AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Tomjo, rédacteur au journal lillois La Brique et animateur du site Hors-sol, n’était pas né quand les plus lucides critiques de l’écologie politique nous mettaient en garde contre ce techno-fascisme vert, dont il décrit aujourd’hui l’avènement.


Ajouter des informations
Bibliographie de Tomjo   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le revenu d’existence est le moyen qu’a trouvé le capitalisme pour survivre aux « externalités négatives » de sa propre automatisation : éviter une crise de surproduction en s’assurant d’une masse suffisante de consommateurs.
Commenter  J’apprécie          160
Le capitalisme ne porte pas en lui son dépassement, mais notre aliénation finale.
Commenter  J’apprécie          150
La ritournelle du progrès sans fin, du développement pour le développement, tourne sur elle-même. Quelles sont ces retombées prétendues positives ? Quelle est cette course ? Pour quel avenir ? Celui des ravages industriels, de la « destruction créatrice », du saccage du territoire. Quand on vous disait que les Verts n’étaient plus des cyclistes végétariens mais des technocrates compétitifs.
Commenter  J’apprécie          50
Il s’agit d’équiper chaque habitant de Lille Métropole d’une « carte de vie quotidienne » dotée d’une puce « sans contact ». C’est-à-dire d’identifier et de tracer à distance tous les habitants du Nord-pas-de-Calais. Ce projet n’est pas défendu par la droite de la droite mais par les socio-technocrates du Parti socialiste et les écolos-technocrates d’Europe écologie-Les Verts. Il est porté par Eric Quiquet et Dominique Plancke, respectivement élu aux transports de Lille Métropole et président de la commission Transports du conseil régional, qui défendent le flicage généralisé. Des Verts. Des écolos. Vous les preniez pour leur caricature : des hurluberlus inoffensifs, babas échappés de L’An 01, les personnages de Cabu et Gébé croqués dans les pages de Charlie Hebdo, de La Gueule ouverte, voire d’Actuel ou de Libération, cyclistes, végétariens, amateurs de bals folks et de fromages de chèvre. Ils s’en sont toujours défendus. Ils prouvent maintenant qu’ils avaient raison.
Commenter  J’apprécie          30
En quoi le métro représente-t-il une alternative à la voiture ? En rien. Il est un moyen de transport supplémentaire. Entre Lille et Roubaix, nous avons depuis 30 ans à la fois le métro et l’autoroute, toujours plus chargés l’un et l’autre avant et après les heures de bureau.
Commenter  J’apprécie          40
Les écologistes sont les cogestionnaires d'un désastre qu'ils souhaitent le plus durable possible.
Commenter  J’apprécie          50
Y a-t-il encore âme qui vive chez les gestionnaires écologistes ? Pendant deux ans, j'ai subi tous les matins et tous les soirs un métro bondé entre Lille et Roubaix. Une heure par jour perdu au milieu d'une foule aigrie et néanmoins pomponnée. Une heure coincée dans une masse d'individus recroquevillés sur leur iPod. Etions-nous à ce point des agressions les uns pour les autres ? Ou était-ce cet environnement sous néon, voix synthétiques et caméras qui nous obligeait à la méfiance ? Comme tous les gestionnaires de ce condensé de vie artificielle, automatique et impersonnelle, les écologistes sont insensibles à ce sentiment d'étrangeté qui nous traverse tous plus ou moins confusément.
Commenter  J’apprécie          30
[…] ce projet [le Club de Rome] prétend sauver la planète des « crises » dues à la croissance anarchique de l’industrie : crises alimentaires et épidémies, surpopulation, raréfaction des ressources naturelles, pénuries, conflits militaires, croissance des inégalités, augmentation de la consommation, globalisation de l’économie, etc. Ce chaos ne demande qu’à être organisé […].
Pour cela, ces experts font appel à la puissance de calcul des ordinateurs, divisent la planète en dix régions à administrer, modélisent le monde en systèmes, les populations et les « ressources naturelles » en autant de « variables statistiques » nécessaires à une gestion la plus rationnelle possible. Précurseurs de la « planification écologique » du Front de gauche et des Verts, ils proposent ni plus ni moins que la rationalisation centralisée de la production industrielle et agricole mondiale pilotée informatiquement par les décideurs […].
Commenter  J’apprécie          20
On vous parle donc, de partout, du techno-monde unifié par l'économie. Il s'agit d'une dictature technique au nom de l'urgence écologique. Laquelle s'appuie sur l'effondrement de la société, du lien social jusqu'à la biodiversité, pour justifier son emprise totale.
Commenter  J’apprécie          30
Eric Quiquet, jeune technocrate cycliste, multiplie dès 2002 les mesures d’ordre. Il installe « un dispositif humain de prévention médiation » de 500 « agents » en contrat d’insertion. Ceux-ci rôdent dans les stations en tenue orange, payés à être là. Puis 1200 caméras dans les couloirs et stations de métro, auxquelles s’ajoute, jusqu’à l’intérieur des rames et des autobus, la mise sous écoute des voyageurs. Ce n’est pas assez : Lille Métropole met en place « 2515 caméras enregistrant douze images par seconde sur disque dur amovible, qui sauvegardent 48 heures durant les vidéos à l’usage de la police nationale ».
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tomjo (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}