AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent (35)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Liberty Bessie, tome 1 : Un pilote de l'Ala..

Une bd passionnante sur une jeune femme américaine de couleur qui passe son diplôme de pilote d’avion, métier de son père disparu en mission. Dur de trouver du travail sans expérience et en tant que femme. Un jour, est envoyé de Paris la plaque de son père. Et s’il n’avait pas disparu en Italie ? Elle se rend à Paris dans l’espoir d’avoir des renseignements. Aucune barrière de langue ? On ne sait pas. Dessins et couleurs jolis. Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          230
Liberty Bessie, tome 1 : Un pilote de l'Ala..

Bessie a un rêve : devenir pilote, comme son père avant elle. Il est mort en mission lors de la seconde guerre mondiale mais ca ne lui fait pas peur à Bessie. Mais il valu falloir lutter contre les préjugés. Quand on est une femme, et noire de surcroît, pas facile de faire ses preuves.



Une histoire plaisante avec l'aviation en arrière-plan. Bessie est une jeune femme attachante. Elle va lutter contre ses différences pour être une pilote irréprochable aux yeux des hommes et surtout des blancs dans cette amérique en pleine ségrégation. Puis elle va se lancer sur les traces de ce père disparu quelque part au-dessus de l'Italie pendant la guerre.

Les personnages sont un peu superficiels et certains points sont quand même peu crédibles. Bessie débarque à Paris comme une fleur sans rien alors quelle n'avait jamais quitté l'Alabama. On se demande bien d'où elle parle français comme si c'était sa langue naturelle!



Les dessins sont plaisants bien que les visages des personnages soient assez changeants au film des cases. Et difficilement differenciables parfois. Les couleurs sont lumineuses
Commenter  J’apprécie          180
L'école Capucine, tome 1 : Venin de village

Honoré revient dans le village de son enfance avec son épouse, Camille Desfhouet, belle, intrigante et froide, ce n'est pas celle dont il était amoureux dans ses jeunes années.

Belles illustrations, coup de crayon vif, moderne et efficace, couleurs rétros, il règne dans cette BD un ambiance agréable, teintée de nostalgie, la Bretagne du XIXe siècle est bien ressentie. Le mystère, lourd de silences, d'âpreté, la panoplie de personnages assez complexes, bien élaborés tant au niveau du dessin que du scénario, font de cette BD un lecture agréable, envoûtante.
Commenter  J’apprécie          130
L'école Capucine, tome 2 : L'héritier

Qualité du graphisme, de la couleur, de l'atmosphère « bretonne » bien rendue, travail sur les personnages intéressant, ambiance de mystère avec quelque touches de magie, de sorcellerie. Mais le dénouement m'a tout de même laissé un mitigé, j'ai trouvé le scénario un peu trop tortueux pour aboutir à une simple histoire de vengeance. Très belle BD tout de même.
Commenter  J’apprécie          120
Albatros, tome 3 : Le murmure des âmes

J'étais pleine d'espoir quand j'ai débuté cette mini série. Mais finalement je trouve que l'histoire tombe un peu à plat. J'ai envie de demander "et alors ? quel est l'objectif du récit ?"... parce que clairement je ne l'ai pas vu... un moment j'ai imaginé une histoire de clonage des petites filles (qui se ressemblent toutes même sans les cheveux rouges), une histoire sordide d'usine à humains contre laquelle les pirates se battraient.... mais rien de tout cela, d'ailleurs je ne sais même pas pourquoi les pirates sont des pirates.

Dommage, parce que j'aime beaucoup le graphisme.

Commenter  J’apprécie          70
Liberty Bessie, tome 1 : Un pilote de l'Ala..

Je n'avais jamais entendu parler d'une petite brigade de pilote afro-américains qui a œuvré lors de la Seconde Guerre Mondiale pour nous sauver de la dictature nazie en libérant notamment notre pays. Cette bd est consacrée aux Tuskegee Airmen qui sont nés grâce à l'intervention du Président Franklin Roosevelt.



Notre héroïne Bessie a perdu son père un jour de 1945 au-dessus de l'Italie. Cependant, quelques années plus tard, on lui rend le médaillon de son père retrouvé en France. Celle-ci se met alors à la recherche de son père dans l'espoir de savoir ce qui s'est passé réellement.



J'ai beaucoup aimé le dessin qui fait la part belle aux engins volants. Cependant, les personnages sont également bien travaillés pour ne pas gâcher notre plaisir lors de la lecture qui s'est avérée assez agréable. Par ailleurs, la colorisation est soignée et douce .



J'ai beaucoup aimé cette aventure aéronautique. Une première partie en tout cas assez réussie.
Commenter  J’apprécie          60
Albatros, tome 2 : Mauvais oeil

Ce second tome, reste dans le même type d'ambiance que le premier. C'est à dire un ambiance sombre, ce n'est pas la fin du monde, mais tout de même la vie n'est pas joyeuse. Et au milieu de cette noirceur, il y a le moineau : Ombeline, toujours de rouge vêtue et qu reste imperturbablement optimiste. Optimiste pour elle, mais aussi pour ses amies qu'elle refusent d'abandonner malgré les difficultés. C'est mignon. Peut-être un peu trop angélique.



Commenter  J’apprécie          60
L'école Capucine, tome 2 : L'héritier

Voilà une suite bien meilleure que le premier tome ! En effet, on y trouve de l’humour, des trahisons, de l’action, des secrets qui éclatent, etc. C’est bien plus frais et dynamique que « Venin de village » dont la mise en place avait été trop longue…



On suit toujours le personnage de Camille qui mène une enquête de son côté, tandis que son mari passe du temps avec son double, (re)découvre la vie à Kerfilec et s’amuse avec les habitants. Il en oublie totalement sa compagne qu’il délaisse sans l’ombre d’un remord. Rien ne va plus dans ce mystérieux couple parisien… Et si la recherche de vérité devenait une vengeance personnelle ? Jusqu’où iront Camille et Honoré ? Cette fois-ci, les masques tombent enfin… Mais tout cela finira-t-il sans heurt ?



Vous l’aurez compris : les personnages vont se chercher querelle et vont évoluer en choisissant eux-mêmes leur destin… J’ai finalement réalisé que, hormis six protagonistes, les autres citoyens n’avaient pas d’importance. Dans cette lecture, il faut presque faire un choix en se concentrant sur certains personnages, sinon on est rapidement noyé(e). En effet, il y a beaucoup trop d’informations ou de protagonistes, si bien qu’il est aisé de se perdre dans le récit. Ce dernier est déjà assez farfelu, donc autant s’accrocher.



Par ailleurs, certaines révélations sont assez attendues, en particulier celle d’Emma. Dès le premier tome, j’avais des doutes la concernant… Les autres mystères dévoilés ne font pas vraiment avancer l’intrigue et ne font que ralentir le dénouement que j’ai trouvé assez brouillon. Tout se déroule en deux pages, puis « hop », c’est fini. J’aurais au moins souhaité assister aux « retrouvailles » ! De plus, si elle n’avait pas laissé « l’abeille la piquer/la butiner », j’aurais presque eu de la peine pour Camille… Mais en fait, non. Hormis notre jolie rouquine maléfique, mon avis sur les personnages n’a pas bougé : ils ne me plaisent pas et ne sont pas assez travaillés.



Heureusement, les dessins et la colorisation sont toujours de toute beauté. J’essayerai de lire d’autres œuvres de Vincent, car son coup de crayon est très appréciable. Il m’a permis d’accrocher à cette saga en deux tomes alors que le scénario ne me plaisait pas plus que ça…


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          60
L'école Capucine, tome 1 : Venin de village

Contrairement aux avis que j'ai lu sur divers sites internet, cette bande dessinée ne m'a pas séduite. Pourtant, le récit nous entraîne directement dans une région que j'affectionne : la Bretagne, lieu féerique où la magie n'est pas uniquement présente dans les superbes paysages... Oui, il y a également des sorcières ! Derrière le visage d'une gentille maîtresse d'école par exemple...



J'aime beaucoup les histoires où la magie est à l'œuvre... Pourtant, celle-ci est loin de m'avoir plu. Quand j'ai vu que cette enseignante pratiquait la sorcellerie, je me suis attendu à toutes sortes de péripéties, à des sorts impressionnants ou à des poisons vengeurs... Je n'ai eu rien de tout cela : le sort jeté est un voyage dans le temps, accompagné de paradoxes spatio-temporels (par exemple, le petite Honoré rencontre son "lui" du futur et discute avec lui). Même si l'idée est bonne, cela m'a déçue, car j'avais d'autres attentes. L'intrigue est pourtant séduisante : on suit Honoré et Camille, un couple parisien qui revient à Kerfilec, un village natal. Même si cela fait des années qu'ils n'y ont pas mis les pieds, les villageois les reconnaissent. Aussitôt, les commérages vont de bon train : normalement, Honoré aurait dû être avec Emma, une demoiselle apparemment morte en mer. Les habitants sont surpris de voir l'impétueuse et calculatrice Camille être aux côtés d'un homme qui ne l'a jamais vraiment aimée. Que s'est-il passé pour qu'ils se soient unis ? La sorcière Hortense compte bien connaître le fin mot de cette histoire et décide alors de créer une faille temporelle afin de remonter dans le temps. Hélas, tout se met lentement en place. Les rebondissements sont vite expédiés et le mystère obscurcit chaque page. Le lecteur se pose plein de questions mais devra attendre le second tome pour tout comprendre... C'est assez frustrant. J'aurais souhaité une mise en contexte un peu plus rapide.



De plus, malgré la grande quantité de protagonistes, je ne me suis attachée à aucun d'eux... C'est sans doute cela qui a influencé ma note et mon impression générale. N'appréciant pas vraiment les personnages, je me suis presque ennuyée ! Si j'ai continué de lire cette bande dessinée, c'est surtout grâce au coup de crayon de Vincent ainsi qu'à l'admirable mise en couleur de Delf. Les couleurs sont maîtrisées et apportent de belles ambiances aux planches déjà très intéressantes esthétiquement parlant. C'est tout à fait le style d'illustrations qui me plait... Mais quel dommage que ce soit au dépend du reste ! J'espère que le second tome saura me faire changer d'avis...


Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          60
L'école Capucine, tome 1 : Venin de village

Ma lecture a commencé sous de bons auspices. Un dessin soigné semi-réaliste et un scénario intéressant. On vit une espèce de retour aux sources d'un couple parisien qui revient dans un petit village charmant de Bretagne.



Visiblement, il y a des secrets qui sont enfouis. Il est question d'une certaine Emma qui jadis a fait tourner le coeur d'Honoré qui a épousé la riche et machiavélique Camille. Cependant, cette dernière aurait disparu en mer voilà une vingtaine d'années. Le malaise que provoque le retour de ce couple va pousser Hortense à jeter une espèce de sort temporel.



Or, c'est bien là que tout semble se compliquer. Le récit se plonge dans une espèce de fantastique lié à des paradoxes temporels. Le lecteur aura du mal à y croire même en se forçant un peu. Il y a comme quelque chose qui se déglingue totalement dans la seconde partie.



Du coup, on reste un peu dubitatif sur la suite de ce récit étrange. Je pense que cela manque de mise en scène pour introduire les idées. Le thriller rejoint le fantastique sans aucune explication rationnelle. Le mélange de genre est un art qu'il faut savoir maîtriser sans vouloir jouer à l'apprenti-sorcier ! J'espère juste que le dénouement achèvera de convaincre le lecteur.
Commenter  J’apprécie          50
Liberty Bessie, tome 1 : Un pilote de l'Ala..

Une petite déception pour ce premier tome.

L'histoire en soi pourrait être très intéressante entre la place des pilotes noirs durant la deuxième guerre mondiale, le parallèle avec celui des femmes à la fin de la guerre, le deuil, la recherche du père disparu... Mais malheureusement je trouve que c'est très mal raconté. Il n'y a pas de suspense, pas de difficulté, beaucoup d'enchainement facile, comme avec le mécano, ce qui est raconté pendant ses vols n'est pas très intéressant, et la recherche de son père est un peu aberrante.

Bessie est un peu naïve, elle manque de personnalité à part sa forte tête. Je n'ai pas accroché.

Les dessins sont lumineux et agréable, qui nous offrent de belles pages. Mais les visages sont fluctuants et certains se ressemblent.



Au final une lecture facile qui ne mange pas de pain.
Commenter  J’apprécie          50
Albatros, tome 1 : Shangaïé

Tout les lecteurs l'ont souligné : cela ressemble à du Loisel mais cela n'en est pas. Il est clair que cet auteur de talent a fait des émules qui tentent de suivre une certaine direction artistique. Pourquoi pas ?



Cela se laisse lire agréablement mais le scénario manque singulièrement de profondeur même si on sent bien que cela s'améliore par la suite. On devine quand même assez vite les aboutissants, en tout cas pour les lecteurs les plus aguéris. Il y a certains passages qui se lisent assez rapidement. J'ai bien aimé cette scène qui rappelle le film d'épouvante d'Alfred Hitchcock, à savoir "Les oiseaux".



Maintenant, il s'agit de rétablir les choses. Le dessin est superbe. Cependant, l'histoire reste trop légère pour convaincre totalement. Il y a manifestement de la vitalité et de la sensibilité.



A découvrir mais uniquement dans le cadre d'un emprunt !
Commenter  J’apprécie          40
Liberty Bessie, tome 1 : Un pilote de l'Ala..

Celui-ci, je l'attendais avec beaucoup d'impatience, certain même de na pas être déçu et bien... c'est toppissime !!



Quand on est une fille, noire, d'Alabama, en 1948 alors que les tensions raciales sont à leur comble, et qu'on a qu'une envie, passer son brevet de pilote... la jeune Bessie Bates n'a pas fait le choix d'une vie facile.



Fille d'un pilote des Red Tails, volant sur le P-51 Mustang pendant la guerre, voilà déjà un bon indice sur les origines de sa personnalité.



Ces "As", reconnus de tous pour leur efficacité au combat et dans leurs missions d'escorte des bombardiers étaient tous noirs.

Fait inconnu de bien des pilotes de B-25, B-17 ou autres, à qui ils doivent peut-être la vie.



Son père est malheureusement mort au combat, disparu au dessus de l'Italie.

Mais voilà, un boîte contenant les plaques de son père vient d'arriver.... et elle a été postée de Paris, en France...



De quoi donner encore plus envie à Bessie Bates de déployer ses ailes...
Commenter  J’apprécie          40
Albatros, tome 1 : Shangaïé

J'ai aimé la couverture, alors je l'ai emprunté. Et l'histoire ne m'a pas déplut. J'ai plongé dans ce monde étrange, où les goélands sont devenus des prédateurs féroces, dans une ville un peu étrange qui essaie de se débarrasser de ces nuisibles.

Je ne sais pas pourquoi cette cité m'a fait penser à St Malo.... alors forcément, ça me plait encore un peu plus.

C'est le premier tome d'un triptyque, dont il faut lire les différents volumes à la suite les uns des autres pour profiter de toute l'histoire.

Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          40
L'école Capucine, tome 1 : Venin de village

L école capucine est une série bd en 2 tomes,dont le premier est venin de village. Dans ce tome Jb Djian au scénario retrace le parcours d un couple marié Honoré et Camille qui revient dans les pas de leur enfance. Ce fait est à l initiative de Camille qui est à la recherche de réponses à ses questions. On y apprend qu elle n était pas forcément la plus intégrée dans le village quand elle était jeune. Elle était la peste du groupe.

Vincent pour le côté graphique nous offre une belle couverture mais l intérieur de la bd n'est pas aussi bon, avec des dissymétries surtout sur les visages féminins qui choquent un peu.
Commenter  J’apprécie          30
L'école Capucine, tome 2 : L'héritier

J'avais trouvé un peu superficielle l'intrigue du tome 1, ce tome 2 est plus satisfaisant : les personnages principaux sont mieux caractérisés, on s'y attache davantage même si on peut regretter de voir passer trop vite d'intéressants personnages secondaires, comme le comte.

Le paradoxe temporel me semble encore capillotracté, avec des éléments un peu bâclés, mais dans l'ensemble le récit est mieux développé.

J'ai retrouvé avec plaisir le très joli travail de l'illustrateur Vincent, cette fois-ci mis en couleurs par Dame Morgil : de la recherche sur les costumes, les coiffes, les "chupennoù" brodés (même si ceux-ci n'étaient probablement pas portés quotidiennement comme le suggère l'album...!)

Challenge Bande dessinée 2022
Commenter  J’apprécie          30
L'école Capucine, tome 1 : Venin de village

Un couple de Parisiens revient séjourner dans le village breton dont il est originaire, et où il a laissé des souvenirs mitigés... et des énigmes non résolues.

Un livre choisi pour sa jolie couverture, pour l'évocation de la Bretagne aussi - bien sûr.

J'ai beaucoup aimé le très beau graphisme de Vincent et les couleurs de Delf, visuellement c'est très réussi, personnages, paysages, c'est un très bel album.

J'ai moins accroché à l'intrigue, qui mélange curieusement reconstitution historique, magie, paradoxe temporel... de façon un peu hasardeuse, et qui m'a semblé pas trop aboutie.

Mais je vais m'attaquer au second tome pour connaître le dénouement tout de même.

Challenge Bande dessinée 2022

Challenge Départements
Commenter  J’apprécie          30
L'école Capucine, tome 1 : Venin de village

Jolie histoire qui commence bien, retour aux sources de Camille et Honoré en Bretagne. Personne ne sait pourquoi. Honoré était amoureux d'Emma et il est partie avec Camille, trés riche mais qui était sensée être morte. Hortense, directrice de l'école Capucine, ne comprend pas et du coup décide de lancer un sort temporel. Et la, ca se corse, l'intrigue devient singuliérement alambiquée, et un peu compliquée à suivre. Bon début mais au final, avis mitigé malgré un dessin plutot maitrisé.

A voir avec le second tome.
Commenter  J’apprécie          30
Liberty Bessie, tome 1 : Un pilote de l'Ala..

Première lecture de ces deux auteurs, dont le scénariste est l'auteur du fameux Grand Mort avec Régis Loisel, que je n'ai pas encore lu mais qui est prévu tant on en dit du bien. le nom de l'auteur de Peter Pan sort comme une évidence tant le dessinateur semble également s'inspirer directement du style du grand auteur, malgré un univers bien éloigné de celui de Loisel. J'ai été attiré par une couverture fort réussie qui laisse envisager une BD d'aviation avec une femme pilote noire dans les années 50. C'est partiellement le cas et dès le début on est plongé dans la seconde guerre mondiale au sein de l'escadrille noire des Red tails, dont l'Amérique parle pas mal depuis quelques temps. de premières planches d'aviation militaire comme les fait si bien Romain Huguault (et j'adore ça!)... qui basculent rapidement dans l'histoire familiale teintée de ségrégation raciale. La fille d'un des pilotes, quelques années après la fin de la guerre, est formée au pilotage et part à la recherche de son père dont elle soupçonne qu'il n'est peut-être pas mort. Un périple qui l'emmène, jeune femme noire, seule dans une Europe marquée par l'emprise des mafias et trafics en tous genres. Il ressort de cette BD une impression plutôt positive avec une envie communicative d'auteurs qui croient dans leur projet. Les dessins sont correctes avec une excellente colorisation qui gomme les quelques défauts, le scénario qui alterne entre récit du journal du paternel et action est efficace avec des dialogues et personnages réussis. L'héroïne manque peut-être un peu de caractère pour nous emmener réellement derrière elle et l'histoire ne nous montre pas suffisamment où l'on va entre les premières planches d'aviation pure très réussies, les séquences avec les trafiquants et le récit familial. A suivre donc, cet album qui se cherche encore et qui se révélera sans doute au prochain épisode.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Liberty Bessie, tome 1 : Un pilote de l'Ala..

Bessie est aviatrice, noire et femme. Cela fait beaucoup d'handicap pour devenir pilote après la seconde guerre mondiale d'autant qu'il y a pléthore de pilotes chevronés sans boulot qui ont fait leurs classes durant la guerre.

Pourtant elle ne se méfie pas quand on lui propose un job de convoyeur avec un grognon, qui la supporte avec peine. Mais comme elle souhaite enquêter sur la disparition de son père, elle accepte et les aventures commencent.

Sympathique comme tout avec un dessin vif.

A suivre.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent (103)Voir plus

Quiz Voir plus

La Bibliothécaire

Comment s'appelle la bibliothécaire ?

Aîda
Inaya
Ida
Naîma

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}