AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de A. Calmet   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
[Préface de Philippe Charlier intitulé Don Calmet, Digne de roi?]
Un des chats du cardinal de Richelieu s'appelait Lucifer. Une provocation peut-être, sinon un clin d'œil ? Si Don Calmet en avait eut un près de lui dans l'abbaye de Senones, on peut se demander s'il l'aurait appelé Vlad ou Dracula....
Car derrière cette figure d'un austère moine bénédictin se cache un esprit d'une curiosité insatiable, devenu - malgré lui- l'homme des Vampires.
Commenter  J’apprécie          60
PP 86-87
Le hadnagi ou bailli du lieu, en présence de qui se dit l'exhumation, et qui était un homme expert dans le vampirisme, fit enfoncer, selon la coutume, dans le coeur du défunt Arnold Paul un pieu bien fort aigu, dont on lui traversa le corps de part en part, ce qui lui fit dit-on jeter un cri effroyable, comme s'il était en vie. note 1 p 87 : Avec un regard médico-légal, ce "cri" correspond à l'émission de gaz de putréfaction à travers un ou des orifices ménagés dans la paroi du cadavre, leur sortie sous la pression et à travers une perte de substance de faible diamètre (pieu aiguisé) explique se caractère particulièrement bruyant.
Commenter  J’apprécie          50
Mais les vampires n'ont pas entièrement disparu [suite à l'action du médecin hollandais Gerhard Van Sieren sur ordre de l'impératrice d'Autriche], ils vont survivre dorénavant dans les arts, principalement la littérature. Bram Stocker va "exhumer" le personnage historique de Vlad Dracul, vovoïde du XV e siècle (Dracula 1897). William Polidori va finir l'œuvre entamé par Lord Byron le Vampire (1819), et d'autres vont faire du vampire, au cours de ce XIXe siècle, des créatures mortifères, romantiques assoiffées de sans et de sexe.
Philippe Charlier
[fin de l'introduction]
Commenter  J’apprécie          50
Note 2 p. 85
Le vampire extériorise du sang par tous ses orifices : narines, oreilles, buche, anus. De tels écoulements séro-sanglant sont couramment visibles sur les cadavres en état de putréfaction avancée, accompagnés d'une re-liquidation du sang par l'intermédiaire de la pullulation microbienne. Une "circulation sanguine posthume" se met en place, à point de départ abdominal qui va gagner l'ensemble de l'organisme.. C'est à ce moment qu'en cas de section d'une veine ou d'une artère, un sang rouge vif et bouillonnant peut sortir sous la pression des vaisseaux, avec toute la ressemblance d'un individu vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Chaque époque avait sa maladie superstitieuse, la notre avait celle des vampires.
Don Caumet, Disertations,
1751, Tome II, p. III-IV
[citation en tête de l'ouvrage]
Commenter  J’apprécie          30
[introduction de Philippe Charlier]
La mort des vampires

Le coup de grâce est porté aux vampires par l'impératrice d'Autriche Marie-Thérèse : en 1755, le médecin hollandais Gerhard Van Swieten publie, sous sa protection, un rapport qui "enterre" définitivement toute croyance en des "revenants en corps" et survivance de cadavres et qualifie de comme des superstitions démontrés par la science et une observation rigoureuse. [note de Pégase Shiatsu : j'ai vue un documentaire sur cette histoire, c'est vraiment une histoire à connaître.]
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de A. Calmet (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}