AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vallauris , le 22/09/1920
Biographie :

Née à Vallauris, le 22 septembre 1920, Andrée Michel est licenciée en droit de la Faculté de droit d'Aix en Provence, licenciée et diplômée de philosophie de la Faculté des Lettres de Grenoble et titulaire d'un Doctorat d'Etat de sociologie de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Paris-Sorbonne (1959).Thèse principale: Famille, Industrialisation, Logement, thèse secondaire: Les Travailleurs Algériens en France.
Désirant poursuivre des recherches en sociologie, elle est entrée au CNRS en 1951 où elle a fait une carrière de chercheuse, interrompue à plusieurs reprises (de deux mois à deux ans) invitée à enseigner par diverses Universités et centres de recherches (Algérie, Etats-Unis, Canada,Belgique) ou à effectuer des missions à l'étranger (Brésil, Afrique).
Sans jamais dissocier son parcours de recherche d’un engagement militant, Andrée Michel a participé aux activités du Mouvement français pour le planning familial. Elle est membre de l’association Femmes et Changement et des Pénélopes.
Pendant la guerre d’Algérie, Andrée Michel a fait partie du réseau des « porteurs de valises » et a témoigné comme sociologue au procès Jeanson en faveur des accusé-es.
+ Voir plus
Source : PUF
Ajouter des informations
Bibliographie de Andrée Michel   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En 1980, lorsque j’ai entamé des recherches sur la militarisation, je m’intitulais »pacifiste » car je n’avais pas encore pris la mesure de l’hypocrisie des pouvoirs de guerre, qui pour légitimer leurs projets affirment qu’il faut préparer la guerre pour assurer la paix (Si vis pacem, para bellum). Aujourd’hui, je préfère me déclarer ''antimilitariste'', afin de signifier mon opposition à toutes les opérations menées, ouvertement ou dans l’ombre et à tous les échelons de la société (État, organismes internationaux, banques, Églises, secteur industriel, médias, etc.) pour promouvoir la production et la vente d’armements et imposer la solution belliciste.
Commenter  J’apprécie          50
il est légitime de parler de "politique du genre'' comme fonction latente d’un système qui se présente en grand défenseur de la sécurité des deux sexes
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Andrée Michel (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9575 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}