AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 442 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/03/1975
Biographie :

Abd al Malik, né Régis Fayette-Mikano, est un rappeur, slammeur et compositeur français.

Né d'un père haut fonctionnaire congolais, il vit avec sa famille à Brazzaville entre 1977 et 1981. À son retour en France, il grandit dans une cité HLM du quartier du Neuhof à Strasbourg. Après le divorce de ses parents, c'est sa mère seule qui l'élève avec ses six frères et sœurs. Il est entrainé très jeune dans la petite délinquance (vol à la tire et vente de drogue)

Grâce notamment à une enseignante qui l'oriente vers le collège privé Sainte-Anne à Strasbourg, il poursuit ses études. Il est admis au lycée Notre-Dame des Mineurs, puis intègre l'Université Marc Bloch dans un double cursus philosophie et lettres classiques. Il fonde à cette époque avec son grand frère Bilal et son cousin Aissa le groupe de rap N.A.P.. Il choisit son nom de conversion et de scène en référence à son propre prénom de naissance (Régis - du roi en latin - correspondant au mot arabe Malik : roi).

Il se marie en 1998 avec la chanteuse Wallen (Nawell Azzouz, 1978), avec laquelle il a quatre enfants. Il devient en 1999 disciple du maître spirituel marocain Sidi Hamza al Qâdiri Boutchichi.

En 2004, il publie son premier album solo, "Le Face à face des cœurs", qui atteint la 155e place des classements français. En 2006, il publie son deuxième album, "Gibraltar", qui atteint la 13e place des classements français et obtient de nombreux prix.
Son œuvre s'inspire de l'islam soufi auquel il s'est converti au cours de son adolescence. Abd al Malik milite depuis pour la paix et pour un "vivre ensemble". Son style musical mélange rap, jazz et slam au ton volontiers "sérieux". Il n'hésite pas à faire référence à d'autres chanteurs de langue française, comme Jacques Brel dont il reprend la chanson "Ces gens-là". Ses chansons cherchent à mettre en valeur un texte fort de sens et d'émotion, chanté ou récité, accompagné d'une musique qui doit appuyer l'intensité des paroles.

En 2005, Abd al Malik publie l'ouvrage "Qu'Allah bénisse la France", qui obtient en Belgique le Prix Laurence Trân 2005. En 2009, il publie "La guerre des banlieues n'aura pas lieu", qui obtient le Prix de littérature politique Edgar-Faure en 2010. En 2019, il sort son premier roman, "Méchantes blessures", aux éditions Plon.
En octobre 2019, il met en scène au Théâtre du Châtelet la pièce d'Albert Camus, "Les Justes".

page Facebook : https://www.facebook.com/AbdAlMalikMusic/

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Abd al Malik   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (75) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Ce prof qui a changé ma vie - Abd Al Malik

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (156) Voir plus Ajouter une citation
Dieu a fait les différences non pas pour qu’on s’affronte
Les cultures sont des richesses pour que l’on se rencontre
Commenter  J’apprécie          500
Abd al Malik
Je suis parrain depuis six ans d'une association diplômante, Thot, qui se consacre aux réfugiés et aux exilés. Elle travaille sur la même montagne que SOS MÉDITERRANÉE mais sur un autre versant. La mission première des pédagogues de cette association est de travailler sur l'alphabétisation, sur l'apprentissage du français, des cultures française et européenne, de façon à favoriser une intégration pleine et entière. Elle permet de changer la perception collective que "nous" avons d' "eux", les exilés et les demandeuses et demandeurs d'asile, mais aussi le regard que ces femmes et ces hommes portent sur eux-mêmes.
Je suis convaincu que c'est par la connaissance, le savoir, l'éducation, la solidarité et l'empathie que nous nous en sortirons. Pointer l'absurde qui gangrène la France et l'Europe est de mon point de vue non seulement un témoignage d'amour mais aussi l'unique façon de guérir le mal dont elles souffrent, et dont elles finiront sûrement par mourir si nous ne nous ressaisissons pas à temps. La révolte, comme l'a si brillamment définie Albert Camus, ne peut malgré tout être une fin en soi.[...]
Le métier d'être humain est certes ardu mais la responsabilité nous enjoint collectivement au sérieux précisément parce que c'est notre propre humanité qui est en question. Cette humanité qui nous oblige à traduire en actes cette vraie connaissance de nous-mêmes dans nos attitudes solidaires et empathiques hors desquelles tout n'est qu'absurde.

Publiée en 2022 dans sa Nouvelle -l'absurde- SOS MÉDITERRANÉE - p29-
Commenter  J’apprécie          413
Le Camus austère qu'on respecte, envie et craint parce qu'on voit en lui l'adversaire irréductible de tous les abus et de toutes les injustices, est l'incarnation même de cette sainteté laïque. (...)
Précurseur solitaire, Camus est aux avant-postes, mais sa démarche est solidaire. Il est tous les personnages du roman, qui luttent chacun à leur manière contre la peste. Il est tous les hommes, avec tous et sans exception. C'est en cela que -La Peste- magnifie la solidarité. (p. 120)
Commenter  J’apprécie          340
"Une femme, c’est mieux qu’un homme !" : c’est ce que je décidai de penser pour toujours. La femme est infiniment plus forte que l’homme. Les mecs peuvent bien gonfler leurs biceps, voir couler leur sang ou faire couler celui d’un autre, ça n’aura jamais rien de comparable au courage de la femme et pas seulement de la femme en couches.
Commenter  J’apprécie          270
Je ne rêve ni en arabe ni en lingala
Pas même en wolof par même bambara
Je ne rêve ni en espagnol ni en anglais
Mais parle aime et rêve en français
Et comme ils ne sont pas dans ma tête
En encore moins dans mon cœur en fait
Ils disent qu'ici c'est pas chez moi quand même
Je rêve donc éveillé pour qu'ils me comprennent
Commenter  J’apprécie          250
"L'écrivain [ que j'assimilais déjà au rappeur] peut retrouver le sentiment d'une communauté vivante qui le justifiera, à la seule condition qu'il accepte, autant qu'il peut, les deux charges qui font la grandeur de son métier: le service de la vérité et celui de la liberté. (...)
Quelles que soient nos infirmités personnelles, la noblesse de notre métier s'enracinera toujours dans deux engagements difficiles à maintenir : le refus de mentir sur ce que l'on sait et la résistance à l'oppression" (p.76 ) [Discours de suède]
Commenter  J’apprécie          230
Abd al Malik
Faut faire attention lorsqu'on utilise les mots, les verbes du peuple, le parler de la rue, parce que du beau, peut jaillir la laideur absolue...
Commenter  J’apprécie          240
Parce qu'on a peu de temps, les enfants d'hier sont tristement grands.
Commenter  J’apprécie          240
Ces trois mots "liberté, égalité, fraternité" sont à la fois synonymes et définition de la République. Si on isole une partie de ces termes, il n'est plus vraiment question de République ou même de démocratie. Si ces termes sont séparés les uns des autres, ça ne fonctionne plus.
Commenter  J’apprécie          190
La lumière au quartier ne vient pas du soleil en été. Elle provient de l'amour qui désespérément tente de rejaillir, sur tous ces cœurs enduits d'asphalte, de plume et de goudron noir.
Commenter  J’apprécie          190

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abd al Malik (737)Voir plus

Quiz Voir plus

Les mangas adaptés en anime

"Attrapez-les tous", il s'agit du slogan de :

Bleach
Pokemon
One piece

10 questions
887 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , littérature japonaiseCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..