AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.95/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) : 1969
Biographie :

Anne Swärd a passé plusieurs années en Irlande. Depuis 1993, elle vit avec sa famille sur la côte Est de la Suède.

Son premier roman Polarsommar (« L’été polaire »), publié en 2003, a été nominé pour le prestigieux Prix August et, en 2004, a obtenu la bourse d’encouragement de la fondation Skanes.

Son troisième roman Till sista andetaget (Embrasement), publié en 2010 et lauréat du Prix Bokcirklar, a été unanimement salué par la critique.

Source : .salondulivreparis.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne Swärd   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Payot - Marque Page - Anne Swärd - Embrasement


Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Ne rien demander à la vie, ne suivre que son propre chemin, enivrée de son propre parfum, même s'il est éventé. Ne jamais s'arrêter, c'est le moteur... Rester en mouvement, rester éveillée.
Commenter  J’apprécie          110
Déménager des meubles, c'était une chose, ses racines, c'en était une autre.
Commenter  J’apprécie          110
La peur, ça s'apprend, disait ma mère, surtout si on ne l'a pas dans le sang.
Commenter  J’apprécie          80
L’oubli est un don du ciel.
Commenter  J’apprécie          90
Papa a peigné l'amour à rebrousse poil. Toujours. Pour le débarrasser des puces et des poux. Mais, le temps de finir, l'amour l'avait quitté.
Commenter  J’apprécie          40
D’un seul coup, j’ai eu l’âge de lire Bonjour tristesse, et tout ce que je trouvais au hasard de la bibliothèque de ma mère. À un certain moment de sa jeunesse, les livres avaient dû la décevoir, parce que toute son étagère datait d’une seule et même époque. […] Ces romans constituaient pour moi l’unique moyen d’avoir un aperçu de cette période de sa vie, des perspectives qu’elle avait alors. Quand je les ouvrais, je sentais le parfum des pins, des banlieues américaines et des cafés français déserts; je m’y laissais entraîner. Lukas en devenait jaloux. Les livres me rendaient inaccessible même si j’étais allongé tout près de lui dans le lit. Il me voyait partir mais sans savoir où, et encore moins pourquoi. Comment ça, des romans? Qu’est-ce qu’ils pouvaient bien apporter au monde, celui où il se trouvait, où il attendait? C’était moi qu’il attendait que je le veuille ou non. Il s’allumait une nouvelle cigarette à chaque page que je tournais et soufflait la fumée dessus en me fixant du regard.
Commenter  J’apprécie          10
Ses cheveux châtains devaient en tout cas être gris, à présent. Le temps passe, même quand on fait comme si de rien n'était.
Commenter  J’apprécie          30
Les plus forts restent, ce sont les faibles qui partent. J’ai déserté, obligée de m’en aller pour demeurer moi-même.
Commenter  J’apprécie          30
L’amour est une folie à deux. Elle avait lu ça quelque part, puis elle en avait fait l’expérience. Il leur avait suffi d’un brin de folie à tous les deux pour qu’ensemble ils perdent totalement la raison, c’était ça le pire. […] L’amour, ça vous tombe dessus. Comme la fièvre ou comme une faillite. Non, c’était bien la fièvre qui embrasait son corps, malgré les efforts qu’elle faisait pour le rafraîchir. L’amour n’obéit à rien, comme il lui plait il va et vient. Elle le détestait. Elle l’adorait. Elle l’aimait tellement qu’elle le haïssait. Rien que sa présence, si près. Quelquefois la nuit, elle croyait en devenir folle. Si elle ne l’était pas déjà. Elle ne savait plus.
Commenter  J’apprécie          10
Avec le temps, elle est devenue moins sensible à l’horreur mais plus à la tristesse. Il faut se mettre à l’épreuve quand on est jeune, et se protéger quand on vieillit, me dit-elle, elle qui m’avait mise en garde contre tout durant mon enfance.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Swärd (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un chef d'oeuvre et son musée (n°2/2)

"Impression, soleil levant" de Monet

Musée d'Orsay à Paris
Musée Marmottan-Monet à Paris

10 questions
67 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}