AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Un Faux Graphiste (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Abécéd'hair Approxima'tif

Je suivais les publications d’un Faux Graphiste sur internet à l’époque où il parodiait les histoires de Tintin en ne changeant que les dialogues. Les éditions Moulinsart n’ayant pas ri de ses détournements, leur sens de la plaisanterie se limitant à la menace de procès, Un Faux Graphiste s’est retourné vers les images libres de droits, de vieilles gravures dénichées dans de vieilles éditions tombées dans le domaine public. Ces vieilles images ont souvent un relent colonialiste, il les retourne, les triture et leur donne un nouveau sens. On n’a rien perdu au change, son humour iconoclaste, irrespectueux me fait toujours rire, parfois m’esclaffer, il s’amuse à nous surprendre parfois avec des jeux de mots vaseux ou de l’humour potache, mais avec le contexte de l’image, cela finit toujours par côtoyer la limite du politiquement correct, c’est parfois osé, mais toujours très drôle.
Commenter  J’apprécie          182
Un faux livre

Un Faux Graphiste s'est d'abord fait la main avec des parodies de Tintin. Ne sachant pas (bien) dessiner, il piratait les aventures de Tintin, Haddock, le Professeur Tournesol et les Dupond et Dupont en collant des textes de son propre cru en décalage avec les situations originales.



Ainsi sous sa plume, Haddock était devenu un hipster forcément grognon - « Tout le monde me prend pour un hipster avec ma barbe, putain... Ce quartier a changé. Y a plus que des galeries d'art à la con, des snacks végés et des concepts-store. Plus un seul kebab. Ça me dégoûte. Putain de gentrification ! », les Dupond et Dupont des fans de rap alternatif et de bière bio, Tintin un obsédé d'instagram et du nombre de ses followers,...



Le phénomène avait pris une telle ampleur que ses piratages avaient été piraté par les followers de sa page Facebook ...



Et puis un jour le spectre de Moulinsard SA s'est abattu sur Un Faux Graphiste. Il lui a été demandé de cesser ses actes de pirateries. Milles milliards de mille millions de mille sabords !!! comme dirait un certain capitaine.



Un Faux graphiste n'a pas abandonné pour autant ses parodies et s'est tourné vers d'autres matériaux libres de droit. Ce Faux Livre reprend une partie de sa production dans laquelle le principe du détournement et de la parodie de bande-dessinées anciennes et de quelques cartes postales - un peu à la Plonk & Replonk - est repris.



Les thèmes abordés - les migrants, les acquis sociaux, la pédophilie,... - sont d'actualité, l'humour plutôt grinçant - voire plus -, la démarche proche de celle des situationnistes et le plaisir de (re)découvrir de vieilles bandes dessinées très appréciable.



Pour Un Faux Graphiste et Un Faux Livre, c'est Un Vrai Régal.
Commenter  J’apprécie          130
Un faux livre

Le principe est simple : reprendre des gravures ou vieilles BD libres de droits et en détourner les textes. Cela peut (rarement) faire sourire. Le même procédé a été utilisé avec infiniment plus de talent par Philippe Gelück dans les albums du Chat.
Commenter  J’apprécie          100
Abécéd'hair Approxima'tif

C’est drole, très !



Rien à ajouter, ruez-vous dessus, prenez-en cinq ou six ! (plus une dizaine pour les offir avant qu’on ne vous les vole)
Lien : https://www.noid.ch/abecedha..
Commenter  J’apprécie          90
Un faux livre

Anciens comics détournés, gravures, images d’Épinal… tout y passe et ça fait du bien, même si parfois l’excès pourrait nuire et lasser. Des BD à feuilleter plus qu’à dévorer



Humour absurde, cruel, gras ou subtil… tout est au rendez-vous
Lien : https://www.noid.ch/un-faux-..
Commenter  J’apprécie          90
Le coeur bordé de nouilles

Lire des romans photos n'est pas courant à notre époque. A part peut-être pour les adeptes du magazine "Nous deux". Fabcaro a donné un second souffle au genre et l'a rendu attirant au grand public. Un faux graphiste a bien raison de surfer sur la vague. Il faut souligner que son nom d'artiste est vraiment génial. Assez loufoque et brillant pour montrer qu'il y a du talent derrière ces quelques mots. Le gars a pris quelques images divers et variés pour en faire de la parodie. Ne cherchez pas une vraie histoire construire. C'est de l'improbable et du déroutant. On y parle d'écologie, d'amour, d'amitié et de tellement d'autres choses folles. A lire si vous voulez vous changer les idées et enrichir votre imaginaire.
Commenter  J’apprécie          80
Le coeur bordé de nouilles

Un Faux Graphiste continue, les romans-photos ont la cote délicieusement rétro et se prêtent magnifiquement à la parodie.



Il y a vraiment des réussites délirantes et stupéfiantes et... zut, quelques faux plats plus âprement négociés.



Bienvenue à la fête à l’absurde !
Lien : https://www.noid.ch/le-coeur..
Commenter  J’apprécie          80
Abécéd'hair Approxima'tif

J'ai eu des doutes à cause du titre et de la couverture qui m'inspiraient moyennement confiance. Mais dès la première page c'est réussi parce que c'est léger, parfaitement saugrenu, très garnement (et que cette avalanche de calembours bien dans la tradition me fait penser aux facéties de mon père).



Posés sur des illustrations anciennes, les titres et les bulles décalés font émerger un humour qui, s'il n'est pas follement original (on pense nettement à Plonk et Replonk), touche presque toujours juste. Fraîcheur et plaisir de retrouver cette insouciance du calembour. Gourmandise de la blague. J'y ai retrouvé le parfum des illustrations détournées dans Hara-Kiri (avec un peu de retenue, mais dans Hara-Kiri tout était possible). Classique mais nullement compassé. Finalement plutôt intelligent. Une bêtise réussie. Bref, mon propos paraîtra probablement flou ou étrange à certains, mais j'ai eu ma sensation d'être bien à la maison avec un humour français (belge et suisse inclus évidemment) bien bonasse.



En piochant dans les illustrations, de la gitane sans filtre à l'expérience de mer imminente, on se demandera s'il est possible d'être un sultan sans être grossier et Mehmet IV répondra à la question. Puis c'est la griserie du voyage (Damas ton univers impitoyable), l'émouvante rencontre avec la jeune Lamaï (très fière de parler sans accent), puis des précisions captivantes sur la typologie des mégalithes en Europe de l'ouest, avant le retour à un profond questionnement sur les hommes et leur peur de s'engager, mais aussi le frisson de réprobation morale quand on croise un maquereau corrompant la jeunesse.



Sans doute à grignoter par petit bouts pour en profiter au mieux, de préférence en cachette.



Une dernière note personnelle : il me semble bien que la première illustration est encore là meilleure. Pour moi, à elle seule, c'est déjà la joie pour la journée. Je vous laisse la surprise, si par hasard vous veniez à ouvrir ce volume.



Commenter  J’apprécie          60
Abécéd'hair Approxima'tif

Livre reçu en cadeau de Noël (quelle vie trépidante hein ?).



Fan des jeux de mots pourris notamment dans les noms des salons de coiffure, le titre de ce livre m'a tout de suite emballée sur la bouche, lorsque je l'ai déballé devant tout le monde.



Sur la base de dessins en noir et blanc de style ancien, le décalage dessin/légende/bulles est... décalé, (jeu) drôle.

Parfois j'avoue que comme Michel, je n'avais Palareff, donc j'ai fait semblant de comprendre et comme Tom, Jerry, comme si de rien n'était...



Ce livre m'a donné envie de devenir micro-entrepreneure, c'est-à-dire de prendre un micro comme Philippe Risoli (osez suivre le lien Philippe Risoli, pour découvrir qu'il a écrit un livre et qu'il n'est pas simplement l'interprète de Cuitas Les Bananas) et d'entreprendre de jeter le micro en l'hair, dans un salon de coiffure que j'intitulerais "Diminu'Tif", tout en me faisant faire une permanente éphém'hair avec des bigoudis gouda. J'ai le goût du risque.



Bref, comme dirait Pépin, ce livre est au poil, c'est l'épi-centre de l'humour puissance 4, racine au carré plongeant dans la mer (humour) noir(e) (je crois que c'est la mer noire), mais rarement dans l'amer.
Commenter  J’apprécie          41
Le coeur bordé de nouilles

Prendre de vieilles pages de romans photos français, italiens ou autres, effacer les textes et réinventer les dialogues, c'est le parti pris de ce livre humoristique : c'est drôle, c'est insouciant et irrévérencieux parfois mais une super lecture de transition ! Je recommande pour un cadeau !
Commenter  J’apprécie          10
Le coeur bordé de nouilles

Ok, je suis une fan cachée des romans photos que je piquais en cachette à ma tante. Ok, je suis une fan pas cachée du travail d'un faux graphiste... J'ai ri. J'aime les idées de ces détournements, toujours d'actualité. Je regrette un peu qu'il n'y en ai pas assez en couleur, même si J'imagine que le noir et blanc apporte plus d'authenticité !

Bref, en résumé, à lire, à garder et à relire en cas de coup de blues!!!
Commenter  J’apprécie          10
Un faux livre

Je me suis bien amusée. Certains m'ont fait mourir d'autres un peu moins mais cela dépend de l'image de base. De bons détournements, de bons matériaux même si parfois on a du mal à s'imaginer ce qu'il y avait avant les textes d'un faux graphiste. Un bon moment.
Commenter  J’apprécie          10
Un faux livre, tome 2

Fun, parfois absurde, parfois juste con mais très très bon.
Commenter  J’apprécie          10
Un faux livre

De l'humour bien lourd comme j'aime parfois. Les juifs, les homos, les tapettes, les femmes, les super-héros, les hommes, les enfants... tous en prennent pour leurs grades.

Mais le tout est tellement second degré (voir plus) que personne ne sera offusqué. Et ce n'est pas le but.

Un bon moment d'humour qui tâche.
Commenter  J’apprécie          00
Abécéd'hair Approxima'tif

Des vieilles lithographies ou des vieilles photos travesties avec un titre et des commentaires à double sens, avec des jeux de mots, pris au premier degré et détournées de leur but originel. On y retrouve le Colon Irritable (…dans le sens d’habitant d’une colonie), le Service athée (à thé), Bavar le roi des éléphants, l’Erreur boréale, les Pensées suicidaires et le Bison moyennement futé. Un abécédaire comique qui arrache des sourires à toutes les pages.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Commenter  J’apprécie          00
Un faux livre, tome 3 : L'ultime testament

Reçu hier à la fin de la campagne Ulule...

Comme prévu au vu des publications instagram ... Ce livre est une pépite. Comment ai-je pu passer à côté ?!

Des vieilles photos ou tableaux détournés de façon plus ou moins subtile, la pointe d'humour (noir) qu'il faut... Tout est réuni pour passer un super moment. À garder toujours sorti pour le feuilleter de temps en temps!!
Commenter  J’apprécie          00
Un faux livre, tome 2

Deuxième tome des détournements d’images et de comics tombés dans le domaine public par un jeune artiste à l’humour potache. Ou comment concilier patrimoine BD et grande déconne ?
Lien : http://bdzoom.com/135427/act..
Commenter  J’apprécie          00
Un faux livre

Honnêtement, il est difficile de rire à tout, voire d’accrocher à l’humour dans son ensemble, mais l’exercice est intéressant, la recherche très second degré (ou troisième ou quatrième parfois) amusera le lecteur occasionnel et permettra de revenir feuilleter l’album de temps à autre.
Lien : http://www.bdencre.com/2017/..
Commenter  J’apprécie          00
Un faux livre

Recueil de détournements de bande dessinées, de comics revisités et de gravures modernisées, Un faux livre possède un humour spontané et pour le coup vraiment original, bien dans son temps et son époque, et pourrait devenir le pilier d’une génération.
Lien : https://www.avoir-alire.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Un Faux Graphiste (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20260 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}