AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LiliMatoline


Prologue :
" On dit que le cœur des enfants est pur. Que les enfants ne haïssent pas vraiment, parce qu'ils ne comprennent pas totalement cette émotion. Ils pardonnent et oublient facilement.
On dit beaucoup de conneries du même acabit, parce que ça aide le gens à dormir la nuit. Cela offre de jolies phrases à encadrer sur leurs murs, de celles qui réchauffent le cœur et amènent un sourire à leurs lèvres quand ils passent devant.
Pour moi, la vérité est autre. Les enfants ont la capacité d'aimer comme personne d'autre. Leurs sentiments sont plus violents. Ça, je le sais bien. Parce que je l'ai vécu. À dix ans, je connaissais la haine, et l'amour. Deux émotions dévorantes. Qui changent le cours d'une vie. Et totalement aveuglantes.
Quand je me penche aujourd'hui sur le passé, je me dis qu'il aurait fallu que quelqu'un soit là pour être témoin de la manière dont ma mère s'y prenait pour planter en moi la graine de la haine. En ma sœur aussi. Si quelqu'un avait été présent pour nous sauver de mensonges et de l'amertume qu'elle avait permis de suppurer en nous, alors peut-être que le choses auraient été différentes. Pour toutes les personnes concernées.
Je ne serais jamais comporté de manière si stupide. Qu'une jeune fille se retrouve seule pour s'occuper de sa mère malade n'aurait pas été ma faute. Ni que cette même jeune fille se tienne devant la tombe de sa mère, persuadée que la seule personne qui l'aimait sur terre était morte. Ni qu'un homme soit anéanti, sa vie une coquille brisée, creuse.
Mais personne ne m'a sauvé.
Ne nous a sauvés.
Nous avons cru aux mensonges. Nous nous sommes accrochés à notre haine. Je reste malgré tout le seul responsable de la destruction de la vie d'une jeune fille innocente.
On dit qu'on récolte ce qu'on sème. Ça aussi, c'est des conneries. Parce que je devrais être en train de rôtir en enfer pour mes péchés. Je ne devrais pas être autorisé à m'éveiller chaque matin avec cette femme superbe entre mes bras, cette femme qui m'aime d'un amour inconditionnel. Je ne devrais pas porter mon fils et éprouver une telle joie.
Mais c'est le cas.
Parce que, au bout du compte, quelqu'un m'a sauvé. Je e le méritais pas. Bon sang, plus que quiconque, c'est ma sœur qui avait besoin de l'être. Elle, elle n'avait pas manipulé le destin d'une autre famille, en se foutant des conséquences. Mais son amertume la domine encore, alors que j'en ai été délivré. Par une fille...
Mais ce n'est pas qu'une fille. C'est un ange. Mon Ange. Un ange superbe, fort, sauvage, loyal, qui est entré dans ma vie au volant d'un pick-up, une arme à la main."
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}