Les pompiers tome 12 sur 22
Bamboo Edition (03/10/2012)
4.19/5   13 notes
Un nouvel album des Pompiers, ça s’arrose !

Interventions, gardes, manoeuvres… Comme si nos pompiers ne croulaient pas déjà sous le travail.
Et voilà qu’ils se mettent en tête de tester l’un des leurs, Horace ! Ce jeune pompier qui n’a jusque-là jamais vraiment brillé ferait-il un bon chef d’équipe ? Pourrait-il donner des ordres, analyser une situation, prendre des initiatives, gérer une intervention de A à Z ? La réponse est évidemment non ! ... >Voir plus
Que lire après Les Pompiers, tome 12 : Pilier de barreVoir plus

Les Gendarmes

Christophe Cazenove

4.00★ (1226)

17 tomes

C'est plus pour des attitudes parfois loufoques que pour les traumatismes éventuels dus à leur action que ces pompiers ont ponctuellement besoin d'une visite chez le psychologue. le principe est celui du gag en une page avec généralement la chute dans la dernière vignette. Cet album s'intéresse particulièrement à Horace un jeune pompier qui est invité à faire ses preuves dans de multiples directions. Toutefois s'entremêlent des récits où l'humour basé sur un trait de caractère particulier d'un pompier (ceci à tour de rôle) tient au niveau de la série du running-gag. Cette très amusante illustration de l'univers des pompiers convient à un lectorat de douze ans et plus, on doit souligner l'absence de basse vulgarité qui a pu faire partie du ressort de certains albums humoristiques. le décor est d'ailleurs assez fouillé et a une petite touche documentaire ; le graphisme porte bien le dynamisme et la touche comique des actions. Il est à noter que l'éditeur de cette série s'est associé au Musée des sapeurs-pompiers de Lyon pour proposer une exposition avec en avant-première des dessins humoristiques bâtis à partir d'un bêtisier dont les bons mots sont tirés de rapports authentiques de brigade de pompiers. Les quatre dernières pages de cet album présentent d'ailleurs six dessins présentés à Lyon ; on pourra les retrouver en mai 2013 avec l'ensemble des autres dans un nouvel album de la série.

Lire un extrait