AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de araucaria


- Si Dieu laisse l'homme faire le mal, où s'arrête son respect de notre liberté?
- Il n'y a pas d'alternative, la seule serait de forcer l'homme à être bon. Mais il n'y aurait plus de liberté. Si nous étions forcés à être bons, la terre serait un miracle. Mais je n'aime pas cela, je ne peux pas le supporter. Un être humain est un être libre, ce n'est pas un animal. Notre liberté est notre dignité. Je crois qu'on n'arrive pas à comprendre suffisamment la valeur d'une femme, d'un homme qui sont libres. La liberté est la clef de la création.
- Cet argument de la liberté est fragile quand on lui oppose l'atrocité des souffrances du monde. Comment un Dieu de bonté peut-il tolérer ce degré de douleur?
-C'est vrai. Je comprends cette révolte et, de mon coeur aussi, a bien souvent jailli la question : "Seigneur, où es-tu?" Mais après le choc, après l'émotion forte, on peut envisager les choses autrement. Je pense notamment à Simone Weil, la philosophe que nous avons déjà citée. Elle s'inscrit en faux contre ceux qui croient trouver l'inexistence de Dieu par la réalité du mal. Elle affirme au contraire que l'existence du mal prouve la réalité de Dieu.
Commenter  J’apprécie          290





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}