AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Shineyka


Le miroir lui renvoyait une image épouvantable. Elle ne se souvenait plus de quand datait sa dernière rencontre avec son reflet, mais à voir sa tête, elle se rappelait pourquoi elle l'évitait.
La personne en face d'elle lui fit l'effet d'une étrangère. Son apparence globale restait la même, bien qu'elle ait perdu beaucoup de poids ces derniers temps, mais elle ne se reconnaissait pas. Le regard fiévreux creusé de cernes, l'expression absente, les muscles ciselés, les cals de ses mains... tout cela aurait aussi bien pu appartenir à quelqu'un d'autre. Elle ne s'était pas vu changer - ne s'était pas doutée de l'ampleur de ces changements.
Pourquoi fuis-tu les miroirs ?
La question de Sian lui revint en mémoire au moment où ses doigts entrèrent en contact avec la surface froide de la psyché. Elle datait de plusieurs semaines, à l'époque où la guérisseuse s'échinait encore à jouer les psychologues pour l'aider dans son deuil.
Pourquoi fuyait-elle les miroirs ?
Pas par désintérêt pour son apparence, contrairement à ce qu'elle prétendait. Elle ne s'en était jamais trop souciée, mais pas à ce point. Sian n'avait pas été dupe non plus.
A l'époque, Leah ne connaissait pas la réponse à cette question. Aujourd'hui, face au choc qu'elle éprouvait en se contemplant, face à cette fascination teintée d'horreur qui la forçait à s'observer tout en mourant d'envie de s'enfuir, elle était en mesure de l'expliquer.
Elle fuyait les miroirs parce qu'elle avait peur. D'elle-même, de ce qu'elle devenait. Elle craignait de changer au point où tout ce qui la définissait disparaîtrait à jamais. Prendre la mesure de ces changements revenait à prendre conscience de ce qui en était à l'origine. A accepter les événements y ayant mené. Sa mort sur Terre, ses efforts pour s'adapter. La mort de Zam.
Ca les rendait définitifs, ces événements, et elle ne le supportait pas.
Mais peut-être était-il temps d'accepter, justement. De laisser le passé derrière elle pour aller de l'avant. D'essayer, au moins.
Essayer, se répéta-t-elle en soupesant la perle noire dans sa main avant de finalement la ranger dans sa poche.
Oui, ça, elle pouvait.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}