AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ninosairosse


Abd al Malik
Je suis parrain depuis six ans d'une association diplômante, Thot, qui se consacre aux réfugiés et aux exilés. Elle travaille sur la même montagne que SOS MÉDITERRANÉE mais sur un autre versant. La mission première des pédagogues de cette association est de travailler sur l'alphabétisation, sur l'apprentissage du français, des cultures française et européenne, de façon à favoriser une intégration pleine et entière. Elle permet de changer la perception collective que "nous" avons d' "eux", les exilés et les demandeuses et demandeurs d'asile, mais aussi le regard que ces femmes et ces hommes portent sur eux-mêmes.
Je suis convaincu que c'est par la connaissance, le savoir, l'éducation, la solidarité et l'empathie que nous nous en sortirons. Pointer l'absurde qui gangrène la France et l'Europe est de mon point de vue non seulement un témoignage d'amour mais aussi l'unique façon de guérir le mal dont elles souffrent, et dont elles finiront sûrement par mourir si nous ne nous ressaisissons pas à temps. La révolte, comme l'a si brillamment définie Albert Camus, ne peut malgré tout être une fin en soi.[...]
Le métier d'être humain est certes ardu mais la responsabilité nous enjoint collectivement au sérieux précisément parce que c'est notre propre humanité qui est en question. Cette humanité qui nous oblige à traduire en actes cette vraie connaissance de nous-mêmes dans nos attitudes solidaires et empathiques hors desquelles tout n'est qu'absurde.

Publiée en 2022 dans sa Nouvelle -l'absurde- SOS MÉDITERRANÉE - p29-
Commenter  J’apprécie          423





Ont apprécié cette citation (42)voir plus




{* *}