiers (dont je pense le plus grand mal, de la BD bien sûr, pas des pompiers). Et je ne peux que me féliciter de voir Stédo mieux choisir son scénariste avec Hervé Richez.
Commenter  J’apprécie          60
Les Pompiers, tome 12 : Pilier de barre

C’est plus pour des attitudes parfois loufoques que pour les traumatismes éventuels dus à leur action que ces pompiers ont ponctuellement besoin d’une visite chez le psychologue. Le principe est celui du gag en une page avec généralement la chute dans la dernière vignette. Cet album s’intéresse particulièrement à Horace un jeune pompier qui est invité à faire ses preuves dans de multiples directions. Toutefois s’entremêlent des récits où l’humour basé sur un trait de caractère particulier d’un pompier (ceci à tour de rôle) tient au niveau de la série du running-gag. Cette très amusante illustration de l’univers des pompiers convient à un lectorat de douze ans et plus, on doit souligner l’absence de basse vulgarité qui a pu faire partie du ressort de certains albums humoristiques. Le décor est d’ailleurs assez fouillé et a une petite touche documentaire ; le graphisme porte bien le dynamisme et la touche comique des actions. Il est à noter que l’éditeur de cette série s’est associé au Musée des sapeurs-pompiers de Lyon pour proposer une exposition avec en avant-première des dessins humoristiques bâtis à partir d’un bêtisier dont les bons mots sont tirés de rapports authentiques de brigade de pompiers. Les quatre dernières pages de cet album présentent d’ailleurs six dessins présentés à Lyon ; on pourra les retrouver en mai 2013 avec l’ensemble des autres dans un nouvel album de la série.



Commenter  J’apprécie          60
Napoléon, tome 2 : Empereur et sans reproche

Suite (et fin) des aventures de Napoléon, le petit Corse devenu empereur.



Dans cet album humoristique, tous les traits de (mauvais) caractère de l'Empereur sont à nouveau exacerbés à l'extrême et ... pour bien nous faire sourire, et même éclater de rire.



Les fans du personnage apprécieront peut-être un peu moins du coup, mais... cela reste un excellent exercice que de le mettre dans toutes ces situations cocasses et au final, c'est juste pour rire un peu ;-)
Commenter  J’apprécie          50
Napoléon, tome 1 : De mal empire

Même si l’album reste un album d’humour assez classique, ce Napoléon se finira pas en exil.
Lien : http://www.bdencre.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          50
Les pompiers, tome 5 : Hommes des casernes

Les éditions Bamboo regorgent de bandes dessinées sur la thématique des métiers : profs, postiers, commerciaux, assureurs, médecins, gendarmes… Mais que ce soit pour ces BD où celle-ci, les pompiers, on est toujours sur de l'humour gentillet, naïf, bon enfant, simple… bref, de l'humour qui ne vole pas haut.

On ne s'ennuie pas tout de même mais on va au maximum jusqu'à sourire tant les gags sont éculés.

Je viens de lire une bande déssinée des éditions « Fluide Glacial » et j'imagine que si ils reprenaient tous ces séries, ils ajouteraient un peu d'humour noir, de l'impertinence et du trash qui manque tant à cette BD. Mais évidemment le public visé n'est pas le même. Bamboo vise le multigénérationnel avec des blagues politiquement correctes.

On va dire que c'est une lecture détente entre 2 pavés.
Commenter  J’apprécie          40
Napoléon, tome 1 : De mal empire

Pour les fans de Napoléon, voici un album à prendre au 2e degré, allez jusqu'au 4e pour être sûr.



Le petit caporal en prend en effet pour son grade, et ce, sur chaque page.



Mais le tout est assez drôle, avec des traits de caractère exacerbé à l'extrême.



In bon moment de lecture qui vous fera régulièrement sourire, même si vous êtes fan du personnage.
Commenter  J’apprécie          43
Mafia Tuno, tome 2 : Don qui shoote

En gags d'une page, voici la suite des aventures d'Amoroso et de Luigi, mafieux agissant sous le couvert d'une pizzeria.



Evidemment, tout y passe. Depuis les règlements de compte jusqu'à la fabrication de la pasta, la mamma n'est jamais très loin. Dans ce tome, on ne retrouve aucun gag qui enchaîne sur la couverture. Cela me gêne toujours un peu. Par contre, on a pas mal de gags qui suivent les efforts d'Amoroso et de Luigi pour se trouver une épouse (de préférence en vie et qui plaise à la mamma... ce qui n'est pas gagné).



On sourit assez régulièrement. Ce n'est pas la franche rigolade quand même. C'est divertissant, même si on épuise assez vite le sujet.
Commenter  J’apprécie          40
Les pompiers, tome 3 : Le feu de l'amour

Troisième tome de cette série consacrée aux pompiers, mais premier album que je lis sur cette parodie de ce métier tant respecté. Cazenove est fidèle à lui-même, nous le connaissons déjà grâce à la série sur les gendarmes, et les pompiers restent dans le ton qu'il veut donner à ses gags. Avec un dessin sympathique et frais, nous suivons les aventures d'une caserne. Les pompiers sont caricaturés sans méchanceté et les situations sont comiques. Une bande dessinée intéressante. Les personnages reviennent de temps en temps avec leurs manies et leurs expressions et nous prenons l'habitude de sourire avant même d'avoir lu la planche, uniquement parce que nous reconnaissons les personnages. Une série très prometteuse qui fait le succès de ses auteurs.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          40
Les pompiers, tome 3 : Le feu de l'amour

bien
Commenter  J’apprécie          30
Les Pompiers, tome 17 : Les preuves du feu

Les bandes dessinées thématiques construites autour de gags en une page ont tendance à écumer les fonds de tiroir assez rapidement.



Ici, au contraire, on a un tome 17 relativement bon. On démarre doucement avec la formation des pompiers aux différents risques comme le chimique, etc. Puis on poursuit autour d'Arnold, un pompier au corps body buildé, et à l'esprit atrophié. On est plutôt au bord de la mer. Et l'humour est facile mais bien observé. On intègre la dimension pompiers, preuve que l'on ne recycle pas n'importe quel gag à la sauce thématique.



Le dessin est rond, et m'a fait penser à l'Agent 212. Surtout quand il y a un pompier moustachu en surpoids. On est à 100% dans l'humour de situation, pas de jeu de mots, que du bon vieux gag à la papa, efficace et sans faille.
Commenter  J’apprécie          20
Les pompiers à travers les âges, tome 1

Partant du principe que le feu a été inventé avant les pompiers, les auteurs nous servent des gags éculés, vus et revus, qui ne faisaient déjà pas rire ma grand-mère quand mon grand-père la chatouillait. C'est dire...



Sur un public d'enfants de 8 ans, certains gags fonctionnent, comme le coup de la bouée en pierre... Mon fils est bon public...



Certains gags sont très visuels, comme la bouée (en 1 seule case), d'autres sont verbaux, et lourdingues. La plupart du temps, les gags prennent plusieurs pages, et on murmure, effondré, consterné, "tout ça pour ça" en arrivant au bout.
Commenter  J’apprécie          20
Les Fondus de la bière

Voici une B.D. qui ravira les amateurs - dont je suis, de la petite mousse. Didactique, drôle, elle offre un rapide panorama du monde brassicole, des types de bières, de la façon de les déguster dans les rêgles de l'art. En bonus un dossier "comment fabriquer sa bière" rédigé par le Brussels Beer Chalenge, une référence dans le monde de la bière. Et n'oubliez pas : Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse!
Commenter  J’apprécie          20
Les Pompiers - Best Or : Les Jeunes Sapeurs..

Pas évident de consacrer une BD à un univers très spécifique tout en restant original. Evidemment, il y a des précédents. Les Blouses Blanches, l'agent 212, les Blondes, Pierre Tombal... OK, c'est possible.



Ici on navigue entre recyclage de vieux gags éculés et gags plus originaux focalisés sur l'univers des pompiers. C'est assez respectueux du travail difficile des combattants du feu. Cela mérite d'être signalé.



Le tout est servi par un dessin très au point, en phase avec le propos.



Pour jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          20
Napoléon, tome 1 : De mal empire

Il a reformé la France, il a mis l’Europe à ses pieds, mais en fait comment se comportait Napoléon ? Découvrez la figure historique du petit caporal sous un nouveau jour (et pas le meilleur).



Faire de l’humour n’est jamais simple. Jouer avec les figures historiques peut relever de la complexité. Ses deux difficultés, les éditions Bamboo en ont fait leurs chevaux de bataille ! On peut toujours reprocher au catalogue d’avoir le trait gros, de faire dans l’humour facile, mais ça fonctionne ! Pour cette parodie de Napoléon, les auteurs s’attachent les services du magazine Napoléon 1er. Voilà une idée saugrenue, pour une parodie… Sauf que les auteurs ont décidé de rire de Napoléon, tout en faisant apprendre l’histoire aux lecteurs. Cette leçon en 48 pages pourra être définitivement apprise avec le dossier joint qui renvoie aux planches et explique les situations. Le pari était risqué et il est en parti réussi. Les différents surnoms de Napoléon attaquent son physique, on le compare à un dictateur, on dénonce ses phobies… Bref il est mis à nu, mais tout tourne autour de lui. Si les situations sont cocasses, si les anecdotes (véridiques) sont savoureuses, on referme l’ouvrage avec un trop plein de Bonaparte. On aurait aimé en savoir plus sur son entourage, ses armées…

Côté graphique, on connaît le talent de Stédo (Les Pompiers chez Bamboo). Forçant le trait, il brocarde le portrait de Napoléon. Un nez fort, un corps gras, un caractère déchaîné… Il ne le rate pas. Si l’humour tire à boulet rouges sur Napoléon, on ne peut que souligner la véracité des faits, comme des costumes. Chaque gag est annoncé par un titre. Les amoureux des jeux de mots apprécieront les efforts (Guerre et pet, Le sale air de la peur).



Ce premier tome de Napoléon fera rire les lecteurs tout en notant certaines anecdotes historiques ou intimes. Le mélange histoire/humour fonctionne bien, mais on espère que le prochain tome élargira le champ pour laisser respirer le « pauvre » Napoléon.
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          20
Les pompiers, tome 7 : Graine de héros

Au feu !
Commenter  J’apprécie          20
Les pompiers, tome 9 : Feu à volonté !

Dans cet album de la série des pompiers, les gags ne volent pas hauts - comme la plupart des autres albums de la série me direz-vous - des gags très simplistes, très convenus qui prêtent plus à sourire qu’à rigoler.

Comme je le dit souvent pour ce genre de BD humoristiques, c’est une lecture détente avant tout.

Mais il faut constater que cet album est particulièrement moyen avec un humour qui frôle presque la blague carambar, c’est vous dire le niveau des auteurs.

Bref, Cazenove trouve toujours de l’inspiration pour un nouvel album mais cela devient de plus en plus redondant ; cela manque véritablement de nouveautés. Pourquoi ne pas insérer quelques astuces de pompiers au milieu des gags pour donner un peu plus d’intérêt à cette série (et un peu de pédagogie ne fais pas de mal) ?

Les personnages sont aussi très fades ; c’est d’ailleurs ce qui fait la grosse différence avec la série des Profs par exemple : même si les profs sont extrêmement caricaturés, ils ont chacun leurs attraits et présentent un certain intérêt. Pour les pompiers, difficile de s’attacher aux personnages tant ils ne sont pas remarquables et se ressemblent tous.

Heureusement cela se lit vite et on ne s’ennuie pas - c’est déjà pas mal !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stédo (259)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
35 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}