AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 8 notes)

Nationalité : Tunisie
Biographie :

Abdelaziz Belkhodja est né à Carthage, lieu mythique et symbolique. L'indépendance du Maghreb s'achève à peine et la toute jeune République Tunisienne prend son essor à partir de l'ancienne capitale punique. En outre, de tous les écrivains tunisiens, il est sans doute celui dont la notoriété a précédé l'ouvrage. Son père, Hassan Belkhodja, n'a cessé depuis sa participation en 1954 aux négociations franco-tunisiennes pour l'indépendance et jusqu'à sa mort en 1981, d'exercer les plus hautes fonctions dans des domaines aussi divers que la diplomatie, l'économie, la banque et le gouvernement. Abdelaziz grandit donc dans un milieu très proche du pouvoir, mais en même temps conscient de ses aléas. Il est inscrit à l'école française et obtient son diplôme de baccalauréat en France l'année même de la mort de son père. Il entame ensuite des études de droit à Aix en Provence où il obtient, en 1987, sa maîtrise en Droit Public et entame un DEA d' « Etudes politiques » qui le fera rencontrer le grand Bruno Etienne.
Jusque-là rien ne le prédestine à la carrière qu'il mène aujourd'hui. Il écrit plusieurs articles engagés concernant la Guerre du Golfe en 90/91 puis entre dans le domaine littéraire par son premier roman, « Les Cendres de Carthage », en 1993, suivi en 1999, d'un second, « Les Etoiles de la colère », en 2003, d'un troisième, « Le retour de l'éléphant », « Amours Mosaïque » en 2005 puis « Le Signe de Tanit"(2008), « La femme en Rouge » en 2010. En 2011, il publie le résultat de 25 ans de passion: « Hannibal, l'histoire véritable » où il présente de nouvelles thèses remettant en cause la version de l'historiographie romaine.
En mars 2013, il a publié « 14 janvier l'enquête » coécrit avec Tarak Cheikhrouhou.
Il écrit également les textes de plusieurs bandes dessinées : « Hannibal, le défi de Carthage », biographie du célèbre général qui a affronté Rome, « L'affaire Carthage », adaptée de son premier roman ; Elyssa la fondatrice de Carthage. Il est également scénariste.
+ Voir plus
Source : Amazon
Ajouter des informations
Bibliographie de Abdelaziz Belkhodja   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Caton a traversé les campagnes avoisinantes et a noté l'essor de l'agriculture carthaginoise. Quelques jours plus tard, présentant au Sénat de Rome deux grosses figues de Carthage, il a averti les sénateurs que ces beaux fruits frais symbolisaient la renaissance et la proximité de l'éternelle rivale et que s'ils ne décidaient pas de la détruire sans tarder, c'est Rome elle-^même qui serait anéantie.
Commenter  J’apprécie          40
Rania était déjà à l'autre extrémité du gigantesque aéroport de Raleigh-Durham. Elle regardait les horaires des vols pour Washington. Il y en avait un toutes les heures.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Abdelaziz Belkhodja (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}